INDUSTRIELLE ARCHITECTURE

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Les matériaux nouveaux

La construction industrielle n'a pas été le laboratoire d'expérimentation qu'on aurait pu croire : le fer, la brique, le béton sont apparus d'abord dans d'autres programmes ; le fer dans les charpentes du Théâtre-Français dès 1787, le béton à Saint-Jean de Montmartre en 1894. Mais il est vrai cependant que l'industrie, par ses exigences techniques (incombustibilité, longues portées, résistance des planchers au poids des machines et aux vibrations), a participé indéniablement au perfectionnement de procédés déjà existants. En Angleterre, le métal apparaît pour la première fois dans l'usine au « textile mill » de Derby, en 1792 : à la suite d'un incendie, le fils de l'entrepreneur Strutt reconstruit la filature familiale en employant des piles cruciformes en fonte, supportant des poutres de bois plâtrées et des voûtains de briques (la fonte, très résistante à la compression, ne pouvait être utilisée en tension). En 1796, C. Bage substitue aux pièces de bois horizontales (y compris aux linteaux des fenêtres) des éléments de fer pour la nouvelle filature de Shrewsbury ; en 1799, des colonnes creuses remplacent les piles cruciformes. La poutre en T, les fermes métalliques apparaissent en 1803. Ces innovations ne se répandront que tardivement dans l'industrie continentale (Vierzon, halle des Forges, 1839). La construction de l'usine de chocolat à Noisiel, en 1871-1872, par l'architecte Jules Saulnier (à qui l'on doit également une magnifique usine pharmaceutique à Saint-Denis, détruite aujourd'hui) introduit un nouveau mode d'utilisation du métal : le mur en pan de fer à remplissage de briques. Le squelette de métal en losange, qui reprend le système du treillis couramment employée pour les ponts, sera utilisé pour les docks de Francfort-sur-le-Main en 1886 ; mais, d'une façon générale, on lui préférera une ossature orthogonale plus simple et plus économique (dans les usines construites par Chabat à Paris, par exemple). La brique, matériau industriel qui s'est imposé par sa commodité de mise en œuvre, trouve ici une nouvelle utilisation grâce aux e [...]


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États-Unis : la prospérité, 1920-1929

États-Unis : la prospérité, 1920-1929
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Circuit automobile de l'usine Fiat Lingotto, Turin

Circuit automobile de l'usine Fiat Lingotto, Turin
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Usine Fiat de Turin, 1919

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Écrit par :

  • : professeur d'histoire du patrimoine à l'université de Paris-IV-Sorbonne

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Pour citer l’article

Françoise HAMON, « INDUSTRIELLE ARCHITECTURE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-industrielle/