PAYS-BAS ARCHITECTURE DES

AMSTERDAM

  • Écrit par 
  • Élodie VITALE, 
  • Universalis
  •  • 2 814 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La ville baignée d'eau »  : […] Grâce à sa situation favorable – orientée vers la mer, mais en même temps bien protégée –, Amsterdam attira au Moyen Âge de nombreux marins de la Hanse, ce qui entraîna son rattachement à la Ligue hanséatique en 1369, date qui marque le début de son essor commercial. Dans son livre La Culture néerlandaise au dix-septième siècle , Huizinga remarque qu'à la fin du Moyen Âge le Zuiderzee a joué un r […] […] Lire la suite

AMSTERDAM ÉCOLE D', architecture

  • Écrit par 
  • Roger-Henri GUERRAND
  •  • 139 mots

Dans les années 1905, trois jeunes étudiants en architecture travaillent chez Eduard Cuypers, à Amsterdam. Ce sont Michel De Klerk, JJohan Melchior Van der Mey et Piet Kramer. Ils critiquent Berlage, le plus célèbre praticien de la ville, et lui reprochent une étroite rationalité incapable d'exprimer le piquant de la vie moderne. Le plus doué de ce trio est Michel De Klerk dont les logements soci […] […] Lire la suite

ARCHITECTURE CONTEMPORAINE Une architecture plurielle

  • Écrit par 
  • Joseph ABRAM, 
  • Kenneth FRAMPTON, 
  • Jacques SAUTEREAU
  •  • 11 661 mots
  •  • 19 médias

Dans le chapitre « Le structuralisme »  : […] L'insistance du mouvement Tendenza sur la valeur critique du bloc urbain et de la rue, en particulier telle que l'expriment les écrits théoriques et les projets de Rossi, de Grassi et des frères Krier, trouve une sorte de parallèle dans l'œuvre et la pensée du mouvement structuraliste hollandais ; il groupe un petit nombre d'architectes autour de la figure charismatique d'Aldo Van Eyck, qui entre […] […] Lire la suite

ARCHITECTURE EXPRESSIONNISTE (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 906 mots

1913-1918 Îlot d'habitation sur le Spaarndammerplantsoen, Amsterdam, Michel De Klerk (1884-1923). Réalisé en trois phases, cet îlot situé en bordure d'une voie de chemin de fer, au nord-ouest de la ville, est l'exemple le plus spectaculaire de l'architecture de l'École d'Amsterdam. La composition des façades, l'ondulation des murs de briques, les détails de toitures et des fenêtres témoignent du […] […] Lire la suite

AVERBEKE ÉMILE VAN (1876-1946)

  • Écrit par 
  • Robert L. DELEVOY
  •  • 163 mots

Ancien architecte en chef de la ville d'Anvers, brillant interprète du modern style, Émile van Averbeke est l'auteur, vers les années 1900, d'ouvrages où l'on voit se combiner la rhétorique de Hankar et celle de Horta pour donner naissance à une calligraphie spatiale originale, à partir de plans très correctement articulés (Maison du peuple « Help U Zelve », Anvers, 1898 ; Maison De Ooievaar, Anve […] […] Lire la suite

BERLAGE HENDRIK PETRUS (1856-1934)

  • Écrit par 
  • Robert L. DELEVOY
  •  • 726 mots
  •  • 1 média

L'architecture dense, opaque, sentimentale, structurellement ornée du Néerlandais Berlage indique l'une des voies de recherche que l'architecture occidentale expérimente à la charnière de deux siècles pour tenter de répondre aux requêtes de l'évolution sociale, aux appels de la technologie. Berlage fait, en quelque sorte, le pont entre Richardson et Wright, aux États-Unis, et Pompe et Bodson en Be […] […] Lire la suite

CLASSICISME

  • Écrit par 
  • Pierre DU COLOMBIER, 
  • Henri PEYRE
  •  • 13 810 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Portée européenne »  : […] L'ouvrage de Wölfflin L'Art classique porte en sous-titre : Initiation au génie de la Renaissance italienne , de sorte que l'art classique se trouve étroitement limité quant au temps et quant aux lieux. Mais ici l'autorité de Wölfflin n'a pas prévalu. Car le sens du mot « Renaissance », quasi-synonyme du xvi e  siècle, était beaucoup trop établi pour qu'on lui en substituât un autre. D'autre part […] […] Lire la suite

COECKE VAN AALST PIETER (1502-1550)

  • Écrit par 
  • Françoise HEILBRUN
  •  • 1 213 mots

Né à Alost, petite ville de Flandre, où son père était échevin, mort à Bruxelles, Pieter Coecke est, avec les Flamands Lambert Lombard, Michel Coxie, Lancelot Blondeel et le Hollandais Jan van Scorel, un des hérauts de la pré-Renaissance aux Pays-Bas ; comme ces derniers, Coecke est un artiste universel, peintre, architecte, décorateur et théoricien, bref, un artiste tel qu'on l'entendait au xvi e […] […] Lire la suite

CUYPERS PETRUS JOSEPH HUBERTUS (1827-1921)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
  •  • 88 mots

Architecte néerlandais, Cuypers met au point un art néo-gothique nourri de la tradition flamande, marqué par l'œuvre de Viollet-le-Duc. Il édifie (ou restaure) de nombreuses églises (à Eindhoven, à Groningue, cathédrale de Breda) et crée le château-fort De Haar (1890) où il invente un univers de chevalerie idéal. Ses réalisations majeures tentent de créer une architecture nationale, monumentale et […] […] Lire la suite

DE KLERK MICHEL (1884-1923)

  • Écrit par 
  • Roger-Henri GUERRAND
  •  • 687 mots

Né, et mort, à Amsterdam dans une famille modeste et nombreuse, Michel De Klerk n'eut pas la possibilité de poursuivre des études d'architecte de façon classique. Il apprit son métier dans l'agence d'Édouard Cuypers, le neveu du constructeur du Rijksmuseum, tout en suivant des cours du soir. De Klerk profita largement de l'ambiance chaleureuse qui régnait dans ce bureau ; Cuypers permettait en eff […] […] Lire la suite

DUDOK WILLEM MARINUS (1884-1974)

  • Écrit par 
  • Robert L. DELEVOY
  •  • 385 mots

À l'exception du pavillon néerlandais de la Cité universitaire de Paris (1927) et des grands magasins Bijenkorf (1929-1930) à Rotterdam (détruits en 1940, reconstruits par Marcel Breuer en 1955-1957), l'essentiel de l'œuvre de l'architecte néerlandais Dudok est localisé à Hilversum, petite ville des Pays-Bas septentrionaux, où il est engagé comme architecte en chef en 1927. On y voit une douzaine […] […] Lire la suite

DUIKER JOHANNES (1890-1955)

  • Écrit par 
  • Roger-Henri GUERRAND
  •  • 70 mots

Architecte néerlandais, membre du Stijl, Johannes Duiker travaillera toute sa vie à Amsterdam en association avec Bernard Bijvoet. Son sanatorium d'Hilversum (1926-1928) sert de modèle à celui d'Alvar Aalto. Son école de plein air d'Amsterdam (1930-1932), avec ses cinq étages vitrés et des terrasses pour l'enseignement à l'extérieur, suscite les critiques des traditionnalistes. […] […] Lire la suite

FLORIS CORNELIS (1514-1575) & FRANS (1516-1571)

  • Écrit par 
  • Jean-Marie MARQUIS
  •  • 481 mots

Artistes flamands. Cornelis Floris fut un propagateur de l'italianisme dans le domaine de l'architecture et de la sculpture. On lui doit surtout l'hôtel de ville d'Anvers (1561) ; comme son frère Frans, Cornelis conserve, sous un vernis italien, une tradition flamande accusée. Frans I er de Vrient, dit François Floris, petit-fils et fils de sculpteur, se consacra d'abord à l'étude de la sculpture […] […] Lire la suite

HERTZBERGER HERMAN (1932- )

  • Écrit par 
  • François GRUSON
  •  • 169 mots

Architecte néerlandais. Après avoir collaboré avec Jacob Bakema et Aldo Van Eyck à la rédaction du journal Forum , phare de la nouvelle architecture néerlandaise, Herman Hertzberger enseigne à l’Académie d’architecture d’Amsterdam et appartient au groupe Team X, qui représente la nouvelle tendance architecturale aux Pays-Bas. Il développe dès ses premières œuvres (maison d'étudiants, 1958-1959, et […] […] Lire la suite

KEYSER HENDRICK DE (1565-1621)

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques DUTHOY
  •  • 182 mots

Architecte, sculpteur et médailleur hollandais. L'œuvre la plus célèbre de Hendrick de Keyser (avec la collaboration de son fils Thomas) est le fastueux mausolée de Guillaume le Taciturne, dans le chœur de la Nieuwe Kerk de Delft, de marbre noir et blanc (1614-1621) : figures allégoriques, double représentation du mort selon la formule des monuments funéraires français du xvi e siècle, décoration […] […] Lire la suite

KOOLHAAS REM (1944- )

  • Écrit par 
  • François CHASLIN, 
  • Universalis
  •  • 1 453 mots
  •  • 1 média

L'architecte néerlandais Rem Koolhaas et son Office for Metropolitan Architecture (O.M.A.) ont développé une pensée architecturale particulièrement polémique qui entend apporter des réponses aux questions suscitées par le règne des grandes métropoles indifférenciées. […] […] Lire la suite

MVRDV

  • Écrit par 
  • Elsa COSSON
  •  • 656 mots

Le sigle MVRDV désigne un collectif de trois architectes basé aux Pays-Bas : Winy Maas, Nathalie de Vries et Jacob van Rijs qui se rencontrèrent au début des années 1990 à l'université de Delft. Winy Maas est né en 1959 à Schijndel. Il étudie le paysagisme à Boskoop de 1978 à 1983 puis à l'Université technique de Delft dans le département d'architecture et d'urbanisme et obtient le double diplôm […] […] Lire la suite

OUD JACOBUS JOHANNES PIETER (1890-1963)

  • Écrit par 
  • Robert L. DELEVOY
  •  • 746 mots

Braque et Picasso, les fondateurs du cubisme, n'ont jamais dessiné ou peint un seul cube : bien au contraire, ils se sont attachés à briser l'illusion scénographique qui, depuis la fin du xiv e  siècle, se déployait, en Occident, dans l'espace imaginaire de ce volume. Aussi est-ce un non-sens (on le commet fréquemment) de parler d'architecture cubiste à propos de l'œuvre de Wright, de Loos, de Ber […] […] Lire la suite

POST PIETER (1608-1669)

  • Écrit par 
  • Claude MIGNOT
  •  • 103 mots

Architecte et peintre né à Haarlem, il est avec Jacob van Campen, auprès duquel il se forme, et son contemporain Philip Vingboons (1607-1678), qui est actif à Amsterdam, l'un des plus importants représentants du classicisme palladien hollandais, marqué surtout par la lecture de Scamozzi. À La Haye, nommé architecte de la cour en 1645, il bâtit pour le prince Frédéric-Henri le palais Huis Ten Bosch […] […] Lire la suite

REM KOOLHAAS, VILLA DALL'AVA (Saint-Cloud)

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 188 mots

Conçue dès 1983 par l'architecte néerlandais Rem Koolhaas sur une étroite parcelle, à flanc de coteau, la villa Dall'Ava se présente comme un assemblage complexe d'éléments constructifs et plastiques, résolument hétérogènes. Séparées par les parties communes du rez-de-chaussée largement ouvertes sur le jardin, deux « boîtes », portées par des poteaux de béton armé, accueillent chacune un apparteme […] […] Lire la suite

RIETVELD GERRIT THOMAS (1888-1964)

  • Écrit par 
  • Robert L. DELEVOY
  •  • 243 mots

L'œuvre de l'architecte hollandais Rietveld peut être considérée comme une brillante et convaincante traduction dans l'espace des conceptions plastiques élaborées par les fondateurs du groupe et de la revue De Stijl (1917-1931), groupe auquel Rietveld devait adhérer en 1918, avant de travailler, durant l'année 1923, en étroite association avec Van Doesburg et avec l'architecte Van Eesteren. La ré […] […] Lire la suite

ROCOCO FLAMAND

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques DUTHOY
  •  • 233 mots

Le goût flamand pour l'ornement, qui s'est exprimé avec magnificence dans le baroque, a permis également une belle floraison du style rocaille, moins d'ailleurs dans l'architecture religieuse que dans l'architecture civile. Anvers reçoit les beaux édifices de Van Baurscheit le Jeune, le meilleur architecte de la période. Gand, où ont œuvré deux artistes de grande valeur, David t'Kint (1705-1770) e […] […] Lire la suite

STIJL DE

  • Écrit par 
  • Yve-Alain BOIS
  •  • 4 850 mots

Dans le chapitre « L'architecture »  : […] La contribution du Stijl à l'architecture du siècle est quantitativement beaucoup moins importante qu'on ne le pense généralement : les deux petites maisons que Van't Hoff réalisa en 1916 (avant la fondation du mouvement) sont d'aimables pastiches de Wright ; les constructions de Wils se rapprochent plutôt de l'Art déco (Wils quitte d'ailleurs très vite le mouvement) ; quant à Oud, il appartient b […] […] Lire la suite

VAN BAURSCHEIT JEAN-PIERRE, dit LE JEUNE (1699-1768)

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques DUTHOY
  •  • 261 mots

Fils du sculpteur du même nom (1669-1728), Van Baurscheit reçoit d'abord sa formation dans l'atelier de son père : il sera l'auteur, en 1740, d'un Christ en pierre et d'un autel pour la cathédrale d'Anvers, ainsi que des confessionnaux de l'église Saint-Pierre à Turnhout. En 1728, il se consacre à l'architecture (premières œuvres en Zélande à Flessingue et Middelburg). À partir de 1737, il reçoit […] […] Lire la suite

VAN CAMPEN JACOB (1595-1657)

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques DUTHOY
  •  • 178 mots

Architecte hollandais. Van Campen introduisit en Hollande les ordonnances classiques qu'il avait étudiées à Venise et à Vicence (1615-1621). Le Mauritshuis à La Haye (1633, en collaboration avec Pieter Post) est un édifice très simple à pilastres colossaux et fronton, d'une architecture calme, tirant ses effets non de contrastes plastiques mais de la couleur des matériaux (brique et pierre) et de […] […] Lire la suite

VAN DOESBURG CHRISTIAN EMIL MARIE KÜPPER dit THEO (1883-1931)

  • Écrit par 
  • Robert L. DELEVOY
  •  • 608 mots

Peintre originaire d'Utrecht, Van Doesburg termine ses études à l'académie de sa ville natale en 1889. Il s'attache aussitôt à une réflexion sur les problèmes de l'art contemporain, les sources, la signification, la portée des recherches dont il est témoin (cubisme, futurisme), réflexion qui fait l'objet d'articles critiques publiés, à partir de 1912, dans différents périodiques hollandais. La que […] […] Lire la suite

VAN EESTEREN CORNELIS (1897-1988)

  • Écrit par 
  • Robert L. DELEVOY
  •  • 770 mots

Architecte-urbaniste hollandais, théoricien et praticien du mouvement rationaliste et fonctionnaliste orienté par le groupe et la revue De Stijl , Van Eesteren a apporté une contribution substantielle à l'élaboration d'une nouvelle codification de l'architecture (déterminations planimétriques rigoureusement orthogonales, logique structurale fondée sur des articulations de plans droits, dénotation […] […] Lire la suite

VAN EYCK ALDO (1918-1999)

  • Écrit par 
  • Jean Claude GARCIAS
  •  • 766 mots

Aldo Van Eyck a joué un rôle hors du commun sur la scène architecturale. Esprit libre et curieux, il a renouvelé les formes de son architecture pendant plus d'un demi-siècle, en restant fidèle à quelques principes : engagement social, attention portée à l'usager, tiers-mondisme, refus de l'académisme et de la hiérarchie. « Baba cool » avant la lettre, il a préfiguré l'utopie convivialo-proliférant […] […] Lire la suite

VINGBOONS ou VINCKBOONS PHILIP (1614-1678)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
  •  • 101 mots

Architecte hollandais, il établit, après Van Campen, l'influence de Palladio et de Serlio principalement dans l'architecture domestique : ordonnance des façades, et symétrie du plan. Ses créations principales sont des demeures de négociants d'Amsterdam : maison Joan Poppen (1642), maisons De Son (1665). Il emploie le vocabulaire classique sur des façades de pierre (maisons Belin la Garde et de Are […] […] Lire la suite


Affichage 

Ambassade des Pays-Bas à Berlin, R. Koolhaas

photographie :  Ambassade des Pays-Bas à Berlin, R. Koolhaas

Rem Koolhaas, ambassade des Pays-Bas à Berlin, 2003. L'architecte a reçu le prix de l'Union européenne Mies Van der Rohe pour ce cube vitré de huit étages, reliés en façade par une circulation spiralée continue offrant une vue panoramique sur la capitale allemande.  

Crédits : L. M. Peter/ AKG

Afficher

Magerebrug à Amsterdam (Pays-Bas)

photographie :  Magerebrug à Amsterdam (Pays-Bas)

Le pont Maigre (Magerebrug), construction en bois du XVIIIe siècle, enjambe la rivière Amstel à Amsterdam.  

Crédits : Insight Guides

Afficher

Maisons sur le Herengracht à Amsterdam (Pays-Bas)

photographie :  Maisons sur le Herengracht à Amsterdam (Pays-Bas)

Quai du canal Herengracht à Amsterdam, où les plus belles demeures sont des maisons bourgeoises aux étroites façades, de quatre à six étages et surmontées d'un fronton baroque, caractéristique de l'architecture Renaissance hollandaise du XVIIe siècle.  

Crédits : Insight Guides

Afficher

Projet pour l'entrée du Gemeentemuseum

photographie :  Projet pour l'entrée du Gemeentemuseum

Projet pour l'entrée du Gemeentemuseum de La Haye (Pays-Bas). Architecte : Hendrik Petrus Berlage.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

 Ambassade des Pays-Bas à Berlin, R. Koolhaas

Ambassade des Pays-Bas à Berlin, R. Koolhaas
Crédits : L. M. Peter/ AKG

photographie

 Magerebrug à Amsterdam (Pays-Bas)

Magerebrug à Amsterdam (Pays-Bas)
Crédits : Insight Guides

photographie

 Maisons sur le Herengracht à Amsterdam (Pays-Bas)

Maisons sur le Herengracht à Amsterdam (Pays-Bas)
Crédits : Insight Guides

photographie

 Projet pour l'entrée du Gemeentemuseum

Projet pour l'entrée du Gemeentemuseum
Crédits : Bridgeman Images

photographie