INDUSTRIELLE ARCHITECTURE

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États-Unis : la prospérité, 1920-1929

États-Unis : la prospérité, 1920-1929
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Circuit automobile de l'usine Fiat Lingotto, Turin

Circuit automobile de l'usine Fiat Lingotto, Turin
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Usine Fiat de Turin, 1919

Usine Fiat de Turin, 1919
Crédits : Fox Photos/ Getty Images

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Musée d'Orsay

Musée d'Orsay
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Historicisme et éclectisme

On associe le plus souvent l'historicisme de l'architecture industrielle au triomphalisme manufacturier de la seconde moitié du xixe siècle en convoquant comme témoin l'usine Motte-Bossut de Roubaix, le plus fameux « château de l'industrie ». C'est oublier l'antériorité anglaise de l'historicisme. Le palladianisme qui marque toute la production architecturale de l'Angleterre touche la construction industrielle d'outre-Manche dès 1760 : à Soho, la forge de Mr. Boulton, dessinée par un architecte spécialisé dans la construction d'usines, B. Wyatt, adopte le plan d'une villa palladienne. En 1783, au Masson Mill de Cromford s'alignent des baies serliennes qui vont devenir un thème symbolique de l'industrie anglaise et américaine.

Le néogothique apparaît dans les mêmes années (1773 : manufacture de glaces de Ravenhead, à trois nefs séparées par des arcs en tiers-point) et envahit progressivement toute l'Europe : forges, mines des années 1850, usines textiles urbaines ou rurales, ainsi la célèbre manufacture de tapisserie de Glasgow (1889-1892) dans le goût vénitien.

Le style à l'italienne connaît une grande vogue en Angleterre et aux États-Unis, en particulier dans le traitement des cheminées qui peuvent devenir campaniles vénitiens (voir le traité de Rawlinson : Boilers and Factories Chimneys, 1877), ou colonnes à l'antique (station de pompage des eaux, Louisville, Kentucky, États-Unis 1860). La France restera toujours en retrait, tandis que l'Europe du Nord et du Centre habille en baptistères ses gazomètres (Saltford, Grande-Bretagne, 1822 ; Trieste, 1864 ; Troy, États-Unis, 1873 ; Vienne ; Berlin ; Stockholm...) et déguise en forteresse médiévale les chevalements de mine (en Allemagne et en Pologne) et surtout les châteaux d'eau situés en milieu urbain. Mais par économie la référence romano-italienne se réduit souvent à un décor de petites arcatures sous la corniche, ou à un système de bandes lombardes, référence arché [...]

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Écrit par :

  • : professeur d'histoire du patrimoine à l'université de Paris-IV-Sorbonne

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AUTOUR DE GABRIELE BASILICO (livres et exposition)

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Lorsque Gabriele Basilico, architecte de formation, réalise une série d'images sur la banlieue de Milan à la fin des années 1970 ( Milano, ritratti di fabbriche , Sugarco, Milan, 1983), la photographie de paysage urbain est un genre étranger au champ de l'art en Europe. Seuls les América […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/autour-de-gabriele-basilico/#i_81041

BECHER BERND (1931-2007) et HILLA (1934-2015)

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Né à Hambourg, mort à Berlin, Peter Behrens appartient à la brillante génération d'architectes qui tentèrent de constituer, dans l'Allemagne du début du siècle, une école d'avant-garde. Grâce à la construction de l'usine de turbines de l'AEG, il s'impose comme le pionnier de l'architecture industrielle. Il ne produit pas cependant d'autre ouvrage qui ait marqué de façon décisive la génération suiv […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peter-behrens/#i_81041

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FRICHES INDUSTRIELLES

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GARNIER TONY (1869-1948)

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Bien plus célèbre pour son projet de cité industrielle que pour ses quelques réalisations, Tony Garnier est un extraordinaire précurseur ; il est le premier grand urbaniste moderne. Ses propositions seront reprises, analysées, critiquées par tous les architectes des années vingt. Né dans un quartier populaire de Lyon, Garnier fait ses études dans sa ville natale dont l'atmosphère intellectuelle co […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tony-garnier/#i_81041

GROPIUS WALTER (1883-1969)

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KAHN ALBERT (1869-1942)

  • Écrit par 
  • Louis BERGERON
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PATRIMOINE INDUSTRIEL (France)

  • Écrit par 
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PATRIMOINE INDUSTRIEL EN GRANDE-BRETAGNE

  • Écrit par 
  • Louis BERGERON
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Dans le chapitre « La Grande-Bretagne, un musée industriel ? »  : […] La Grande-Bretagne a connu une industrialisation précoce et intense : quand elle est entrée, au milieu du xx e  siècle, plus tôt que d'autres nations, dans la phase du vieillissement industriel, elle a légué à nos contemporains une masse écrasante de bâtiments vidés de leur machines et de leurs travailleurs, un réseau de voies de communications d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrimoine-industriel-en-grande-bretagne/#i_81041

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PATRIMOINE PORTUAIRE EN EUROPE

  • Écrit par 
  • Louis BERGERON
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POELZIG HANS (1869-1936)

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ROGERS RICHARD (1933- )

  • Écrit par 
  • François CHASLIN
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SCULPTURE CONTEMPORAINE

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Extension de l'ancien musée d'art britannique la Tate Gallery de Millbank (appelée désormais Tate Britain), la Tate Modern est installée dans la centrale électrique conçue par Giles Gilbert Scott (1947-1955) à Londres et réhabilitée en 2000 par les architectes suisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron. L'ancienne Bankside Power Station, dont la cheminée de 99 mètres de hauteur défie le dôme de l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tate-modern-londres/#i_81041

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  • Jean-Étienne GRISLAIN
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  • Simon TEXIER
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1901-1904 Cité industrielle, Tony Garnier (projet théorique). L'usine principale de la Cité industrielle, qui est aussi sa raison d'être, est une usine métallurgique, formée essentiellement de hauts-fourneaux. Elle est desservie par une gare ferroviaire et une gare d'eau, et les différents bâtiments sont séparés par des avenues plantées d'arbres en quinconce. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/usines-du-mouvement-moderne-projets-et-realisations-reperes-chronologiques/#i_81041

Voir aussi

Pour citer l’article

Françoise HAMON, « INDUSTRIELLE ARCHITECTURE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-industrielle/