INDUSTRIELLE ARCHITECTURE

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À la recherche d'une nouvelle rationalité technique : le temps des ingénieurs

La révolution industrielle anglaise provoque, dans ces deux domaines essentiels, celui de la métallurgie et celui du textile, l'apparition de nouvelles conceptions de l'espace de production : le textile mill (usine textile fonctionnant avec la force hydraulique), qui permet d'améliorer à la fois la transmission de l'énergie et la surveillance des travailleurs, consiste en un bloc de trois, quatre et bientôt six étages, long d'au moins dix travées et souvent de plus du double. Apparu à Derby (Lombe's silk mill, 1718-1721), le modèle se répand rapidement dans tout le pays, se perfectionne (filatures Arkwright) et colonise toute l'Europe : l'Allemagne, la Suède, l'Autriche (Linz, 1722 ; Monshau, 1756 ; Augsbourg, 1770), l'Italie (au Piémont, Casella, après 1720 ; Colleona, après 1730) et bientôt les nouveaux États américains (Lowell, 1798). En France, le type apparaît à son point d'aboutissement après 1780, à Louviers (Cie Fontenay, 1784) puis à la manufacture de toiles imprimées Oberkampf, à Jouy-en-Josas (1793). La région de Mulhouse se couvre de ces grandes usines massives entre 1810 et 1830. Le modèle connaît des variantes liées à des technologies spécifiques : travail de la soie dans les Cévennes, travail du papier et, surtout, meuneries où le blé est traité par gravitation sur cinq étages. Les mills anglais, américains, français ou italiens sont complètement dépourvus d'ornement, seulement rythmés par une ordonnance régulière de grandes baies, sans aucune modénature. Il semble qu'en Europe centrale on ait un peu plus soigné le décor des textiles mills.

La métallurgie et la mine produisent un autre type de système rationnel : l'usine-ville, régie par les lois de l'urbanisme théorique, dont la référence est donnée par Ledoux pour les salines d'Arc-et-Senans (1781-1804), et pour un projet de forges qui s'organise comme une ville antique autour de l'intersection d'un cardo


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États-Unis : la prospérité, 1920-1929

États-Unis : la prospérité, 1920-1929
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Circuit automobile de l'usine Fiat Lingotto, Turin

Circuit automobile de l'usine Fiat Lingotto, Turin
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Usine Fiat de Turin, 1919

Usine Fiat de Turin, 1919
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Écrit par :

  • : professeur d'histoire du patrimoine à l'université de Paris-IV-Sorbonne

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Pour citer l’article

Françoise HAMON, « INDUSTRIELLE ARCHITECTURE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-industrielle/