ARCHITECTURE ET DESIGN AU CENTRE GEORGES-POMPIDOU, PARIS

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Une mission originelle

Le Centre de création industrielle (C.C.I.) a été créé par l'Union centrale des arts décoratifs en octobre 1969, avant d'être intégré, en 1972, au Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou, alors en phase de préfiguration, dont il devient, en 1973, l'un des deux départements, avec le Musée national d'art moderne (M.N.A.M.).

À l'origine, le C.C.I. se propose d'analyser les relations des individus et des collectivités à l'environnement des sociétés industrielles. Par différents types de manifestations, il s'agit de susciter des réflexions sur la signification des formes familières de la vie quotidienne. Le projet, porté par François Mathey, directeur du musée des Arts décoratifs, et par François Barré, qui dirige le C.C.I. jusqu'en 1976-1977, vise à décloisonner les disciplines, à prendre en compte les domaines de l'architecture, de l'urbanisme, des communications visuelles et des fonctions collectives. C'est donc un projet global qui le sous-tend, dans la lignée des Arts and Crafts fondés par William Morris en Angleterre au xixe siècle, et, toutes proportions gardées, du Bauhaus des années 1920 en Allemagne.

La fonction critique du C.C.I. est primordiale. C'est une sorte d'anti-musée, car il n'a pas vocation à collectionner des œuvres mais, par des expositions ponctuelles, à porter des interrogations sur l'environnement. On doit à ses animateurs de nombreuses expositions thématiques, parmi lesquelles L'Espace collectif, ses signes et son mobilier (1970), L'Espace urbain en U.R.S.S. 1917-1978 (1978) ou Architecture et industrie (1983).

Les expositions thématiques organisées dans ce cadre par Jean Dethier méritent une mention à part, du fait de leur retentissement en France et à l'étranger – ainsi Architectures alternatives aux U.S.A. (1975), montrant les réalisations de la contre-culture américaine des années 1960-1970, ou Café, bistrots et compagnie (1977), sur l'évolution d'un lieu emblématique de la société fr [...]


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Écrit par :

  • : professeur d'histoire de l'art à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, directeur de l'École doctorale d'histoire de l'art

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Pour citer l’article

Claude MASSU, « ARCHITECTURE ET DESIGN AU CENTRE GEORGES-POMPIDOU, PARIS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-et-design-au-centre-georges-pompidou-paris/