RENAISSANCE ARCHITECTURE DE LA
ALBERTI LEON BATTISTA (1404-1472)
Dans le chapitre « Humanisme et architecture : le théoricien » : […] Alberti a défini en théorie le nouvel idéal artistique de la Renaissance : son De pictura , rédigé en latin et traduit en italien par Alberti lui-même, qui le destinait aux artistes (la version italienne est d'ailleurs dédiée à Brunelleschi), exposait la théorie de la perspective qui venait de déclencher une révolution dans la peinture florentine. Dans le De statua , il développa une théorie des p […] […] Lire la suite
ALESSI GALEAZZO (1512-1572)
Formé à Pérouse, puis à Rome dans l'entourage de Michel-Ange, Alessi introduisit l'architecture maniériste à Gênes et à Milan. Il donna une interprétation du plan central de Saint-Pierre de Rome en élevant Santa Maria di Carignano (1549). En construisant la sévère et monumentale Villa Cambiaso (1541-1548), il définit le style du palais génois pour la nouvelle rue (Strada Nuova) qu'il devait créer […] […] Lire la suite
AMADEO GIOVANNI ANTONIO (1447 env.-env. 1522)
Sculpteur et architecte, sensible à l'exemple de Filarète, Amadeo adapta la tradition décorative lombarde au répertoire de la Renaissance toscane. Il construisit la chapelle du Colleone à Bergame (1470) et succéda à Giovanni Solari à la direction des travaux du Duomo et de l'Ospedale Maggiore de Milan en 1481. Appelé plusieurs fois à la chartreuse de Pavie pour d'importants ouvrages de sculpture ( […] […] Lire la suite
AMMANNATI BARTOLOMEO (1511-1592)
Après avoir été l'élève du sculpteur Baccio Bandinelli à Florence, Ammannati rejoint Jacopo Sansovino à Venise ; entre 1537 et 1540, il travaille avec lui à la Libreria Vecchia (reliefs de l'attique). Puis il part pour Padoue, où il sculpte notamment une statue colossale d' Hercule (1544), un portail avec Apollon et Jupiter et le mausolée de B. Benavides aux Eremitani (1546). Il se rend ensuit […] […] Lire la suite
ANDALOUSIE
Dans le chapitre « L'architecture et la sculpture à Grenade » : […] Le départ fut donné à Grenade, aussitôt après la Reconquête. Les Rois Catholiques marquèrent pour cette cité ardemment désirée une prédilection qui ne se démentit jamais. C'est là que la reine Isabelle reçut Colomb et lui accorda son appui. C'est également dans cette ville chère à leur cœur qu'elle et son mari voulurent reposer. Rapidement, les meilleurs artistes du royaume furent appelés. Enriqu […] […] Lire la suite
ANDROUET DU CERCEAU JACQUES (1520-1586)
Jacques Androuet du Cerceau (appelé le plus souvent « Du Cerceau », dû au motif de l'enseigne de la boutique de son père qui était marchand de vin) fut à la fois un graveur, un dessinateur, un créateur d'ornements, un inventeur d'architectures réelles ou imaginaires et l'auteur du premier ouvrage consacré aux « plus excellents bâtiments » de la France. Son œuvre immense (1 700 gravures, 1 200 des […] […] Lire la suite
ANGLAIS (ART ET CULTURE) Architecture
Dans le chapitre « La Renaissance : vitalité, fantaisie et élégance (1530-1625) » : […] On peut faire remonter la forte caractérisation stylistique de l'architecture anglaise au Moyen Âge et plus particulièrement à l'apogée du gothique. L'influence de la France avait été déterminante mais très vite les maîtres d'œuvre anglais établirent un style très particulier, dominé par une nette préférence pour les lignes horizontales. Au cours du xiv e siècle, à Wells, à Gloucester, se metten […] […] Lire la suite
ANTHROPOMORPHIQUE ARCHITECTURE
De tout temps les architectes ont senti qu'il existait des affinités autres que d'usage entre les édifices et les hommes. La critique architecturale l'exprime confusément qui parle de l'ossature, des membres, de la tête ou de l'épiderme d'une construction. Mais cette impression diffuse a parfois suscité chez les architectes la volonté expresse d'établir des rapports analogiques entre les édifices […] […] Lire la suite
ARAGON
Dans le chapitre « Le faux départ de la Renaissance » : […] L'union réalisée par les États de la couronne d'Aragon avait donné à ce pays la prééminence politique, mais la direction effective appartint à la Catalogne, plus riche et plus dynamique. Cette situation se modifia au xv e siècle, à la suite du déclin économique de Barcelone et de l'arrivée au pouvoir d'une dynastie d'origine castillane, celle des Transtamare. Elle apporta dans le gouvernement de […] […] Lire la suite
ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) Brique et pierre
Dans le chapitre « L'épanouissement du style « brique et pierre » à la Renaissance » : […] 15 28 marque une rupture dans l'histoire de l'architecture polychrome française. À cette date commençaient à Fontainebleau les travaux de l'aile septentrionale de la cour du Cheval blanc : murs de pierre non appareillée couverts d'un enduit et ossature de brique, parti inverse du « brique et pierre », employé pour la première fois à notre connaissance en France et que nous appellerons le style […] […] Lire la suite
ARCHITECTURE (Thèmes généraux) Architecture et société
À côté des impératifs esthétiques et techniques, les problèmes d'usage occupent une place importante au sein de la discipline architecturale. Constitutive de l'espace urbain, présente en des points névralgiques du territoire qu'elle contribue à structurer, l'architecture possède une portée sociale qui transcende les spécificités de telle ou telle commande ; elle est inséparable d'une prise en com […] […] Lire la suite
ARCHITECTURE (Thèmes généraux) Architecture, sciences et techniques
Dans le chapitre « L'âge classique et la tradition vitruvienne » : […] La rupture entraînée par la Renaissance n'est pas que théorique. En même temps que l'on redécouvre Vitruve s'affirme en effet une nouvelle figure d'architecte-humaniste dont un Filippo Brunelleschi (1377-1446) constitue l'une des premières incarnations. L'auteur de la coupole de la cathédrale de Florence se pense en effet comme un intellectuel fondamentalement différent des autres acteurs de la p […] […] Lire la suite
ARCHITECTURE (Thèmes généraux) L'architecte
Dans le chapitre « Renaissance et Temps modernes » : […] L'autonomie de l'architecte face aux différentes professions du bâtiment est le résultat d'une lente évolution, amorcée au xv e siècle en Italie et qui se poursuit jusqu'à la fin de l'Ancien Régime en France : deux époques déterminantes de l'histoire du monde occidental, où la réflexion sur le rôle de l'individu dans la société, et plus précisément celui de l'artiste, précéda la formulation offic […] […] Lire la suite
ARCHITECTURE (Thèmes généraux) Notions essentielles
Dans le chapitre « À la recherche de rapports harmonieux » : […] La beauté architecturale, Vitruve l'affirmait déjà, ne peut pas être l'addition de toute une série de beautés particulières. Il faut que des liens étroits, de nature presque organique, se tissent entre les différentes dimensions de l'œuvre, entre le choix des matériaux et la structure, entre le plan et la façade, entre les détails ornementaux et le jeu des masses bâties. Cette harmonie complexe, p […] […] Lire la suite
BEER GEORG (1527 env.-1600)
Avant de devenir l'architecte en chef du duc Louis de Wurtemberg (1576), Georg Beer travailla probablement en Hesse et dans le Neuburg. À Stuttgart, il construisit le nouveau Lusthaus (1581-1593), l'un des édifices les plus significatifs de la Renaissance en Allemagne méridionale. Sur ses dessins furent également élevés, entre 1589 et 1593, le château de chasse d'Hirsau et le « Collegium Illustre […] […] Lire la suite
BIARD LES
Famille d'architectes et de sculpteurs actifs au xvi e siècle et au début du xvii e . Colin Biard (1460-1516) serait l'oncle de Pierre I er Biard. Il commence sa carrière en organisant des décors de fêtes. On le retrouve sur le chantier du château d'Amboise (1495-1496) , puis il est appelé à Blois lors des transformations apportées au château sous Louis XII. Il travaille enfin pour le cardinal d […] […] Lire la suite
BOMARZO
Le jardin Bomarzo de Vicino Orsini, duc de Bomarzo, situé entre Rome et Orvieto, dans la région d'Étrurie, longtemps laissé à l'abandon et ignoré, fut découvert par les surréalistes. Il demeure un mystère de l'architecture de la Renaissance. Une dédicace gravée au nom du cardinal Madruccio (propriétaire d'une villa dans les monts Cimini) permet de le situer vers 1561, date précoce pour un jardin q […] […] Lire la suite
BOYTAC ou BOITAC DIOGO (actif entre 1490 et 1525)
D'origine française, semble-t-il, venu peut-être du Languedoc, Boytac est par son style l'un des architectes les plus portugais. Chargé par le roi Manuel de voûter la nef de l'église de Jésus à Setúbal en 1495, il imagine de robustes colonnes torses formées de trois tores enroulés en spirale. Avec les frères Diogo et Francisco Arruda, il est un des créateurs du style manuélin, qui est pour le Port […] […] Lire la suite
BRAMANTE (1444-1514)
Dans le chapitre « Architecte en Lombardie » : […] Bramante fit ses premières expériences architecturales en Lombardie, avec le sanctuaire de la Pitié, et l'église contiguë de Sainte-Marie près San Satiro. Dans le sanctuaire de la Pitié, remontant au ix e siècle, l'architecte garda la structure originale, dissimulant simplement la partie basse – en forme de croix grecque – par une base circulaire, et insérant la petite coupole dans un tambour pol […] […] Lire la suite
BRUNELLESCHI FILIPPO (1377-1446)
Ses contemporains, le rédacteur anonyme de sa biographie et Leon Battista Alberti, considéraient le Florentin Brunelleschi comme le premier artiste « moderne » : celui qui rompt la tradition pour retourner aux sources gréco-romaines où il puise une vigueur créatrice. En fondant une technique nouvelle sur l'étude de l'art antique, Brunelleschi a montré que la culture humaniste, loin d'être seulemen […] […] Lire la suite
BULLANT JEAN (1520 env.-1578)
À la Renaissance, Jean Bullant est, avec Philibert Delorme et Pierre Lescot, le troisième acteur de l'introduction en France des formes classiques. Issu d'une famille de maçons, il se forma au langage de l'architecture à l'antique grâce à la lecture du Quarto Libro , partie du traité de Sebastiano Serlio, dont l'influence fut capitale en France à cette époque. Il compléta cette culture par un voya […] […] Lire la suite
BUONTALENTI BERNARDO (1536-1608)
Protégé par le duc Cosme de Médicis, Bernardo Buontalenti apprend d'abord la peinture avec Vasari. « S'il avait dans sa jeunesse étudié les arts autant que la science des fortifications, à laquelle il a consacré beaucoup de temps, écrit l'historien, il aurait atteint un degré de perfection stupéfiant. » C'est en effet comme ingénieur que Buontalenti part pour le sud de l'Italie, en 1556, après avo […] […] Lire la suite
BUSTAMANTE BARTOLOMÉ DE (1500 env.-1570)
Originaire de la région de Santander, Bartolomé de Bustamante travailla surtout en Andalousie où il introduisit, en réaction contre les excès de l'art plateresque, un style sévère d'inspiration florentine. Outre sa contribution à l'hôpital de Afuera de Tolède (1553), il faut citer de lui l'église San Esteban de Murcie (1506) et l'église paroissiale de Carabaña (1528). Pour les jésuites, Bustamante […] […] Lire la suite
CASTILHO JOÃO DE (actif entre 1515 et 1552)
Architecte espagnol. Peut-être originaire de Biscaye, Jo ao de Castilho fait toute sa carrière au Portugal. Il succède à Boytac sur le chantier des Jerónimos de Belém en 1517 et termine l'église, le cloître et les bâtiments conventuels dans le style plateresque. Il achève également le portail sud qui se distingue par la richesse de son décor. À deux reprises, et surtout de 1533 à sa mort, il trava […] […] Lire la suite
CASTILLE
Dans le chapitre « Le style plateresque » : […] C'est dans le domaine de l'architecture que l'originalité de la Castille fut la plus grande. Jusqu'à l'ouverture du chantier de l'Escorial, le génie local y fit preuve d'une étonnante vigueur. Alors que, dans la construction religieuse, le style gothique allait se maintenir, durant une bonne partie du xvi e siècle, sur des chantiers aussi importants que ceux des cathédrales de Salamanque et de Sé […] […] Lire la suite
CATALOGNE
Dans le chapitre « L'échec de la Renaissance » : […] À la fin du xv e siècle, les Rois Catholiques substituèrent l'unité d'un État moderne à la pluralité des royaumes qui avaient constitué le cadre de la vie médiévale dans la péninsule Ibérique. La Catalogne y perdit son autonomie, qui avait été une des sources de sa puissance et de son expansion, sans bénéficier en contrepartie des importantes richesses que l'exploitation du Nouveau Monde procurai […] […] Lire la suite
CLASSIQUE ARCHITECTURE
Dans le chapitre « Petite rétrospective sémantique » : […] Chef-d'œuvre de l'architecture classique pour Anthony Blunt, le château de Maisons par François Mansart est considéré par Emil Kaufmann comme exemplaire du système de composition baroque. Par extensions successives et inverses, le champ sémantique des deux adjectifs a fini par interférer, s'emboîter, voire se recouvrir. Aussi pour contrôler cette polysémie foisonnante, il convient d'abord, comme p […] […] Lire la suite
CODUSSI MAURO (1440-1504)
Originaire de Bergame, Mauro Codussi fut l'un des premiers architectes de la Renaissance vénitienne. Dès la construction de San Michele in Isola (1468), il proposa une interprétation cohérente des principes albertiens qu'il développa à San Zaccharia (1480), à Santa Maria Formosa (1492) et à San Giovanni Crisostomo (1497) ainsi qu'à la Scuola San Giovanni Evangelista. Il dessina les Procuratie Vecc […] […] Lire la suite
COLOSSAL, art et architecture
Dans le chapitre « Le colossal en architecture » : […] Par extension, le mot colossal a été appliqué au domaine architectural. Vers 1514, Bramante semble avoir inventé l'ordre colossal pour sa propre maison de Rome : une ordonnance de hautes et imposantes colonnes qui embrasse plusieurs niveaux d'habitation et unifie la façade par la puissance de son rythme et de ses proportions. L'ordonnance colossale connut un grand succès dans l'architecture du x […] […] Lire la suite
COVARRUBIAS ALONSO DE (1488-1570)
Décorateur et architecte espagnol, Covarrubias commence d'abord une carrière d'ornemaniste plateresque en utilisant un répertoire d'arabesques et de grotesques emprunté à la Renaissance italienne. Son intervention est signalée à Sigüenza (chapelle de Santa Librada), à Tolède (façade, escalier et patio de l'hôpital de Santa Cruz, dessinés par Egas) et à Guadalajara. À partir de 1534, il fait davant […] […] Lire la suite
CRONACA SIMONE DEL POLLAIOLO dit IL (1457-1508)
Après un séjour à Rome (1480-1483), Cronaca revint à Florence où se déroula toute son activité. Interprète de la tradition du Quattrocento, il poursuivit les travaux du palais Strozzi dès 1494 (corniche et cortile), construisit le palais Horne (après 1489) et réalisa sur les dessins de Giuliano da Sangallo, la sacristie de Santo Spirito (1492). En 1495, il fut chargé des restaurations de Santa Mar […] […] Lire la suite
DELLA PORTA GIACOMO (1533 env.-1602)
Élève et disciple de Vignole, l'architecte romain d'origine gênoise Giacomo Della Porta a eu le soin de terminer quelques-unes des œuvres majeures de Michel-Ange : le palais Farnèse, le dôme de Saint-Pierre (en collaboration avec Domenico Fontana) et le palais des Sénateurs, sur la place du Capitole. Le travail accompli au Dôme en moins de deux ans (1588-1589) représente un tour de force technique […] […] Lire la suite
DELORME PHILIBERT (1514-1570)
Delorme – dont on orthographie le nom de plusieurs façons et souvent de l'Orme, à l'exemple de Philibert lui-même – a spectaculairement occupé le devant de la scène de son vivant ; mort, il n'a cessé d'accaparer les esprits. La trajectoire de sa fortune critique – encore mal étudiée – indique clairement la place de cet artiste puissant dans l'histoire de l'architecture française. Pour Fréart de C […] […] Lire la suite
DOMENICO DA CORTONE dit LE BOCCADOR (1470 env.-env. 1549)
Formé peut-être par Giuliano da Sangallo à Florence, Domenico fut amené en France par Charles VIII, en 1495. Valet de chambre d'Anne de Bretagne (1507), faiseur de chasteaux et menuisier , il semble avoir travaillé d'abord à des ouvrages de sculpture et à des projets de décorations éphémères. Maître des œuvres de maçonnerie à partir de 1514, il réalise le modèle en bois de Chambord (perdu mais d […] […] Lire la suite
DUBRŒUCQ ou DU BRŒUCQ JACQUES (av. 1510-1584)
Architecte et sculpteur des anciens Pays-Bas. Jacques Dubrœucq est probablement né à Saint-Omer, mais il travaille à Mons à partir de 1539. On ignore la formation artistique qu'il a pu recevoir, mais l'analyse de son langage architectural indique qu'il a dû visiter l'Italie, en particulier Rome, avant 1539 ; elle montre également l'influence de Fontainebleau. Deux œuvres sculpturales lui sont attr […] […] Lire la suite
EGCKL WILLEM (mort en 1588)
Architecte de la cour de Bavière au temps du duc Albert V, Willem Egckl avait succédé dans cette charge à Heinrich Schöttl. À la résidence de Munich il construisit l'aile de l' Antiquarium (1569-1571) : de ce bâtiment composé de trois galeries superposées, il ne reste que le rez-de-chaussée, inspiré des cryptoportiques romains, avec une voûte en berceau surbaissé dont les grandes pénétrations per […] […] Lire la suite
ÉPHÉMÈRE ARCHITECTURE
Dans le chapitre « Métamorphoses de l'édifice et de la ville » : […] L'apothéose du demi-dieu a lieu dans une église métamorphosée par un décor de tentures, de flambeaux, d'emblèmes funèbres, de peintures et d'armoiries, qui aboutit au xvii e siècle, à Rome et à Paris, à la dissimulation complète de la structure. Pour les grandes cérémonies du rituel politico-religieux, l'église est de même « déguisée », notamment au moyen de corps d'architecture rapportés. Pour l […] […] Lire la suite
ERRARD DE BAR-LE-DUC JEAN (1554-1610)
Auteur du premier traité français consacré à la fortification bastionnée, La Fortification réduicte en art et démontrée, publié en 1600, cet ingénieur militaire travailla aux fortifications du Nord ; Jean Errard de Bar-le-Duc modifia celles de Doullens, Montreuil, Sedan et construisit les citadelles d'Amiens et de Verdun. Errard est surtout connu pour son œuvre de théoricien : faire défendre la p […] […] Lire la suite
ESCALIER
Dans le chapitre « Importance nouvelle de l'escalier intérieur (XVe-XVIe s.) » : […] La situation ainsi décrite change du tout au tout en Europe à partir du xiv e et surtout du xv e siècle, lorsque les préoccupations de luxe, jusqu'ici réservées à l'architecture religieuse, commencent d'inspirer les constructions civiles. Dans cette partie du monde, les demeures d'une certaine ambition – châteaux, palais, hôtels – sont en effet, pour des raisons de défense ou de densité urbaine, […] […] Lire la suite
ESPAGNE (Arts et culture) L'art espagnol
Dans le chapitre « De la libération de l'ornement à la crise de rigorisme » : […] Le mariage de Ferdinand d'Aragon et d'Isabelle de Castille en 1469 ouvrit pour l'Espagne une ère nouvelle d'unité, de puissance et de grandes aventures. À peine la prise de Grenade a-t-elle mis fin à la Reconquête que commence la conquête de l'Amérique. Celle-ci assurera des ressources considérables au bénéfice exclusif de la Castille et de l'Andalousie. Dans ces mêmes années, l'Espagne s'insère d […] […] Lire la suite
FILARÈTE (1400 env.-env. 1469)
Dans le chapitre « L'architecte de Milan » : […] S'il y avait une ville où régnait l'esthétique médiévale, c'était bien Milan. Or, dans ce bastion du gothique, en 1451, Francesco Sforza appelle Filarète. Depuis la brusque interruption de son séjour romain en 1447, ce dernier avait mené une vie vagabonde de Florence à Rimini, de Mantoue à Venise. Le duc préfère l'Averlino aux artistes locaux, il espère en effet qu'il introduira dans sa capitale l […] […] Lire la suite
FONTAINEBLEAU CHÂTEAU DE
Situé au centre d'une magnifique forêt, le palais de Fontainebleau fut la résidence de presque tous les rois de France depuis Louis VII. L'époque la plus brillante pour le château est le xvi e siècle. François I er y réunit un groupe remarquable d'artistes italiens et français, qui agrandissent et décorent sa demeure : ils forment l'école de Fontainebleau. Sous Henri IV, un autre groupe composé […] […] Lire la suite
FRANCESCO DI GIORGIO MARTINI (1439-1502)
Près de son maître Vecchietta, Francesco di Giorgio apprit la peinture et la sculpture, qu'il pratiqua surtout au début de sa carrière, avant de se consacrer à l'architecture civile et militaire. Jusqu'en 1475, il dirigea un atelier de peinture, à Sienne, avec Neroccio di Bartolomeo. Il fut alors chargé de l'agrandissement de la basilique Saint-François. En 1477, il est à Urbino, au service de Fré […] […] Lire la suite
GALICE
Dans le chapitre « Le XVIe siècle » : […] Enrique Egas construit à la demande des Rois Catholiques l' hôpital des pèlerins de saint Jacques (1501-1511), en prenant pour modèle le parti architectural proposé par l' Ospedale Maggiore de Filarete à Milan. Les bâtiments, dessinant une croix grecque inscrite dans un carré, sont répartis autour de quatre cours fermées, et un autel est placé à la croisée. La chapelle est encore toute gothique, […] […] Lire la suite
GHIBERTI LORENZO (1378 ou 1381-1455)
Dans le chapitre « Ghiberti architecte » : […] Si la participation de Ghiberti à la cathédrale de Florence ne permet pas d'affirmer qu'il avait une grande connaissance technique de la construction, ses goûts en matière d'architecture se révèlent dans l'iconographie des différents panneaux des portes du baptistère. On y trouve des niches en cul-de-four ornées de coquilles et de fleurs dans les écoinçons, des élévations aux colonnes composites, […] […] Lire la suite
GIULIANO DA MAIANO (1432-1490)
Les documents attestent la présence de Giuliano da Maiano à Florence à partir de 1455. À cette époque, il est à la tête d'un atelier de travaux sur bois, et exécute notamment des ouvrages de marqueterie, selon la mode du moment (armoires de la sacristie de Santa Maria del Fiore). Cette spécialisation, qui faisait appel à une connaissance approfondie des nouvelles règles de la perspective, l'amena […] […] Lire la suite
GUMIEL PEDRO (actif entre 1491 et 1517)
Principal représentant du « style Cisneros », cette variante du plateresque développée par les artistes au service du cardinal Ximénez de Cisneros. L'Espagnol Pedro Gumiel travailla surtout à Alcalá de Henares : il y construisit l'église San Justo, de style gothique tardif (1497-1509 ; ruinée) et le collège San Ildefonso (1498-1508). Le théâtre académique (paraninfo) du collège, qu'on lui attribu […] […] Lire la suite
HERRERA JUAN DE (1530-1597)
Tout pays compte quelques architectes parmi ses héros. Comme Michel-Ange ou Palladio en Italie ou Pierre Lescot en France, Juan de Herrera joue en Espagne le rôle du brillant fondateur de la tradition nationale en architecture. Ce mythe s'est imposé au cours des siècles à partir de faits bien réels : Herrera fut l'architecte principal de Philippe II pendant une trentaine d'années (env. 1567-1590) […] […] Lire la suite
HISTORICISME, art
Dans le chapitre « Remplois, renaissances, renouveaux » : […] Pour se limiter au champ de production occidental, on observera que le remploi, sous l'espèce la plus matérielle, d'éléments constructifs ou décoratifs prélevés sur des monuments ou sur des ruines antiques a été de pratique courante dès les débuts de l'ère chrétienne : l'architecture paléo-chrétienne offre de nombreux exemples d'insertion de supports, chapiteaux et marbres romains – transportés s […] […] Lire la suite
HONTAÑÓN RODRIGO GIL DE (1500-1577)
Architecte espagnol, né vers 1500 à Burgos, mort le 31 mai 1577 à Ségovie. Rodrigo Gil de Hontañón est le fils de Juan Gil de Hontañón. Né vers 1480, ce dernier travaille à Burgos avec Simon de Cologne, membre d'une famille d'architectes allemands qui ont construit de nombreux édifices importants en Espagne. Nommé maestro mayor (maître d'œuvre) de la cathédrale de Ségovie, il en dessine les plans […] […] Lire la suite
INGÉNIEUR ET ARCHITECTE
Au cours de la Renaissance, les figures de l'architecte et de l'ingénieur se confondent pratiquement. Filippo Brunelleschi, généralement considéré comme un des pères fondateurs de l'architecture renaissante, est presque autant ingénieur qu'architecte. Ne conçoit-il pas les machines destinées à permettre la réalisation de son plus célèbre projet, le dôme de la cathédrale de Florence ? Il en va de […] […] Lire la suite
KREBS KONRAD (1492-1540)
Natif d'Hessen, formé dans l'entourage d'Arnold von Westphalen, Krebs acheva sa carrière en Saxe au service de Frédéric le Magnanime qui le fit architecte d'État en 1532. À ce titre il fut chargé de l'agrandissement du château de Hartenfels dont il édifia, entre 1532 et 1537, l'aile sud et le magnifique escalier extérieur, apparenté à celui de Blois. Il donna également des plans pour l'arsenal de […] […] Lire la suite
L'ART DE LA RENAISSANCE EN FRANCE (H. Zerner)
L'Art de la Renaissance en France (Flammarion, 1996) offre une démonstration de véritable histoire de l'art, qui ne quitte pas d'une semelle l'examen des œuvres elles-mêmes et des rares documents d'archives subsistants. C'est un travail de réflexion approfondie qui est ici proposé. Plutôt que de proposer un panorama complet de l'art de la Renaissance en France, le livre est organisé autour d'une […] […] Lire la suite
LAURANA LUCIANO (1420 env.-1479)
Architecte dalmate né à Zara. On ignore tout de sa formation première, à l'exception d'un séjour à Mantoue où il a connu les œuvres d'Alberti avant d'entrer au service du duc d'Urbin, Federico da Montefeltro. En 1465, celui-ci le charge de la transformation du vieux château qui domine la ville . Luciano Laurana trouve le moyen de régulariser cet ensemble architectural et d'en faire un organisme cl […] […] Lire la suite
LE BRETON GILLES (1500 env.-1553)
Fils du maître maçon parisien Jean I er Le Breton, qui, vers 1522, travaillait à la chapelle gothique du château de Vincennes, Gilles est aussi le frère de Guillaume et de Jacques Le Breton, constructeurs du château de Villers-Cotterêts (1533). Après avoir travaillé au couvent des Trinitaires de Fontainebleau (1527), il fut chargé, seul semble-t-il, des travaux d'extension du château royal : les […] […] Lire la suite
LESCOT PIERRE (1510 env.-1578)
Parmi les trois grands architectes français de la Renaissance classique, Pierre Lescot occupe une place à part, dans la mesure où, contrairement à Delorme et à Bullant, il n'est pas issu d'une famille de maçons. Bourgeois aisé à la vie sans heurts, Lescot fut un amateur éclairé et savant, féru de théorie architecturale, mais aussi peintre et dessinateur. Loué par Du Bellay, ami de Ronsard, il fut […] […] Lire la suite
LIGORIO PIRRO (1500 env.-1583)
Né à Rome, Pirro Ligorio travaille dans cette ville de 1534 à 1569 comme peintre et comme architecte : le casino de Pie IV et la villa d'Este à Tivoli témoignent de son œuvre architecturale. La seule décoration certaine de cette période romaine, La Danse de Salomé (1540-av. 1550, oratoire de San Giovanni Decollato) est marquée par l'influence de Jules Romain et de l'art ferrarais. En 1549, il en […] […] Lire la suite
LIGURIE
Dans le chapitre « Une renaissance tardive » : […] La Ligurie du Quattrocento est demeurée étrangère à la révolution artistique issue de la renaissance toscane ; le style gothique y persiste durablement, comme le démontre notamment le prospetto de la chapelle du Baptiste à San Lorenzo de Gênes, exécuté par les Lombards Domenico et Elia Gagini, avec un souci décoratif inspiré du gothique fleuri. La peinture fait également survivre des accents goth […] […] Lire la suite
LOMBARDO LES
Famille d'architectes et de sculpteurs originaire des environs de Lugano qui se fit connaître par son activité en Vénétie au xv e et au xvi e siècle. Pietro (1430-1515), son plus remarquable représentant, se forme à Florence sous la direction de Bernardo Rosselino et de Desiderio da Settignano, puis gagne Venise où il exécute les monuments funéraires des doges Marcello et Malipiero, ainsi que de […] […] Lire la suite
LOUVRE PALAIS DU
Dans le chapitre « La résidence royale » : […] Philippe Auguste conçut le Louvre comme une puissante forteresse jouxtant, à l'extérieur, le nouveau mur d'enceinte de Paris (1190). Symbole de la suzeraineté du roi, l'énorme donjon, dont l'entrée était située au sud, défendait la voie fluviale ; Philippe le Bel accentua l'aspect massif de la construction en élevant une série de remparts : le Louvre était devenu le dépôt du trésor de l'État et de […] […] Lire la suite
LUNETTE, architecture
Terme qui a plusieurs acceptions. Lunette désigne d'abord la partie arrondie créée sur le mur gouttereau par la retombée d'un berceau transversal ou d'un voûtain dans une voûte d'arêtes ou d'ogives. La lunette est généralement occupée par une fenêtre. Ce terme désigne aussi l'ouverture arrondie, ou triangulaire, formée dans une voûte par la pénétration d'un berceau dans un autre de plus grande dim […] […] Lire la suite
MACHUCA PEDRO (mort en 1550)
Peintre et architecte espagnol, né à Tolède à la fin du xv e siècle et mort à Grenade en 1550, Pedro Machuca est le meilleur représentant du maniérisme en Andalousie. On sait qu'il étudie en Italie où il se trouve en 1517 lorsqu'il signe La Vierge et les âmes du purgatoire (Prado), œuvre très marquée par les Sibylles de Michel-Ange à la Sixtine. En 1520, il est en Espagne, écuyer du comte de Ten […] […] Lire la suite
MANIÉRISME
Dans le chapitre « L'architecture et la sculpture » : […] L'architecture pose un problème particulier, car elle doit tenir compte des réalités et des considérations pratiques avant de donner lieu à de pures recherches de style. Cependant, on a pu déceler des caractères maniéristes dans l'architecture du xvi e siècle, un des plus remarquables étant la « tension », pour M. Tafuri (1966) qui montre comment l'architecture maniériste s'insère dans le process […] […] Lire la suite
MARINI GIROLAMO (1500-1553)
Appartient à cette génération d'ingénieurs italiens qui, grâce à leur savoir-faire en matière de fortification bastionnée, furent employés au xvi e siècle par des princes et des rois européens. En 1536, il entre au service de François I er et fortifie Pignerol et diverses autres bastides piémontaises. En 1543, il participe au siège de Perpignan, puis rejoint les villes de la Sambre, notamment La […] […] Lire la suite
MICHEL-ANGE (1475-1564)
Dans le chapitre « L'architecte et l'expert » : […] L'architecture de Michel-Ange possède les mêmes caractères que sa sculpture. Le premier est la plasticité de ses constructions et projets, qui l'amène à réduire à presque rien les surfaces murales lisses et à articuler richement les parois par des bandes saillantes, des pilastres, des niches et des fausses fenêtres, des corniches et des entablements aux frises finement sculptées. L'édifice est co […] […] Lire la suite
MICHELOZZO DI BARTOLOMMEO (1396-1472)
Architecte et sculpteur florentin, Michelozzo di Bartolommeo se forme, très jeune, dans les ateliers de la monnaie de Florence et collabore avec Ghiberti à la première porte du Baptistère, puis au Saint Matthieu d'Or San Michele. Il s'associe ensuite avec Donatello, travaillant notamment à la réalisation des œuvres en bronze dont celui-ci est chargé : le Saint Louis d'Or San Michele, le tombeau […] […] Lire la suite
ORDRES, architecture
Dans le chapitre « Les Temps modernes » : […] Sensibles au renouveau culturel de leur époque, les humanistes des xv e et xvi e siècles parlaient de renaissance des lettres et des arts ; au xix e siècle, dans un contexte de revival généralisé, artistes et historiens eurent tendance à interpréter le mot au sens littéral de re-naissance de l'art antique. L'abandon de la pile gothique et le retour aux formes classiques des ordres sont en effe […] […] Lire la suite
PACIOTTO FRANCESCO (1521-1591)
La carrière de Paciotto est l'exemple même de l'activité des ingénieurs-architectes italiens du xvi e siècle, époque de l'essor de l'architecture militaire bastionnée. Son œuvre de constructeur est autant civile que militaire et se déroule auprès de plusieurs souverains européens. Né à Urbin, il entre au service des Farnèse en 1540 et modernise plusieurs de leurs places dont Plaisance (1558). Il […] […] Lire la suite
PALERME
Tour à tour colonie phénicienne, comptoir carthaginois, municipe romain, avant-poste de la reconquête byzantine, Palerme n'est longtemps, en Sicile, qu'une cité de second plan, après Syracuse et Lilybée. Choisie en 948 comme résidence du nouvel émir, elle doit à la conquête arabe son rang de capitale de l'île. Elle le conservera sous les rois normands et sous Frédéric II, avant de devenir, après l […] […] Lire la suite
PALLADIO ANDREA (1508-1580)
La basilique ou le théâtre olympique de Vicence, la Rotonda : autant d'édifices qui symbolisent pour l'amateur éclairé l'œuvre de l' architecte italien Andrea Palladio. Un seul programme architectural résume même son génie : la villa, cœur aristocratique de la vie rurale, dernière conquête, forcée mais fructueuse, du grand négoce vénitien. Temple de l'humanisme où s'épanouit le loisir bucolique, […] […] Lire la suite
PARIS
Dans le chapitre « Une cité médiévale sous la Renaissance » : […] Ce n'est qu'avec lenteur que la ville parvint à sortir du marasme de la guerre de Cent Ans. L'expansion économique reprit vers 1450, l'immigration provinciale vers 1500. Dans sa physionomie, Paris ne fut guère influencé par les nouvelles formes de la Renaissance italienne, dont le développement en France est lié aux résidences du roi et de la cour. Aussi le style gothique flamboyant reste-t-il lo […] […] Lire la suite
PERUZZI BALDASSARE (1481-1536)
Architecte et peintre du cercle de Raphaël, né à Sienne, Baldassare Peruzzi se consacre d'abord à la peinture, sous la direction de Pinturicchio avec qui il collabore aux fresques du dôme de Sienne (chapelle Saint-Jean), puis vers 1503 part pour Rome et travaille dans le même style avec Pietro d'Andrea, chargé de commandes à la fin du pontificat d'Alexandre VI. Avant de quitter Sienne, Peruzzi s'é […] […] Lire la suite
PHILANDRIER GUILLAUME dit PHILANDER (1505-1565)
La notoriété de Guillaume Philandrier n'eût sans doute dépassé les cercles humanistes (il fut l'ami de Rabelais) s'il n'avait publié en 1544, à Rome, des annotations sur le De architectura de Vitruve, In decem libros M. Vitruvii Pollionis de architectura annotationes . L'ouvrage n'est pas seulement un commentaire vitruvien illustré — le second après celui de Cesare Cesariano (Côme, 1521) ; il con […] […] Lire la suite
PIÉMONT
Dans le chapitre « Renaissance et baroque » : […] L'architecture de la Renaissance au Piémont révèle des influences toscano-romaines (cathédrale de Turin par Meo del Caprina, de 1491), la pression exercée par les réalisations lombardes, et des apports vénitiens (à Roccaverano, et à San Giorgio Canavese). Saluzzo se ressent de la présence de sculpteurs venus de la Chartreuse de Pavie et de l'œuvre de Matteo Sanmicheli (portails et monuments funéra […] […] Lire la suite
PLATERESQUE ART
On doit voir dans le style plateresque une manière d'art national espagnol, dont l'originalité apparaît avec une particulière netteté par rapport à l'Escorial, qui lui sert en quelque sorte de repoussoir. La dénomination, qui semble impliquer une référence à l'orfèvrerie ( platería ), ne doit pas faire illusion, car le style plateresque n'a rien emprunté à l'art du métal : il combine avec une très […] […] Lire la suite
PORTUGAL
Dans le chapitre « Renaissance et baroque » : […] La peinture de thèmes religieux continua par la suite à subir l'influence flamande, et nombreux furent les achats de panneaux faits en Flandres où le comptoir portugais, transféré de Bruges à Anvers en 1499, connaissait le développement le plus grand grâce à l'afflux des marchandises venant de l'Orient. Frère Carlos et Francisco Henriques sont deux peintres flamands venus s'installer au Portugal, […] […] Lire la suite
PRAGUE
Dans le chapitre « Du flamboyant au baroque » : […] Prague, au tournant du siècle, avait retrouvé une grande puissance économique. Vingt-cinq mille habitants peuplaient ses trois villes (la Vieille Ville, la Nouvelle Ville, le Petit Côté au pied des Hradčany, chacune pourvue de son conseil). Les corporations d'artisans, d'où se dégageait un riche patriciat, animaient une production de textiles, de céramique et de ferronnerie. S'y ajoutaient changeu […] […] Lire la suite
PROPORTION
Dans le chapitre « La proportion architecturale analogique des proportions mathématique et musicale » : […] Pour Vitruve, premier théoricien de l'architecture, celle-ci est une science. Certes la pensée de Vitruve est éloignée du statut scientifique que l'épistémologie moderne confère aux diverses sciences ; déjà Newton s'étonnait de l'incompréhension totale qu'il avait du discours de Vitruve et pensait que tous les mots que celui-ci utilisait avaient changé de sens (P. Schoffield). Aussi la lecture de […] […] Lire la suite
RAPHAËL (1483-1520)
Dans le chapitre « Raphaël architecte, sculpteur, archéologue et poète » : […] La seule réalisation architecturale que l'on puisse attribuer avec certitude à Raphaël est la chapelle Chigi à Santa Maria del Popolo à Rome, pour laquelle il dessina les cartons des mosaïques de la coupole. Il s'agit d'un petit édifice de style nettement Renaissance, avec son plan central coiffé d'une coupole. D'après le témoignage de Salvestro Peruzzi, Sant'Eligio degli Orefici serait une œuvr […] […] Lire la suite
RENAISSANCE
Dans le chapitre « Architecture » : […] L'architecture, qui est liée à la peinture (l'architecte fait souvent son apprentissage comme peintre), pose des problèmes encore plus spécifiques qu'elle et possède une chronologie autonome. Ainsi, la perspective architectonique, en tant que telle, ne connut sa première application que tardivement, dans le chœur en perspective feinte de San Satiro à Milan, œuvre de Bramante. L'imitation de l'Anti […] […] Lire la suite
RENAISSANCE FRANÇAISE, arts
Dans le chapitre « La première Renaissance » : […] Les « voyages » de Charles VIII et de Louis XII n'ont pas provoqué, comme on le croit souvent, une conversion immédiate à l'art de la Renaissance. Quelques individus – ecclésiastiques, nobles, financiers au service du roi – se sont seuls intéressés à l'art italien, Louis XII y restant lui-même assez indifférent. Tous ces hommes appartiennent à l'entourage royal. Aussi la plupart des créations impo […] […] Lire la suite
RIZZO ANTONIO (mort apr. 1499)
Architecte et sculpteur originaire de Vérone, Antonio Rizzo est signalé en 1465 à la chartreuse de Pavie. Il est probable qu'avant cette date il avait travaillé à Venise, notamment avec Antonio Bregno à l'arc Foscari, env. 1457. Dans les textes anciens, Rizzo est souvent confondu soit avec Bregno, soit avec Andrea Riccio. Sa première œuvre personnelle, le monument Giustiniani à Sant'Eufemia (après […] […] Lire la suite
ROME
Dans le chapitre « Renaissance » : […] La Renaissance fut d'abord florentine. Mais, une fois admis le principe d'un art fondé sur l'imitation concertée de la nature et de l'antique, Rome reprendra la prééminence. Quand, au xv e siècle, après l'épisode de la papauté d'Avignon et la crise du Schisme, elle recouvre son rang de ville pontificale, elle est l'objet de l'universel intérêt des humanistes. Alberti, Francesco di Giorgio, Giulia […] […] Lire la suite
ROSSELLINO LES
Matteo di Domenico Gambarelli, originaire de Settignano, eut cinq fils qui se consacrèrent tous à l'architecture et à la sculpture. Deux d'entre eux sont à mettre au rang des artistes majeurs de la première Renaissance italienne. L'aîné, Bernardo, surnommé Rossellino (1409-1464), fut surtout un architecte. Il fut successivement au service des papes Eugène IV, Nicolas V et Pie II. Nicolas V l'emplo […] […] Lire la suite
ROSSETTI BIAGIO (1447 env.-1516)
Bolonais d'origine, Biagio Rossetti travaille essentiellement à Ferrare, au service de la famille d'Este. De 1466 à 1493, il édifie pour le duc Borso le palais Schifanoia, spécialement conçu pour servir aux fêtes et aux réceptions ; l'élément essentiel de cette construction est la salle des Mois, décorée de fresques où se mêlent symbolisme astrologique et allusions politiques ; les proportions de […] […] Lire la suite
RUSSIE (Arts et culture) L'art russe
Dans le chapitre « La Moscovie à la fin du XVe siècle et au début du XVIe siècle » : […] Le fondateur du royaume de Moscovie, Ivan III, parvient à rassembler autour de son trône les petites principautés et à s'affranchir définitivement de la Horde d'Or (cf. russie - Histoire). Cela se reflète dans l'art russe qui s'affirme alors sans être déjà un art officiel. Afin de faire honneur au prestige grandi de son État, Ivan III fait reconstruire le Kremlin de Moscou, lequel reçoit l'aspect […] […] Lire la suite
SAGREDO DIEGO DE (XVIe s.)
Ce chapelain de la reine Jeanne la Folle est l'auteur du premier ouvrage sur l'architecture écrit en langue espagnole. Dans ses Medidas del Romano , publiées à Tolède en 1526 (trad. française, 1542). Sagredo prône le respect des principes énoncés par Vitruve tout en s'efforçant de les adapter au style plateresque. […] […] Lire la suite
SAINT-GERMAIN-EN-LAYE CHÂTEAU ET MUSÉE DE
Le château de Saint-Germain, reconstruit par Charles V en 1367, devient, à dater de ce règne et jusqu'à celui de Louis XIV, la principale demeure royale des environs de Paris. Sous l'Ancien Régime, l'attrait de Saint-Germain était double : on y goûtait la proximité d'une forêt giboyeuse (la Laye) et la grande beauté de la vue que l'on avait de la vaste terrasse dessinée par Le Nôtre en 1672. Franç […] […] Lire la suite
SALAMANQUE
Cité restant attachée à un passé qui fut surtout celui de la haute culture et de la vie spirituelle, Salamanque a deux foyers qui sont presque confondus tant ils sont proches : l'université et la cathédrale. Il existe en réalité deux cathédrales. L'une, romane, illustre le type de la grande église castillane du xii e siècle, déjà travaillée par les premières influences gothiques. Elle doit son or […] […] Lire la suite
SANMICHELI MICHELE (1484-1559)
Membre d'une famille d'architectes véronais, élève de Falconetto et de Sansovino, Sanmicheli effectue un long séjour à Rome, vers 1500, pour étudier les monuments antiques ; il fréquente le cercle de Bramante et des Sangallo, puis entre au service du pape. Envoyé avec Antonio le Jeune à Orvieto, il travaille ensuite au dôme de Montefiasconne, puis à Pavie et à Plaisance. De là, Sanmicheli rejoint […] […] Lire la suite
SANSOVINO JACOPO TATTI dit (1486-1570)
Architecte et sculpteur qui devait prendre le surnom de son maître Sansovino, Jacopo Tatti joue un rôle particulièrement important dans le développement de l'art vénitien. Florentin de naissance, il entre dans l'atelier d'Andrea Contucci dit Sansovino et le suit à Rome. Travaillant dans la Ville éternelle de 1503 à 1510/11, puis, après un retour à Florence à cause de sa santé, de nouveau de 1518 à […] […] Lire la suite
SCÉNOGRAPHIE
Dans le chapitre « Renouer avec le modèle antique » : […] Le premier grand tournant de la scénographie du théâtre occidental se situe à la Renaissance, avec l'avènement de la salle et de la scène à l'italienne. Dans le courant de théories artistiques préconisant de renouer avec l'inspiration des Anciens, la publication en 1486, par Sulpizio di Veroli, des traités de Vitruve, ingénieur et architecte romain du siècle d'Auguste, sera influente. Ces concept […] […] Lire la suite
SCHOCH JOHANNES (1550 env.-1631)
Originaire du pays de Bade, Schoch devint bourgeois de Strasbourg en 1577. En 1583, il entra au service du margrave de Bade pour lequel il travailla à l'Ernestinum de Durlach et au château de Gottesaue (1588-1589). Dans les mêmes années furent élevés à Strasbourg, sur ses plans, le Neue Bau (1582-1585), le Salzhaus (1586) et la Grande Boucherie (1587-1588). Nommé architecte de la ville après la mo […] […] Lire la suite
SHUTE JOHN (mort en 1563)
Tout ce que l'on sait de Shute est tiré de son livre, The First and Chief Groundes of Architecture (1563), le premier traité du genre publié en Angleterre. Vraisemblablement peintre et architecte, Shute fut envoyé en Italie par le duc de Northumberland, l'un des promoteurs de l'italianisme à la cour d'Edouard VI. Remarquable par la qualité de ses illustrations et les observations personnelles de […] […] Lire la suite
SICILE
Dans le chapitre « En marge de la Renaissance ? » : […] Les succès mêmes de la fin du xv e siècle contribuent à bloquer durablement l'art insulaire sur des formules de répétition. Même les meilleurs n'échappent pas à l'éclectisme. Tandis que se perd peu à peu la leçon d'Antonello, des peintres comme Cesare da Sesto, Polidoro da Caravaggio ou Vincenzo da Pavia diffusent dans l'île, avec plus de métier que d'originalité, telles autant de recettes formel […] […] Lire la suite
SILOE DIEGO DE (1495-1563)
Le fils du sculpteur flamand Gil de Siloe passe pour le plus grand artiste de la Renaissance en Espagne. Diego de Siloe fit le voyage d'Italie et collabora à Naples, avec Bartolomé Ordóñez, à la sculpture du retable de la chapelle des Caraccioli dans l'église de San Giovanni à Carbonara (1517). Après son retour en Espagne en 1519, une première partie de sa carrière se déroule à Burgos, au service […] […] Lire la suite
SOHIER HECTOR (actif 1re moitié XVIe s.)
Bien que Sohier ait été nommé architecte de la ville de Caen en 1555, il semble que l'essentiel de son activité se situe dans les décennies antérieures. La seule œuvre qu'on lui donne avec certitude est le chevet de l'église Saint-Pierre (1528-1545), dont le décor Renaissance emprunté à l'Italie du Nord (piliers traités en pilastres, pinacles et pendentifs en forme de candélabres, etc.) est plaqué […] […] Lire la suite
SPECKLE DANIEL (1536-1589)
Théoricien de la fortification bastionnée germanique, ce Strasbourgeois commence sa carrière au service de l'empereur Maximilien II, participant à de nombreux sièges. Son œuvre de constructeur demeure imprécise faute d'études. Il travailla surtout à moderniser les places fortes rhénanes et probablement s'occupa-t-il de celle d'Oslo. Revenu à Strasbourg en tant qu'architecte de la ville, il rédige […] […] Lire la suite
SUSTRIS FRIEDRICH (1540 env-1559)
Fils du peintre flamand Lambert Sustris, Friedrich fit le voyage d'Italie et fut l'élève et le collaborateur de Vasari à Florence (1564), avant d'entrer au service des Fugger, les banquiers d'Augsbourg (1565-1569). Appelé par le duc Guillaume V en Bavière en 1573, il fut nommé architecte en chef de la cour ducale en 1580 : à ce titre, il dirigea les travaux de rénovation du château Trausnitz à Lan […] […] Lire la suite
TERZI FILIPPO (1529-1597)
Après avoir travaillé comme ingénieur sur les fortifications de Pesaro, Senigalia et Urbin, ce Bolonais se mit au service du roi du Portugal (1576). Devenu architecte de Philippe II d'Espagne (1580), Filippo Terzi participa aux décorations de l'entrée du roi à Lisbonne (1581). Dans cette ville il entreprit, en 1582, son œuvre majeure, l'église São Vicente de Fora (achevée en 1605), mélange origina […] […] Lire la suite
THÉÂTRE OCCIDENTAL De la salle de spectacle au monument urbain
Dans le chapitre « Illusions scéniques et vie urbaine » : […] « Nous sommes accoutumés aujourd'hui à connaître des distractions régulières et tarifées qui prennent place entre le travail, le sommeil et la nourriture en des temps et des lieux habituels. Il en allait tout autrement jadis pour la célébration des fêtes. Celles-ci ne représentaient pas comme pour nous un élément nécessaire et hebdomadaire de l'organisation sociale » (P. Sonrel). C'est le xviii e […] […] Lire la suite
TOLÈDE
Témoin privilégié de tout un développement de l'histoire d'Espagne, Tolède se présente également comme une prodigieuse œuvre d'art, façonnée suivant le rythme de son étonnant destin. Cette réussite provient d'abord d'un exceptionnel accord entre le site et l'architecture urbaine. Le Tage, qui la cerne sur trois côtés, lui a imposé ses limites. Sur un rude rocher, scié par une gorge profonde, c'es […] […] Lire la suite
TOLEDO JUAN BAUTISTA DE (mort en 1567)
Jusqu'à une époque récente, la vie et l'œuvre de l'architecte espagnol Toledo demeuraient une énigme. On a dû attendre les publications du père Carlos Vicuña pour entrevoir les origines de son art. Ces études ont notamment précisé la nature de l'activité de l'artiste durant les années 1546-1548. À la suite de la mort d'Antonio San Gallo le Jeune et sous les ordres de Michel-Ange, Juan Bautista, qu […] […] Lire la suite
TORRALVA DIOGO DE (1500-1566)
Architecte marquant du Portugal vers le milieu du xvi e siècle, Torralva était d'origine espagnole, mais fortement italianisé. Il épousa la fille de Francisco de Arruda, un des maîtres du style manuélin et fut nommé à la direction des œuvres de l'Alentejo (1547) après la mort de son beau-père. À Évora, où les Arruda avaient leur maison familiale et où le roi Jean III fixa sa résidence, à partir d […] […] Lire la suite
TOSCANE
Dans le chapitre « Artistes voyageurs » : […] Les grands chantiers dont se couvre la Toscane, en même temps qu'ils visent à créer des œuvres glorifiant la forte personnalité des centres municipaux – à Sienne, la cathédrale ne fut jamais achevée –, ont pour conséquence première les voyages constants des artistes attirés par les commandes : le dialogue, ainsi, dépasse souvent les collines toscanes. Giotto avait séjourné à Rome, à Assise, à Pado […] […] Lire la suite
URBANISME Théories et réalisations
Dans le chapitre « Généalogie » : […] Il est, tout d'abord, remarquable qu'avant la Renaissance italienne on ne trouve aucune société où la production de l'espace bâti relève d'une discipline spécifique et autonome. Certes, il existe souvent des manuels techniques qui livrent des savoir-faire (par exemple, dans la société romaine, les manuels d'arpentage ou les ouvrages consacrés à la distribution de l'eau), mais ils ne concernent pa […] […] Lire la suite
URBANISME Urbanisme et architecture
Dans le chapitre « Identité de l'urbanisme et de l'architecture » : […] Pour une structure donnée de ville, il n'est pas difficile d'en connoter les composantes architectoniques, puisqu'à chaque disposition urbaine correspond un langage architectural spécifique et irremplaçable. Il suffit de penser à deux exemples extrêmes : le monde hellénique et celui du Moyen Âge. Le décor grec est constitué, comme le disait Le Corbusier, par le « jeu savant, correct et magnifique […] […] Lire la suite
URBIN
S'intégrant magnifiquement dans le cercle harmonieux des collines des Marches qui descendent de la région de Montefeltro à la mer Adriatique, la petite ville d'Urbin tire sa renommée de l'art né entre ses murs pendant la Renaissance. C'est alors qu'elle se peupla d'architectes, de peintres, de sculpteurs, d'hommes de lettres et de poètes, venus des contrées les plus diverses, non seulement d'Ita […] […] Lire la suite
VASARI GIORGIO (1511-1574)
Dans le chapitre « Un artiste officiel » : […] Né à Arezzo, fils d'artisan et petit-fils d'un potier (d'où son nom), Lazzaro Vasari – auquel il consacrera une intéressante biographie –, Giorgio Vasari fut élève de Rosso et de Bandinelli ; il reçut aussi des leçons du maître verrier français Guillaume de Marcillat. Mais son désir de faire carrière le pousse à copier les œuvres des maîtres à Florence puis à Rome, où il se rend dès 1531. Il rech […] […] Lire la suite
VÁZQUEZ LORENZO (fin XVe-déb. XVIe s.)
Très au fait des nouveautés architecturales italiennes qu'il fit connaître à la Castille, Vázquez mérita le surnom de « Brunelleschi espagnol ». Ses principales œuvres sont le collège de Santa Cruz à Valladolid (1491), dont les ordres et les modénatures à l'antique reposent sur une structure gothique ; le palais Medinaceli à Cogolludo (1492-1495), apparenté au Banco Mediceo de Filarète à Milan, en […] […] Lire la suite
VILLA, histoire
Dans le chapitre « La Renaissance » : […] Le développement de la demeure aristocratique à la campagne : villa, country house , maison des champs, etc., est commun à tous les pays occidentaux, mais le phénomène a longtemps été dominé par le souvenir de la villa romaine. Les écrits des deux Pline et de Vitruve, les résultats d'innombrables fouilles archéologiques permettent d'apprécier l'importance de ces demeures au sein d'exploitations ag […] […] Lire la suite
VILLALPANDO FRANCESCO DE (mort en 1561)
Réputé l'un des artistes les plus raffinés et les plus doctes de la Renaissance espagnole, Villalpando travailla sous la direction d'Alonso de Covarrubias à la construction de la façade principale de l'Alcázar de Tolède, à partir de 1553. Auparavant, il avait exécuté pour la cathédrale de cette ville des ouvrages de fer forgé et de bronze (1548). Il donna également la première traduction en espagn […] […] Lire la suite
VILLE La ville nouvelle
Dans le chapitre « Les villes nouvelles de la Renaissance » : […] Le développement des nouvelles villes médiévales fut brusquement stoppé par la crise démographique et économique consécutive à la Grande Peste du milieu du xiv e siècle. De nombreuses villes récemment fondées avortent alors ou se transforment en villages, et même les agrandissements des villes importantes, qu'on avait entourées de nouvelles murailles à la fin du xiii e siècle ou au début du xiv […] […] Lire la suite
VILLE Le fait urbain dans le monde
Dans le chapitre « La ville ancienne, représentation d'un idéal politique et culturel » : […] La révolution urbaine a commencé au Moyen-Orient. Les régions où sont apparues les premières villes et les premières agricultures se superposent dans les espaces correspondant actuellement à l'Iran, l'Irak, le Kurdistan, la Syrie, la Palestine. À l'origine de cette concentration exceptionnelle des hommes se trouve un abaissement des coûts des transports pour les denrées alimentaires, une maîtrise […] […] Lire la suite
VITRUVE (Ier s. av. J.-C.)
Dans le chapitre « La fortune du « De architectura » pendant la Renaissance » : […] Les nombreux manuscrits – plus de cent ont été recensés à ce jour –, qui s'échelonnent du ix e au xiv e siècle, prouvent largement que l'ouvrage n'était pas inconnu des érudits médiévaux. L'exhumation d'un Vitruve complet des archives de la bibliothèque de Saint-Gall pendant le concile de Constance en 1416, dont on voulut faire un commencement absolu, n'a donc été qu'une redécouverte. Il n'en r […] […] Lire la suite
Basilique Saint-Pierre de Rome
Foule devant la basilique Saint-Pierre, un jour de bénédiction papale, Cité du Vatican, Rome, Italie.
Crédits : Louis Grandadam/ Getty Images
L'obélisque érigé en 1586 par D. Fontana et la basilique Saint-Pierre (architectes : Antonio da Sangallo, Michel-Ange, Giacomo della Porta), Rome .
Crédits : Ken Welsh, Bridgeman Images
Basilique San Lorenzo, Florence
La basilique San Lorenzo, Florence, commencée en 1420 par Filippo Brunelleschi. L'architecte adopte un plan basilical à trois nefs, dont la nef centrale est recouverte d'un plafond de bois à caissons et dotée de hautes fenêtres, et les nefs latérales, voûtées, sont éclairées...
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Casino de Pie IV, Cité du Vatican. Architecte : Pirro Ligorio.
Crédits : Sally Greene, Bridgeman Images
Façade de la cathédrale, Prato, Italie.
Crédits : Mohsen Ramezanimorad/ Eyeem/ Getty Images
Chapelle du palais, Medici-Riccardi, Michelozzo di Bartolomeo
Chapelle du palais Medici-Riccardi. Michelozzo di BARTOLOMMEO, architecte. Fresques de Benozzo GOZZOLI, 1459. Medici-Riccardi, Florence, Italie.
Crédits : Bridgeman Images
Château d'Azay-le-Rideau, (Indre-et-Loire), XVIe siècle.
Crédits : Bridgeman Images
Château de Cafaggiolo, dans le Mugello (Toscane).Château médiéval modifié à la Renaissance par Bartolommeo di Michelozzo.
Crédits : K & B News Foto, Florence, Bridgeman Images
Façade du château de Chambord, France. 1519-1536.
Crédits : Cristian Bortes (www.eyeem.com/bortescristian)/ flickr ; CC-BY
Château de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher). Entrée principale.
Crédits : Bridgeman Images
Le château de Chenonceau et sa grande galerie élevée sur le pont à cinq arches enjambant le Cher, ajoutée au château initial par Philibert Delorme au milieu du XVIe siècle, à la demande de Diane de Poitiers.
Crédits : De Agostini Picture Library/ De Agostini/ Getty Images
Château de Fontainebleau: galerie François Ier
La galerie François Ier, château de Fontainebleau, dont le décor, alliant le stuc à la fresque, est l'œuvre du peintre Rosso Fiorentino, entre 1533 et 1539.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Tour et cour intérieure du château Sforza, Milan.
Crédits : Bridgeman Images
Coupole de Santa Maria del Fiore, Florence
« Ample au point de couvrir de son ombre tous les peuples de Toscane » (Leon Battista Alberti), la coupole imaginée par Brunelleschi s'avère, outre un tour de force architectural, un geste politique matérialisant l'humanisme de la Renaissance.
Crédits : Bridgeman Images
Cour d'honneur du palais ducal, Urbino
La cour d'honneur du palais ducal, Urbino, réaménagé par Luciano Laurana en 1465.
Crédits : H. Heine/ AKG
Cour du Palais Medici-Riccardi, Florence
Palais Medici-Riccardi, Florence. Cour intérieure. Architecte : Bartolommeo di Michelozzo.
Crédits : K & B News Foto, Florence, Bridgeman Images
Décor en trompe l'œil, villa Farnésine, Rome
Villa Farnésine, Rome, salle des Perspectives. Décor en trompe l'œil de Baldassare Peruzzi.
Crédits : Bridgeman Images
Escalier des Géants du palais des Doges
Escalier des Géants, palais des Doges, Venise. Architecte : Antonio Rizzo. Statues de Mars et de Neptune par Jacopo Sansovino.
Crédits : Francesco Turio Bohm, Bridgeman Images
Le château de Fontainebleau, en Île-de-France.
Crédits : Pascal Crapet/ Getty Images
Hôpital Majeur, Milan, cour intérieure. Architecte : Filarète.
Crédits : Bridgeman Images
Hôtel de ville de Poznan, Pologne
L'original hôtel de ville de Poznan, de style Renaissance, avec sa triple rangée d'arcades.
Crédits : W.Buss/ De Agostini/ Getty Images
Jardin de la villa Aldobrandini, Frascati
Jardin de la villa Aldobrandini, Frascati (environs de Rome), nymphée semi-circulaire décoré de statues et de fontaines. Architectes : Giacomo della Porta puis Giovanni Fontana et Carlo Maderno.
Crédits : Bridgeman Images
Façade de la cathédrale, Pienza (Italie). Architecte : Bernardo Rossellino.
Crédits : Bridgeman Images
La Cité idéale (détail), œuvre attribuée à différents artistes (Luciana Laurana, Francesco Giorgio Martini ou Piero della Francesca, entre autres). Seconde moitié du
Crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images
L'alcázar de Tolède. La façade méridionale a été dessinée par l'architecte espagnol Juan de Herrera (1530-1597).
Crédits : Angel Sotomayor Rodríguez/ Flickr ; CC-BY
L'Escorial (ou Escurial), monastère royal de Saint-Laurent (environs de Madrid). Architectes : Juan Bautista de Toledo et Juan de Herrera.
Crédits : Bridgeman Images
L'Ospedale degli Innocenti, Florence
Façade de l'Ospedale degli Innocenti, Florence (Italie). Architecte : Filippo Brunelleschi.
Crédits : Bridgeman Images
Maisons sur le Herengracht à Amsterdam (Pays-Bas)
Quai du canal Herengracht à Amsterdam, où les plus belles demeures sont des maisons bourgeoises aux étroites façades, de quatre à six étages et surmontées d'un fronton baroque, caractéristique de l'architecture Renaissance hollandaise du
Crédits : Insight Guides
Nef de Sainte-Marie-Nouvelle, Florence
La nef de Sainte-Marie-Nouvelle, Florence (Italie). Architecte : Jacopo Talenti.
Crédits : Bridgeman Images
Nef de Sant'Andrea, Mantoue (Italie). Architecte : Leon Battista Alberti.
Crédits : Bridgeman Images
Le palais ducal de Nevers fut construit à la fin du XVe et au début du XVIe siècle sur une colline dominant la Loire. La façade sud est flanquée de deux tourelles d'angle et d'une tour centrale octogonale enrichie de fenêtres à meneaux surmontées de...
Crédits : Vanni Archive/ Corbis
Nouvelle sacristie, Saint-Laurent , Florence
Nouvelle sacristie ou chapelle des Médicis, Saint-Laurent , Florence. À gauche, tombeau de Laurent, duc d'Urbin; à droite, tombeau de Julien, duc de Nemours; au fond, tombeau inachevé de Laurent le Magnifique et de son frère Julien. Architecte : Michel-Ange.
Crédits : Bridgeman Images
Nymphée de la villa Giulia, Rome
Villa Giulia, Rome. Le Nymphée. Architectes : Giorgio Vasari, Vignole et Bartolomeo Ammannati.
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Palais Dario, Venise, 1487. Architecte : Pietro Lombardo.
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Palais du Quirinal, Rome. Architectes : Domenico Fontana, Carlo Montana, Bernin.
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Le cortile d'honneur, abritant la loggia delle Muse, du palais du Té, dessiné par l'architecte italien Jules Romain (1499-1546), à Mantoue, Italie.
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Palais du Té, Mantoue (Italie). Architecte : Giulio Romano.
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Cour d'honneur du palais ducal, Urbino, Italie. Architecte : Luciano Laurana.
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Façade du palais Grimani, Venise. Architecte : Michele Sanmicheli.
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Palais Medici-Riccardi, Florence
Palais Medici-Riccardi, Florence. Architecte : Bartolommeo di Michelozzo.
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Palazzo Chiericati, Vicence. Architecte : Palladio.
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Palazzo Pitti, Florence, 1446. Projet de l'architecte Flippo Brunelleschi.
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Palazzo Rucellai, Florence. Architecte : Bernardo Rossellino. La façade est attribuée à Leon Battista Alberti.
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Place du Capitole, Rome. Architecte : Michel-Ange.
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Basilique du Rédempteur (Redentore), Venise. Architecte : Andrea Palladio.
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Logetta du campanile de Saint-Marc, Venise. Architecte : Jacopo Sansovino.
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Salle de lecture de la bibliothèque Laurentienne, Florence
Bibliothèque Laurentienne, Florence. Salle de lecture. Architecte : Michel-Ange.
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Salle des Caryatides du musée du Louvre
La salle des Caryatides du musée du Louvre, Paris, construite par Pierre Lescot de 1546 à 1549, doit son nom aux quatre figures féminines sculptées par Jean Goujon en 1550 pour soutenir la tribune des musiciens.
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San Biagio, Montepulciano (Italie). Architecte : Antonio da Sangallo, dit le Vieux.
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L'église San Giorgio Maggiore sur le canal Saint-Marc, à Venise.
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San Giorgio Maggiore, Venise. Architecte : Andrea Palladio.
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« Vieille Sacristie » de San Lorenzo, Florence, commencée en 1420. Architecte : Filippo Brunelleschi.
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San Sebastiano et Sant' Andrea, Mantoue
Alberti expérimente à Mantoue deux types de plan : croix grecque à San Sebastiano (en haut) et croix latine à Sant' Andrea.
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San Sebastiano, Mantoue (Italie), façade. Architecte : Leon Battista Alberti
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Santa Maria del Popolo, Rome. La chapelle Chigi. Architecte : Raphaël. Habacuc et l'Ange, sculpture de Bernin.
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Santa Maria della Consolazione
Santa Maria della Consolazione, Todi (Italie).
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Façade de Santa Maria Novella (Sainte-Marie-Nouvelle), Florence. Architecte : Leon Battista Alberti.
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Façade de Sant'Andrea, Mantoue (Italie). Architecte : Leon Battista Alberti.
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Nef et chœur de Santo Spirito, Florence. Architecte : Filippo Brunelleschi.
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San Francesco, ou Tempio Malatestiano, Rimini. Architecte : Leon Battista Alberti.
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Vestibule de la bibliothèque Laurentienne, Florence
Bibliothèque Laurentienne, Florence. Vestibule. Architecte : Michel-Ange.
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Façade de la villa Aldobrandini, Frascati (environs de Rome). Architecte : Giacomo Della Porta.
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Villa Barbaro, Maser, Vénétie. Architecte : Andrea Palladio.
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Villa de Laurent de Médicis, Poggio a Caiano
Villa de Laurent de Médicis, Poggio a Caiano (Italie). Architecte : Giuliano da Sangallo.
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Villa d'Este, Tivoli, fontaine
Fontana dell'Organo, villa d'Este, Tivoli (environs de Rome). Architecte : Pirro Ligorio.
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Villa d'Este, Tivoli, grand salon
Grand salon, villa d'Este, Tivoli (environs de Rome). Architecte : Pirro Ligorio.
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Villa Emo, Fanzolo di Vedelago, Vénétie. Architecte : Andrea Palladio.
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Villa Farnésine, Rome. Architecte : Baldassare Peruzzi.
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Villa Garzone, Pontecasale (Italie). Architecte : Jacopo Sansovino, vers 1540.
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Villa Giulia, Rome. Architectes : Giorgio Vasari, Vignole et Bartolomeo Ammannati.
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Villa Rotonda, Vicence (Vénétie). Architecte : Andrea Palladio.
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Villa Rotonda, Vicence, Vénétie, A. Palladio
La Villa Rotonda (Vicence, Vénétie), construite par Andrea Palladio en 1566-1570, est articulée autour d'une rotonde centrale avec quatre façades identiques donnant chacune sur un des points cardinaux.
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Chapelle du palais, Medici-Riccardi, Michelozzo di Bartolomeo
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Château de Chambord, France
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Cour du Palais Medici-Riccardi, Florence
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