CIVILE ARCHITECTURE

ANDALOUSIE

  • Écrit par 
  • Michel DRAIN, 
  • Marcel DURLIAT, 
  • Philippe WOLFF
  •  • 10 381 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « Séville almohade »  : […] Élevés au moment où l'empire almohade atteignait son apogée, les édifices musulmans de Séville étaient d'une très haute qualité. La grande mosquée, construite sur l'emplacement d'une mosquée omeyyade, devait rivaliser avec celle de Cordoue. Elle a malheureusement été à peu près entièrement détruite après la Reconquête pour faire place à la cathédrale actuelle. La construction du minaret – la célè […] […] Lire la suite

ANGLAIS (ART ET CULTURE) Architecture

  • Écrit par 
  • Monique MOSSER
  •  • 7 827 mots
  •  • 30 médias

Dans le chapitre « La Renaissance : vitalité, fantaisie et élégance (1530-1625) »  : […] On peut faire remonter la forte caractérisation stylistique de l'architecture anglaise au Moyen Âge et plus particulièrement à l'apogée du gothique. L'influence de la France avait été déterminante mais très vite les maîtres d'œuvre anglais établirent un style très particulier, dominé par une nette préférence pour les lignes horizontales. Au cours du xiv e siècle, à Wells, à Gloucester, se metten […] […] Lire la suite

ANTIQUITÉ L'Antiquité tardive

  • Écrit par 
  • Noël DUVAL
  •  • 4 261 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre «  Institutions et société »  : […] L'Empire, sans connaître de mutation brutale, se transforme à partir du iii e  siècle. Certes, l'unité du « monde romain » ( orbis romanus ) subsiste en principe jusqu'à l'époque de Justinien, au vi e siècle (les Byzantins garderont toujours le nom de Romaioi ), mais, en pratique, l'Empire connaît des divisions, dues soit à des usurpations (cas des Empires « gaulois » et « palmyrénien » au iii e […] […] Lire la suite

ARAGON

  • Écrit par 
  • Roland COURTOT, 
  • Marcel DURLIAT, 
  • Philippe WOLFF
  •  • 8 652 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « À l'époque des « reyes de taifas » »  : […] L'art musulman ne se développa à Saragosse que lorsque la chute du califat de Cordoue eut provoqué l'éclatement de l'Espagne musulmane en un grand nombre de petits États indépendants sous l'autorité des reyes de taifas , les rois des clans. Chacun de ces roitelets voulut embellir sa capitale en s'inspirant du prestigieux modèle cordouan. Saragosse tomba entre les mains de la famille des Beni Hoûd, […] […] Lire la suite

ARCHITECTURE : BIBLIOTHÈQUES MUNICIPALES ET UNIVERSITAIRES, XXe SIÈCLE (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER, 
  • Universalis
  •  • 960 mots

1924-1927 Bibliothèque municipale de Stockholm, Gunnar Asplund (1885-1940). Œuvre majeure de l'architecture suédoise, ce bâtiment aux formes simples exprime clairement sa composition depuis l'extérieur. Un haut volume central, englobé dans un bâtiment de plan carré, abrite la salle de la bibliothèque. 1927-1935 Bibliothèque de Viipuri (aujourd'hui Vyborg), Russie, Alvar Aalto (1898-1976). Après un […] […] Lire la suite

ARCHITECTURE DE FER ET DE VERRE EN GRANDE-BRETAGNE (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 434 mots

1835-1839 La première grande gare londonienne, Euston Station, qui juxtapose matériaux traditionnels et style néo-classique (« Propylaeum ») et nouveaux matériaux, métal et verre (pour la gare elle-même), est construite par Philip et P. C. Hardwick (un grand hall y sera ajouté en 1846-1848). 1836-1840 Grande serre de Chatsworth en métal et verre, exécutée par Joseph Paxton. 1839 Richard Turner […] […] Lire la suite

ARCHITECTURE (Thèmes généraux) Notions essentielles

  • Écrit par 
  • Antoine PICON
  •  • 4 952 mots

Dans le chapitre « Distribution »  : […] La réflexion sur les usages est aussi ancienne que l'art de bâtir. Toutefois, les recommandations qui en résultent sont restées longtemps sommaires. Qu'il s'agisse des temples, des basiliques ou des villas, Vitruve se contente par exemple de donner quelques conseils généraux, sans jamais entrer dans le détail de la disposition des espaces les uns par rapport aux autres. Les traités d'architecture […] […] Lire la suite

ARMÉNIE

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre ALEM, 
  • Françoise ARDILLIER-CARRAS, 
  • Christophe CHICLET, 
  • Sirarpie DER NERSESSIAN, 
  • Kegham FENERDJIAN, 
  • Marguerite LEUWERS-HALADJIAN, 
  • Kegham TOROSSIAN
  •  • 23 787 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « Seconde période : IXe-XIVe siècle »  : […] Dans l'Arménie affranchie de la domination arabe, l'unité nationale ne put être conservée ; cet état de choses où chaque souverain voulait rivaliser avec son voisin fut favorable à la création de plusieurs centres artistiques . Les royaumes les plus importants étaient celui des Bagratides dont la capitale fut transférée en 961 à Ani, ville où furent édifiés de nombreuses églises, des palais, et qu […] […] Lire la suite

ART COLONIAL

  • Écrit par 
  • Véronique GERARD-POWELL, 
  • Alexis SORNIN
  •  • 8 370 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Architecture religieuse, civile et domestique »  : […] L'arrivée des premiers missionnaires catholiques en 1517 favorise la construction de lieux de culte chrétien. La basilique du Bon-Jésus à Goa, consacrée en 1605, est un exemple remarquable tant par sa façade, bâtie d'après le modèle baroque de l'église du Gesù à Rome, que par la présence des reliques du saint martyr François Xavier qu'elle renferme. D'autres missions, anglicanes et protestantes, […] […] Lire la suite

BAROQUE

  • Écrit par 
  • Claude-Gilbert DUBOIS, 
  • Pierre-Paul LACAS, 
  • Victor-Lucien TAPIÉ
  •  • 20 831 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre « La Péninsule »  : […] Le cas de l'Espagne est particulier : la Péninsule, placée tout entière – après 1580 avec le Portugal – sous la puissante et impérieuse autorité des grands Habsbourg : Charles Quint, plus flamand qu'allemand, et Philippe II qui semble incarner l'hégémonie espagnole sur le monde, demeure une juxtaposition de provinces, riche chacune de son propre passé. La Renaissance y rencontre donc de fortes tra […] […] Lire la suite

BEFFROIS

  • Écrit par 
  • Renée PLOUIN
  •  • 2 507 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les beffrois municipaux »  : […] Dans l'architecture, on utilisa ces échafaudages en bois pour soutenir les cloches dans les tours de pierre. La souplesse du bois permettait d'amortir l'ébranlement provoqué par la sonnerie : la maçonnerie était ainsi préservée de toute fissure. Prenant la partie pour le tout, on arriva vite à donner le nom de beffroi à la tour contenant un beffroi et des cloches. Cependant, l'habitude s'établit d […] […] Lire la suite

BÉLANGER FRANÇOIS-JOSEPH (1744-1818)

  • Écrit par 
  • Daniel RABREAU
  •  • 675 mots

Protégé du comte de Caylus, disciple de David-Leroy et de Contant d'Ivry, Bélanger échoue au concours de l'Académie d'architecture (1765). Renonçant définitivement à cette distinction, il gagne l'Angleterre où il fait la connaissance de lord Shelburne pour qui il exécutera des projets (galerie de son hôtel à Berkeley Square, 1779) ; ce séjour sera pour lui l'occasion de se familiariser avec le néo […] […] Lire la suite

BHOUTAN

  • Écrit par 
  • Benoît CAILMAIL, 
  • François DURAND-DASTÈS, 
  • Alain LAMBALLE, 
  • Chantal MASSONAUD
  •  • 7 371 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Architecture civile »  : […] L'architecture civile s'inspire de l'architecture religieuse. La maison bhoutanaise, parfois entourée d'une enceinte, s'élève sur un ou deux étages. Le bois se marie heureusement à la maçonnerie pour devenir l'élément décoratif dominant dans les maisons les plus élaborées. Les ouvertures, souvent traitées en forme de jalousies pour protéger du froid, ont des arcs en ogives trifoliées devant lesque […] […] Lire la suite

BLONDEL JACQUES-FRANÇOIS (1705-1774)

  • Écrit par 
  • Michel GALLET
  •  • 3 057 mots

Dans le chapitre « Affrontement des théories »  : […] Autour de Blondel, dans l'Europe des Lumières, une réflexion critique s'instaurait sur l'essence de l'architecture, la validité des structures traditionnelles, l'emploi raisonné des matériaux. L'esprit philosophique essayait d'abstraire les lois de la composition, dans l'espoir de fonder la beauté sur la raison. Dès le début du siècle, l'abbé de Cordemoy avait osé mettre en cause quelques princip […] […] Lire la suite

BYZANCE Les arts

  • Écrit par 
  • Catherine JOLIVET-LÉVY, 
  • Jean-Pierre SODINI
  •  • 13 538 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Urbanisme et architecture civile »  : […] La cité paléochrétienne était l'héritière, sans altération majeure, de l'urbanisme antique. Mais à partir du début du vii e siècle, dans les Balkans, en Grèce, en Asie Mineure, une rupture se produit, en liaison avec les graves périls qui menacent l'Empire (invasions perses, slaves et arabes). De nombreuses villes sont abandonnées, les autres voient leur périmètre considérablement rétréci (Éphè […] […] Lire la suite

CAIRE LE

  • Écrit par 
  • Éric DENIS, 
  • Gaston WIET
  •  • 5 853 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Créations monumentales des Fatimides »  : […] C'était le 6 juillet 969 : les quartiers furent distribués entre les corps de troupe dix mois plus tard. La nouvelle cité se développait entre le minaret sud de la mosquée d'al-Hakim et la porte Zuwaila ; à l'ouest, elle ne s'étendait pas au-delà du canal du Caire, aujourd'hui disparu, mais dont une rue porte le nom et rappelle le cours ; ses confins correspondaient, à l'est, aux limites actuelles […] […] Lire la suite

CARR JOHN (1723-1807)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
  •  • 111 mots

Constructeur et architecte britannique, il appartient à la seconde génération palladienne, nourrie de l'apport de Robert Adam. Il construit surtout d'importantes demeures aristocratiques : Kirby Hall (d'après un projet de Burlington), Harewood House, Tabley House, Basildon House, principalement dans les Midlands et le nord de l'Angleterre. Marqué par le néo-classicisme, il édifie quelques bâtiment […] […] Lire la suite

CASTILLE

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT, 
  • Philippe WOLFF, 
  • Universalis
  •  • 10 285 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Le style plateresque »  : […] C'est dans le domaine de l'architecture que l'originalité de la Castille fut la plus grande. Jusqu'à l'ouverture du chantier de l'Escorial, le génie local y fit preuve d'une étonnante vigueur. Alors que, dans la construction religieuse, le style gothique allait se maintenir, durant une bonne partie du xvi e  siècle, sur des chantiers aussi importants que ceux des cathédrales de Salamanque et de Sé […] […] Lire la suite

CATALOGNE

  • Écrit par 
  • Mathilde BENSOUSSAN, 
  • Christian CAMPS, 
  • John COROMINAS, 
  • Marcel DURLIAT, 
  • Robert FERRAS, 
  • Jean MOLAS, 
  • Jean-Paul VOLLE
  •  • 22 310 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « L'architecture civile »  : […] L'art gothique catalan se distingue également des autres écoles de la Péninsule par l'importance de l'architecture civile, qui témoigne de la vitalité des différentes catégories sociales du pays. En ce qui concerne l' art de cour, les particularités de l'époque peuvent être étudiées soit à Barcelone, au Palais royal majeur, où la salle d'apparat du Tinell fut refaite par le maître Guillaume Carbon […] […] Lire la suite

CHALGRIN JEAN FRANÇOIS THÉRÈSE (1739-1811)

  • Écrit par 
  • Daniel RABREAU
  •  • 577 mots
  •  • 1 média

Deux monuments parisiens – de notoriété inégale –ont livré le nom de Jean Chalgrin à la postérité : l'église Saint-Philippe-du-Roule et l'Arc de triomphe de l'Étoile. De ces œuvres, qui marquent respectivement le début et la fin de la carrière de l'architecte, la seconde, plus spectaculaire, est moins authentique : conçue dès 1806 pour commémorer les victoires de l'Empire, elle ne sera achevée qu […] […] Lire la suite

CHINOISE CIVILISATION Les arts

  • Écrit par 
  • Corinne DEBAINE-FRANCFORT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Michel NURIDSANY, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Pierre RYCKMANS, 
  • Alain THOTE
  •  • 54 368 mots
  •  • 37 médias

Dans le chapitre « De la cité-palais à la ville moderne »  : […] La capitale Shang ( xvii e - xi e  s. avant J.-C.), centre nerveux du royaume qu'elle contrôle politiquement et économiquement, protégée par son enceinte en terre damée, centrée sur ses réserves de céréales et son trésor, est animée par le roi, les dignitaires et les prêtres, eux-mêmes servis par un peuple de domestiques, d'artisans groupés par spécialités et d'agriculteurs vivant dans des village […] […] Lire la suite

CIVILE CLASSIQUE FRANÇAISE ARCHITECTURE

  • Écrit par 
  • Pierre DU COLOMBIER
  •  • 1 119 mots
  •  • 1 média

Alors que l'architecture religieuse de la France du xvii e siècle suit, dans l'ensemble, les leçons que lui donnent les églises baroques d'outre-monts, l'architecture civile s'engage dans des voies différentes qui aboutissent à l'une des créations majeures de l'histoire de l'art : une architecture classique qui satisfait à deux programmes à peu près étrangers à l'Italie : le château et l'hôtel ur […] […] Lire la suite

COUR DES LIONS, Alhambra de Grenade (Espagne)

  • Écrit par 
  • Marianne BARRUCAND
  •  • 197 mots
  •  • 1 média

La cour des Lions forme le centre du palais du même nom, qui fut édifié par le sultan Muhammad V entre 1354 et 1359, puis achevé entre 1362 et 1391 dans la ville royale de l'Alhambra. Elle possédait à l'origine deux allées perpendiculaires dallées de marbre, qui s'élevaient au-dessus des quatre parterres en contrebas, plantés de fleurs et d'arbres. La fontaine des Douze Lions, au milieu de la cour […] […] Lire la suite

DAVIOUD GABRIEL (1824-1881)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
  •  • 122 mots

Entré au service de la ville de Paris après un début de formation à l'École des beaux-arts, Gabriel Davioud devient un architecte fonctionnaire associé activement aux chantiers du préfet Haussmann. Pour Paris, il multiplie les fontaines, les squares, dirige les travaux des promenades et des parcs Monceau et des Buttes-Chaumont, des bois de Boulogne et de Vincennes. Ses édifices traduisent un sens […] […] Lire la suite

DEANE sir THOMAS NEWENHAM (1828-1899)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
  •  • 160 mots

Les trois générations de Deane, architectes irlandais, qui se succèdent recouvrent presque toute la période victorienne. Le père, sir Thomas (1792-1871) a travaillé à Dublin et à Cork, s'associant à Benjamin Woodward (1815-1861). L'association est reprise en 1850 par le fils, sir Thomas Newenham qui développe la firme. L'équipe réalise Trinity College Museum à Dublin (1855) et surtout l'Oxford Mus […] […] Lire la suite

ESCALIER

  • Écrit par 
  • Jean GUILLAUME
  •  • 1 916 mots
  •  • 18 médias

L' usage de l'escalier, extérieur et intérieur, est universel. Mais cet organe de circulation vertical connaît en Europe, à l'intérieur des bâtiments civils, un développement sans équivalent ailleurs : du xv e au xix e siècle, il devient le moyen d'expression privilégié des ambitions monumentales et, par conséquent, un champ d'inventions inépuisable pour les architectes. Jusqu'à l'apparition de […] […] Lire la suite

ESPAGNE (Arts et culture) L'art espagnol

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 5 038 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « De la libération de l'ornement à la crise de rigorisme »  : […] Le mariage de Ferdinand d'Aragon et d'Isabelle de Castille en 1469 ouvrit pour l'Espagne une ère nouvelle d'unité, de puissance et de grandes aventures. À peine la prise de Grenade a-t-elle mis fin à la Reconquête que commence la conquête de l'Amérique. Celle-ci assurera des ressources considérables au bénéfice exclusif de la Castille et de l'Andalousie. Dans ces mêmes années, l'Espagne s'insère d […] […] Lire la suite

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) L'architecture

  • Écrit par 
  • Claude MASSU
  •  • 12 026 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « La nouvelle Athènes »  : […] Bien que Thomas Jefferson se soit fait le propagandiste de l'architecture romaine, c'est le style néo-grec qui s'est imposé dans l'architecture publique et même privée de la première moitié du xix e  siècle. Évoquant la démocratie athénienne dont la jeune république se réclamait et dont elle entendait poursuivre les idéaux politiques, le Greek Revival a pu faire figure de style national américain […] […] Lire la suite

FERSTEL HEINRICH VON (1828-1883)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
  •  • 145 mots

Architecte autrichien, représentatif de l'historicisme, Heinrich von Ferstel a réalisé une partie des bâtiments qui bordent le Ring et donnent sa physionomie à la Vienne de François-Joseph. Inspiré d'abord par le gothique du xiv e  siècle (pour la Votivkirche en 1857) ou le gothique toscan (pour la Bourse), il s'oriente vers les formes de la Renaissance italienne, suivant l'exemple de Semper. Outr […] […] Lire la suite

FONCTIONNALISME, architecture

  • Écrit par 
  • Cariss BEAUNE
  •  • 876 mots
  •  • 2 médias

On pourrait définir le fonctionnalisme comme une réponse plus ou moins appropriée aux besoins spécifiques d'une époque ou d'une société donnée. Dans le domaine de l'art, en particulier, un objet est perçu comme un objet d'art, selon Panofsky, quand la forme l'emporte sur la fonction, c'est-à-dire quand la perception s'attache plus à l'analyse de ses composantes stylistiques qu'à celle de ses fins […] […] Lire la suite

GARES, architecture

  • Écrit par 
  • Karen BOWIE
  •  • 5 339 mots
  •  • 1 média

Comme les chemins de fer, les gares sont un des exemples de l'industrialisation et un des éléments de l'urbanisation du xix e  siècle. Elles apparaissent d'abord en Angleterre vers 1820 puis en France et enfin dans tous les autres pays gagnés par le développement industriel, y compris les colonies. Les gares expriment bien les divers types d'organisation ou d'administration qui ont présidé à la cr […] […] Lire la suite

GOTHIQUE ART

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 14 896 mots
  •  • 26 médias

Dans le chapitre « L'architecture »  : […] Durant près d'un siècle, les architectes vont mener à son point ultime la conception élaborée précédemment. En France, l'évolution se fait en deux temps. Dans le premier, qui pourrait s'intituler l'âge des princes, se dressent des résidences somptueuses qui cherchent à rivaliser entre elles. Les châteaux des princes aux fleurs de lys se différencient par exemple par le traitement de leurs superstr […] […] Lire la suite

GRENADE, Espagne

  • Écrit par 
  • Robert FERRAS, 
  • Henri TERRASSE
  •  • 2 543 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « La Grenade nasride : la ville et l'Alhambra »  : […] Dès l'installation à Grenade du fondateur de la dynastie nasride, Mohammed al-Ahmar, la ville se modifia et prit la forme qu'elle conserva jusqu'à sa conquête par les Rois Catholiques, en 1492. Afin d'accueillir les réfugiés, l'enceinte fut agrandie à l'ouest pour couvrir l'actuel quartier de l'Albaicín. La ville continuait de dominer la vallée du Genil, avec la vega d'où elle tirait, avec le mei […] […] Lire la suite

HABITAT

  • Écrit par 
  • Pierre CENTLIVRES
  •  • 2 781 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La maison comme domaine d'étude »  : […] C'est au géographe Pierre Deffontaines que l'on doit l'un des rares ouvrages systématiques consacrés à « l'homme et sa maison ». Il appartenait à la géographie humaine de montrer la place de la maison – marque privilégiée de la présence de l'homme à la surface de la terre – dans l'activité humaine, de décrire ses fonctions liées à la protection, au travail, au sommeil, à la religion, et d'en retra […] […] Lire la suite

HABITAT L'habitat contemporain

  • Écrit par 
  • Georges CANDILIS, 
  • Pierre PIGANIOL
  •  • 8 165 mots
  •  • 1 média

Les besoins en logements neufs ont atteint, en France comme dans de nombreux autres pays, un niveau très élevé, en raison de la convergence de plusieurs facteurs : la vague démographique, le nombre des immeubles vétustes que l'on ne peut plus conserver, le ralentissement de la construction entre les deux guerres mondiales, les priorités accordées à juste titre à la reconstruction de l'appareil de […] […] Lire la suite

HOHENSTAUFEN ART DES

  • Écrit par 
  • Carol HEITZ
  •  • 3 629 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Architecture et art monumental »  : […] Toutes les disciplines artistiques sont représentées dans le panorama de l'art staufien. Toutefois, l'architecture semble exceller particulièrement. Au temps de Frédéric Barberousse (1152-1190), l'art roman arrive à son épanouissement suprême, au point de verser parfois dans une redondance telle que certains historiens d'art se sont crus autorisés à parler d'un « baroque roman ». Le chevet tricon […] […] Lire la suite

HÔPITAL & HOSPICE, architecture

  • Écrit par 
  • Claire VIGNES
  •  • 1 266 mots
  •  • 1 média

L'organisation de l'assistance n'est pas propre au monde médiéval. La Grèce antique avait créé un organisme comme le Prytanée, où le citoyen ayant mérité de la patrie pouvait trouver les soins dont il avait besoin. Des traitements médicaux étaient dispensés dans des cliniques privées ou iatreia . Dans les asklepieia , sortes de lieux de pèlerinage, le malade venait chercher auprès des prêtres du d […] […] Lire la suite

HÔTEL DE VILLE

  • Écrit par 
  • Pascal LIÉVAUX-SENEZ
  •  • 3 692 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Hôtel de ville et urbanisme »  : […] Depuis le Moyen Âge, la place, sur laquelle se tiennent foires et marchés, est le lieu privilégié du gouvernement communal. Dans les bastides médiévales, villes neuves régulièrement tracées, l'hôtel de ville borde la place centrale (Montauban, Aigues-Mortes). Ailleurs, la densité d'un urbanisme souvent anarchique ne permet pas toujours d'adopter une telle solution. Au cours du xvii e  siècle, le […] […] Lire la suite

ISLAM (La civilisation islamique) L'art et l'architecture

  • Écrit par 
  • Marianne BARRUCAND
  •  • 16 014 mots
  •  • 18 médias

Dans le chapitre « L'évolution de l'art hispano-maghrébin (XIe-XVIIIe s.) »  : […] La fin du califat andalou (début du xi e  s.) et l'émiettement du pouvoir à l'époque des Reyes de Taifas (potentats locaux) s'accompagnèrent d'activités créatrices multiples ; le raffinement voire la surcharge décorative vinrent alors remplacer la grandeur des réalisations de l'époque califale. Peu de thèmes nouveaux apparaissent ; signalons cependant les entrelacements d'arcs recti-curvilignes e […] […] Lire la suite

ISPAHAN

  • Écrit par 
  • Jean AUBIN, 
  • Universalis
  •  • 2 720 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La capitale séfévide »  : […] L'Ispahan de Chāh Abbās I er s'est développée au sud-ouest de la vieille ville, suivant un plan simple et grandiose qui préfigurait l'urbanisme moderne et fit l'admiration des Européens du xvii e  siècle, encore ignorants des vastes ordonnances et des larges percées. Le cœur en était le Maydān-e Chāh (la place du Roi) , régularisé en 1611 et entouré de bâtiments à arcades uniformes ; ses dimensio […] […] Lire la suite

JAPON (Arts et culture) Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Universalis
  •  • 56 170 mots
  •  • 35 médias

Dans le chapitre « L'architecture privée des classes dominantes »  : […] La ville ancienne est historiquement déterminée par l'institution, à la fin du vii e  siècle, de l'« État régi par les codes », ensemble de lois qui définissent l'organisation politique, sociale, économique et urbaine du pays. Celle-ci est animée par la volonté des souverains d'insister sur l'origine céleste de la dynastie afin d'en accroître le pouvoir et le prestige. L'exaltation de la figure d […] […] Lire la suite

LEDOUX CLAUDE NICOLAS (1736-1806)

  • Écrit par 
  • Daniel RABREAU
  •  • 2 333 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le constructeur prolifique »  : […] Né à Dormans en Champagne, boursier d'un des plus célèbres établissements d'enseignement secondaire de la capitale, le collège de Beauvais, Ledoux eut une carrière essentiellement parisienne dont les prolongements en province furent considérables ou prometteurs. Doué d'une imagination exaltée, d'une ténacité et d'un enthousiasme communicatifs, il se plaira, dans sa vie d'artiste, à valoriser sa fo […] […] Lire la suite

LEQUEU JEAN-JACQUES (1757-1826)

  • Écrit par 
  • Christopher Drew ARMSTRONG
  •  • 1 167 mots

Presque tous les renseignements que l'on possède sur la vie et l'œuvre de l'architecte Jean-Jacques Lequeu proviennent de sa propre collection de papiers et de dessins, qu'il a donnée à la Bibliothèque royale en 1825 et qui est actuellement conservée au cabinet des Estampes de la Bibliothèque nationale de France. Ce fonds a subi plusieurs altérations assez radicales depuis son entrée à la Biblioth […] […] Lire la suite

LUTYENS sir EDWIN (1869-1944)

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 994 mots
  •  • 2 médias

Edwin Landseer Lutyens est né à Londres le 29 mars 1869. Il fait ses études d'architecture au Royal College of Arts (1885-1887), qu'il quitte prématurément pour travailler dans l'agence Ernest George & Peto, où il ne reste que six mois. À l'âge de vingt ans, il fonde son agence et construit plusieurs cottages dans le Surrey. Sa rencontre avec la créatrice de jardins Gertrude Jekyll, qui lui comm […] […] Lire la suite

MANIÉRISME

  • Écrit par 
  • Sylvie BÉGUIN, 
  • Marie-Alice DEBOUT
  •  • 10 161 mots
  •  • 28 médias

Dans le chapitre « Les modèles »  : […] En architecture, comme en peinture, l'exemple de Raphaël et de Michel-Ange fut décisif. Le premier crée une architecture avant tout picturale, d'une symétrie élégante et harmonieuse, où la variété des motifs a pour fonction d'animer les façades ( palais Branconio dell'Aquila, élevé à l'emplacement de la colonnade du Bernin, aujourd'hui détruit). La richesse d'inventions y était accentuée par l'emp […] […] Lire la suite

MOGHOLS

  • Écrit par 
  • Andrée BUSSON, 
  • André GUIMBRETIÈRE, 
  • Mark ZEBROWSKI
  •  • 7 112 mots
  •  • 18 médias

Dans le chapitre « L'architecture »  : […] Le style architectural auquel on donne le nom de moghol n'est pas apparu avant la seconde moitié du xvi e  siècle, avant le règne d'Akbar. L'intérêt passionné de cet empereur pour les cultures de la Perse, de l'Europe et de l'Inde le conduisit à créer une architecture de style éclectique. L'élégance de l'architecture persane jointe aux formes massives hindoues donna naissance à un style sobre, ha […] […] Lire la suite

MUSÉOLOGIE

  • Écrit par 
  • Germain BAZIN, 
  • André DESVALLÉES, 
  • Raymonde MOULIN
  •  • 13 820 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Exploitation »  : […] Tandis qu'au xix e  siècle les musées s'adressaient à un public restreint d'amateurs, de connaisseurs et d'artistes, à partir du xx e  siècle, ils sont utilisés, non seulement pour servir au progrès des connaissances humaines, mais pour seconder l'enseignement et enfin concourir à l'éducation populaire. Cette exploitation intense a bouleversé toutes les données de la muséologie. Autrefois, un mus […] […] Lire la suite

NARJOUX FÉLIX (1833-1891)

  • Écrit par 
  • Roger-Henri GUERRAND
  •  • 372 mots

Les « palais scolaires » édifiés par la Ville de Paris — trois cents écoles primaires entre 1870 et 1914 — sont de belles bâtisses qui ont prouvé leur qualité, mais leur principal promoteur, s'il n'est pas inconnu des spécialistes, n'a pas encore trouvé le biographe qu'il mérite. Félix Narjoux a pourtant figuré parmi ces hommes sans lesquels l'œuvre de Jules Ferry n'aurait pas été aussi vite recon […] […] Lire la suite

ORDRES, architecture

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN, 
  • Claude MIGNOT, 
  • Éliane VERGNOLLE
  •  • 13 359 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre « Le langage des ordres : rhétorique et symbolique »  : […] Outil plastique, à la fois structural et ornemental, l'ordre est redevenu l'un des fondements du langage architectural. Certaines ordonnances dérivent directement des ordonnances antiques : portiques à la manière des frontispices de temples comme le Panthéon (chapelle de la villa Maser, villas Rotonda et Malcontenta, façade sur cour de la chapelle de la Sorbonne), ou ordres adossés à des arcades […] […] Lire la suite

PALÉOCHRÉTIEN ART

  • Écrit par 
  • François BARATTE, 
  • Françoise MONFRIN, 
  • Jean-Pierre SODINI
  •  • 13 503 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Les rues et les places »  : […] Le réseau des rues s'ordonne presque toujours dans les grandes villes autour de grandes artères, se recoupant à angle droit, qui déterminent des quartiers divisés par des transversales étroites, souvent en pente (voire de simples escaliers) parfois couvertes (Éphèse, Rome). Ces grandes voies sont le plus souvent bordées de portiques, suivant un usage qui est attesté pour la première fois à Antioc […] […] Lire la suite

PASCAL JEAN-LOUIS (1837-1920)

  • Écrit par 
  • Claude LAROCHE
  •  • 1 044 mots

L'architecte Jean-Louis Pascal est né à Paris le 4 juin 1837. Élève, vers 1854, du peintre William Bouguereau, avec qui il restera très lié, il entre à peu près à la même époque dans l'atelier de l'architecte Émile-Jacques Gilbert. Il est admis en 1855 à l'école des Beaux-Arts de Paris où il obtient de nombreuses récompenses. À partir de 1859, il est élève de Charles-Auguste Questel, successeur de […] […] Lire la suite

PASSAGES, architecture

  • Écrit par 
  • Jean-François POIRIER
  •  • 7 088 mots

Le passage a vu le jour à Paris dans les toutes dernières années du xviii e  siècle ; il a connu son efflorescence au début du xix e  siècle, à Paris puis à Londres, et il s'est répandu par la suite dans la plupart des capitales européennes ainsi que dans les grandes villes de province. Sa naissance est encore mystérieuse car il semble ne pas avoir été à proprement parler inventé, ou du moins son […] […] Lire la suite

PERRET AUGUSTE (1874-1954)

  • Écrit par 
  • Joseph ABRAM
  •  • 1 667 mots

Dans le chapitre « Un nouvel ordre classique et urbain »  : […] Outre son projet pour le siège de la S.D.N. à Genève (1927), Perret participe à plusieurs concours, développant, à travers ses réponses, une authentique pensée urbaine. Comme on l'observe dans son projet pour la porte Maillot (Paris, 1930), ou dans celui pour le palais des Soviets (Moscou, 1931), il morcelle le programme en plusieurs bâtiments qu'il organise autour de l'espace vide. Chargé, en 19 […] […] Lire la suite

PERSE Arts

  • Écrit par 
  • Pierre AMIET, 
  • Ernest WILL
  •  • 11 914 mots
  •  • 28 médias

Dans le chapitre « L'architecture »  : […] Les premiers souverains furent des fondateurs de villes dont certaines commencent à être mieux connues. Aux plans circulaires traditionnels (Firuzabad, Takht-é Sulaiman) s'oppose le damier de type hellénistique de Bishapur, ville édifiée par les prisonniers ramenés de Syrie tout comme la « digue de César » à Shushtar. La technique de la construction ne varie pas fondamentalement depuis l'époque p […] […] Lire la suite

POELAERT JOSEPH (1817-1879)

  • Écrit par 
  • Annie JACQUES
  •  • 86 mots

Né à Bruxelles, Joseph Poelaert fait des études d'architecture à Paris chez Jean-Nicolas Huyot et Louis Visconti. Il travaille ensuite dans sa ville natale (école, rue de Schaerbeek, 1852 ; restauration du théâtre de la Monnaie, 1855), dont il est nommé l'architecte officiel en 1856. À partir de 1862, il réalise, après un concours international, le palais de Justice, dans un style composite et mon […] […] Lire la suite

PORTUGAL

  • Écrit par 
  • Roger BISMUT, 
  • Cristina CLIMACO, 
  • Michel DRAIN, 
  • José-Augusto FRANÇA, 
  • Michel LABAN, 
  • Jorge MORAÏS-BARBOSA, 
  • Eduardo PRADO COELHO
  •  • 39 965 mots
  •  • 25 médias

Dans le chapitre « Renaissance et baroque »  : […] La peinture de thèmes religieux continua par la suite à subir l'influence flamande, et nombreux furent les achats de panneaux faits en Flandres où le comptoir portugais, transféré de Bruges à Anvers en 1499, connaissait le développement le plus grand grâce à l'afflux des marchandises venant de l'Orient. Frère Carlos et Francisco Henriques sont deux peintres flamands venus s'installer au Portugal, […] […] Lire la suite

POST PIETER (1608-1669)

  • Écrit par 
  • Claude MIGNOT
  •  • 103 mots

Architecte et peintre né à Haarlem, il est avec Jacob van Campen, auprès duquel il se forme, et son contemporain Philip Vingboons (1607-1678), qui est actif à Amsterdam, l'un des plus importants représentants du classicisme palladien hollandais, marqué surtout par la lecture de Scamozzi. À La Haye, nommé architecte de la cour en 1645, il bâtit pour le prince Frédéric-Henri le palais Huis Ten Bosch […] […] Lire la suite

RENAISSANCE

  • Écrit par 
  • Eugenio BATTISTI, 
  • Jacques CHOMARAT, 
  • Jean-Claude MARGOLIN, 
  • Jean MEYER
  •  • 31 095 mots
  •  • 18 médias

Dans le chapitre « Architecture »  : […] L'architecture, qui est liée à la peinture (l'architecte fait souvent son apprentissage comme peintre), pose des problèmes encore plus spécifiques qu'elle et possède une chronologie autonome. Ainsi, la perspective architectonique, en tant que telle, ne connut sa première application que tardivement, dans le chœur en perspective feinte de San Satiro à Milan, œuvre de Bramante. L'imitation de l'Anti […] […] Lire la suite

RENAISSANCE FRANÇAISE, arts

  • Écrit par 
  • Jean GUILLAUME
  •  • 2 904 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « La première Renaissance »  : […] Les « voyages » de Charles VIII et de Louis XII n'ont pas provoqué, comme on le croit souvent, une conversion immédiate à l'art de la Renaissance. Quelques individus – ecclésiastiques, nobles, financiers au service du roi – se sont seuls intéressés à l'art italien, Louis XII y restant lui-même assez indifférent. Tous ces hommes appartiennent à l'entourage royal. Aussi la plupart des créations impo […] […] Lire la suite

ROCOCO

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL, 
  • François H. DOWLEY, 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 21 059 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « L'architecture »  : […] Les deux premiers tiers du xviii e  siècle permettent-ils d'observer, en architecture, des phénomènes que l'on puisse mettre en parallèle avec ceux que l'on a notés dans les domaines des arts décoratifs, de la peinture et de la sculpture ? La rocaille est un système de décoration qui ne paraît pas impliquer un parti architectural déterminé ; il faut se demander si l'on voit se manifester dans les […] […] Lire la suite

ROMANTISME

  • Écrit par 
  • Henri PEYRE, 
  • Henri ZERNER
  •  • 22 170 mots
  •  • 20 médias

Dans le chapitre « La sculpture et l'architecture »  : […] On n'a guère parlé jusqu'ici que de la peinture, ne citant que quelques sculptures. L'époque romantique produisit cependant des œuvres retentissantes dans ce domaine, telles que le Roland furieux (Salon de 1831, Louvre) de Jehan Duseigneur (1808-1866). Mais les vraies réussites, comme les chefs-d'œuvre de Rude et de Barye, ou Une tuerie (musée de Chartres) d'Auguste Préault (1809-1879), sont tr […] […] Lire la suite

ROUMANIE

  • Écrit par 
  • Mihai BERZA, 
  • Catherine DURANDIN, 
  • Alain GUILLERMOU, 
  • Gustav INEICHEN, 
  • Edith LHOMEL, 
  • Philippe LOUBIÈRE, 
  • Robert PHILIPPOT, 
  • Valentin VIVIER
  •  • 35 002 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « Développement des arts au XIVe siècle et dans la première moitié du XVe »  : […] L'unification territoriale, qui aboutit dans les premières décennies du xiv e  siècle à la constitution de la principauté de Valachie (ţara Românească) et quelques dizaines d'années plus tard à celle de la principauté moldave, ouvrit dans un climat d'affirmation politique et de progrès économique et culturel, des perspectives nouvelles au développement des arts. L'érection, dans les deux principau […] […] Lire la suite

RUSSIE (Arts et culture) L'art russe

  • Écrit par 
  • Michel ALPATOV, 
  • Olga MEDVEDKOVA, 
  • Cécile PICHON-BONIN, 
  • Andreï TOLSTOÏ
  •  • 18 897 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre « Le XVIIe siècle »  : […] On a longtemps tenu le xvii e  siècle pour le plus représentatif de l'art russe ancien. Cette opinion était d'autant mieux ancrée que les monuments de cette époque sont les mieux connus. Passé la crise du temps des Troubles, l'activité architecturale reprend partout, mais sans jamais atteindre au faste du siècle précédent. Il n'empêche que se développent très activement les principes qui avaient […] […] Lire la suite

SACCONI GIUSEPPE (1854-1905)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
  •  • 111 mots

Architecte italien, représentant l'éclectisme triomphant dans l'art officiel du xix e  siècle, Sacconi est connu pour avoir édifié sur le Capitole, le Vittoriano (1885-1911). La construction au cœur de la Rome antique de ce colossal monument patriotique a suscité de vifs débats ; architecture-assemblage, il est surchargé d'un programme décoratif évoquant l'histoire nationale. Sacconi a construit, […] […] Lire la suite

SCANDINAVIE

  • Écrit par 
  • Martin Edvard BLINDHEIM, 
  • Régis BOYER, 
  • Georges CHABOT, 
  • Lucien MUSSET, 
  • Nicole PÉRIN, 
  • Jean-Michel QUENARDEL
  •  • 22 005 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « L'art préroman »  : […] L'art préroman couvre le premier siècle chrétien scandinave et le commencement du xii e  siècle. Le plus ancien des monuments chrétiens est ici le grand bloc de granit érigé près de l'église de Jelling au Danemark, que Harald à la Dent bleue fit décorer au cours des années 960 ou 970. Les deux faces sont gravées d'une profusion d'arabesques dans la tradition de l'art anglo-saxon du style de Winch […] […] Lire la suite

SRI LANKA

  • Écrit par 
  • Osmund BOPEARACHCHI, 
  • Delon MADAVAN, 
  • Éric MEYER, 
  • Édith PARLIER-RENAULT
  •  • 21 693 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « Architecture civile »  : […] Une série de fouilles scientifiques menée par une équipe d'archéologues sri lankais et britanniques, a permis de mettre au point les phases successives d'occupation de la citadelle d'Anurdhapura. Le sud de l'île auquel les archéologues s'étaient jusqu'alors peu intéressés, est fouillé par le Département d'archéologie en collaboration avec des missions française et allemande. Le palais et les jardi […] […] Lire la suite

THÉÂTRE OCCIDENTAL De la salle de spectacle au monument urbain

  • Écrit par 
  • Daniel RABREAU
  •  • 5 076 mots
  •  • 1 média

De l'ambiguïté des relations qu'entretient l'individu avec la mise en scène du drame découle l'essence même du théâtre. Les sens se bercent d'illusion tandis que la catharsis opère l'osmose des passions et fonde un nouvel ordre de réalités. Les rapports entre l'architecture, la ville et le théâtre ne sont pas moins ambigus : les citadins, rassemblés en public dans un local totalement clos, décou […] […] Lire la suite

TIBET (XIZIANG)

  • Écrit par 
  • Chantal MASSONAUD, 
  • Luciano PETECH, 
  • David SNELLGROVE, 
  • Pierre TROLLIET, 
  • Universalis
  •  • 26 820 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Architecture civile et militaire »  : […] Les sources chinoises mentionnent les importants châteaux que les rois et l'élite de l'aristocratie possédaient au Tibet avant l'arrivée du bouddhisme. Chaque roi construisait son palais que ses descendants abandonnaient à sa mort pour en élever un à leur tour. Les vestiges les plus importants se trouvent dans la région de Yar-klungs, siège de la dynastie. Le donjon de Yum-bu lha-mkar domine un e […] […] Lire la suite

TOSCANE

  • Écrit par 
  • Adrien GOETZ, 
  • Michel ROUX
  •  • 7 538 mots
  •  • 25 médias

Dans le chapitre « Une « renaissance » avant la Renaissance ? »  : […] La première renovatio de l'art toscan n'est pas un phénomène florentin. À Pise, avec la construction de la piazza dei Miracoli, formée de la cathédrale dont la façade a des allures de temple, conçue en 1063, après la victoire de Palerme, complétée par le baptistère commencé en 1153, puis par le campanile à l'inclinaison contrôlée sur ce terrain instable (1173-1350), et enfin par le cimetière du […] […] Lire la suite

TOURS DE GRANDE HAUTEUR ou GRATTE-CIEL

  • Écrit par 
  • Élisabeth PÉLEGRIN-GENEL
  •  • 6 156 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La naissance du gratte-ciel »  : […] C'est à la fin du xix e  siècle que les constructions de grande hauteur quittent le domaine du sacré pour le profane. Un concours de circonstances favorise la naissance des gratte-ciel à Chicago : un violent incendie détruit la ville en 1871 et tout est à reconstruire. La mise au point de l'ascenseur par Elisha Graves Otis en 1857 et la maîtrise toujours plus grande des charpentes en fonte donne […] […] Lire la suite

URBANISME L'urbanisme en France au XXe siècle

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 10 204 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Paris »  : […] Le xix e  siècle a légué à Paris une œuvre considérable : les grands travaux menés sous la direction du préfet Haussmann, à la demande de Napoléon III. Cette rénovation en profondeur de la ville et de sa périphérie (annexée en 1860) demeure toutefois inachevée, tandis que l'architecture austère et répétitive des nouveaux quartiers finit par lasser. Le règlement de voirie de 1884 est une première […] […] Lire la suite

URBIN

  • Écrit par 
  • Pasquale ROTONDI
  •  • 2 461 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Le palais ducal »  : […] Les anciens biographes rapportent que Frédéric de Montefeltro aurait été un homme expert non seulement en armes et en politique, mais aussi en architecture, au point de pouvoir diriger lui-même l'exécution du plan et la construction de sa résidence. Il est sûr que sa culture, dans le domaine artistique, devait être très grande ; de son côté, son épouse, Battista Sforza , avait de telles connaissa […] […] Lire la suite

WREN sir CHRISTOPHER (1632-1723)

  • Écrit par 
  • Margaret Dickens WHINNEY
  •  • 2 127 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Les édifices civils »  : […] Outre le grand nombre d'édifices religieux qu'il conçut, Wren reçut également de multiples commandes civiles importantes. La première fut la bibliothèque du Trinity College à Cambridge (1676-1684). Cet édifice d'un seul tenant est d'une conception hardie, et les ordres architecturaux sont traités avec une précision extrême ; il fut construit sur l'extrémité libre d'une cour du début du xvii e  si […] […] Lire la suite


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Aarhus, vieux village, Danemark

photographie :  Aarhus, vieux village, Danemark

Maisons à colombages dans «Den Gamle By», le «vieux village» du cœur de la ville d'Aarhus, où soixante-cinq demeures représentent tous les styles d'habitat danois depuis le XVIe siècle jusqu'à 1930.  

Crédits : S. Vannini/ De Agostini/ Getty Images

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Alhambra de Grenade

photographie :  Alhambra de Grenade

Vue générale de l'Alhambra de Grenade (XIIIe-XIVe s.).  

Crédits : Prisma by Dukas/ Universal Images Group/ Getty Images

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Alhambra de Grenade : la cour des Lions

photographie :  Alhambra de Grenade : la cour des Lions

La cour des Lions, architecture nasride du XIVe siècle, Alhambra de Grenade, Espagne.  

Crédits : Bridgeman Images

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Arc de triomphe, Paris

photographie :  Arc de triomphe, Paris

L'Arc de triomphe de l'Étoile (1806-1836), à Paris. Architectes : Chalgrin, Huyot et Blouet.  

Crédits : John Lamb/ Getty Images

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Architecture seigneuriale à l'époque Heian

dessin :  Architecture seigneuriale à l'époque Heian

Shinden-zukuri : architecture seigneuriale à l'époque Heian. Résidence du souverain dans le palais impérial de Heian-kyō (Kyōto). Reconstitution datant de 1855 (d'après Ota H., « Japanese Architecture and Gardens », Tōkyō, 1966).  

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Bâtiments de l’Exposition universelle de 1900

photographie :  Bâtiments de l’Exposition universelle de 1900

Tout au long du XIXe siècle, les expositions constituent un véritable laboratoire de la révolution industrielle en cours. Ici, quelques bâtiments de l'Exposition universelle de 1900, à Paris, dominés par l'élégante silhouette de la tour Eiffel, construite pour...  

Crédits : London Stereoscopic Company/ Getty Images

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Berne, Suisse

photographie :  Berne, Suisse

La vieille ville de Berne, qui date de l’époque médiévale, fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO ; ici, la fontaine de Samson, dans la Kramgasse (Berne, Suisse).  

Crédits : Mike Caldwell/ The Image Bank/ Getty Images

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Bolchoï

photographie :  Bolchoï

Le théâtre Bolchoï, à Moscou.  

Crédits : Dmitry Serebryako/ TASS/ Getty Images

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Brasenose College, Oxford

photographie :  Brasenose College, Oxford

Brasenose College, Oxford (Grande-Bretagne).  

Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images

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Canberra, le Parlement australien

photographie :  Canberra, le Parlement australien

Le Parlement de Canberra a été édifié en 1988 sur Capital Hill.  

Crédits : pattyjansen/ Fotosearch LBRF/ Age Fotostock

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Château de Neuschwanstein

photographie :  Château de Neuschwanstein

Le château de Neuschwanstein, construit par Louis II de Bavière.  

Crédits : F. Selivanov/ Shutterstock

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Château Frontenac

photographie :  Château Frontenac

Les frondaisons automnales dominées par le château Frontenac, château-hôtel de Québec, au Canada.  

Crédits : mbell/ Moment Unreleased/ getty Images

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Construction de la tour Eiffel

photographie :  Construction de la tour Eiffel

La construction de la tour Eiffel s'étend de 1887 à 1899, une durée exceptionnellement courte. Elle provoquera de vives polémiques de la part du milieu artistique avant que des peintres comme Robert Delaunay et des poètes comme Apollinaire la célèbrent enfin comme l'emblème...  

Crédits : Théophile Féau/ Henry Guttmann/ Hulton Archive/ Getty Images

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Copán : édifices publics

photographie :  Copán : édifices publics

Copán fut la plus méridionale des grandes cités maya. Fondée au Ve siècle, elle est abandonnée vers 800. À droite sur la photo : le terrain de jeu de balle, encadré de larges banquettes inclinées. Honduras.  

Crédits : Ken Welsh, Bridgeman Images

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Cour des Myrtes de l'Alhambra de Grenade

photographie :  Cour des Myrtes de l'Alhambra de Grenade

La cour des Myrtes de l'Alhambra de Grenade (XIVe siècle).  

Crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

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Crystal Palace

photographie :  Crystal Palace

Le Crystal Palace conçu par Joseph Paxton (1803-1865). Ce bâtiment révolutionnaire, couvrant 70000 mètres carrés, fut réalisé pour abriter l'Exposition universelle de Londres, à Hyde Park, en 1851.  

Crédits : Hulton Getty

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Crystal Palace, lithographie de George Baxter

photographie :  Crystal Palace, lithographie de George Baxter

Construit à Londres en 1850-1851 par Joseph Paxton, le Crystal Palace fut réédifié dans la banlieue de Londres, à Sydenham, en 1851-1854. Par l'originalité de sa forme, les matériaux utilisés (verre et fer), il ouvre l'ère des exposition universelles. Lithographie de George Baxter.  

Crédits : Library of Congress, Washington, D.C.

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Cumberland Terrace

photographie :  Cumberland Terrace

Cumberland Terrace, Londres, vue de la façade. Architecte : John Nash.  

Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images

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Custom House

photographie :  Custom House

À Dublin (Irlande), au bord de la Liffey, la Custom House (la maison des douanes) est due à l'architecte néo-classique James Gandon.  

Crédits : JoeCornish/ The Image Bank/ Getty Images

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Extérieur de la Wren Library

photographie :  Extérieur de la Wren Library

Trinity College, Cambridge (Grande-Bretagne). Extérieur de la Wren Library.  

Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images

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Gustave Eiffel

photographie :  Gustave Eiffel

L'ingénieur français Gustave Eiffel (1832-1923), à gauche, sur l'escalier de la tour Eiffel. Il réalisa ce monument pour l'Exposition universelle de 1889, à Paris.  

Crédits : Bettmann/ Getty Images

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Harem du palais de Topkapi, Istanbul

photographie :  Harem du palais de Topkapi, Istanbul

Salon impérial du harem du palais de Topkapi, Istanbul. XVe siècle.  

Crédits : Joseph Kranak/ flickr ; CC-BY

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Hôtel de ville, Bruges

photographie :  Hôtel de ville, Bruges

Façade de l'hôtel de ville, Bruges, Belgique. 1376.  

Crédits : IndustryAndTravel/ Fotosearch LBRF/ Age Fotostock

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Hôtel de ville de Poznan, Pologne

photographie :  Hôtel de ville de Poznan, Pologne

L'original hôtel de ville de Poznan, de style Renaissance, avec sa triple rangée d'arcades.  

Crédits : W.Buss/ De Agostini/ Getty Images

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Immeuble du Lloyd's

photographie :  Immeuble du Lloyd's

L'intérieur de l'immeuble du Lloyd's, terminé en 1986, par l'architecte Richard Rogers, à Londres, Grande-Bretagne.  

Crédits : Bernard Annebicque/ Sygma/ Sygma/ Getty Images

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Karlsplatz Stadtbahn, Vienne

photographie :  Karlsplatz Stadtbahn, Vienne

Karlsplatz, métro à Vienne, 1896-1900. Architecte : Otto Wagner.  

Crédits : Bridgeman Images

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Knebworth House

photographie :  Knebworth House

Knebworth House, Hertsfordshire (Grande-Bretagne). Gothique victorien, début du XIXe siècle.  

Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images

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Kunsthistorisches Museum, Vienne

photographie :  Kunsthistorisches Museum, Vienne

Kunsthistorisches Museum, Vienne (Autriche), façade. Architectes : Gottfried Semper et Karl von Hasenauer.  

Crédits : Bridgeman Images

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La fontaine de Trevi

photographie :  La fontaine de Trevi

La fontaine de Trevi, monument baroque de 1762, non loin du Quirinal, siège du gouvernement italien, à Rome, Italie.  

Crédits : Travelpix Ltd/ The Image Bank/ Getty Images

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La gare centrale d'Helsinki

photographie :  La gare centrale d'Helsinki

La gare centrale d'Helsinki (1904-1914), une réalisation de l'architecte Eliel Saarinen (1873-1950).  

Crédits : Nepea/ Getty Images

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La gare d'Orsay

photographie :  La gare d'Orsay

La gare d'Orsay, édifiée pour l'Exposition universelle de 1900, à Paris, par l'architecte Victor Laloux. Après des travaux de transformation, le bâtiment deviendra le musée d'Orsay.  

Crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

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Labna

photographie :  Labna

Structure I de style puuc, vers 800 après J.-C. Civilisation maya. Labna, Yucatán, Mexique.  

Crédits : De Agostini/ Getty Images

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Lake Palace, Inde

photographie :  Lake Palace, Inde

Un hôtel-palais sur le lac Pichola, à Udaïpur, au Rajasthan, dans le nord-ouest de l'Inde.  

Crédits : Nicholas DeVore/ Getty Images

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L'Alcazar de Ségovie

photographie :  L'Alcazar de Ségovie

L'Alcazar de Ségovie, Espagne.  

Crédits : CSP_philipus/Fotosearch LBRF/ Age Fotostock

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L'Alcázar de Tolède

photographie :  L'Alcázar de Tolède

L'alcázar de Tolède. La façade méridionale a été dessinée par l'architecte espagnol Juan de Herrera (1530-1597).  

Crédits : Angel Sotomayor Rodríguez/ Flickr ; CC-BY

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Le Vieux Varsovie

photographie :  Le Vieux Varsovie

La vieille ville de Varsovie, Pologne, avec des maisons datant des XVIIe et XVIIIe siècles.  

Crédits : Alexander Spatari/ Moment/ Getty Images

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Les Tuileries dévastées

photographie :  Les Tuileries dévastées

L'intérieur du palais des Tuileries incendié en mai 1871 pendant les derniers jours de la Commune de Paris, mouvement insurrectionnel du peuple parisien.  

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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Lincoln Center

photographie :  Lincoln Center

L'ensemble du Lincoln Center for Performing Arts réalisé de 1957 à 1966 par les architectes Max Abramovitz (le Philharmonic Hall), Philip Johnson (le New York State Theatre) et Wallace Harrison (le Metropolitan Opera), à New York, États-Unis.  

Crédits : Rohan Van Twest/ The Image Bank/ Getty Images

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Maisons sur le Herengracht à Amsterdam (Pays-Bas)

photographie :  Maisons sur le Herengracht à Amsterdam (Pays-Bas)

Quai du canal Herengracht à Amsterdam, où les plus belles demeures sont des maisons bourgeoises aux étroites façades, de quatre à six étages et surmontées d'un fronton baroque, caractéristique de l'architecture Renaissance hollandaise du XVIIe siècle.  

Crédits : Insight Guides

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Montpellier : le château d'eau de la promenade du Peyrou

photographie :  Montpellier : le château d'eau de la promenade du Peyrou

Ce château d'eau (1768) est un édifice important de la promenade du Peyrou, qui fut aménagée par l'architecte Jean Antoine Giral aux XVIIe et XVIIIe siècles. Il constitue le point d'arrivée de l'aqueduc, construit par Henri Pitot (1695-1771), qui était...  

Crédits : Diego Lezama Orezzoli/ Corbis

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Munich

photographie :  Munich

Marienplatz et l'hôtel de ville, à Munich, capitale du Land de Bavière, Allemagne.  

Crédits : Images Etc Ltd/ The Image Bank/ Getty Images

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Musée d'histoire naturelle, université d'Oxford

photographie :  Musée d'histoire naturelle, université d'Oxford

Musée d'histoire naturelle, université d'Oxford (Grande-Bretagne).  

Crédits : Bridgeman Images

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Opéra de Berlin

photographie :  Opéra de Berlin

L'Opéra de Berlin. Architecte : Georg Wenceslaus von Knobelsdorff, 1741-1743.  

Crédits : Bridgeman Images

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Opéra de Paris, C. Garnier

photographie :  Opéra de Paris, C. Garnier

Charles Garnier, façade de l'Opéra, Paris, 1860-1875.  

Crédits : narvikk/ Getty Images

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Opéra de Sydney

photographie :  Opéra de Sydney

La ville de Sydney, avec, au premier plan, la célèbre salle d'opéra réalisée par Jorn Utzon entre 1957 et 1973.  

Crédits : Dave Saunders/ Getty Images

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Palais de Darius Ier à Suse

dessin :  Palais de Darius Ier à Suse

Le palais de Darius Ier à Suse (d'après J. Perrot, 1980).  

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Palais de Montjuich

photographie :  Palais de Montjuich

Le palais de Montjuich à Barcelone, élevé à l'occasion de l'Exposition universelle de 1929.  

Crédits : John Lamb/ Getty Images

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Palais des Vents à Jaipur

photographie :  Palais des Vents à Jaipur

Le palais des Vents, à Jaipur, capitale de l'État de Rajasthan, dans le nord-ouest de l'Inde.  

Crédits : Michael Busselle/ The Image Bank/ Getty Images

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Palais d'Hiver à Saint-Pétersbourg

photographie :  Palais d'Hiver à Saint-Pétersbourg

Le palais d'Hiver, à Saint-Pétersbourg, Russie.  

Crédits : Ed Pritchard/ Getty Images

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Palais Kyongbok à Séoul (Corée)

photographie :  Palais Kyongbok à Séoul (Corée)

Pavillon du palais Kyongbok, à Séoul.  

Crédits : John Elk III/ The Image Bank/ Getty Images

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Palais Royal à Madrid

photographie :  Palais Royal à Madrid

Le Palais Royal, à Madrid, reconstruit entre 1738 et 1764, marque symboliquement la rupture entre l'Espagne des Habsbourg et la nouvelle dynastie des Bourbons, imposée par Louis XIV en 1700. Au premier plan, les jardins d'hiver.  

Crédits : Joe Cornish/ The Image Bank/ Getty Images

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Palais royal de Bangkok

photographie :  Palais royal de Bangkok

Le palais royal de Bangkok, Thaïlande.  

Crédits : John Lamb/ The Image Bank/ Getty Images

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Palenque

photographie :  Palenque

Le palais de Palenque. Civilisation maya, Chiapas, Mexique.  

Crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

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Pavillon royal de Brighton

photographie :  Pavillon royal de Brighton

Pavillon royal de Brighton, façade orientale. Architecte : John Nash, 1815-1818.  

Crédits : Bridgeman Images

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Plan de Dashly 3

dessin :  Plan de Dashly 3

Dashly (Bactriane : site no 31) : ensemble de Dashly 3 que l'on peut dater du IIIe-IIe millénaire. Il s'agit peut-être d'un « palais » (d'après V. Sarianidi).  

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Plan de grandes basiliques de forum (1)

dessin :  Plan de grandes basiliques de forum (1)

Planche comparative regroupant, à échelle constante, quelques-unes des grandes basiliques de forum.  

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Plan de grandes basiliques de forum (2)

dessin :  Plan de grandes basiliques de forum (2)

Planche comparative regroupant, à échelle constante, quelques-unes des grandes basiliques de forum.  

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Plan des palais de l'Alhambra de Grenade

dessin :  Plan des palais de l'Alhambra de Grenade

Plan des palais de l'Alhambra de Grenade (d'après G. Marçais : in M. Durliat, « L'Architecture espagnole »).  

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Pont de Brooklyn, 1867

photographie :  Pont de Brooklyn, 1867

Construction (ici en 1867) du pont de Brooklyn, à New York, conçu par J. Roebling (1806-1869). Des hommes se tiennent sur l'un des quatre câbles porteurs, constitué de cinq mille fils d'acier.  

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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Pont de Brooklyn achevé

photographie :  Pont de Brooklyn achevé

Le pont suspendu de Brooklyn, réalisé à New York sur l'East River entre Brooklyn et Manhattan, est achevé en 1883. Il devient à cette époque le plus grand pont suspendu du monde, avec un tablier d'une portée de 486 mètres.  

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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Prison de Newgate

photographie :  Prison de Newgate

La prison de Newgate, dessin de George Dance.  

Crédits : Bridgeman Images

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Projet de façade pour le Louvre

photographie :  Projet de façade pour le Louvre

Projet de façade pour le Louvre par Carlo Rainaldi.  

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Rome: auditorium du Parc de la musique

photographie :  Rome: auditorium du Parc de la musique

L'auditorium du Parc de la musique, dessiné par Renzo Piano, 1994-2002.  

Crédits : Gareth Cattermole/ AFP Entertainment/ AFP

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Ruines de l'Hôtel de Ville de Paris

photographie :  Ruines de l'Hôtel de Ville de Paris

Les ruines de l'ancien Hôtel de Ville de Paris incendié en mai 1871, pendant les derniers jours de la Commune de Paris, mouvement insurrectionnel du peuple parisien.  

Crédits : Alphonse Liebert/ Hulton Archive/ Getty Images

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Salvador de Bahia

photographie :  Salvador de Bahia

Le vieux quartier colonial de Pelourinho à Salvador, capitale de l'État de Bahia, au Brésil.  

Crédits : Will & Deni Mc Intyre/ The Image Bank/ Getty Images

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Sears Tower

photographie :  Sears Tower

La Sears Tower réalisée, en 1968, par l'agence d'architectes Skidmore, Owings et Merrill (S.O.M.), à Chicago, Illinois, États-Unis.  

Crédits : Mark Segal/ Stone/ Getty Images

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Ségovie

photographie :  Ségovie

L'Alcazar et la cathédrale de Ségovie, en Castille, Espagne.  

Crédits : Oliver Benn/ The Image Bank/ Getty Images

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Sheldonian Theatre, façade, Oxford

photographie :  Sheldonian Theatre, façade, Oxford

Sheldonian Theatre, façade, Oxford (Grande-Bretagne). Architecte : Christopher Wren.  

Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images

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Sheldonian Theatre, Oxford

photographie :  Sheldonian Theatre, Oxford

Sheldonian Theatre, arrière du bâtiment, Oxford (Grande-Bretagne). Architecte : Christopher Wren.  

Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images

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Sussex Place

photographie :  Sussex Place

Sussex Place, Regent's Park, Londres. Architecte : John Nash.  

Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images

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Transept de Crystal Palace

photographie :  Transept de Crystal Palace

Le transept du Crystal Palace pendant l'exposition de 1851 à Hyde Park, lithographie de G. Hawkins.  

Crédits : Bridgeman Images

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Travée sud-est du Crystal Palace

photographie :  Travée sud-est du Crystal Palace

La travée sud-est du Crystal Palace, après sa reconstruction à Sydenham, dans la banlieue sud de Londres, en 1854.  

Crédits : Hulton Getty

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Trinity College

photographie :  Trinity College

Trinity College, fondé à Dublin en 1592 par Élisabeth Ire d'Angleterre.  

Crédits : JoeCornish/ The Image Bank/ Getty Images

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Villa à Saint-Jean-Cap-Ferrat, dite «La Voile», N. Foster

photographie :  Villa à Saint-Jean-Cap-Ferrat, dite «La Voile», N. Foster

Norman Foster, villa à Saint-Jean-Cap-Ferrat, dite «La Voile».  

Crédits : L. M. Peter/ AKG-images

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Villandry

photographie :  Villandry

Villandry, château de la Renaissance française, et ses jardins du XVIe siècle, en Indre-et-Loire.  

Crédits : Sylvain Sonnet/ The Image Bank/ getty Images

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Vue du Louvre

photographie :  Vue du Louvre

Vue du Louvre, Paris.  

Crédits : Chesnot/ Getty Images

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 Aarhus, vieux village, Danemark

Aarhus, vieux village, Danemark
Crédits : S. Vannini/ De Agostini/ Getty Images

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 Alhambra de Grenade

Alhambra de Grenade
Crédits : Prisma by Dukas/ Universal Images Group/ Getty Images

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 Alhambra de Grenade : la cour des Lions

Alhambra de Grenade : la cour des Lions
Crédits : Bridgeman Images

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 Arc de triomphe, Paris

Arc de triomphe, Paris
Crédits : John Lamb/ Getty Images

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 Architecture seigneuriale à l'époque Heian

Architecture seigneuriale à l'époque Heian
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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 Bâtiments de l’Exposition universelle de 1900

Bâtiments de l’Exposition universelle de 1900
Crédits : London Stereoscopic Company/ Getty Images

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 Berne, Suisse

Berne, Suisse
Crédits : Mike Caldwell/ The Image Bank/ Getty Images

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 Bolchoï

Bolchoï
Crédits : Dmitry Serebryako/ TASS/ Getty Images

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 Brasenose College, Oxford

Brasenose College, Oxford
Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images

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 Canberra, le Parlement australien

Canberra, le Parlement australien
Crédits : pattyjansen/ Fotosearch LBRF/ Age Fotostock

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 Château de Neuschwanstein

Château de Neuschwanstein
Crédits : F. Selivanov/ Shutterstock

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 Château Frontenac

Château Frontenac
Crédits : mbell/ Moment Unreleased/ getty Images

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 Construction de la tour Eiffel

Construction de la tour Eiffel
Crédits : Théophile Féau/ Henry Guttmann/ Hulton Archive/ Getty Images

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 Copán : édifices publics

Copán : édifices publics
Crédits : Ken Welsh, Bridgeman Images

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 Cour des Myrtes de l'Alhambra de Grenade

Cour des Myrtes de l'Alhambra de Grenade
Crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

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 Crystal Palace

Crystal Palace
Crédits : Hulton Getty

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 Crystal Palace, lithographie de George Baxter

Crystal Palace, lithographie de George Baxter
Crédits : Library of Congress, Washington, D.C.

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 Cumberland Terrace

Cumberland Terrace
Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images

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 Custom House

Custom House
Crédits : JoeCornish/ The Image Bank/ Getty Images

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 Extérieur de la Wren Library

Extérieur de la Wren Library
Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images

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 Gustave Eiffel

Gustave Eiffel
Crédits : Bettmann/ Getty Images

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 Harem du palais de Topkapi, Istanbul

Harem du palais de Topkapi, Istanbul
Crédits : Joseph Kranak/ flickr ; CC-BY

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 Hôtel de ville, Bruges

Hôtel de ville, Bruges
Crédits : IndustryAndTravel/ Fotosearch LBRF/ Age Fotostock

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 Hôtel de ville de Poznan, Pologne

Hôtel de ville de Poznan, Pologne
Crédits : W.Buss/ De Agostini/ Getty Images

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 Immeuble du Lloyd's

Immeuble du Lloyd's
Crédits : Bernard Annebicque/ Sygma/ Sygma/ Getty Images

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 Karlsplatz Stadtbahn, Vienne

Karlsplatz Stadtbahn, Vienne
Crédits : Bridgeman Images

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 Knebworth House

Knebworth House
Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images

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 Kunsthistorisches Museum, Vienne

Kunsthistorisches Museum, Vienne
Crédits : Bridgeman Images

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 La fontaine de Trevi

La fontaine de Trevi
Crédits : Travelpix Ltd/ The Image Bank/ Getty Images

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 La gare centrale d'Helsinki

La gare centrale d'Helsinki
Crédits : Nepea/ Getty Images

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 La gare d'Orsay

La gare d'Orsay
Crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

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 Labna

Labna
Crédits : De Agostini/ Getty Images

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 Lake Palace, Inde

Lake Palace, Inde
Crédits : Nicholas DeVore/ Getty Images

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 L'Alcazar de Ségovie

L'Alcazar de Ségovie
Crédits : CSP_philipus/Fotosearch LBRF/ Age Fotostock

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 L'Alcázar de Tolède

L'Alcázar de Tolède
Crédits : Angel Sotomayor Rodríguez/ Flickr ; CC-BY

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 Le Vieux Varsovie

Le Vieux Varsovie
Crédits : Alexander Spatari/ Moment/ Getty Images

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 Les Tuileries dévastées

Les Tuileries dévastées
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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 Lincoln Center

Lincoln Center
Crédits : Rohan Van Twest/ The Image Bank/ Getty Images

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 Maisons sur le Herengracht à Amsterdam (Pays-Bas)

Maisons sur le Herengracht à Amsterdam (Pays-Bas)
Crédits : Insight Guides

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 Montpellier : le château d'eau de la promenade du Peyrou

Montpellier : le château d'eau de la promenade du Peyrou
Crédits : Diego Lezama Orezzoli/ Corbis

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 Munich

Munich
Crédits : Images Etc Ltd/ The Image Bank/ Getty Images

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 Musée d'histoire naturelle, université d'Oxford

Musée d'histoire naturelle, université d'Oxford
Crédits : Bridgeman Images

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 Opéra de Berlin

Opéra de Berlin
Crédits : Bridgeman Images

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 Opéra de Paris, C. Garnier

Opéra de Paris, C. Garnier
Crédits : narvikk/ Getty Images

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 Opéra de Sydney

Opéra de Sydney
Crédits : Dave Saunders/ Getty Images

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 Palais de Darius Ier à Suse

Palais de Darius Ier à Suse
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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 Palais de Montjuich

Palais de Montjuich
Crédits : John Lamb/ Getty Images

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 Palais des Vents à Jaipur

Palais des Vents à Jaipur
Crédits : Michael Busselle/ The Image Bank/ Getty Images

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 Palais d'Hiver à Saint-Pétersbourg

Palais d'Hiver à Saint-Pétersbourg
Crédits : Ed Pritchard/ Getty Images

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 Palais Kyongbok à Séoul (Corée)

Palais Kyongbok à Séoul (Corée)
Crédits : John Elk III/ The Image Bank/ Getty Images

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 Palais Royal à Madrid

Palais Royal à Madrid
Crédits : Joe Cornish/ The Image Bank/ Getty Images

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 Palais royal de Bangkok

Palais royal de Bangkok
Crédits : John Lamb/ The Image Bank/ Getty Images

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 Palenque

Palenque
Crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

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 Pavillon royal de Brighton

Pavillon royal de Brighton
Crédits : Bridgeman Images

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 Plan de Dashly 3

Plan de Dashly 3
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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 Plan de grandes basiliques de forum (1)

Plan de grandes basiliques de forum (1)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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 Plan de grandes basiliques de forum (2)

Plan de grandes basiliques de forum (2)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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 Plan des palais de l'Alhambra de Grenade

Plan des palais de l'Alhambra de Grenade
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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 Pont de Brooklyn, 1867

Pont de Brooklyn, 1867
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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 Pont de Brooklyn achevé

Pont de Brooklyn achevé
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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 Prison de Newgate

Prison de Newgate
Crédits : Bridgeman Images

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 Projet de façade pour le Louvre

Projet de façade pour le Louvre
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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 Rome: auditorium du Parc de la musique

Rome: auditorium du Parc de la musique
Crédits : Gareth Cattermole/ AFP Entertainment/ AFP

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 Ruines de l'Hôtel de Ville de Paris

Ruines de l'Hôtel de Ville de Paris
Crédits : Alphonse Liebert/ Hulton Archive/ Getty Images

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 Salvador de Bahia

Salvador de Bahia
Crédits : Will & Deni Mc Intyre/ The Image Bank/ Getty Images

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 Sears Tower

Sears Tower
Crédits : Mark Segal/ Stone/ Getty Images

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 Ségovie

Ségovie
Crédits : Oliver Benn/ The Image Bank/ Getty Images

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 Sheldonian Theatre, façade, Oxford

Sheldonian Theatre, façade, Oxford
Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images

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 Sheldonian Theatre, Oxford

Sheldonian Theatre, Oxford
Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images

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 Sussex Place

Sussex Place
Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images

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 Transept de Crystal Palace

Transept de Crystal Palace
Crédits : Bridgeman Images

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 Travée sud-est du Crystal Palace

Travée sud-est du Crystal Palace
Crédits : Hulton Getty

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 Trinity College

Trinity College
Crédits : JoeCornish/ The Image Bank/ Getty Images

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 Villa à Saint-Jean-Cap-Ferrat, dite «La Voile», N. Foster

Villa à Saint-Jean-Cap-Ferrat, dite «La Voile», N. Foster
Crédits : L. M. Peter/ AKG-images

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 Villandry

Villandry
Crédits : Sylvain Sonnet/ The Image Bank/ getty Images

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 Vue du Louvre

Vue du Louvre
Crédits : Chesnot/ Getty Images

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