INDIENNE ARCHITECTURE

AIHOLE

  • Écrit par 
  • Bruno DAGENS, 
  • Anne-Marie LOTH
  •  • 867 mots

Situé dans l'État du Karnataka à une trentaine de kilomètres de Bādāmi, Aihole est un des centres de l'art des Chālukya de Bādāmi (milieu du vi e -milieu du viii e siècle environ), probablement celui où se sentent le mieux la diversité de cet art, l'originalité de ses partis architecturaux et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aihole/#i_93731

AJAṆṬĀ

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 2 267 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le décor architectural »  : […] Les grottes du style Gupta-Vākāṭaka diffèrent des grottes archaïques par le décor. (Mais, rappelons-le, lorsqu'il s'agit de vihāra , le plan nouveau est plus complexe que l'ancien puisqu'il comporte, précédée d'une véranda, une grande salle hypostyle sur laquelle s'ouvrent une chapelle et un nombre accru de cellules.) Transformés ou associés à des éléments divers, les thèmes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ajanta/#i_93731

AMARĀVATĪ ÉCOLE D'

  • Écrit par 
  • Mireille BENISTI
  •  • 1 929 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les œuvres »  : […] Le stūpa est l'édifice religieux par excellence du bouddhisme. Il était constitué, aux époques anciennes (par exemple à Sāñcī), d'une base cylindrique sur laquelle reposait, en retrait, un dôme hémisphérique surmonté d'une structure quadrangulaire et d'une hampe à parasols ; il était entouré, au-delà d'un espace circulaire permettant le rite circumambulatoire de la pradaksinā […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-d-amaravati/#i_93731

ART COLONIAL

  • Écrit par 
  • Véronique GERARD-POWELL, 
  • Alexis SORNIN
  •  • 8 402 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Dans quel style faut-il bâtir ? »  : […] La question de savoir quel style architectural est le plus adéquat en Inde ne se pose formellement qu'à partir du xix e  siècle et demeure une préoccupation essentiellement britannique. Les efforts conjugués d'Alexandre Cunningham, fondateur de l'Archaeological Survey of India en 1861, et de James Fergusson, auteur de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-colonial/#i_93731

BĀDĀMI

  • Écrit par 
  • Bruno DAGENS, 
  • Odette VIENNOT
  •  • 944 mots

Installés au sud-ouest du Deccan, les Chālukya de Bādāmi (ou premiers Chālukya) constituent, du milieu du vi e  siècle au milieu du viii e , une des grandes puissances de l'Inde. Leurs conflits fréquents avec les États du Nord et surtout du Sud (les Pallava de Kāñcīpuram) s'accompagnent d'un inten […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/badami/#i_93731

BHUBANEÇWAR

  • Écrit par 
  • Odette VIENNOT
  •  • 1 952 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Avant le viie siècle »  : […] Pour la période de la conquête d'Açoka ( iii e  s. av. J.-C.), les témoignages artistiques se limitent à l'inscription sur le roc de Dhauli. De la ville de Çiçupālgarh, que son plan et son système défensif apparentent aux grandes cités gangétiques, aucune œuvre d'art n'a été dégagée. Cependant, la présence, dans ses niveaux tardifs, de monnaies Ku […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bhubanecwar/#i_93731

BODHGAYĀ

  • Écrit par 
  • Bruno DAGENS, 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 982 mots

Dans le chapitre « Le temple de la Mahābodhi »  : […] Construit en brique et se dressant sur une terrasse massive et largement débordante, le temple de la Mahābodhi culmine à près de 60 mètres de hauteur ; c'est le plus vaste des premiers temples indiens construits, parmi ceux qui ont été conservés jusqu'à nos jours. La description laissée par le pèlerin chinois Hiuan Tsang (qui le visite vers 643) et quelques reliefs le figurant permettent de se fai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bodhgaya/#i_93731

BOUDDHISME (Arts et architecture) - Le stupa

  • Écrit par 
  • Gérard FUSSMAN
  •  • 2 588 mots
  •  • 4 médias

Le stūpa est le monument par excellence du bouddhisme. Hémisphère compact revêtu de pierres ou tour pleine plus ou moins élancée, à faîte convexe, minuscule ou gigantesque, richement décoré ou présentant des parois nues simplement peintes, il se dresse partout où des bouddhistes ont vécu et tenu à manifester leur foi. Sa silhouette a évolué depuis les exemples les plus ancie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bouddhisme-arts-et-architecture-le-stupa/#i_93731

CORREA CHARLES (1930-2015)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 531 mots
  •  • 1 média

L’architecte et urbaniste indien Charles Correa a su adapter les principes du modernisme aux climats et aux styles architecturaux locaux, en ayant recours à des méthodes et matériaux traditionnels, et en prenant en compte les besoins des populations pauvres des villes . Né le 1 er  septembre 1930 dans le quartier de Secunderābād, à Hyderābād, en Inde britannique (aujourd’h […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-correa/#i_93731

DHAKA ou DACCA

  • Écrit par 
  • Marie GUILLET
  •  • 410 mots
  •  • 3 médias

Capitale du Bangladesh, Dhaka est située juste au nord du Buriganga, un bras du Dhaleswari. Son nom proviendrait de celui d'un arbre, le dhak , autrefois très répandu dans la région, ou bien de Dhakeswari (Déesse cachée), dont le mausolée se trouve dans la partie ouest de la ville. L'histoire de Dhaka remonte au I er  millénaire, mais la ville n'acqui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dhaka-dacca/#i_93731

DRAVIDIENS STYLES

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 826 mots

Les mots sanskrits nāgara , vesara et drāviḍa , qui désignent dans les traités spécialisés des catégories de temples, sans toutefois s'accompagner de définitions précises, furent appliqués par J. Fergusson, un des pionniers de l'histoire de l'art de l'Inde, aux trois groupes de styles propres à l'architecture religieuse médiévale d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/styles-dravidiens/#i_93731

ELLORĀ

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 1 314 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les grottes bouddhiques »  : […] C'est vraisemblablement un peu avant l'an 600 de l'ère chrétienne – au temps où la dynastie Chālukya contrôlait encore la région – qu'une communauté bouddhique mahāyānique creusa et aménagea les premières grottes du site. Suivant des techniques éprouvées, le sommet de larges portions de la paroi, préalablement égalisées, était attaqué au pic et profondément entaillé : ainsi ouvrait-on des galeries […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ellora/#i_93731

FATEHPUR SIKRI

  • Écrit par 
  • Jeannine AUBOYER
  •  • 978 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les composantes du style moghol »  : […] L'ordonnance majestueuse de tout l'ensemble de Fatehpur Sikri, en même temps que son style particulier, autant indien que musulman, lui confère une place d'élection dans l'art moghol. Akbar était un homme éclectique : il sut exiger des architectes et des décorateurs une entente harmonieuse entre les formules persane et hindoue. C'est ainsi que les arcs persans et les toitures en coupole s'allient […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fatehpur-sikri/#i_93731

GUPTA EMPIRE

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 3 288 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le témoignage des arts »  : […] Plus accessibles que la littérature, les arts classiques de l'Inde ont préservé, à travers des œuvres de qualité, une image idéalisée de la société et le reflet des conceptions en vigueur au temps des Gupta. Les édifices laïques, construits pour la plupart en bois, ont disparu. Seuls subsistent des monuments religieux : grottes destinées au culte ou à l'habitation des moines, creusées au flanc de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/empire-gupta/#i_93731

INDE (Arts et culture) - L'art

  • Écrit par 
  • Raïssa BRÉGEAT, 
  • Marie-Thérèse de MALLMANN, 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 49 132 mots
  •  • 62 médias

Dans le chapitre « Caractères généraux et évolution »  : […] C'est à Kāñcīpuram que la famille Pallava sort de l'ombre au iv e  siècle de notre ère. Rapidement elle établit son pouvoir sur la partie orientale du pays tamoul (Tamilnāḍu) et peu à peu son influence culturelle s'étend sur les régions avoisinantes dans l'extrême Sud. Son rôle politique prend fin dans les dernières années du ix […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-arts-et-culture-l-art/#i_93731

KHAJURĀHO

  • Écrit par 
  • Jeannine AUBOYER
  •  • 1 176 mots
  •  • 2 médias

Situé dans l'Inde centrale, au Bundelkhand, le site archéologique de Khajurāho est sans conteste l'un des plus importants de l'Inde en raison du nombre de temples qui y furent élevés (environ quatre-vingts), de la beauté de leur architecture et de la qualité de leur décoration. Aujourd'hui, il reste vingt-cinq temples debout, soigneusement restaurés et entretenus par le service archéologique de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/khajuraho/#i_93731

KUṢĀṆA EMPIRE

  • Écrit par 
  • Gérard FUSSMAN
  •  • 4 022 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le domaine de l'art »  : […] On pourrait s'attendre que l'art d'un empire aussi divers, gouverné par une dynastie d'origine étrangère, soit essentiellement varié et cosmopolite. En fait, si la production artistique d'époque kuṣāṇa peut paraître hétérogène, on discerne des tendances générales qui montrent combien la communication des idées et les échanges artistiques ont été vifs sous les Kuṣāṇa. Les chefs des Yuezhi avaient […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/empire-kusana/#i_93731

MADURA, Inde

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 1 337 mots

Dans le chapitre « La Madura des Nāyak »  : […] Bien qu'il fût chargé par l'empereur de Vijayanagar d'assurer la protection des Pāṇḍya, le nāyakar (« conducteur ») Nāgama, général et vice-roi du Sud, s'empara de Madura et créa un État semi-indépendant (1520 env.). Le pouvoir de sa lignée, qui garda le nom de Nāyak, s'accrut – comme celui des « Nāyak » de Tanjore, de Nellore et de Gengi – quand Vijayanagar s'effondra sous […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/madura-inde/#i_93731

MAHĀBALIPURAM

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 1 700 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Grottes et bas-reliefs »  : […] La ville se développa autour d'une colline haute d'une trentaine de mètres et longue d'environ huit cents, s'étendant parallèlement au rivage, et autour d'une masse rocheuse de dimensions plus modestes située au sud de la précédente. Ce fut sur ces formations granitiques que travaillèrent directement ouvriers et sculpteurs suivant des procédés qu'aurait introduits dans le sud du Dekkan Mahendrav […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mahabalipuram/#i_93731

MAISŪR ou MYSORE

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 1 789 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « L'art au temps des Hoyśala »  : […] Des ressemblances mises en évidence depuis peu entre d'une part quelques monuments religieux effectivement construits ou figurés dans l'art Cāḷukya à la fin du vi e siècle (à Bādāmi principalement), et, d'autre part, la représentation d'un petit sanctuaire de l'art Pallava du vii e (à Mahābalipu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maisur-mysore/#i_93731

MAURYA

  • Écrit par 
  • Gérard FUSSMAN
  •  • 3 234 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Influences étrangères »  : […] La ville de Śiśupālgaṛh en Orissa, peut-être fondée au iii e siècle avant notre ère, présente un aspect très différent de ces villes purement indiennes. Elle a été à peine fouillée, mais son plan carré, ses entrées monumentales, le soin apporté à la construction du rempart de terre et de latérite, représentent une telle rupture avec l'urbanisme d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maurya/#i_93731

MOGHOLS

  • Écrit par 
  • Andrée BUSSON, 
  • André GUIMBRETIÈRE, 
  • Mark ZEBROWSKI
  •  • 7 121 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « L'architecture »  : […] Le style architectural auquel on donne le nom de moghol n'est pas apparu avant la seconde moitié du xvi e  siècle, avant le règne d'Akbar. L'intérêt passionné de cet empereur pour les cultures de la Perse, de l'Europe et de l'Inde le conduisit à créer une architecture de style éclectique. L'élégance de l'architecture persane jointe aux formes mas […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/moghols/#i_93731

MONUMENTS FUNÉRAIRES MOGHOLS - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Marianne BARRUCAND
  •  • 684 mots

1235 Le mausolée d'Iltutmish, placé derrière le mur qibla de la mosquée Quwwat al-islam, à Delhi, est le plus ancien mausolée musulman en Inde ; en grès rouge de tradition indienne, cet édifice à coupole sur plan carré, avec des trompes d'angle, suit le schéma établi depuis le x e  siècle dans l'a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/monuments-funeraires-moghols-reperes-chronologiques/#i_93731

NĀLANDĀ

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 1 825 mots

Dans le chapitre « Au cœur des ruines »  : […] Les ruines de briques chaudement colorées de la cité du savoir se répartissent de chaque côté d'une large voie orientée nord-sud. Huit monastères ( vihāra ) s'ouvrent à l'ouest et deux au nord. Leur disposition varie peu. Un porche hypostyle y donnait accès à un vaste patio , pourvu d'un puits (et souvent d'un four) et cerné d'une galerie à colonnes sur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nalanda/#i_93731

NÉPAL

  • Écrit par 
  • Gilles BÉGUIN, 
  • Benoît CAILMAIL, 
  • François DURAND-DASTÈS, 
  • Marc GABORIEAU, 
  • Luciano PETECH, 
  • Philippe RAMIREZ
  •  • 16 327 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Architecture »  : […] Les stūpa les plus vénérés de la vallée reprennent la forme de leurs homologues de l'Inde ancienne. La tradition fait même remonter les stūpa situés aux quatre points cardinaux de la ville de Patan, ainsi que celui de Chābahil, à un voyage hypothétique de l'empereur Aśoka des Maurya ( iii e  s. av. J.-C.). Ces structures seront modifiées plus tard […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nepal/#i_93731

PALLAVA

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 1 391 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « L'art Pallava »  : […] L'innovation qui consista pour les artistes à cesser d'employer exclusivement le bois et l'argile, matériaux périssables, pour s'essayer à la réalisation d'œuvres en pierre se produisit tardivement dans l'extrême sud de l'Inde : à la fin du vi e  siècle, voire au début du vii e . Le roi Mahendrav […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pallava/#i_93731

SĀÑCĪ

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 1 615 mots
  •  • 1 média

Dans l' Inde centrale, au nord-est de Bhopal, s'étend une région particulièrement riche en vestiges antiques. Au voisinage de Bhilsā (qui, sous le nom de Vidiśā, fut jusqu'au iv e  siècle de notre ère la capitale du royaume d'Avanti), on remarque cinq éminences couronnées de stūpa , monuments caractéristiques du bouddhisme, f […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sanci/#i_93731

SĀRNĀTH

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 1 597 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Histoire et description du site »  : […] Le message du Buddha se répandit rapidement et les disciples se multiplièrent. À Sārnāth, un ordre de moines mendiants fut créé, la congrégation s'organisa. Les bâtiments conventuels se développèrent autour de la cellule qu'avait occupée le Maître. Le temple principal, dit jadis « cellule parfumée des origines », en marqua plus tard l'emplacement, dans la partie ouest du site. Transformé plusieur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sarnath/#i_93731

TADJ MAHALL, Agra (Inde)

  • Écrit par 
  • Marianne BARRUCAND
  •  • 248 mots

Construit entre 1631 et 1647 par le souverain moghol Shāh Jahān à la mémoire de son épouse préférée, Mumtāz Mahal, le Tadj Mahall s'élève sur une plate-forme au fond d'un vaste jardin quadripartite, orné de canaux et de bassins. L'entrée monumentale s'ouvre sur une allée axiale, qui permet d'accéder à la terrasse principale. Située au sud, celle-ci porte le mausolée, de plan centré, surmonté d'une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tadj-mahall/#i_93731

TANJORE

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 1 462 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le grand temple de Tanjore »  : […] À la différence des autres grands sanctuaires méridionaux, bâtis en des lieux où la légende situe les apparitions des dieux majeurs de l'hindouisme et célébrés dans les hymnes tamouls classiques, le temple Rājarājeśvara ou Bṛhadīśvara de Tanjore semble avoir été une création personnelle de Rājarāja destinée à commémorer un règne prospère jalonné de succès militaires tant sur la péninsule qu'à Sri […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tanjore/#i_93731

TAXILA

  • Écrit par 
  • Francine TISSOT
  •  • 1 437 mots

Dans le chapitre « Les monastères »  : […] Les monastères et les stūpa bouddhiques de Taxila témoignent de la vocation religieuse de la cité. Le plus ancien, le dharmarājika stūpa a peut-être été élevé par le roi Aśoka lui-même, sur les cendres véritables du Buddha historique. Tel qu'on le voit aujourd'hui, reconstruit quatre fois jusqu'au vi e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/taxila/#i_93731

UDAYAGIRI

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 1 426 mots

Le sanskrit Udayagiri signifie « mont du levant ». Ce toponyme, banal en Inde, évoque pour les archéologues quelques sites qui illustrent chacun une phase différente de l'art. Deux se trouvent en Orissā : l'un, dans le district de Puri, fait partie d'un groupe célèbre de grottes jaïnas archaïques ; l'autre, dans le district de Cuttack, a livré des vestiges d'architecture b […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/udayagiri/#i_93731


Affichage 

Assemblage d'une balustrade de stupa

dessin

Influence de l'architecture de bois à la période archaïque : procédé d'assemblage d'une balustrade de stupa (pierre) à Sañci (d'après P Brown, « Indian Architecture (Buddhist and Hindu Periods) », Bombay, 1961) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Dagoba à Anuradhapura (Sri Lanka)

photographie

Dagoba (pagode) monumental du Ruvanveliseya à Anuradhapura IIe siècle de notre ère 

Crédits : Cris Haigh/ The Image Bank/ Getty Images

Afficher

Dômes de la mosquée Jama Masjid, Delhi

photographie

Vue sur Delhi et les dômes bulbeux en marbre blanc de la mosquée Jama Masjid, la plus grande de la ville, construite au milieu du XVIIe siècle 

Crédits : Photosindia/ Getty

Afficher

Ellora : le Kailasa

dessin

Le Kailasa d'Ellora (d'après J Burgess, «Rock Temples of Elura», Bombay, 1871) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Grand Stupa, Sanci

photographie

Le Grand Stupa (IIe s av J-C) ou Stupa 1, édifié sous la dynastie Maurya à Sanci Madhya Pradesh, Inde 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Jodhpur, Inde

photographie

Construit à partir de 1459, le fort de Mehrangarh domine Jodhpur et ses maisons bleues (Rajasthan) 

Crédits : Travel Ink/ Getty

Afficher

Lake Palace, Inde

photographie

Un hôtel-palais sur le lac Pichola, à Udaïpur, au Rajasthan, dans le nord-ouest de l'Inde 

Crédits : Nicholas DeVore/ Getty Images

Afficher

Lingaraja, Bhubanesvar, Inde

dessin

Développement du plan et de la structure après l'époque classique Coupe et plan du Lingaraja, Bhubanesvar, XIe siècle (d'après P Brown, « Indian Architecture (Buddhist and Hindu Periods) », Bombay, 1961) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Palais des Vents à Jaipur

photographie

Le palais des Vents, à Jaipur, capitale de l'État de Rajasthan, dans le nord-ouest de l'Inde 

Crédits : Michael Busselle/ The Image Bank/ Getty Images

Afficher

Pavillon de la reine à Anuradhapura (Sri Lanka)

photographie

Introduit dans l'île au IIIe siècle avant notre ère, le bouddhisme a façonné l'histoire du Sri Lanka 

Crédits : Cris Haigh/ Getty Images

Afficher

Plan de la partie centrale d'Angkor Vat

dessin

Le symbolisme architectural Plan d'Angkor Vat, partie centrale, Cambodge, deuxième quart du XIIe siècle (d'après M Krasa, « Angkor, le sourire et le masque », Prague, 1964) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Plan du Virupaksa (Pattadakal)

dessin

Développement du plan et de la structure après l'époque classique Plan du Virupaksa, Pattadakal, 740 env (d'après B Rowland, « The Art and Architecture of India », Londres, 1953) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Prière devant un stupa à Sarnath

photographie

Le Dhanekh, stupa (tumulus-reliquaire), monument essentiel du bouddhisme VIe ou VIIe siècle Sarnath, Uttar Pradesh, Inde 

Crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay, Bridgeman Images

Afficher

Ratha, Mahabalipuram, Inde

photographie

Ratha, temples monolithiques de Mahabalipuram antique Mamallapuram, Tamilnadu Art pallava VIIe siècle 

Crédits : S. Allen/ The Image Bank/ Getty

Afficher

Sanctuaire de Laksmana, Khajuraho, Inde

photographie

Sanctuaire de Laksmana Khajuraho Vers 930-950 Madhya Pradesh, Inde 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Tadj Mahall, Agra, Inde, 2

photographie

Le Tadj Mahall, mausolée de l'épouse du souverain moghol Shah Jahan, a été construit à Agra, Uttar Pradesh, de 1631 à 1647 

Crédits : M. Borchi/ DEA/ Getty

Afficher

Tadj Mahall: iwan, Agra, Inde

photographie

Salle ouverte sur la cour sans mur de façade (iwan) Tadj Mahall, Agra, Uttar Pradesh 

Crédits : J.-L. Nou/ AKG

Afficher

Taj Mahal, 2

photographie

Le Taj Mahal, à Āgrā, dans l'Uttar Pradesh, en Inde 

Crédits : Klempa/ Shutterstock

Afficher

Temple de Radha à Vishnupur, Inde

photographie

Temple de Radha, épouse de Krishna, à Vishnupur, Inde 

Crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay, Bridgeman Images

Afficher

Temple d'or d'Amritsar, Inde

photographie

Le Temple d'or d'Amritsar, au Pendjab, centre culturel et religieux des sikhs 

Crédits : M. Gray/ National Geographic/ Getty

Afficher

Temple du Rivage, Mahabalipuram, Inde, 1

photographie

Le temple du Rivage (VIIe siècle), Mahabalipuram, Tamil Nadu, Inde 

Crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay, Bridgeman Images

Afficher

Temple du Rivage, Mahabalipuram, Inde, 2

photographie

Le temple du Rivage (VIIe-VIIIe s), Mahabalipuram Tamil Nadu, Inde 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Assemblage d'une balustrade de stupa
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Dagoba à Anuradhapura (Sri Lanka)
Crédits : Cris Haigh/ The Image Bank/ Getty Images

photographie

Dômes de la mosquée Jama Masjid, Delhi
Crédits : Photosindia/ Getty

photographie

Ellora : le Kailasa
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Grand Stupa, Sanci
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Jodhpur, Inde
Crédits : Travel Ink/ Getty

photographie

Lake Palace, Inde
Crédits : Nicholas DeVore/ Getty Images

photographie

Lingaraja, Bhubanesvar, Inde
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Palais des Vents à Jaipur
Crédits : Michael Busselle/ The Image Bank/ Getty Images

photographie

Pavillon de la reine à Anuradhapura (Sri Lanka)
Crédits : Cris Haigh/ Getty Images

photographie

Plan de la partie centrale d'Angkor Vat
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Plan du Virupaksa (Pattadakal)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Prière devant un stupa à Sarnath
Crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay, Bridgeman Images

photographie

Ratha, Mahabalipuram, Inde
Crédits : S. Allen/ The Image Bank/ Getty

photographie

Sanctuaire de Laksmana, Khajuraho, Inde
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Tadj Mahall, Agra, Inde, 2
Crédits : M. Borchi/ DEA/ Getty

photographie

Tadj Mahall: iwan, Agra, Inde
Crédits : J.-L. Nou/ AKG

photographie

Taj Mahal, 2
Crédits : Klempa/ Shutterstock

photographie

Temple de Radha à Vishnupur, Inde
Crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay, Bridgeman Images

photographie

Temple d'or d'Amritsar, Inde
Crédits : M. Gray/ National Geographic/ Getty

photographie

Temple du Rivage, Mahabalipuram, Inde, 1
Crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay, Bridgeman Images

photographie

Temple du Rivage, Mahabalipuram, Inde, 2
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie