INDUSTRIELLE ARCHITECTURE
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L'usine et la réforme sociale
L'usine-ville avec son système spatial autonome et rationnel devient dans les années 1820-1860 un des lieux privilégiés de l'utopie sociale. La cité idéale que Charles Fourier imagine dans Le Nouveau Monde industriel en 1829 reprend les propositions de l'Anglais Robert Owen qui, dès 1817, imaginait des villages coopératifs groupés autour de manufactures. L'établissement célèbre du Grand Hornu, en Belgique, commencé en 1822 par l'architecte Bruno Renard, est la plus aboutie et la plus romantique, dans sa conception, des productions de la pensée saint-simonienne. L'architecte reprend la forme en double exèdre qu'avait voulue Ledoux dans son premier projet pour Arc-et-Senans, et les cheminées aux angles du quadrilatère extérieur rappellent également la disposition des fourneaux dans les forges imaginées par Ledoux. Autre célèbre exemple de la pensée sociale, lui aussi exceptionnel : le familistère de Guise né à partir d'une petite fonderie familiale créée en 1846 par l'ouvrier Godin, et devenu en 1859 un « palais social » d'inspiration fouriériste, symbole de la coopération entre patrons et ouvriers. En fait, le familistère est plutôt un système de logement social qu'une utopie manufacturière : fours et ateliers sont complètement isolés du complexe d'habitations et des services collectifs. En définitive, l'utopie industrielle restée en suspens réapparaîtra plus tard dans les projets de cité industrielle de Tony Garnier, ou dans les usines vertes proposées par Le Corbusier et construites par des patrons hygiénistes.
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Écrit par :
- Françoise HAMON : professeur d'histoire du patrimoine à l'université de Paris-IV-Sorbonne
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Pour citer l’article
Françoise HAMON, « INDUSTRIELLE ARCHITECTURE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 mai 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-industrielle/