GOTHIQUE ARCHITECTURE
ALBI
Albi, préfecture du Tarn, est l’une des villes « moyennes » de la région Occitanie, très loin cependant derrière Perpignan, Montpellier et Toulouse. Avec 51 510 habitants (recensement de 2012), elle se trouve au centre d'une agglomération de dix communes (73 510 hab.) et d'une aire urbaine qui en compte quarante-sept (97 767 hab.), dans laquelle vit une part importante de sa population active. La […] […] Lire la suite
ALBI, histoire et histoire de l'art
En dépit des aléas de l'histoire, Albi a toujours joué le rôle d'une petite capitale régionale . La contrée dont elle a orienté le destin n'est pas une région naturelle. La ville a établi sa zone d'influence en organisant et en contrôlant les échanges entre deux domaines complémentaires : un haut pays de roches primaires, se rattachant au Ségala et au Rouergue, et une bande de terrains sédimentair […] […] Lire la suite
ALCOBAÇA ABBAYE D'
Fondée au milieu du xii e siècle par le roi Alphonse I er , dans la région nouvellement conquise de l'Estrémadure, l'abbaye royale de Sainte-Marie d'Alcobaça (au nord de Lisbonne) devint la plus importante maison de l'ordre de Cîteaux au Portugal. Les travaux du monastère définitif ne commencèrent néanmoins qu'à l'extrême fin du xii e siècle, sur le modèle de Clairvaux, et témoignent de l'appari […] […] Lire la suite
ALLEMAND ART
Parler d'art allemand, comme d'art italien ou d'art français, n'a rien qui surprenne aujourd'hui, tant ces catégories semblent évidentes. Apparues avec l'essor de l'histoire de l'art au xix e siècle, elles sont pourtant relatives et problématiques, car cet essor, contemporain de celui des nationalismes, lui est lié. Entend-on par art national l'ensemble des œuvres produites dans un pays ou par le […] […] Lire la suite
ALSACE
Dans le chapitre « Libertés et urbanisme dans le cadre du Saint Empire romain germanique » : […] Au xii e siècle commence l'âge d'or des cités. Des campagnards abandonnent la glèbe pour l'artisanat et le négoce, déjà pleins de promesses lucratives, et c'est l'éclosion de villes nouvelles, l'agrandissement des anciennes. Après Strasbourg obligée d'élargir plusieurs fois son enceinte, Haguenau, sise aux portes d'un château impérial, reçoit un privilège de Frédéric Barberousse (1164). Au xiii e […] […] Lire la suite
AMIENS CATHÉDRALE D'
La cathédrale Notre-Dame d’Amiens (Somme) est une église gothique du x iii e siècle. L’édifice (145 mètres de longueur, 70 mètres de largeur au niveau du transept, 42,30 mètres de hauteur) est dû à l’initiative de l’évêque Évrard de Fouilloy (1211-1222). Les travaux débutent par la nef et ses portails en 1220 et se poursuivent dans le chœur en 1241. En 1258, les chapelles rayonnantes sont achevé […] […] Lire la suite
ANDALOUSIE
Dans le chapitre « L'art gothique » : […] La prédilection marquée par saint Ferdinand et ses successeurs pour Séville, où ils résidaient volontiers, y avait favorisé le développement de l'art gothique. On multiplia dans ce style les constructions civiles, que ce soit le Torreón de Don Fadrique , vestige du palais où habita le frère puîné du roi Alphonse le Sage, ou les importants édifices qui s'insèrent curieusement dans l'Alcazar, entre […] […] Lire la suite
ANGLAIS (ART ET CULTURE) Architecture
Dans le chapitre « La Renaissance : vitalité, fantaisie et élégance (1530-1625) » : […] On peut faire remonter la forte caractérisation stylistique de l'architecture anglaise au Moyen Âge et plus particulièrement à l'apogée du gothique. L'influence de la France avait été déterminante mais très vite les maîtres d'œuvre anglais établirent un style très particulier, dominé par une nette préférence pour les lignes horizontales. Au cours du xiv e siècle, à Wells, à Gloucester, se metten […] […] Lire la suite
ANGOULÊME, histoire de l'art
Angoulême, érigée en civitas à la fin du iii e siècle ou au début du iv e , conserve de cette époque les restes d'un soubassement de rempart aux parements en gros appareil régulier. Le blocage intérieur, constitué de vestiges de monuments (colonnes, blocs sculptés, inscriptions...), a enrichi le Musée archéologique de la Charente avec, en particulier, des lions et de gros chapiteaux corinthiens […] […] Lire la suite
ANVERS
Dans le chapitre « L'architecture gothique brabançonne » : […] En s'inspirant largement de l'exemple des grandes cathédrales gothiques françaises, surtout celle d'Amiens, et sans doute aussi du dôme de Cologne, une variante spécifique du style gothique se développe sur le sol brabançon à partir du xiv e siècle. La conception de l'espace de ces grands monuments a été reprise, mais quelques éléments nouveaux lui donnent un caractère propre, comme l'emploi de p […] […] Lire la suite
ARAGON
Dans le chapitre « Influence catalane aux XIVe et XVe siècles » : […] Un événement politique devait orienter d'une manière durable le destin de l'Aragon médiéval. Par son mariage avec Pétronille, la toute jeune héritière du royaume, le comte de Barcelone Raimond Bérenger IV établit en 1137 une union personnelle entre les deux principaux États pyrénéens de la Péninsule. Les Aragonais allaient se trouver engagés dans les entreprises méditerranéennes des Catalans, et […] […] Lire la suite
ARCHITECTURE ALLEMANDE, Johann Wolfgang von Goethe Fiche de lecture
En novembre 1772, Goethe (1749-1832) fait paraître à Francfort un court texte dont le titre , Architecture allemande , cache le sujet précis : il s'agit d'un hymne à la gloire de la cathédrale de Strasbourg et de son concepteur, Erwin de Steinbach. Par architecture allemande, Goethe désigne l'architecture gothique. Ce texte, l'un des tout premiers écrits sur l'art rédigés par Goethe, est aussi l' […] […] Lire la suite
ARCHITECTURE & MUSIQUE
Dans le chapitre « Les interférences entre structures sonores et espaces structurés » : […] C'est à l'acousticien et musicologue allemand Fritz Winckel que l'on doit d'avoir élaboré une histoire plausible – à la fois concrète, précise et raisonnée – des interrelations de l'architecture et de la musique, examinées sous l'angle décoratif et non plus formel. On en résumera ici brièvement les principales étapes. Première remarque : tout ou presque, dans le cours d'une telle histoire, est aff […] […] Lire la suite
ARCHITECTURE (Thèmes généraux) Architecture et société
Dans le chapitre « Architecture et « question sociale » au XIXe siècle » : […] Frappées par l'ampleur des transformations engendrées par la Révolution française, puis par les bouleversements dont s'accompagne l'industrialisation, les élites du xix e siècle sont amenées à s'interroger sur la nature du lien social et sur son évolution. Celui-ci semble menacé à la fois par l'individualisme qui s'est substitué aux réseaux de solidarité traditionnels et par l'émergence d'une cl […] […] Lire la suite
ARCHITECTURE (Thèmes généraux) Architecture, sciences et techniques
Dans le chapitre « Le siècle de l'industrie » : […] Au cours du xix e siècle se produit une diversification sans précédent des techniques de construction. Au sein de cet ensemble de transformations, le développement de l'architecture métallique constitue le phénomène le plus marquant. Aux premiers édifices faisant appel à la fonte succèdent des constructions en fer puis en acier. Tandis que la fonte, qui résiste mal aux efforts de traction, est p […] […] Lire la suite
ARCHITECTURE (Thèmes généraux) L'architecte
Dans le chapitre « La formation et le statut de l'architecte au Moyen Âge » : […] De nombreux manuscrits du Moyen Âge appellent Dieu l'Architecte de l'Univers. Quelle preuve éclatante de la valeur intrinsèque qui s'attachait alors à l'art de concevoir un édifice et de l'élever ! Toutefois, la profession d'architecte est restée longtemps anonyme, régie par des règles, certes, mais laissant dans l'ombre les individualités. Rares sont au haut Moyen Âge les architectes dont les no […] […] Lire la suite
ART DE COUR
Dans le chapitre « Le style de cour français, son extension à l'Angleterre » : […] Les vies parallèles de Saint Louis dans les vitraux de la Trinité de Fécamp et le vitrail héraldique de la cathédrale d'York, où sont représentés Édouard I er et la demi-sœur de Philippe le Bel, la reine Marguerite, Édouard II et sa femme Isabelle de France, illustrent ces rapports à travers les réconciliations dynastiques. L'abbatiale de Westminster, reconstruite après 1245, devint l'église du […] […] Lire la suite
AUGSBOURG CATHÉDRALE D'
La fondation de l'évêché d'Augsbourg remonte au haut Moyen Âge. L'édifice actuel comporte des parties ottoniennes, appartenant à la construction de 994-1006, et des parties romanes, datant de 1068. C'était alors une basilique à piliers, à deux absides, munie d'un transept très étendu au-devant du chœur occidental, bâti sur une crypte ; on peut rattacher ce type d'église à l'art carolingien, notamm […] […] Lire la suite
BARLONG PLAN
Terme donné au plan des travées et des voûtes dans l'architecture médiévale et moderne. Par opposition au plan carré habituel dans les voûtes d'arête romanes et dans les voûtes sexpartites sur croisée d'ogives qui ont été surtout employées au xii e siècle (par exemple à Notre-Dame de Paris), le plan barlong correspond à un rectangle allongé, le long côté étant perpendiculaire à l'axe de l'édifice […] […] Lire la suite
BAYEUX CATHÉDRALE DE
De la cathédrale romane de Bayeux (Calvados), consacrée en 1077, incendiée en 1105 et restaurée au milieu du xii e siècle, il subsiste la crypte, les deux tours de façade, l'étage inférieur de la nef et les piliers de la croisée du transept. Les collatéraux, le chœur avec son déambulatoire et ses chapelles rayonnantes datent du xiii e siècle. L'intérieur de la nef présente une élévation à de […] […] Lire la suite
BEAUVAIS CATHÉDRALE SAINT-PIERRE DE
L'édifice gothique actuel a remplacé, au xiii e siècle, une construction de la fin du x e et du début du xi e siècle, dont ne subsistent maintenant que la partie occidentale de la nef (la basse œuvre) et les fondations du transept et du chœur, découverts en 1971-1973 sous le dallage du transept gothique ; l'intérêt de ces constructions est considérable pour les origines de l'art roman. Le début […] […] Lire la suite
BONY JEAN (1909-1995)
Historien français de l'art et de l'architecture du Moyen Âge. Pour le public cultivé, Jean Bony restera l'auteur de la synthèse magistrale sur l' Architecture gothique en France aux XII e et XIII e siècles , qu'il écrivit en anglais et que publia l'université de Berkeley en 1983. Jean Bony est né à Paris. Après avoir suivi les cours de Henri Focillon, il continue une carrière à l'étranger, d'ab […] […] Lire la suite
BOURGES CATHÉDRALE DE
La cathédrale Saint-Étienne de Bourges (Cher) est une église gothique construite entre la fin du x ii e et la fin du x iii e siècle. Elle s’élève à l’emplacement d’une basilique romane du xi e siècle consacrée à saint Étienne, agrandie au xii e siècle et victime d’un incendie à la fin de ce même siècle. Ce monument de 125 mètres de longueur, de 41 mètres de largeur et de 37,15 mètres de haute […] […] Lire la suite
BURGOS
À Burgos, on sent battre le cœur de la Vieille-Castille. N'est-ce pas ici qu'apparaît pour la première fois la claire conscience d'une politique commune à l'ensemble de la péninsule Ibérique ? La ville fut une des résidences de la cour de Castille lorsque celle-ci était encore nomade ; mais, dès la fin du Moyen Âge, le rôle économique l'emporte nettement sur la fonction politique. Après avoir été […] […] Lire la suite
CASAMARI ABBAYE DE
Abbaye située dans la province de Frosinone en Italie. Fondée par les Bénédictins au cours du xi e siècle, Casamari est devenue cistercienne en 1144 ; elle fut rebâtie, entre 1200 et 1217, selon un plan propre aux monastères de cet ordre ; elle est parfaitement conservée dans ses dispositions du xiii e siècle. L'église, à chevet plat et à longue nef, est voûtée d'ogives, une tour s'élève à la cr […] […] Lire la suite
CASTILLE
Dans le chapitre « Influences françaises » : […] On considère assez communément les Cisterciens comme les fourriers de l'architecture nouvelle. Cette famille religieuse jouit en Espagne d'un très grand prestige dans la seconde moitié du xii e et au début du xiii e siècle. Elle bénéficia notamment de l'appui d'Alphonse VII l'Empereur, qui réunit à nouveau sous son autorité les royaumes de Castille et de León, entre 1126 et 1157, ainsi que de so […] […] Lire la suite
CATALOGNE
Dans le chapitre « L'architecture religieuse » : […] Vers le milieu du xiii e siècle, apparut en Catalogne un type d' église à nef unique entièrement voûtée d'ogives, avec chapelles latérales entre les contreforts et abside polygonale. Cette formule architecturale répondait parfaitement à la mission de prédication spécifique des ordres mendiants. Il est probable qu'elle vint du Languedoc voisin, mais elle donna à Barcelone ses manifestations les pl […] […] Lire la suite
CHARTRES CATHÉDRALE DE
L'histoire de la cathédrale gothique Notre-Dame de Chartres (Eure-et-Loir) est complexe . Après un incendie qui survint vers 1020, l'évêque Fulbert décida de la reconstruire suivant des plans grandioses : de cet édifice roman subsiste encore la crypte. Un nouvel incendie, en 1134, ravagea la cathédrale. Les travaux reprirent alors. L'on construisit d'abord, au nord, un clocher isolé qui fut ensuit […] […] Lire la suite
COLOGNE CATHÉDRALE DE
Dès le haut Moyen Âge, Cologne eut une cathédrale . Des fouilles ont révélé le dispositif occidental de la cathédrale carolingienne (810 env.-870), ou ottonienne ( x e s.), avec un transept et une abside contournée d'un atrium, comme à Saint-Gall. La cathédrale actuelle fut commencée en 1248 par Maître Gerhard. Le chevet était terminé et consacré en 1322. Les parties basses du transept et de la f […] […] Lire la suite
DESCHAMPS JEAN (2e moitié XIIIe s.)
L'architecte Jean Deschamps est l'une des personnalités artistiques les plus importantes de la seconde moitié du xiii e siècle, puisque c'est lui qui aurait introduit dans le midi de la France la nouvelle architecture élaborée dans le Nord. Mais le problème paraît à l'analyse beaucoup plus complexe, car le Sud-Ouest a vu fleurir sur son territoire deux architectures gothiques, dont l'une se ratta […] […] Lire la suite
DROUET DE DAMMARTIN (mort en 1400 env.)
Membre de l'équipe d'artistes qui, sous la direction de Raymond du Temple, modernisa à partir de 1362 le Vieux Louvre de Philippe Auguste. Drouet de Dammartin y exécuta une porte et sculpta les armes de Jeanne de Bourbon, femme de Charles V. Le 28 janvier 1380, il fait, en compagnie d'autres maîtres de Paris, une expertise de la rose du transept et de la maçonnerie de la cathédrale de Troyes. Le 1 […] […] Lire la suite
ÉGLISE, architecture
Dans le chapitre « Le style gothique » : […] La réforme grégorienne n'a pas imposé de style architectural spécifique. La production artistique des xi e et xii e siècles a pris au xix e siècle le nom de « romane ». Elle apparaît aujourd'hui comme un ensemble extrêmement varié, et par là même, d'une richesse étonnante, mais obéit à des choix très différents. Ainsi, dans l'empire, l'attachement à la tradition carolingienne s'imposa, comme en […] […] Lire la suite
ELY REGINALD ou REYNOLD (actif de 1438 à 1471)
Architecte anglais, Reginald Ely travaille sans doute à Ely même avant de s'installer à Cambridge, où il est mentionné en 1438 pour la construction d'un escalier et de la bibliothèque de Peterhouse. Il reste à Cambridge jusqu'à sa mort et semble être l'architecte en chef de l'université. À ce titre, il inspecte les travaux effectués dans une auberge appartenant à l'université à Huntingdon. Il exéc […] […] Lire la suite
ESPAGNE (Arts et culture) L'art espagnol
Dans le chapitre « L'Espagne éclatée de la fin du Moyen Âge » : […] Une page est tournée après la victoire des souverains chrétiens coalisés à Las Navas de Tolosa en 1212. L'Islam espagnol se trouve désormais marginalisé. L'art hispano-mauresque, tel qu'il survit à Grenade, est condamné à l'immobilisme. L'Alhambra est une création certes séduisante, mais où l'on s'est borné à utiliser, dans des combinaisons habiles, les éléments de l'art antérieur définitivement […] […] Lire la suite
ÉTIENNE DE BONNEUIL (2e moitié XIIIe s.)
Le nom de ce maître maçon est connu par différents actes par lesquels Étienne de Bonneuil s'engageait à se rendre à Uppsala en Suède. Cependant, Philippe le Bel ne lui accorda qu'en 1287 l'autorisation de quitter la France. Un contrat fut alors passé devant la garde de la prévôté de Paris avec les six compagnons et les six bacheliers qu'il se proposait d'emmener avec lui. Lorsqu'il arriva à Uppsal […] […] Lire la suite
FLAMBOYANT STYLE
On a donné à la dernière période de l'art gothique le nom de flamboyant, tiré des effets particulièrement remarquables qui donnent au réseau des nervures l'apparence onduleuse de la flamme . Quelle que soit la complexité de ces formes, elles se ramènent en fait à un jeu assez simple de courbes et de contre-courbes dont le rôle est d'entraîner le regard du spectateur dans une sorte de danse irrésis […] […] Lire la suite
GÂBLE
Terme de charpenterie appliqué à la maçonnerie. À l'origine, « gâble » désigne le triangle formé par les deux arbalétriers d'une lucarne. Par extension, il s'applique presque exclusivement à un mur léger, généralement triangulaire, posé sur l'arc d'une baie (porte, fenêtre ou arcade) et qui l'encadre ; il a parfois, également, une forme d'accolade comme à la façade occidentale de Notre-Dame-de-l'É […] […] Lire la suite
GALICE
Dans le chapitre « Le style gothique » : […] Les relations que maître Mathieu avait nouées avec la France expliquent sans doute la pénétration précoce du style gothique dans la sculpture de Galice. Le portail de la cathédrale de Tuy, daté des environs de 1225, représente le premier portail foncièrement gothique de la Péninsule ibérique, avec un programme iconographique cohérent à caractère christologique et une exécution qui entend libérer […] […] Lire la suite
GOETHE ET LES DÉBUTS DU NÉO-GOTHIQUE ALLEMAND (repères chronologiques)
1772 Parution de l'essai Architecture allemande dans lequel Johann Wolfgang von Goethe, après deux années passées à Strasbourg, célèbre l'architecture gothique. À côté du drame Götz von Berlichingen (1773) et des Souffrances du jeune Werther (1774), il s'agit de l'un des textes les plus célèbres du mouvement littéraire connu sous le nom de Sturm und Drang . 1773 Dans le jardin anglais de son […] […] Lire la suite
GOTHIQUE ART
L'approche de l'art gothique a été profondément renouvelée depuis la fin des années 1970 à la suite d'une remise en cause des thèses énoncées au milieu du xix e siècle. Les schémas traditionnels ont éclaté à la suite de recherches qui concernent d'abord l'architecture, mais également les autres techniques. La théorie fonctionnaliste élaborée par Viollet-le-Duc, qui a servi d'axe de réflexion pen […] […] Lire la suite
GOTHIQUE INTERNATIONAL STYLE
Une importante exposition du Conseil de l'Europe organisée en 1962 à Vienne (Autriche) fut consacrée au style gothique international. À cette occasion, on a tenté de mettre en lumière l'existence d'un style commun aux différents pays d'Europe occidentale et centrale, autour des années 1400. Il est certain que d'un point de vue purement historique, ces années marquent une rupture dans le Moyen Âge […] […] Lire la suite
GOTHIQUE PERPENDICULAIRE STYLE
L'art gothique anglais est passé par trois phases successives : l' early english ; le curvilinéaire ; enfin le perpendiculaire avec lequel s'achève le Moyen Âge. Ce dernier style est le plus original, car il n'a aucun lien avec l'art continental. Le nom a pour origine la multiplication des quadrillages de lignes verticales et horizontales. Les courbes et contre-courbes du curvilinéaire sont aband […] […] Lire la suite
GUAS JUAN (mort en 1496)
Fils d'un sculpteur breton, Pierre Guas, qui était venu travailler à Tolède avec un groupe d'artistes nordiques vers 1450, Juan Guas allait devenir l'architecte espagnol le plus en vue de la fin du xv e siècle. Il donne en 1479-1480 les dessins de l'église de San Juan de los Reyes à Tolède. L'originalité n'est pas dans le plan, tout à fait banal, mais dans le choix d'un dessin en étoiles pour le […] […] Lire la suite
GUILLAUME DE SENS (XIIe s.)
Mort le 11 août 1180 en France. Guillaume de Sens est l'un des premiers architectes gothiques dont le nom soit parvenu jusqu'à nous. Une description précise de son activité est conservée dans le témoignage du moine Gervais qui décrit la destruction du chœur de la cathédrale de Canterbury dans un incendie (1174) et sa reconstruction par Guillaume. À l'époque, celui-ci est déjà reconnu comme l'u […] […] Lire la suite
GUY DE DAMMARTIN ou GUYOT (mort en 1400 env.)
On suppose que Guy de Dammartin était le frère de Drouet de Dammartin, l'architecte de Philippe le Hardi. On le trouve, en effet, occupé à la même époque aux travaux de restauration du Louvre sous la direction de Raymond du Temple. Il exécute avec Jacques de Chartres les statues des ducs de Berry et de Bourgogne et, avec Jean de Saint-Romain, le décor de la voûte de la fameuse vis du Louvre (1365) […] […] Lire la suite
HEILIGENKREUZ ABBAYE DE
L'abbaye cistercienne de Heiligenkreuz, en Basse-Autriche, fut fondée par Léopold III Badenberg. C'est une fille de l'abbaye française de Morimond. Les parties essentielles de l'église furent achevées en 1187. L'édifice dont subsistent la nef et le transept (modifié) est un très bel exemple de l'architecture cistercienne de style sobre, à lourdes voûtes d'ogives, portées par des consoles ; la faça […] […] Lire la suite
HENRY DE REYNES (mort en 1254)
Maître d'œuvre de l'abbatiale de Westminster de 1244 à 1254, Henry de Reynes est vraisemblablement l'auteur des plans du monument décidé par le roi Henri III. On ignore tout de ses origines. On a pensé, en raison de son nom et de son style, qu'il était français et même qu'il venait de Reims. De nombreux détails de l'édifice (le voûtement et le dessin des baies par exemple) indiquent une connaissan […] […] Lire la suite
HOHENSTAUFEN ART DES
Dans le chapitre « Architecture et art monumental » : […] Toutes les disciplines artistiques sont représentées dans le panorama de l'art staufien. Toutefois, l'architecture semble exceller particulièrement. Au temps de Frédéric Barberousse (1152-1190), l'art roman arrive à son épanouissement suprême, au point de verser parfois dans une redondance telle que certains historiens d'art se sont crus autorisés à parler d'un « baroque roman ». Le chevet tricon […] […] Lire la suite
HÔTEL DE VILLE
Dans le chapitre « Les hôtels de ville en Europe » : […] Les premiers grands hôtels de ville datent des xiii e et xiv e siècles. Au xiii e siècle, les plus importants sont édifiés par les cités indépendantes du centre de l'Italie : Massa Marittima, Sienne, Pise, Todi, Plaisance, Pérouse. Avec leurs hauts murs crénelés, ces palais municipaux ont des allures de forteresses. Celui de Pérouse (1292-1297), élevé par les architectes ombriens Servadio et B […] […] Lire la suite
HRADČANY, quartier de Prague
Un trait majeur de la beauté et de l'originalité du site de Prague provient de l'ensemble architectural qui domine la ville, à quelque distance du fleuve, et où se groupent palais et églises tandis que de vastes jardins le séparent des autres quartiers. Ce sont les Hradčany (all. Hradschin ), dont le nom rappelle le rôle de forteresse que jouait la colline. Au nord subsistent encore d'anciens remp […] […] Lire la suite
JEAN DE CHELLES (mort en 1258)
Jean de Chelles ne nous est connu que par la très belle inscription sculptée par son successeur, Pierre de Montreuil, sur le bras sud de Notre-Dame de Paris. Elle est suffisamment exceptionnelle pour affirmer le rôle prééminent reconnu à cet architecte au moment de sa mort en 1258. Elle permet de lui attribuer en outre le bras nord de la cathédrale, la conception et le début de la réalisation du b […] […] Lire la suite
LANGLOIS JEAN (XIIIe s.)
On s'est longtemps mépris sur le véritable rôle de Jean Langlois dans la construction de Saint-Urbain de Troyes. L'érudition moderne, qui n'avait pas compris la signification du titre qui lui était donné dans les textes, avait cru qu'il était comptable. En fait, il est bien l'architecte qui donna les plans de l'édifice un peu avant 1262 et en assura, en grande partie, la construction. L'histoire d […] […] Lire la suite
LANTERNE, LANTERNEAU ou LANTERNON, architecture
Le terme de lanterne désigne, dans l'architecture religieuse médiévale, une tour haute et massive, très ajourée, placée généralement à la croisée du transept ou au centre des églises à plan non basilical. L'abbatiale de Cluny en Bourgogne était dotée d'une lanterne sur chaque bras du transept. D'origine carolingienne, la tour-lanterne caractérise l'architecture romane et gothique en Normandie, où […] […] Lire la suite
LAON CATHÉDRALE DE
Du haut de sa colline, la cathédrale de Laon (Aisne) , dressée comme une carène de vaisseau, regarde au loin la plaine et les carrières d'où les bœufs ont monté, pendant près d'un siècle, les pierres qui ont servi à sa construction. Site unique en France, ce plateau en forme de butte constitue un piédestal royal à la ville altière. Cette singulière colline se divise en deux branches : l'une, à l'e […] […] Lire la suite
LASSUS JEAN-BAPTISTE-ANTOINE (1807-1857)
Après une formation classique à l'École des beaux-arts, dans les ateliers d'Antoine Vaudoyer et d'Henri Lebas, puis d'Henri Labrouste, Lassus se tourne vers l'étude de l'architecture gothique. Il est à la fois théoricien, restaurateur et réalisateur. Il dirige les restitutions de Saint-Germain-l'Auxerrois et de la Sainte-Chapelle, puis à partir de 1844 celle de Notre-Dame de Paris avec Eugène Viol […] […] Lire la suite
LE CROIRE ET LE VOIR. L'ART DES CATHÉDRALES XIIe-XVes. (R. Recht)
Centré sur les développements de l'art des cathédrales, le livre de Roland Recht, Le Croire et le voir. L'art des cathédrales (XII e -XV e s.) , Gallimard, Paris, 1999, analyse les pouvoirs que le christianisme et l'Église conféraient à l'architecture, pour la période des xii e - xv e siècles. À la suite de ses précédentes études, La Lettre de Humboldt. Du jardin paysager au daguerréotype (Chr […] […] Lire la suite
LIGURIE
Dans le chapitre « Ligurie antique et médiévale » : […] La présence humaine est attestée en Ligurie depuis les temps préhistoriques : grottes paléolithiques des Balzi Rossi à Vintimille, refuges néolithiques des Arene Candide, dans le Finalese, et statues-stèles de pierre provenant de la Lunigiana ; ces vestiges, conservés au musée archéologique de La Spezia, appartiennent tant à l'âge du bronze qu'à celui du fer ; à beaucoup d'égards, on peut les com […] […] Lire la suite
MAÎTRE DE BOURGES (XIIe s.)
Les conceptions architecturales du Maître de-Bourges s'opposent à celles du Maître de Chartres qui est pourtant son contemporain. Il ne cherche pas à définir le volume intérieur de la cathédrale à partir du principe de la répétition d'une même cellule. Il tente au contraire d'ouvrir les différents volumes les uns sur les autres, grâce à l'adoption d'un plan et d'une élévation appropriés : doubles […] […] Lire la suite
MAÎTRE DE CHARTRES (fin XIIe s.)
L'architecte qui conçut en 1194 et réalisa en grande partie la cathédrale de Chartres de 1194 à 1230-1235, demeure anonyme. On l'a dit originaire de l'Aisne, ce qui demeure hypothétique. Il renouvelle la conception architecturale de son temps par une redéfinition du volume intérieur dont l'élément de base devient la travée, utilisée comme un module répétitif. Elle est constituée de trois niveaux c […] […] Lire la suite
MAÎTRE DE SAINT-DENIS (actif vers 1231)
On a donné le nom de « Maître de Saint-Denis » à l'architecte à qui l'abbé de Saint-Denis, Eudes Clément, avait confié en 1231 la reconstruction de l'abbatiale, tout en conservant la crypte et le double déambulatoire avec ses chapelles rayonnantes que l'abbé Suger avait réalisés (1140-1143). Le programme compenait en outre un développement spectaculaire du carré du transept — par l'emboîtement de […] […] Lire la suite
MAÎTRE MARTIN (XIIIe s.)
Deux documents attestent que l'architecte qui dirigeait le chantier de la cathédrale de Tolède, au début du xiii e siècle, était un certain Martin. On sait qu'il était marié et qu'en 1227, le doyen du chapitre lui fit un don. Il est vraisemblable que Maître Martin est l'auteur de la partie de la cathédrale commencée en 1222, mais dont la première pierre n'a été posée qu'en 1227. Le plan s'inspire […] […] Lire la suite
MANS CATHÉDRALE DU
La cathédrale Saint-Julien du Mans (Sarthe) est un édifice complexe dans lequel se trouvent juxtaposés deux éléments distincts : une nef romane et un chœur gothique. La nef commencée par l'évêque Hoël à la fin du xi e siècle fut terminée par son successeur Hildebert de Lavardin (mort en 1126). Guillaume de Passavant (1145-1182) pratiqua une reprise en sous-œuvre qui lui donne son aspect actuel a […] […] Lire la suite
MATHIEU ou MATHIAS D'ARRAS (mort en 1352)
L'empereur Charles IV désireux de transférer à Prague la capitale de l'Empire découvrit à Avignon Mathieu d'Arras à qui il confia le soin d'entreprendre la reconstruction de la cathédrale Saint-Guy (1344) qui fut poursuivie après la disparition du maître d'œuvre (1352) par Peter Parler. Mathieu, sur lequel nous n'avons aucun témoignage antérieur à celui-ci, se rattache à la tradition de l'architec […] […] Lire la suite
MAULBRONN ABBAYE DE
Abbaye cistercienne fondée en 1139, en Souabe ; l'abbaye mère est Neubourg, en Alsace. L'église de Maulbronn fut consacrée en 1178. La nef, longue de dix travées, était primitivement couverte en charpente (les voûtes actuelles datent du début du xv e siècle). Le chœur, peu profond, est fermé par un chevet plat et encadré de trois chapelles rectangulaires ouvrant sur chaque bras du transept. Celui […] […] Lire la suite
MAURICE dit DE SULLY (mort en 1196)
La destinée de ce fils de paysans est exemplaire. Né à Sully-sur-Loire, près d'Orléans, Maurice de Sully entra dans les ordres ; il fut rapidement nommé chanoine puis archidiacre de Paris. Il professait la théologie à l'université lorsqu'il fut nommé évêque de Paris le 12 octobre 1160. D'exceptionnelles qualités morales et intellectuelles unanimement reconnues l'avaient porté à cette haute charge. […] […] Lire la suite
MODÈLE
Dans le chapitre « Le modèle architectural » : […] Si la coupole de Brunelleschi a valeur inaugurale, ce n'est pas qu'elle ait emprunté son autorité de la mimèsis , mais dans la mesure où elle apportait à un problème posé de longue date une solution qui en bouleversait les données, fournissant ainsi l'époque d'un modèle inédit. L' architecture est si peu un art d'imitation que le temps viendra où elle paraîtra avoir servi de modèle, par anticipati […] […] Lire la suite
MONT-SAINT-MICHEL
Le rocher de Mont-Tombe, séparé du continent par la grande marée de 709, abritait déjà des cultes à saint Étienne et à saint Symphorien lorsque, en 708, une apparition de l'archange Michel décida l'évêque d'Avranches à construire une église (consacrée en 709) à l'imitation du sanctuaire du Mont-Gargano en Italie. Une abbaye carolingienne la remplaça, desservie par des moines venus de Fontenelle (l […] […] Lire la suite
MORIMOND ABBAYE DE
Créée en 1115, à la jonction de la Champagne et de la Lorraine, cette quatrième fille de Cîteaux manifesta une extraordinaire fécondité en multipliant ses fondations — au nombre de deux cent treize — dans l'Europe entière. Son influence s'exerça surtout en France, dans la péninsule Ibérique et en Europe centrale. Il s'agissait d'un effort de colonisation, mais aussi de mission, qui se développa ég […] […] Lire la suite
NAVARRE
Dans le chapitre « Un gothique courtois » : […] À l'époque gothique, les influences françaises qui se font plus fortes dans le domaine de l'art ne sont qu'un des aspects des liens étroits établis entre la Navarre et son puissant voisin du Nord. Le style gothique, dans sa tonalité septentrionale, fait son apparition à Roncevaux dès le début du xiii e siècle. Il ne s'installe à Pampelune qu'un siècle plus tard sous l'épiscopat d'un prélat d'ori […] […] Lire la suite
NORMANDIE
Dans le chapitre « Le temps de la prospérité (XIIIe-XIVe siècle) » : […] Si le xiii e siècle vit les Normands s'effacer de la grande histoire, les avantages matériels ne leur manquèrent pas. L'agriculture fit de rapides progrès, par l'extension des défrichements et surtout dans l'ordre technique (assolements, engrais, méthodes de labour). L'utilisation des moulins à eau et à vent permit d'en valoriser les produits. Sur les côtes, la pêche du hareng et l'exploitation d […] […] Lire la suite
NOTRE-DAME, Paris
Sur les ruines de la cathédrale Saint-Étienne, les travaux de la cathédrale Notre-Dame de Paris , sur l'île de la Cité, débutent par le chevet peu avant ou dès l’accession de Maurice de Sully à l’évêché en 1160. En 1177, Robert de Torigny constate le bon avancement du chantier que confirme la consécration du maître-autel en 1182. En 1198, les toitures du transept sont posées sous l’épiscopat d’un […] […] Lire la suite
NOYON CATHÉDRALE DE
La cathédrale Notre-Dame de Noyon (Oise) de 102 mètres de longueur, de 48,6 mètres de largeur au niveau du transept et de 21,70 mètres de hauteur se compose, en plan, d’un chevet à cinq chapelles rayonnantes desservies par un déambulatoire ouvert sur un chœur de 20 mètres de largeur. Ce dernier est précédé par un transept à extrémités hémicirculaires et par une nef à trois vaisseaux scandés par u […] […] Lire la suite
ORDRES, architecture
Dans le chapitre « L'architecture gothique : remise en cause et abandon des ordres » : […] Avec l'architecture gothique, une mutation considérable intervient non seulement dans les modes de voûtement et la conception spatiale des édifices, mais également dans la forme et la composition des supports. En effet, malgré l'utilisation de piles composées et de travées matérialisées, les architectes romans étaient généralement restés fidèles à l'ensemble socle – base – fût – chapiteau-tailloir […] […] Lire la suite
PARIS
Dans le chapitre « Le Paris de Saint Louis » : […] Au xiii e siècle, la ville en pleine prospérité achève de s'étendre dans l'enceinte, au moins sur la rive droite ; les maisons se pressent aussi hors des portes le long des voies qui mènent aux bourgs extérieurs. Elles sont construites en pan de bois, comme on peut le voir sur les miniatures, avec un encorbellement sur un rez-de-chaussée de pierre voué au commerce, le sommet coiffé souvent d'un h […] […] Lire la suite
PARLER LES
Le milieu du xiv e siècle marque dans l'évolution de l'art gothique, en Allemagne, une étape stylistique qui correspond sur le plan social à l'accession de la bourgeoisie qui prend alors le pas sur le clergé et la noblesse. Une famille d'architectes et de sculpteurs, les Parler, va définir avec une extraordinaire acuité ce mouvement. Le premier est Heinrich, vraisemblablement originaire de Cologn […] […] Lire la suite
PIÉMONT
Dans le chapitre « Les arts roman et gothique » : […] L'architecture romane a laissé de nombreux monuments, où s'affirme la préférence de l'époque pour la brique et la pietra serena ; elle est marquée par l'activité du moine Guglielmo da Volpiano, qui œuvra à San Benigno de Fruttuaria (à partir de 997) et à Saint-Bénigne de Dijon ; il vécut à San Michele alle Chiuse, près de Turin, à Cluny et à Dijon, voyagea à travers la Basilicate et la Campanie, […] […] Lire la suite
PIERRE DE MONTREUIL (déb. XIIIe s.-1267)
Né vraisemblablement dans les premières années du xiii e siècle à Montreuil-sous-Bois, l'architecte Pierre de Montreuil peut être considéré comme l'un des plus grands créateurs de ce siècle ; son rôle a été décisif dans le développement du style gothique rayonnant. Un certain nombre de textes évoquent son activité au réfectoire (1239-1244) et à la chapelle de la Vierge (1245-1255) à Saint-Germain […] […] Lire la suite
PILGRAM ANTON (1460 env.-env. 1515)
Il semble que l'architecte et sculpteur Anton Pilgram soit né et mort à Brno, en Moravie, où il a exercé la majeure partie de son activité. On lui a parfois attribué le tabernacle du chœur de l'église Saint-Kilian à Heilbronn sur le Neckar, daté d'après 1487. Sa marque apparaît à deux reprises à l'église Saint-Jacques de Brno (oriel et escalier à vis) pour la date de 1495, et se retrouve en 1502 s […] […] Lire la suite
POBLET ABBAYE DE
Une des créations cisterciennes les plus accomplies, à travers laquelle se lit l'histoire de l'ordre en Catalogne. Poblet fut fondée en 1153 par l'abbaye de Fontfroide, au diocèse de Narbonne, pour aider au repeuplement des terres de la nouvelle Catalogne, récemment conquise sur l'Islam par le comte de Barcelone Raymond-Bérenger IV. Il subsiste de cette première installation quelques constructions […] […] Lire la suite
PORTUGAL
Dans le chapitre « L'art roman et l'art gothique » : […] La rencontre de deux courants de civilisation dans la péninsule Ibérique, celui des Wisigoths arrivés au v e siècle et celui des Arabes dont l'invasion date du commencement du viii e siècle, a produit une civilisation originale, moçarabe , dont l'architecture religieuse du futur territoire portugais porte témoignage, particulièrement à l' église de Lourosa, près de Lamego, dans le nord du pays, […] […] Lire la suite
PRAGUE
Dans le chapitre « Du roman au flamboyant » : […] La Bohême étant demeurée en dehors du limes de l'Empire romain, Prague ne s'ouvrit aux influences de la civilisation occidentale qu'à partir de la conversion des Tchèques au christianisme ( ix e et x e siècles). Les premières constructions de pierre furent des églises dont les trois rotondes qui subsistent encore à Prague doivent représenter le type traditionnel attardé à l'époque de leur const […] […] Lire la suite
REIMS CATHÉDRALE DE
La cathédrale gothique Notre-Dame de Reims (Marne) , de 139 mètres de longueur, de 49,5 mètres de largeur au niveau du transept et de 38 mètres de hauteur, est érigée à partir de 1211 par l’archévêque Aubry de Humbert (1207-1218) à la suite de la destruction du bâtiment précédent dans un incendie survenu un an auparavant, le 6 mai 1210. Grâce à une organisation rigoureuse du chantier, qui fait app […] […] Lire la suite
ROUEN
Rouen, chef-lieu de la Seine-Maritime, capitale de la région de Haute-Normandie jusqu’en 2015, port maritime, à égale distance de la Manche et de Paris (100 km), est le chef-lieu de la nouvelle région Normandie. Elle constitue la plus importante agglomération du Bassin parisien après celle de Paris. La ville ne compte que 114 265 habitants, mais elle est à la tête d'une agglomération de 465 880 pe […] […] Lire la suite
ROUMANIE
Dans le chapitre « Antécédents et expériences (IVe-XIIIe s.) » : […] L'« abandon » de la Dacie par l'empereur Aurélien (274) et les conditions nouvelles d'existence de cette province ont amené la disparition graduelle des formes de vie urbaine et la prédominance, pour de longs siècles, d'une civilisation rurale. C'est dans ces cadres ruraux, dominés du point de vue de l'organisation sociale par les communautés de village, que se forma – en relation avec la romanité […] […] Lire la suite
SAINT-DENIS BASILIQUE DE
On considère saint Denis comme un évêque missionnaire venu évangéliser la cité des Parisiens. Il y trouva le martyre vers 250, vraisemblablement sur la colline de Montmartre, avant d’être inhumé à l’emplacement de l’actuelle basilique. La Vie de sainte Geneviève , rédigée vers 520, présente Denis comme le premier évêque de Paris, envoyé par le pape Clément I (fin du premier siècle). Les textes men […] […] Lire la suite
SAINTE-CHAPELLE DE PARIS
Joyau de l'art gothique, la Sainte-Chapelle de Paris fut fondée par Louis IX (Saint Louis) entre 1240 et 1248 pour abriter les saintes reliques de la Passion acquises par le souverain auprès de l'empereur latin de Constantinople, Baudouin II. Dotée de deux niveaux, la chapelle a un plan basilical de quatre travées terminé par un chevet polygonal. La partie basse, divisée en trois nefs, accueillait […] […] Lire la suite
SAINTE-CHAPELLE, Paris
Construite sous le règne de Saint Louis, la Sainte-Chapelle de Paris est l'un des monuments qui manifeste le mieux, et dans tous ses aspects, l'évolution de l'art à cette époque. Élevée par le roi, à l'abri de l'enclos de son palais de la Cité, pour abriter les reliques de la Passion, elle était entièrement achevée en 1248 pour la consécration. On a cru pouvoir affirmer que les plans étaient dus à […] […] Lire la suite
SAINT-WANDRILLE ABBAYE DE
Fondée en Normandie, dans le vallon de Fontenelle, par saint Wandrille au vii e siècle (649 env.), l'abbaye bénédictine fut détruite par les Normands au ix e , et reconstruite au début du x e siècle, en prenant alors le nom de son fondateur. En 1250, un incendie détruisit l'édifice roman et entraîna une nouvelle reconstruction. Actuellement, il ne reste de l'église gothique que les grandes piles […] […] Lire la suite
SALAMANQUE
Cité restant attachée à un passé qui fut surtout celui de la haute culture et de la vie spirituelle, Salamanque a deux foyers qui sont presque confondus tant ils sont proches : l'université et la cathédrale. Il existe en réalité deux cathédrales. L'une, romane, illustre le type de la grande église castillane du xii e siècle, déjà travaillée par les premières influences gothiques. Elle doit son or […] […] Lire la suite
SCANDINAVIE
Dans le chapitre « Architecture » : […] L'épanouissement considérable de la vie artistique en Europe au xii e et au xiii e siècle se fit éminemment sentir en Scandinavie, même si ce fut avant tout dans les classes supérieures. Vers le milieu du xiii e siècle, il y avait dans la plupart des églises importantes des exemples de la conception artistique naturaliste du premier art gothique. Par contre les principes d'architecture gothique […] […] Lire la suite
SICILE
Dans le chapitre « L'époque souabe » : […] À partir de 1210-1220, la personnalité de Frédéric II marque nettement le caractère importé des modèles. Dans le domaine religieux, les Cisterciens et les ordres militaires transplantent dans l'île un gothique bourguignon à peine nuancé par un temps d'acclimatation en Italie méridionale. Seules en restent aujourd'hui des traces, dans des édifices remaniés ou des constructions inachevées : à Messi […] […] Lire la suite
SOHIER HECTOR (actif 1re moitié XVIe s.)
Bien que Sohier ait été nommé architecte de la ville de Caen en 1555, il semble que l'essentiel de son activité se situe dans les décennies antérieures. La seule œuvre qu'on lui donne avec certitude est le chevet de l'église Saint-Pierre (1528-1545), dont le décor Renaissance emprunté à l'Italie du Nord (piliers traités en pilastres, pinacles et pendentifs en forme de candélabres, etc.) est plaqué […] […] Lire la suite
STRASBOURG 1200-1230. LA RÉVOLUTION GOTHIQUE (exposition)
Dans les années 1250, la construction de la nef de la cathédrale de Strasbourg vient ajouter, en terre germanique, un splendide exemple de la création gothique qui s’est mise en place, à partir du domaine royal français, dans la seconde moitié du xii e siècle. L’utilisation simultanée et systématique de la voûte d’ogives, de l’arc brisé, et de l’arc-boutant, dans un ensemble cohérent qui en tire […] […] Lire la suite
STRASBOURG CATHÉDRALE DE
La cathédrale actuelle Notre-Dame de Strasbourg est un édifice complexe où se mêlent art roman et architecture gothique. La première pierre du monument roman fut posée en 1015 par l'évêque Wernher : il en subsiste encore les parties orientales de l'actuelle crypte, et il est possible que les dimensions de cet édifice aient égalé celles de l'édifice actuel. À la fin du xi e siècle ou au début du […] […] Lire la suite
STRUCTURE & ART
Dans le chapitre « Architecture et système » : […] Il reste que l'art de bâtir donne à considérer des ensembles organisés dont l'agencement paraît répondre à une nécessité objective, sinon naturelle, l'œuvre d'architecture étant, parmi les produits de l'art, celui qui se prêterait le mieux à une analyse objective pour ce que la loi de construction n'en paraît pas devoir être cherchée dès l'abord dans l'esprit, mais plutôt dans les choses, dans la […] […] Lire la suite
STYLE 1200
Dans le chapitre « L'art monumental » : […] Comme on le voit, le « style 1200 » se définit le mieux dans des œuvres de peinture et dans l'orfèvrerie. Par essence, il s'accorde mal avec l'évolution de l'art monumental, notamment de l'architecture. Vers 1175, l'architecture gothique est parfaitement constituée en France du Nord et pénètre en Angleterre (Canterbury) ; mais en Allemagne, ou dans les pays de la Meuse, l'architecture romane règn […] […] Lire la suite
SUGER (1081-1151)
Dans le chapitre « L'architecture gothique, art d'harmonie et de synthèse » : […] L' abbatiale de Saint-Denis fut construite pour résorber, sans l'absorber complètement, l'église carolingienne. La façade, « porte du ciel » et portail royal, bâtie la première, à la mort de Louis VI, quand Suger commence à écrire sa vie, fut dédiée le 9 juin 1140, au cours d'une cérémonie placée sous le signe de l'union des personnes divines dans la Trinité. Après une seconde campagne de trois an […] […] Lire la suite
TALENTI FRANCESCO (1300 env.-1369) et SIMONE (1340 env.-apr. 1381)
Architecte et sculpteur actifs à Florence au xiv e siècle. On sait que Francesco Talenti travaille aux sculptures du dôme d'Orvieto en 1325, sans qu'on puisse déterminer ce qu'il a effectivement réalisé. On le retrouve sur le chantier de Santa Maria del Fiore où il assume, à différentes reprises, les fonctions de maître d'œuvre. En 1351, il monte les derniers étages du campanile, sur les plans de […] […] Lire la suite
TARRAGONE
La ville de Tarragone, en Catalogne, est traversée par la voie de communication la plus ancienne et la plus fréquentée qui relie l'Espagne à l'Europe. Elle est située à l'intersection de trois réseaux commerciaux essentiels pour la vie du pays : la ligne de communication entre la Catalogne et le Levant, celle de la côte avec l'intérieur catalo-aragonais et celle de la Catalogne avec la Meseta inté […] […] Lire la suite
TOLÈDE
Témoin privilégié de tout un développement de l'histoire d'Espagne, Tolède se présente également comme une prodigieuse œuvre d'art, façonnée suivant le rythme de son étonnant destin. Cette réussite provient d'abord d'un exceptionnel accord entre le site et l'architecture urbaine. Le Tage, qui la cerne sur trois côtés, lui a imposé ses limites. Sur un rude rocher, scié par une gorge profonde, c'es […] […] Lire la suite
TOSCANE
Dans le chapitre « Une « renaissance » avant la Renaissance ? » : […] La première renovatio de l'art toscan n'est pas un phénomène florentin. À Pise, avec la construction de la piazza dei Miracoli, formée de la cathédrale dont la façade a des allures de temple, conçue en 1063, après la victoire de Palerme, complétée par le baptistère commencé en 1153, puis par le campanile à l'inclinaison contrôlée sur ce terrain instable (1173-1350), et enfin par le cimetière du […] […] Lire la suite
TOULOUSE ÉGLISE DES JACOBINS DE
Fondé par saint Dominique lui-même, le couvent de Toulouse était le plus ancien de l'ordre des Frères prêcheurs, couramment nommés « jacobins ». Il demeura au Moyen Âge l'un des plus importants et il offre encore de nos jours un ensemble architectural de premier ordre, dominé par une vaste église d'un intérêt exceptionnel. Son originalité résulte d'abord de l'existence de deux nefs égales, séparée […] […] Lire la suite
TOURNAI CATHÉDRALE DE
Avec ses 134 mètres de long, ses cinq clochers, le gris sombre de sa maçonnerie, Notre-Dame de Tournai est un des plus beaux édifices de Belgique. Les travaux de construction débutèrent vers 1110-1141 par la nef et ses annexes. Vers 1150 on décide d'arrondir les bras du transept. De 1199 à 1214, les travées droites du transept et l'étage supérieur de la lanterne furent voûtés d'ogives. Le chœur, j […] […] Lire la suite
TRIBUNE, église
Dans son acception la plus large, le terme « tribune » désigne une galerie supérieure charpentée ou voûtée, suffisamment vaste pour qu'on puisse y circuler, et qui ouvre sur l'intérieur de l'édifice par une suite de baies plus ou moins importantes. Il convient toutefois de distinguer deux types essentiels de tribune dont la fonction détermine l'emplacement. Dans l'architecture carolingienne et ott […] […] Lire la suite
URBIN
Dans le chapitre « De l'Antiquité à la Renaissance » : […] Ce que l'on sait des origines d'Urbin est fragmentaire et incertain. Mais des auteurs de l'Antiquité dignes de foi, comme Varron et Pline l'Ancien, affirment que ces origines sont très lointaines. Quelques vestiges de très vieilles murailles, existant entre la cathédrale et le palais de l'archevêché, prouvent que, dès les temps les plus reculés, la ville eut un rôle militaire considérable, certai […] […] Lire la suite
VENISE
Dans le chapitre « La civilisation gothique » : […] Au xiv e siècle, la république de Venise dut mener énergiquement une double lutte : sur mer, contre sa rivale Gênes, qui entravait son commerce avec l'Orient, et, sur terre, contre les seigneuries limitrophes, qui pouvaient faire obstacle à sa vie économique et à ses exportations dans la vallée du Pô et en Europe. Mais des contacts plus étroits avec le continent et les annexions territoriales ult […] […] Lire la suite
VÉNITIENS PALAIS
Dans les dernières années du xv e siècle — en 1495 — « la plus belle rue qui soit au monde et la mieux maisonnée » était, pour Philippe de Commynes, le Grand Canal de Venise . Aujourd'hui encore, malgré l'usure du temps et les réfections abusives, on comprend, en suivant cette « rue » au fil de l'eau, l'admiration éblouie du chroniqueur français. Le premier palais des Doges, construit en 814, éta […] […] Lire la suite
VÉZELAY
L'église abbatiale de Vézelay , en Bourgogne, est placée sous le vocable de Madeleine, sœur de Lazare, dont les reliques furent rapportées de Provence par le comte Gérard de Roussillon et par sa femme et offertes en 860 au monastère de religieuses alors établi dans la plaine, actuellement Saint-Père-sous-Vézelay. Les invasions normandes rendirent nécessaire la mise en sécurité des reliques et le m […] […] Lire la suite
VIOLLET-LE-DUC EUGÈNE EMMANUEL (1814-1879)
Dans le chapitre « Le gothique au service d’une régénérescence de l’architecture nationale » : […] C’est après qu’il eut remporté, en 1844, le concours de la prestigieuse restauration de Notre-Dame de Paris avec son collègue Jean-Baptiste Lassus, que l’autorité d’Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc comme restaurateur est définitivement établie. L’immense chantier, qui débute l’année suivante et durera jusqu’en 1864, sera le lieu qui formera toute une génération d’architectes et d’artisans et la prép […] […] Lire la suite
WINCHESTER, histoire de l'art
La première cathédrale de Winchester en Angleterre fut élevée au vii e siècle, puis rebâtie au x e siècle. L'édifice actuel remonte aux débuts de la conquête normande et fut consacré en 1093. Il en subsiste la crypte voûtée et une partie des bras du transept, où se dénote une forte influence de l'art roman de Normandie : élévation à trois étages, avec tribunes faisant le tour des bras du transep […] […] Lire la suite
ZWETTL ABBAYE DE
L'abbaye cistercienne de Zwettl, en Basse-Autriche, fut fondée en 1138, et consacrée en 1159. De l'édifice roman il ne subsiste que la salle capitulaire, à pilier central réunissant les doubleaux et les ogives de la couverture. Du début du xiii e siècle, on conserve le cloître gothique et l'édicule hexagonal du lavabo des moines. L'église abbatiale a été rebâtie au xiv e siècle, selon un plan no […] […] Lire la suite
Abbaye-aux-Hommes, Caen, Calvados. Chevet est, XIe siècle.
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Amiens : la cathédrale Notre-Dame
Construite à partir de 1220 par le maître d'œuvre Robert de Luzarches, la cathédrale Notre-Dame d'Amiens présente une façade composée d'un grand portail central, de deux portails latéraux, dont les sculptures sont taillées à même la pierre de construction, et d'une grande...
Crédits : zjtmath/ Shutterstock.com
Amiens : nef de la cathédrale Notre-Dame
La nef de la cathédrale Notre-Dame d'Amiens comporte six travées à bas-côtés simples. Elle présente une élévation à trois niveaux composée de grandes arcades sur piles cylindriques flanquées de quatre colonnettes engagées, d'un triforium et de fenêtres hautes de 12 mètres....
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Résidence des souverains pontifes au XIVe siècle, le palais des Papes d'Avignon a été édifié dès 1335 sur l'initiative des papes bâtisseurs: Benoît XII et Clément VI. Peu restauré, il est un des rares témoignages de l'art gothique palatial (Vaucluse, France).
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Basilique de Saint-Denis, la façade, commencée vers 1135.
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Basilique de Saint-Denis, déambulatoire
Basilique de Saint-Denis, déambulatoire, XIIe siècle.
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Bourges : la cathédrale Saint-Étienne
Construit en 1195, le chevet de la cathédrale Saint-Étienne de Bourges se caractérise par une composition pyramidale de l'élévation avec double volée d'arcs-boutants, qui soutiennent le chœur et la nef. L'absence de transept accentue l'effet de continuité de la nef et crée...
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La cathédrale d'Anvers, en Flandre, Belgique.
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Cathédrale de Beauvais (Oise), XIIIe-XIVe siècle.
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Coupe sur la nef de la cathédrale de Bourges, deuxième quart du XIIIe siècle (d'après M. Aubert, « Notre-Dame de Paris, sa place dans l'architecture du XIIe au XIVe siècle », Paris, 1919).
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Vue de la façade ouest de la cathédrale de Burgos en Espagne, commencée en 1221.
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Cathédrale de Chartres (Eure-et-Loir), XIIe- XIIIe siècle.
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Cathédrale de Chartres, portails
Cathédrale de Chartres (Eure-et-Loir), les trois portails du transept nord, XIIIe siècle.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Cathédrale de Laon (Aisne), la nef.
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Cathédrale de Laon, (Aisne), élévation à quatre étages de la nef et voûtes d'ogives. XIIe siècle.
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Cathédrale de León (Espagne) XIIIe-XIVe siècle.
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La cathédrale de Reims, XIIIe siècle (d'après H. Reinhardt, « La Cathédrale de Reims », Paris, 1962).
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La nef de la cathédrale Notre-Dame de Reims (XIIIe siècle), en France.
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Cathédrale de Reims, le chevet
Cathédrale Notre-Dame, Reims (Marne), XIIIe siècle, le chevet.
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Cathédrale de Reims, le portail
Cathédrale Notre-Dame, Reims (Marne), le portail, XIIIe siècle.
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Cathédrale, Exeter, Grande-Bretagne
Voûtes nervurées de la nef de la cathédrale, Exeter, Grande-Bretagne. Fin
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Cathédrale, Münster, Allemagne
Façade de la cathédrale de Münster, Allemagne. 1165-1265.
Crédits : Yulia Reznikov/ Getty Images
Cathédrale Notre-Dame de Paris : élévation de la nef
Élévation de la nef de Notre-Dame de Paris. À gauche, état au XIIe siècle, à droite, état au XIIIe siècle (d'après M. Aubert, « Notre-Dame de Paris, sa place dans l'architecture du XIIe au XIVe siècle », Paris, 1919).
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Pinacles et contreforts de la cathédrale Notre-Dame de Reims, France. 1211-1290.
Crédits : CSP_halpand/ Fotosearch LBRF/ Age Fotostock
Cathédrale Sainte-Cécile, Albi
Cathédrale Sainte-Cécile, Albi, France.
Crédits : topdeq/ Fotosearch LBRF/ Age Fotostock
Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais
Coupe transversale de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, XIIIe siècle (d'après M. Aubert, « Le Gothique à son apogée », Paris, 1964).
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Cathédrale Saint-Pierre de Poitiers : chœur
Coupe sur le chœur de la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers, entre 1162 et 1182 (d'après G. Dehio et G. von Benzold, « Die Kirchliche Baukunst des Abendlandes », t. l., Stuttgart, 1887).
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Chapelle de King's College, Cambridge, vue extérieure
King's College, Cambridge (Grande-Bretagne), vue extérieure de la chapelle, XVe siècle.
Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images
Chapelle de King's College, Cambridge, vue intérieure
King's College, Cambridge (Grande-Bretagne), vue intérieure de la chapelle, XVe siècle.
Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images
Charpente de type gothique français
La ferme triangulée.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris
Installée dans l'aile Paris du palais de Chaillot, la Cité de l'architecture et du patrimoine a permis la restauration des galeries Davioud et Carlu. Elle propose par ailleurs un nouveau parcours de 150 ans d'architecture française, de 1850 à nos jours. Ici, une vue des...
Crédits : N. Borel/ Cité de l'architecture et du patrimoine/ Service de presse
L'église Saint-Martin et la cathédrale de Cologne, Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne.
Crédits : Noppasin/ Shutterstock
Église des Jacobins de Toulouse
Coupe transversale de l'église des Jacobins de Toulouse, XIIIe-XIVe siècle (d'après M. Aubert, « Le Gothique à son apogée », Paris, 1964).
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Façade de l'hôtel de ville, Bruges, Belgique. 1376.
Crédits : IndustryAndTravel/ Fotosearch LBRF/ Age Fotostock
Narbonne : la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur
Édifiée entre 1272 et 1354, la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur de Narbonne est restée inachevée et se distingue par ses tours fortifiées (XIVe et XVe s.) et ses chemins de ronde crénelés. Dépourvue de nef, elle est composée d'un chœur, qui est...
Crédits : Getty Images/ De Agostini/ Getty Images
Scènes de la Passion et de la Résurrection sur le tympan du portail (transept sud) de la cathédrale de Rouen (XIIIe siècle).
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Notre-Dame de Paris vue de la rive gauche de la Seine.
Crédits : Rostislav Glinsky/ Shutterstock
Notre-Dame de Paris, la nef, XIIe siècle.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Notre-Dame de Paris, les voûtes
Notre-Dame de Paris, voûtes d'ogives du déambulatoire, vers 1140-1144.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Façade de la cathédrale d'Orvieto (Ombrie), conçue par Lorenzo Maitani au début du XIVe siècle.
Crédits : Filippo Maria Bianchi/ Moment/ Getty Images
Ruines de l'église do Carmo à Lisbonne (Portugal)
L'église gothique do Carmo (fin du
Crédits : Insight Guides
Intérieur de la chapelle haute dédiée à la Sainte Couronne d'Épines et à la Vraie Croix : vaisseau de quatre travées et chevet à sept pans.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Sens : la cathédrale Saint-Étienne
Construite sur l'initiative de l'archevêque Henri Sanglier vers 1135, la cathédrale Saint-Étienne de Sens est un témoignage de l'architecture du premier art gothique avec l'utilisation de la voûte sur croisée d'ogives et de l'arc-boutant. Malgré de nombreuses modifications...
Crédits : Bildarchiv Monheim/ AKG-images
La voûte sur croisée d'ogives.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Vue de la nef de la cathédrale de Winchester
Vue de la nef de la cathédrale de Winchester (Grande-Bretagne), d'après « Akermann's History of the Colleges », 1814.
Crédits : Bridgeman Images

Avignon : le palais des Papes
Crédits : Gjon Mili/ The LIFE Picture Collection/ Getty Images
photographie

Cathédrale Notre-Dame de Paris : élévation de la nef
Crédits : Encyclopædia Universalis France
dessin

Chapelle de King's College, Cambridge, vue extérieure
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Chapelle de King's College, Cambridge, vue intérieure
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Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris
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