ARCHITECTURE CONTEMPORAINEUne architecture plurielle
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Les tendances de l'architecture depuis 1980
Alors qu'au cours des années 1970 on a vu se développer une crise réelle de l'architecture, durant la décennie 1980 et le début de années 1990, la ville est devenue l'objet central du débat architectural en même temps qu'on démontrait l'impossibilité d'en théoriser la transformation.
Cette question de la ville sous-tend les formes les plus différentes de l'architecture des années 1980.
Certaines architectures entérinent l'idée de la ville comme chaos ; sous forme d'objets autonomes sans autre communication que leur capacité à créer une image, où se joue en particulier une dissociation entre intérieur et extérieur. Kazuo Shinohara, en glorifiant la ville japonaise contemporaine, a érigé le chaos en valeur.
Cabinet dentaire et habitation
Cabinet dentaire et habitation. Architecte : Kazuo Shinohara.
Crédits : Roger Last/ Bridgeman Images
Dans cette période de crise de la ville, on voit proliférer des propositions urbaines extrêmement variées dans leur forme et dans leur style. Villes traditionnelles, villes modernes issues des C.I.A.M., goût pour les années 1950 et 1960, comme le très subtil projet de Rem Koolhaas pour le Centre international d'affaires à Lille (1989), les images d'Atlanta, la congestion de Tōkyō, le projet d'Oriol Bohigas pour Aix-en-Provence, qui s'accorde à la morphologie traditionnelle de la ville, sont quelques exemples des images multiples et confuses des villes où densification et absence d'éthique de croissance sont corrélatives d'une tendance de l'architecture à s'autonomiser.
On perçoit dans celle-ci un effet sensible de perte de réel dû à une prégnance de l'image comme nouvelle donnée qui compense, par ses messages simples et lisibles, des liens sociaux absents, une absence d'urbanité, voire une mise en question de la ville. Cette recherche de l'image est contemporaine d'une architecture consciente de son processus de création, une architecture à la recherche d'une autonomie semblable à celle de l'art, dans un moment de critique formelle et spatiale, comme chez Rem Koolhaas, Franck Gehry, Kazuo Shinohara, Pe [...]
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Écrit par :
- Joseph ABRAM : architecte, professeur à l'École nationale supérieure d'architecture de Nancy, chercheur au Laboratoire d'histoire de l'architecture contemporaine
- Kenneth FRAMPTON : professeur d'architecture, chairman of the division of architecture, Columbia University, New York
- Jacques SAUTEREAU : architecte, chargé de mission au Bureau de la recherche architecturale, ministère de l'Équipement
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ARCHITECTURE CONTEMPORAINE - Construire aujourd'hui
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Pour citer l’article
Joseph ABRAM, Kenneth FRAMPTON, Jacques SAUTEREAU, « ARCHITECTURE CONTEMPORAINE - Une architecture plurielle », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 avril 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-contemporaine-une-architecture-plurielle/