INDIENNE ARCHITECTURE
AIHOLE
Situé dans l'État du Karnataka à une trentaine de kilomètres de Bādāmi, Aihole est un des centres de l'art des Chālukya de Bādāmi (milieu du vi e -milieu du viii e siècle environ), probablement celui où se sentent le mieux la diversité de cet art, l'originalité de ses partis architecturaux et la multiplicité des contacts extérieurs qui ont accompagné son développement. Le site a été occupé av […] Lire la suite
AJAṆṬĀ
Dans le chapitre « Le décor architectural » : […] Les grottes du style Gupta-Vākāṭaka diffèrent des grottes archaïques par le décor. (Mais, rappelons-le, lorsqu'il s'agit de vihāra , le plan nouveau est plus complexe que l'ancien puisqu'il comporte, précédée d'une véranda, une grande salle hypostyle sur laquelle s'ouvrent une chapelle et un nombre accru de cellules.) Transformés ou associés à des éléments divers, les thèmes architectoniques issus […] Lire la suite
AMARĀVATĪ ÉCOLE D'
Dans le chapitre « Les œuvres » : […] Le stūpa est l'édifice religieux par excellence du bouddhisme. Il était constitué, aux époques anciennes (par exemple à Sāñcī), d'une base cylindrique sur laquelle reposait, en retrait, un dôme hémisphérique surmonté d'une structure quadrangulaire et d'une hampe à parasols ; il était entouré, au-delà d'un espace circulaire permettant le rite circumambulatoire de la pradaksinā , d'une barrière ( ve […] Lire la suite
ART COLONIAL
Dans le chapitre « Dans quel style faut-il bâtir ? » : […] La question de savoir quel style architectural est le plus adéquat en Inde ne se pose formellement qu'à partir du xix e siècle et demeure une préoccupation essentiellement britannique. Les efforts conjugués d'Alexandre Cunningham, fondateur de l'Archaeological Survey of India en 1861, et de James Fergusson, auteur de History of Indian and Eastern Architecture , publiée à Londres, en 1876, pour me […] Lire la suite
BĀDĀMI
Installés au sud-ouest du Deccan, les Chālukya de Bādāmi (ou premiers Chālukya) constituent, du milieu du vi e siècle au milieu du viii e , une des grandes puissances de l'Inde. Leurs conflits fréquents avec les États du Nord et surtout du Sud (les Pallava de Kāñcīpuram) s'accompagnent d'un intense brassage culturel, particulièrement sensible dans le domaine de l'architecture : leurs monuments s […] Lire la suite
BHUBANEÇWAR
Dans le chapitre « Avant le viie siècle » : […] Pour la période de la conquête d'Açoka ( iii e s. av. J.-C.), les témoignages artistiques se limitent à l'inscription sur le roc de Dhauli. De la ville de Çiçupālgarh, que son plan et son système défensif apparentent aux grandes cités gangétiques, aucune œuvre d'art n'a été dégagée. Cependant, la présence, dans ses niveaux tardifs, de monnaies Kushāṅa, dynastie qui régna en Inde occidentale aux p […] Lire la suite
BODHGAYĀ
Dans le chapitre « Le temple de la Mahābodhi » : […] Construit en brique et se dressant sur une terrasse massive et largement débordante, le temple de la Mahābodhi culmine à près de 60 mètres de hauteur ; c'est le plus vaste des premiers temples indiens construits, parmi ceux qui ont été conservés jusqu'à nos jours. La description laissée par le pèlerin chinois Hiuan Tsang (qui le visite vers 643) et quelques reliefs le figurant permettent de se fai […] Lire la suite
BOUDDHISME (Arts et architecture) - Le stupa
Le stūpa est le monument par excellence du bouddhisme. Hémisphère compact revêtu de pierres ou tour pleine plus ou moins élancée, à faîte convexe, minuscule ou gigantesque, richement décoré ou présentant des parois nues simplement peintes, il se dresse partout où des bouddhistes ont vécu et tenu à manifester leur foi. Sa silhouette a évolué depuis les exemples les plus anciens ( ii e s. av. notr […] Lire la suite
CORREA CHARLES (1930-2015)
L’architecte et urbaniste indien Charles Correa a su adapter les principes du modernisme aux climats et aux styles architecturaux locaux, en ayant recours à des méthodes et matériaux traditionnels, et en prenant en compte les besoins des populations pauvres des villes . Né le 1 er septembre 1930 dans le quartier de Secunderābād, à Hyderābād, en Inde britannique (aujourd’hui dans l’État indien du […] Lire la suite
DHAKA ou DACCA
Capitale du Bangladesh, Dhaka est située juste au nord du Buriganga, un bras du Dhaleswari. Son nom proviendrait de celui d'un arbre, le dhak , autrefois très répandu dans la région, ou bien de Dhakeswari (Déesse cachée), dont le mausolée se trouve dans la partie ouest de la ville. L'histoire de Dhaka remonte au I er millénaire, mais la ville n'acquit de l'importance qu'à partir du xvii e siècle […] Lire la suite
DRAVIDIENS STYLES
Les mots sanskrits nāgara , vesara et drāviḍa , qui désignent dans les traités spécialisés des catégories de temples, sans toutefois s'accompagner de définitions précises, furent appliqués par J. Fergusson, un des pionniers de l'histoire de l'art de l'Inde, aux trois groupes de styles propres à l'architecture religieuse médiévale de ce pays. Les vieux auteurs fondaient probablement leur classific […] Lire la suite
ELLORĀ
Dans le chapitre « Les grottes bouddhiques » : […] C'est vraisemblablement un peu avant l'an 600 de l'ère chrétienne – au temps où la dynastie Chālukya contrôlait encore la région – qu'une communauté bouddhique mahāyānique creusa et aménagea les premières grottes du site. Suivant des techniques éprouvées, le sommet de larges portions de la paroi, préalablement égalisées, était attaqué au pic et profondément entaillé : ainsi ouvrait-on des galeries […] Lire la suite
FATEHPUR SIKRI
Dans le chapitre « Les composantes du style moghol » : […] L'ordonnance majestueuse de tout l'ensemble de Fatehpur Sikri, en même temps que son style particulier, autant indien que musulman, lui confère une place d'élection dans l'art moghol. Akbar était un homme éclectique : il sut exiger des architectes et des décorateurs une entente harmonieuse entre les formules persane et hindoue. C'est ainsi que les arcs persans et les toitures en coupole s'allient […] Lire la suite
GUPTA EMPIRE
Dans le chapitre « Le témoignage des arts » : […] Plus accessibles que la littérature, les arts classiques de l'Inde ont préservé, à travers des œuvres de qualité, une image idéalisée de la société et le reflet des conceptions en vigueur au temps des Gupta. Les édifices laïques, construits pour la plupart en bois, ont disparu. Seuls subsistent des monuments religieux : grottes destinées au culte ou à l'habitation des moines, creusées au flanc de […] Lire la suite
INDE (Arts et culture) - L'art
Dans le chapitre « Caractères généraux et évolution » : […] C'est à Kāñcīpuram que la famille Pallava sort de l'ombre au iv e siècle de notre ère. Rapidement elle établit son pouvoir sur la partie orientale du pays tamoul (Tamilnāḍu) et peu à peu son influence culturelle s'étend sur les régions avoisinantes dans l'extrême Sud. Son rôle politique prend fin dans les dernières années du ix e siècle. Les premières réalisations de l'art Pallava, des sanctuair […] Lire la suite
KHAJURĀHO
Situé dans l'Inde centrale, au Bundelkhand, le site archéologique de Khajurāho est sans conteste l'un des plus importants de l'Inde en raison du nombre de temples qui y furent élevés (environ quatre-vingts), de la beauté de leur architecture et de la qualité de leur décoration. Aujourd'hui, il reste vingt-cinq temples debout, soigneusement restaurés et entretenus par le service archéologique de […] Lire la suite
KUṢĀṆA EMPIRE
Dans le chapitre « Le domaine de l'art » : […] On pourrait s'attendre que l'art d'un empire aussi divers, gouverné par une dynastie d'origine étrangère, soit essentiellement varié et cosmopolite. En fait, si la production artistique d'époque kuṣāṇa peut paraître hétérogène, on discerne des tendances générales qui montrent combien la communication des idées et les échanges artistiques ont été vifs sous les Kuṣāṇa. Les chefs des Yuezhi avaient […] Lire la suite
MADURA, Inde
Dans le chapitre « La Madura des Nāyak » : […] Bien qu'il fût chargé par l'empereur de Vijayanagar d'assurer la protection des Pāṇḍya, le nāyakar (« conducteur ») Nāgama, général et vice-roi du Sud, s'empara de Madura et créa un État semi-indépendant (1520 env.). Le pouvoir de sa lignée, qui garda le nom de Nāyak, s'accrut – comme celui des « Nāyak » de Tanjore, de Nellore et de Gengi – quand Vijayanagar s'effondra sous les coups des sultans […] Lire la suite
MAHĀBALIPURAM
Dans le chapitre « Grottes et bas-reliefs » : […] La ville se développa autour d'une colline haute d'une trentaine de mètres et longue d'environ huit cents, s'étendant parallèlement au rivage, et autour d'une masse rocheuse de dimensions plus modestes située au sud de la précédente. Ce fut sur ces formations granitiques que travaillèrent directement ouvriers et sculpteurs suivant des procédés qu'aurait introduits dans le sud du Dekkan Mahendrav […] Lire la suite
MAISŪR ou MYSORE
Dans le chapitre « L'art au temps des Hoyśala » : […] Des ressemblances mises en évidence depuis peu entre d'une part quelques monuments religieux effectivement construits ou figurés dans l'art Cāḷukya à la fin du vi e siècle (à Bādāmi principalement), et, d'autre part, la représentation d'un petit sanctuaire de l'art Pallava du vii e (à Mahābalipuram ) donnent à penser qu'il existait à une époque ancienne un type de temple commun à plusieurs « pa […] Lire la suite
MAURYA
Dans le chapitre « Influences étrangères » : […] La ville de Śiśupālgaṛh en Orissa, peut-être fondée au iii e siècle avant notre ère, présente un aspect très différent de ces villes purement indiennes. Elle a été à peine fouillée, mais son plan carré, ses entrées monumentales, le soin apporté à la construction du rempart de terre et de latérite, représentent une telle rupture avec l'urbanisme de l'Inde ancienne que l'on y suppose à bon droit l' […] Lire la suite
MOGHOLS
Dans le chapitre « L'architecture » : […] Le style architectural auquel on donne le nom de moghol n'est pas apparu avant la seconde moitié du xvi e siècle, avant le règne d'Akbar. L'intérêt passionné de cet empereur pour les cultures de la Perse, de l'Europe et de l'Inde le conduisit à créer une architecture de style éclectique. L'élégance de l'architecture persane jointe aux formes massives hindoues donna naissance à un style sobre, ha […] Lire la suite
MONUMENTS FUNÉRAIRES MOGHOLS - (repères chronologiques)
1235 Le mausolée d'Iltutmish, placé derrière le mur qibla de la mosquée Quwwat al-islam, à Delhi, est le plus ancien mausolée musulman en Inde ; en grès rouge de tradition indienne, cet édifice à coupole sur plan carré, avec des trompes d'angle, suit le schéma établi depuis le x e siècle dans l'architecture commémorative islamique. 1325 Le mausolée de Ghiath al-Din̄ Tūghlūq, près de Delhi, res […] Lire la suite
NĀLANDĀ
Dans le chapitre « Au cœur des ruines » : […] Les ruines de briques chaudement colorées de la cité du savoir se répartissent de chaque côté d'une large voie orientée nord-sud. Huit monastères ( vihāra ) s'ouvrent à l'ouest et deux au nord. Leur disposition varie peu. Un porche hypostyle y donnait accès à un vaste patio , pourvu d'un puits (et souvent d'un four) et cerné d'une galerie à colonnes sur laquelle s'ouvraient des cellules. Ces édifi […] Lire la suite
NÉPAL
Dans le chapitre « Architecture » : […] Les stūpa les plus vénérés de la vallée reprennent la forme de leurs homologues de l'Inde ancienne. La tradition fait même remonter les stūpa situés aux quatre points cardinaux de la ville de Patan, ainsi que celui de Chābahil, à un voyage hypothétique de l'empereur Aśoka des Maurya ( iii e s. av. J.-C.). Ces structures seront modifiées plus tard afin de répondre à des partis iconographiques plus […] Lire la suite
PALLAVA
Dans le chapitre « L'art Pallava » : […] L'innovation qui consista pour les artistes à cesser d'employer exclusivement le bois et l'argile, matériaux périssables, pour s'essayer à la réalisation d'œuvres en pierre se produisit tardivement dans l'extrême sud de l'Inde : à la fin du vi e siècle, voire au début du vii e . Le roi Mahendravarman I er , qui était non seulement un poète (on porte à son crédit une farce en sanskrit demeurée cél […] Lire la suite
SĀÑCĪ
Dans l' Inde centrale, au nord-est de Bhopal, s'étend une région particulièrement riche en vestiges antiques. Au voisinage de Bhilsā (qui, sous le nom de Vidiśā, fut jusqu'au iv e siècle de notre ère la capitale du royaume d'Avanti), on remarque cinq éminences couronnées de stūpa , monuments caractéristiques du bouddhisme, formés d'un dôme massif en maçonnerie. La butte de Sāñcī (prononcer Sântc […] Lire la suite
SĀRNĀTH
Dans le chapitre « Histoire et description du site » : […] Le message du Buddha se répandit rapidement et les disciples se multiplièrent. À Sārnāth, un ordre de moines mendiants fut créé, la congrégation s'organisa. Les bâtiments conventuels se développèrent autour de la cellule qu'avait occupée le Maître. Le temple principal, dit jadis « cellule parfumée des origines », en marqua plus tard l'emplacement, dans la partie ouest du site. Transformé plusieur […] Lire la suite
TADJ MAHALL, Agra (Inde)
Construit entre 1631 et 1647 par le souverain moghol Shāh Jahān à la mémoire de son épouse préférée, Mumtāz Mahal, le Tadj Mahall s'élève sur une plate-forme au fond d'un vaste jardin quadripartite, orné de canaux et de bassins. L'entrée monumentale s'ouvre sur une allée axiale, qui permet d'accéder à la terrasse principale. Située au sud, celle-ci porte le mausolée, de plan centré, surmonté d'une […] Lire la suite
TANJORE
Dans le chapitre « Le grand temple de Tanjore » : […] À la différence des autres grands sanctuaires méridionaux, bâtis en des lieux où la légende situe les apparitions des dieux majeurs de l'hindouisme et célébrés dans les hymnes tamouls classiques, le temple Rājarājeśvara ou Bṛhadīśvara de Tanjore semble avoir été une création personnelle de Rājarāja destinée à commémorer un règne prospère jalonné de succès militaires tant sur la péninsule qu'à Sri […] Lire la suite
TAXILA
Dans le chapitre « Les monastères » : […] Les monastères et les stūpa bouddhiques de Taxila témoignent de la vocation religieuse de la cité. Le plus ancien, le dharmarājika stūpa a peut-être été élevé par le roi Aśoka lui-même, sur les cendres véritables du Buddha historique. Tel qu'on le voit aujourd'hui, reconstruit quatre fois jusqu'au vi e siècle après J.-C., il présente pourtant les formes des très anciens stūpa de Sāñcī : dôme t […] Lire la suite
UDAYAGIRI
Le sanskrit Udayagiri signifie « mont du levant ». Ce toponyme, banal en Inde, évoque pour les archéologues quelques sites qui illustrent chacun une phase différente de l'art. Deux se trouvent en Orissā : l'un, dans le district de Puri, fait partie d'un groupe célèbre de grottes jaïnas archaïques ; l'autre, dans le district de Cuttack, a livré des vestiges d'architecture bouddhique du ix e siè […] Lire la suite
Assemblage d'une balustrade de stupa
Influence de l'architecture de bois à la période archaïque : procédé d'assemblage d'une balustrade de stupa (pierre) à Sañci (d'après P Brown, « Indian Architecture (Buddhist and Hindu Periods) », Bombay, 1961)
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Dagoba (pagode) monumental du Ruvanveliseya à Anuradhapura IIe siècle de notre ère
Crédits : Cris Haigh/ The Image Bank/ Getty Images
Dômes de la mosquée Jama Masjid, Delhi
Vue sur Delhi et les dômes bulbeux en marbre blanc de la mosquée Jama Masjid, la plus grande de la ville, construite au milieu du XVIIe siècle
Crédits : Photosindia/ Getty
Le Kailasa d'Ellora (d'après J Burgess, «Rock Temples of Elura», Bombay, 1871)
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Le Grand Stupa (IIe s av J-C) ou Stupa 1, édifié sous la dynastie Maurya à Sanci Madhya Pradesh, Inde
Crédits : CSP_dimol/ Fotosearch LBRF/ Age Fotostock
Construit à partir de 1459, le fort de Mehrangarh domine Jodhpur et ses maisons bleues (Rajasthan)
Crédits : Travel Ink/ Getty
Un hôtel-palais sur le lac Pichola, à Udaïpur, au Rajasthan, dans le nord-ouest de l'Inde
Crédits : Nicholas DeVore/ Getty Images
Développement du plan et de la structure après l'époque classique Coupe et plan du Lingaraja, Bhubanesvar, XIe siècle (d'après P Brown, « Indian Architecture (Buddhist and Hindu Periods) », Bombay, 1961)
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Le palais des Vents, à Jaipur, capitale de l'État de Rajasthan, dans le nord-ouest de l'Inde
Crédits : Michael Busselle/ The Image Bank/ Getty Images
Pavillon de la reine à Anuradhapura (Sri Lanka)
Introduit dans l'île au IIIe siècle avant notre ère, le bouddhisme a façonné l'histoire du Sri Lanka
Crédits : Cris Haigh/ Getty Images
Plan de la partie centrale d'Angkor Vat
Le symbolisme architectural Plan d'Angkor Vat, partie centrale, Cambodge, deuxième quart du XIIe siècle (d'après M Krasa, « Angkor, le sourire et le masque », Prague, 1964)
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Plan du Virupaksa (Pattadakal)
Développement du plan et de la structure après l'époque classique Plan du Virupaksa, Pattadakal, 740 env (d'après B Rowland, « The Art and Architecture of India », Londres, 1953)
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Prière devant un stupa à Sarnath
Le Dhanekh, stupa (tumulus-reliquaire), monument essentiel du bouddhisme
Crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay, Bridgeman Images
Ratha, temples monolithiques de Mahabalipuram antique Mamallapuram, Tamilnadu Art pallava VIIe siècle
Crédits : S. Allen/ The Image Bank/ Getty
Sanctuaire de Laksmana, Khajuraho, Inde
Sanctuaire de Laksmana Khajuraho Vers 930-950 Madhya Pradesh, Inde
Crédits : Bridgeman Images
Le Tadj Mahall, mausolée de l'épouse du souverain moghol Shah Jahan, a été construit à Agra, Uttar Pradesh, de 1631 à 1647
Crédits : M. Borchi/ DEA/ Getty
Salle ouverte sur la cour sans mur de façade (iwan) Tadj Mahall, Agra, Uttar Pradesh
Crédits : J.-L. Nou/ AKG
Le Taj Mahal, à Āgrā, dans l'Uttar Pradesh, en Inde
Crédits : Klempa/ Shutterstock
Temple de Radha à Vishnupur, Inde
Temple de Radha, épouse de Krishna, à Vishnupur, Inde
Crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay, Bridgeman Images
Le Temple d'or d'Amritsar, au Pendjab, centre culturel et religieux des sikhs
Crédits : M. Gray/ National Geographic/ Getty
Temple du Rivage, Mahabalipuram, Inde, 1
Le temple du Rivage (VIIe siècle), Mahabalipuram, Tamil Nadu, Inde
Crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay, Bridgeman Images
Temple du Rivage, Mahabalipuram, Inde, 2
Le temple du Rivage (VIIe-VIIIe s), Mahabalipuram Tamil Nadu, Inde
Crédits : M. Borchi/ De Agostini/ Getty Images

Prière devant un stupa à Sarnath
Crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay, Bridgeman Images
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Temple de Radha à Vishnupur, Inde
Crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay, Bridgeman Images
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