ARCHITECTURE CONTEMPORAINEUne architecture plurielle
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Après les avant-gardes
Étant donné la disparition générale de l'avant-garde – c'est-à-dire l'absence manifeste de cette large polémique et de cette clarté d'intention qui définissaient l'œuvre utopique des années vingt –, il n'est pas tout à fait juste de présenter le développement actuel de l'architecture en termes d'ismes, et cependant une grande part des entreprises intéressantes paraissent susceptibles d'être groupées sous l'une des quatre rubriques suivantes : néo-productivisme, néo-rationalisme, structuralisme et populisme. Toutefois, les architectes à qui nous appliquons ici ces vocables ne les emploient eux-mêmes que rarement, et, comme catégories critiques, ils sont utiles uniquement pour indiquer la coloration idéologique d'un ensemble d'œuvres déterminé. En outre, les catégories doivent recevoir dans chaque cas une définition spécifique, car les termes ont été employés dans des contextes divers et à des fins variées. L'œuvre des architectes rangés dans ces catégories est régie en gros par quatre principes distincts, qu'on peut caractériser respectivement technique (productivisme), formel (rationalisme), anthropologique (structuralisme) et contexturel (populisme).
Les catégories et caractéristiques ici proposées sont des repères commodes pour l'identification de quatre courants dans l'architecture contemporaine. Si ces tendances ne se limitent pas forcément à un groupe particulier ou à une culture nationale, on peut toutefois discerner les grandes lignes de certains groupements nationaux. Ainsi le néo-productivisme trouve-t-il ses principaux représentants en Angleterre, en Italie, en Allemagne, en Amérique et au Japon, tandis que les adeptes du néo-rationalisme sont en Italie, en Suisse, en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne, en Espagne, en Amérique et au Japon encore. Le développement actuel de l'approche populiste est en bonne partie d'origine américaine, tandis que l'attitude structuraliste a connu un grand essor aux Pays-Bas. Mais on ne saurait ignorer un grand nombre d'œuvres de haute qualité, d'un régionalisme « éclectique », qui, nées souvent d'une des tendances définies ci-dessus, ne suivent pas une ligne de développement unique. Des exemples récents et variés en Catalogne, en Argentine et en Suisse semblent caractéristiques de ce type d'éclectisme.
Il faut aussi prendre garde qu'une œuvre rangée dans telle catégorie peut éventuellement présenter des traits qui justifieraient son inclusion dans une autre. Le bloc Habitat de Safdie est exemplaire à cet égard : alors que nous le classons ici sous la rubrique productivisme, il peut aussi bien être considéré comme un reflet de l'attitude « reçue » du structuralisme hollandais vis-à-vis de l'organisation spatiale.
Le néo-productivisme
Le néo-productivisme, qu'il ne faut confondre ni avec le fonctionnalisme « blanc » du style international, ni avec le productivisme du mouvement constructiviste russe, est né, après la Seconde Guerre mondiale, essentiellement de l'œuvre de trois hommes : Ludwig Mies van der Rohe avec son culte ascétique du beinahe nichts, c'est-à-dire du « presque rien », R. Buckminster Fuller et son principe, nommé dymaxion, d'obtenir l'effet maximal avec le minimum de moyens, et Konrad Wachsmann, dont l'intérêt pour les procédés modernes de production des machines-outils (General Panel System House préfabriquée, 1956, en collaboration avec W. Gropius) fait un pionnier de l'école néo-productiviste. Parmi les premiers partisans de l'approche néo-productiviste, il y eut aussi le Suisse Max Bill, architecte et designer, dont le pavillon d'exposition démontable pour la Landesausstellung suisse de 1963 correspondait à une notion de Produktform, selon laquelle toute la structure et tout l'ordre architectonique dérivent directement des processus de production et d'assemblage (tel le Crystal Palace de Joseph Paxton, 1851). La priorité accordée à la production dans l'école de design fondée par Bill à Ulm en 1955, comme prolongement du Bauhaus d'avant-guerre, provoqua la création, à l'intérieur de la Hochschule für Gestaltung, d'un département de construction industrialisée, dans lequel la forme préfabriquée était d'abord réduite aux problèmes de [...]
Travée sud-est du Crystal Palace
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Crédits : Hulton Getty
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Écrit par :
- Joseph ABRAM : architecte, professeur à l'École nationale supérieure d'architecture de Nancy, chercheur au Laboratoire d'histoire de l'architecture contemporaine
- Kenneth FRAMPTON : professeur d'architecture, chairman of the division of architecture, Columbia University, New York
- Jacques SAUTEREAU : architecte, chargé de mission au Bureau de la recherche architecturale, ministère de l'Équipement
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Pour citer l’article
Joseph ABRAM, Kenneth FRAMPTON, Jacques SAUTEREAU, « ARCHITECTURE CONTEMPORAINE - Une architecture plurielle », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 mai 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-contemporaine-une-architecture-plurielle/