ANGLAISE ARCHITECTURE

ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Architecture

  • Écrit par 
  • Monique MOSSER
  •  • 7 812 mots
  •  • 29 médias

L'architecture anglaise reste étrangement méconnue en France. Or le développement de cet art au cours des quatre siècles qui vont de la Renaissance à l'orée des temps contemporains, de l'avènement d'Élisabeth à la mort de Victoria, prouve qu'à côté de l'Italie et de la France l'Angleterre fut une des terres les plus fécondes en grands praticiens et en mo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anglais-art-et-culture-architecture/#i_88786

ADAM ROBERT (1728-1792) ET JAMES (1730-1794)

  • Écrit par 
  • Colombe SAMOYAULT-VERLET
  •  • 587 mots
  •  • 6 médias

Les architectes et décorateurs Robert et James Adam sont les fils d'un architecte écossais, William Adam. Ce dernier, déjà mêlé au courant du retour à l'antique qui depuis Inigo Jones triomphait en Angleterre, voulut que ses fils étudient directement les œuvres de l'Antiquité et non pas seulement, comme ses compatriotes, à travers Palladio. Au cours d'un voyage en Italie et en Dalmatie, aidés de l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/adam-robert-et-james/#i_88786

ARCHIGRAM GROUPE

  • Écrit par 
  • Yves BRUAND
  •  • 384 mots

Équipe d'architectes anglais constituée, en 1963, afin d'envisager l'urbanisme sous l'angle de la recherche prospective, Archigram fut d'abord une revue, publiée de 1961 à 1974 — neuf numéros et demi. Formé de Warren Chalk, de Dennis Crompton, de Peter Cook, de David Greene, de Michael Webb, de Ron Herron et de Peter Taylor, le groupe publie en 1967 un livre, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/groupe-archigram/#i_88786

ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture et société

  • Écrit par 
  • Antoine PICON
  •  • 5 774 mots

Dans le chapitre « Architecture et « question sociale » au XIXe siècle »  : […] Frappées par l'ampleur des transformations engendrées par la Révolution française, puis par les bouleversements dont s'accompagne l'industrialisation, les élites du xix e siècle sont amenées à s'interroger sur la nature du lien social et sur son évolution. Celui-ci semble menacé à la fois par l'individualisme qui s'est substitué aux réseaux de so […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-themes-generaux-architecture-et-societe/#i_88786

ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Fer et fonte

  • Écrit par 
  • Henri POUPÉE
  •  • 4 344 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Les espaces couverts »  : […] Un pont n'a d'autre but que de soutenir une portion de voie à l'aide d'une poutre ou d'un arc ; et le métal, à lui seul, peut remplir ce rôle. Il en va tout autrement de la couverture d'un espace ; les fonctions se diversifient, et l'ossature de fer doit se compléter d'une enveloppe isolante posant de délicats problèmes de jonction. C'est curieusement à la crainte des incendies qu'il faut attribue […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-materiaux-et-techniques-fer-et-fonte/#i_88786

ARCHITECTURE CONTEMPORAINE - Une architecture plurielle

  • Écrit par 
  • Joseph ABRAM, 
  • Kenneth FRAMPTON, 
  • Jacques SAUTEREAU
  •  • 11 640 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « Le néo-productivisme »  : […] Le néo-productivisme, qu'il ne faut confondre ni avec le fonctionnalisme « blanc » du style international, ni avec le productivisme du mouvement constructiviste russe, est né, après la Seconde Guerre mondiale, essentiellement de l'œuvre de trois hommes : Ludwig Mies van der Rohe avec son culte ascétique du beinahe nichts , c'est-à-dire du « presque rien », R. Buckminster Ful […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-contemporaine-une-architecture-plurielle/#i_88786

ARCHITECTURE DE FER ET DE VERRE EN GRANDE-BRETAGNE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 438 mots

1835-1839 La première grande gare londonienne, Euston Station, qui juxtapose matériaux traditionnels et style néo-classique (« Propylaeum ») et nouveaux matériaux, métal et verre (pour la gare elle-même), est construite par Philip et P. C. Hardwick (un grand hall y sera ajouté en 1846-1848). 1836-1840 Grande serre de Chatsworth en métal et ve […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-de-fer-et-de-verre-en-grande-bretagne-reperes-chronologiques/#i_88786

ART COLONIAL

  • Écrit par 
  • Véronique GERARD-POWELL, 
  • Alexis SORNIN
  •  • 8 402 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Dans quel style faut-il bâtir ? »  : […] La question de savoir quel style architectural est le plus adéquat en Inde ne se pose formellement qu'à partir du xix e  siècle et demeure une préoccupation essentiellement britannique. Les efforts conjugués d'Alexandre Cunningham, fondateur de l'Archaeological Survey of India en 1861, et de James Fergusson, auteur de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-colonial/#i_88786

ART NOUVEAU

  • Écrit par 
  • Françoise AUBRY
  •  • 8 789 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre « La défense de l'artisanat »  : […] Les défenseurs de l'artisanat poursuivaient un but social et esthétique. Ils s'élevaient contre l'asservissement de l'homme à la machine qui ôtait toute dignité au travail, et érigeaient en modèle le système de production des guildes médiévales. La première exposition universelle à Londres, en 1851, outragea le sens de la beauté de certains visiteurs : tant de laideurs étalées avec fierté par le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-nouveau/#i_88786

BAROQUE

  • Écrit par 
  • Claude-Gilbert DUBOIS, 
  • Pierre-Paul LACAS, 
  • Victor-Lucien TAPIÉ
  •  • 20 831 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre « Angleterre »  : […] Est-il juste, après ce survol du baroque à travers l'Europe, d'admettre qu'il y eut cependant des zones de résistance au baroque ? De l'Angleterre, on a pu dire, et sans déformer la vérité, qu'à la fois elle avait accueilli des œuvres baroques, mais que son génie particulier, protestant et puritain, répugnait aux outrances baroques. En effet, on n'y trouve point de baroque exubérant, comme dans le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/baroque/#i_88786

BARRY sir CHARLES (1795-1860)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 347 mots

Architecte britannique né le 23 mai 1795 à Londres, mort le 12 mai 1860 à Londres. Fils d'un papetier, Charles Barry est mis en apprentissage dans un cabinet de géomètres et d'architectes. En 1817, il entreprend un voyage de trois ans en France, Grèce, Italie, Égypte, Turquie et Palestine pour étudier l'architecture. En 1820, il s'installe à Londres. L'une de ses premières réalisations est l'égl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/barry-sir-charles/#i_88786

BRITANNIA BRIDGE

  • Écrit par 
  • Michel COTTE
  •  • 190 mots

Avec la réalisation du Britannia Bridge s'ouvre l'ère des grands ouvrages d'art métalliques de la révolution industrielle. Ce pont, permettant de franchir un bras de mer séparant le pays de Galles de l'île d'Anglesy, a été construit entre 1846 et 1850 par Robert Stephenson (1803-1859), déjà célèbre pour ses locomotives à vapeur. Comme les ponts suspendus ne sont pas assez rigides pour le trafic fe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/britannia-bridge/#i_88786

BRUTALISME, architecture

  • Écrit par 
  • François CHASLIN
  •  • 1 110 mots
  •  • 1 média

Né au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le terme « brutalisme » connut une grande vogue parmi les architectes, sans qu'on sût jamais précisément ce qu'il recouvrait. C'est en Angleterre qu'il apparut, dès le début des années 1950, sous la forme du « new brutalism ». Un certain nombre de jeunes architectes s'emparèrent de ce qualificatif teinté de violence et en firent leur drapeau. Par la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/brutalisme-architecture/#i_88786

BURGES WILLIAM (1827-1881)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
  •  • 140 mots

Architecte britannique, William Burges a contribué à l'affirmation du néo-gothique, d'inspiration esthétique plus que religieuse, aussi bien dans ses constructions que dans les arts appliqués (il publie en 1865 Art as applied to Industry ). Ses dessins austères, parfois empreints de fantaisie formelle, influencent les artistes de la fin du siècle. Pour ses massives forteresse […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-burges/#i_88786

BURLINGTON RICHARD BOYLE comte de (1694-1753)

  • Écrit par 
  • Monique MOSSER
  •  • 724 mots
  •  • 1 média

Grand seigneur, protecteur de la culture (Berkeley pour la philosophie, Pope et Swift pour la littérature, Haendel pour la musique) et des beaux-arts dans les premiers temps de l'époque hanovrienne, Richard Boyle fut aussi un créateur et un novateur. Par son œuvre architecturale, indissociable de celle de son ami et collaborateur William Kent (1685-1748), il apparaît comme le plus éminent représen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-burlington/#i_88786

BUTTERFIELD WILLIAM (1814-1900)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 311 mots

Architecte britannique, né le 7 septembre 1814 à Londres, mort le 23 février 1900 à Londres. Après son apprentissage chez un entrepreneur de Westminster, William Butterfield travaille pendant trois ans avec un architecte de Worcester et acquiert un goût pour le gothique. En 1843, il entre en contact avec la Cambridge Camden Society (Ecclesiological Society à partir de 1845), un groupe anglo-catho […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-butterfield/#i_88786

CAMBRIDGE, chapelle de King's College

  • Écrit par 
  • Françoise PERROT
  •  • 350 mots
  •  • 2 médias

La première pierre de la chapelle du collège royal, dédiée à Notre-Dame et à saint Nicolas, fut posée à Cambridge le 25 juillet 1446 par le roi Henri VI. Par suite de difficultés financières, les travaux progressèrent lentement : en 1509, le gros œuvre était achevé et la voûte, pur chef-d'œuvre du style perpendiculaire , fut construite entre 1512 et 1515. Les travaux de vitrerie, entreprise consid […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cambridge-chapelle-de-king-s-college/#i_88786

CAMERON CHARLES (vers 1740-1812)

  • Écrit par 
  • Olga MEDVEDKOVA
  •  • 937 mots

La biographie de l'architecte écossais Charles Cameron à longtemps posé des problèmes jusqu'à ce que des recherches récentes, notamment celles de Dimitri Shvidkovsky ( The Empress and the Architect , New Haven-Londres, Yale University Press, 1996) fassent le point sur cette question. Charles Cameron est né vers 1740. Son père, Walter Cameron, était entrepreneur en bâtiment à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-cameron/#i_88786

CAMPBELL COLEN (mort en 1729)

  • Écrit par 
  • Monique MOSSER
  •  • 497 mots
  •  • 2 médias

D'origine écossaise, l'architecte Colen Campbell joue un rôle prééminent dans la mise au point des formules néo-palladiennes qui vont être la marque dominante de l'architecture privée anglaise tout au long du xviii e siècle. Après les recherches de Wren et de ses émules, la théorie artistique et le style de Palladio, introduits en Angleterre par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/colen-campbell/#i_88786

CANAUX

  • Écrit par 
  • Pierre PINON
  •  • 5 665 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Les systèmes de navigation (1770-1830) »  : […] À la fin du xviii e siècle, les conditions économiques, techniques et politiques de la navigation intérieure vont considérablement changer. Économiquement, il ne s'agit plus seulement de répondre à la consommation urbaine, mais aussi de permettre l'exportation des produits agricoles et industriels, considérée comme la source principale de la rich […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/canaux/#i_88786

CARR JOHN (1723-1807)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
  •  • 111 mots

Constructeur et architecte britannique, il appartient à la seconde génération palladienne, nourrie de l'apport de Robert Adam. Il construit surtout d'importantes demeures aristocratiques : Kirby Hall (d'après un projet de Burlington), Harewood House, Tabley House, Basildon House, principalement dans les Midlands et le nord de l'Angleterre. Marqué par le néo-classicisme, il édifie quelques bâtiment […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-carr/#i_88786

CHAMBERS sir WILLIAM (1723-1796)

  • Écrit par 
  • Monique MOSSER
  •  • 708 mots
  •  • 1 média

Théoricien, dessinateur de jardins, intime du roi George III, le fondateur de l'Académie, l'architecte anglais sir William Chambers fut investi des plus hautes charges. De longues études dans les grands centres artistiques de l'Europe des Lumières et de lointains voyages lui donnèrent une culture universelle qui lui permit d'élaborer un art raffiné et éclectique. Fils d'un marchand écossais, Chamb […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chambers-sir-william/#i_88786

CHIPPERFIELD DAVID (1953- )

  • Écrit par 
  • Claude MASSU
  •  • 984 mots

L’œuvre prolifique de l'architecte britannique David Chipperfield, dans la lignée d'une forme contemporaine de minimalisme, concerne presque tous les types de programmes. Né en 1953 à Londres, David Chipperfield, après avoir obtenu son diplôme d'architecte de l'Architectural Association de Londres, a complété sa formation chez Richard Rogers et Norman Foster, entre autres. C'est en 1984 qu'il fond […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/david-chipperfield/#i_88786

CRYSTAL PALACE, Londres

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 217 mots
  •  • 1 média

En 1850-1851, Joseph Paxton construit à Londres le Crystal Palace pour l'Exposition universelle de 1851. C'est l'un des bâtiments symboliques de l'architecture du xix e  siècle, par la nouveauté des matériaux utilisés, le verre et le fer, l'originalité de sa forme, inspirée tout à la fois des halles, des serres et des gares que l'on commençait alo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/crystal-palace-londres/#i_88786

DANCE GEORGE (1741-1825)

  • Écrit par 
  • Monique MOSSER
  •  • 769 mots
  •  • 1 média

Pour l'Angleterre, George Dance apparaît comme le parfait représentant de cette génération d'architectes formés dans le creuset international romain, juste après le milieu du xviii e siècle. Sa carrière longue et féconde, à cheval sur deux siècles, reflète les transformations du néo-classicisme à son apogée. Partant d'un style antiquisant élégant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-dance/#i_88786

DEANE sir THOMAS NEWENHAM (1828-1899)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
  •  • 159 mots

Les trois générations de Deane, architectes irlandais, qui se succèdent recouvrent presque toute la période victorienne. Le père, sir Thomas (1792-1871) a travaillé à Dublin et à Cork, s'associant à Benjamin Woodward (1815-1861). L'association est reprise en 1850 par le fils, sir Thomas Newenham qui développe la firme. L'équipe réalise Trinity College Museum à Dublin (1855) et surtout l'Oxford Mus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/deane-sir-thomas-newenham/#i_88786

ELY REGINALD ou REYNOLD (actif de 1438 à 1471)

  • Écrit par 
  • Anne PRACHE
  •  • 322 mots

Architecte anglais, Reginald Ely travaille sans doute à Ely même avant de s'installer à Cambridge, où il est mentionné en 1438 pour la construction d'un escalier et de la bibliothèque de Peterhouse. Il reste à Cambridge jusqu'à sa mort et semble être l'architecte en chef de l'université. À ce titre, il inspecte les travaux effectués dans une auberge appartenant à l'université à Huntingdon. Il exéc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ely-reginald-ou-reynold/#i_88786

FOSTER NORMAN (1935- )

  • Écrit par 
  • François CHASLIN
  •  • 2 107 mots
  •  • 1 média

Souvent appelé high tech (de high technology ), un courant très particulier de l'architecture contemporaine s'est développé, principalement en Grande-Bretagne, dans les années 1970. Il se distingue par la légèreté inaccoutumée de ses structures, l'élégance, le raff […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/norman-foster/#i_88786

GIBBS JAMES (1682-1754)

  • Écrit par 
  • Monique MOSSER
  •  • 673 mots
  •  • 1 média

Parmi les architectes anglais de son temps, James Gibbs est l'un des moins soumis à la stricte observance des canons palladiens. Moins inspiré que Nicholas Hawksmoor, il sait cependant élaborer un style très personnel qui se réfère à la fois à la grande tradition locale de Wren et aux exemples de l'architecture italienne des xvi e et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/james-gibbs/#i_88786

GOTHIQUE ART

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 14 842 mots
  •  • 26 médias

Dans le chapitre « L'architecture »  : […] Durant près d'un siècle, les architectes vont mener à son point ultime la conception élaborée précédemment. En France, l'évolution se fait en deux temps. Dans le premier, qui pourrait s'intituler l'âge des princes, se dressent des résidences somptueuses qui cherchent à rivaliser entre elles. Les châteaux des princes aux fleurs de lys se différencient par exemple par le traitement de leurs superstr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-gothique/#i_88786

GOTHIQUE PERPENDICULAIRE STYLE

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 317 mots

L'art gothique anglais est passé par trois phases successives : l' early english  ; le curvilinéaire ; enfin le perpendiculaire avec lequel s'achève le Moyen Âge. Ce dernier style est le plus original, car il n'a aucun lien avec l'art continental. Le nom a pour origine la multiplication des quadrillages de lignes verticales et horizontales. Les courbes et contre-courbes du cu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/style-gothique-perpendiculaire/#i_88786

HAWKSMOOR NICHOLAS (1661-1736)

  • Écrit par 
  • Monique MOSSER
  •  • 714 mots
  •  • 2 médias

Architecte anglais. Élève puis assistant de Wren, Nicholas Hawksmoor devint le collaborateur du mondain Vanbrugh. Il apparaît cependant comme l'une des personnalités les plus originales de la période baroque anglaise, créateur de bâtiments déconcertants où ses contemporains ne virent souvent qu'« un fouillis d'éléments incompatibles ». Héritier de la virtuosité technique de Wren, il emprunta aux c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nicholas-hawksmoor/#i_88786

HENRY DE REYNES (mort en 1254)

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 122 mots

Maître d'œuvre de l'abbatiale de Westminster de 1244 à 1254, Henry de Reynes est vraisemblablement l'auteur des plans du monument décidé par le roi Henri III. On ignore tout de ses origines. On a pensé, en raison de son nom et de son style, qu'il était français et même qu'il venait de Reims. De nombreux détails de l'édifice (le voûtement et le dessin des baies par exemple) indiquent une connaissan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henry-de-reynes/#i_88786

HISTORICISME, art

  • Écrit par 
  • Hubert DAMISCH
  •  • 4 672 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Du « grec » au « gothique » »  : […] Les développements de l'architecture de la Renaissance disent assez que la référence – essentiellement culturelle, « humaniste » – à l'Antiquité aura joué dans un sens productif, et sans donner cours, sauf exception, au pastiche, où se complairont au contraire nombre des architectes du xix e  siècle, parmi les meilleurs. Et quant à l'architecture […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/historicisme-art/#i_88786

HITCHCOCK HENRY-RUSSEL (1903-1987)

  • Écrit par 
  • Jérôme COIGNARD
  •  • 1 040 mots

Pionnier du style international dont il fut le plus ardent défenseur, auteur d'une vingtaine d'ouvrages, devenus pour la plupart des ouvrages de référence, l'historien de l'architecture Henry-Russel Hitchcock est mort d'un cancer à New York le 19 février 1987. Cet insatiable érudit était une figure populaire de l'Université américaine, entre Harvard et New York. Constamment enveloppé de la fumée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henry-russel-hitchcock/#i_88786

HOLLAND HENRY (1745-1806)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 242 mots

Architecte anglais, né le 20 juillet 1745, mort le 17 juin 1806 à Londres. Henry Holland commence sa carrière comme assistant, avant de devenir l'associé et le gendre de l'architecte paysagiste Lancelot Capability Brown. Il réalise à Londres le Brooks's Club (1776-1778) et deux grands projets de reconstruction dont il ne reste plus rien aujourd'hui : Carlton House (à partir de 1783, démolie en 182 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henry-holland/#i_88786

HOPE THOMAS, dit ANASTASIUS (1770 env.-1831)

  • Écrit par 
  • Monique MOSSER
  •  • 647 mots
  •  • 1 média

Le nom de Thomas Hope reste attaché au mouvement spécifiquement anglais du Greek Revival. Ce terme ne désigne pas un simple retour à des formes antiques plus ou moins indifférenciées, comme c'était le cas depuis plus d'un demi-siècle déjà, mais une véritable doctrine que l'on peut dater de 1804, année où Thomas Hope publia un virulent pamphlet contre le projet de James Wyatt pour le Downing Colleg […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thomas-hope/#i_88786

INDUSTRIELLE ARCHITECTURE

  • Écrit par 
  • Françoise HAMON
  • , Universalis
  •  • 4 844 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « À la recherche d'une nouvelle rationalité technique : le temps des ingénieurs »  : […] La révolution industrielle anglaise provoque, dans ces deux domaines essentiels, celui de la métallurgie et celui du textile, l'apparition de nouvelles conceptions de l'espace de production : le textile mill (usine textile fonctionnant avec la force hydraulique), qui permet d'améliorer à la fois la transmission de l'énergie et la surveillance des travailleurs, consiste en un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-industrielle/#i_88786

JARDINS - De l'Antiquité aux Lumières

  • Écrit par 
  • Pierre GRIMAL, 
  • Maurice LEVY
  •  • 8 135 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Le jardin anglais au XVIIIe siècle »  : […] L'Angleterre est sans doute le pays d'Europe où l'art du jardin a été le plus assidûment pratiqué et le plus âprement discuté. Notamment au xviii e  siècle, où l'expression « jardin anglais » prit une signification particulière, désignant un type de parc aux traits distinctifs, produit spécifique d'une nation qui venait d'atteindre, en 1688, sa ma […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jardins-de-l-antiquite-aux-lumieres/#i_88786

CLASSICISME

  • Écrit par 
  • Pierre DU COLOMBIER, 
  • Henri PEYRE
  •  • 13 796 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Portée européenne »  : […] L'ouvrage de Wölfflin L'Art classique porte en sous-titre : Initiation au génie de la Renaissance italienne , de sorte que l'art classique se trouve étroitement limité quant au temps et quant aux lieux. Mais ici l'autorité de Wölfflin n'a pas prévalu. Car le sens du mot « Renaissance », quasi-synonyme du xvi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/classicisme/#i_88786

JOHN SOANE, LE RÊVE DE L'ARCHITECTE (exposition)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 991 mots

Architecte parmi les plus réputés de son époque en Grande-Bretagne, John Soane (1753-1837) est un des créateurs de formes les plus originaux du néo-classicisme. Ses archives, ses dessins et ses maquettes sont conservés à Londres, par le musée qu'il créa dans sa propre maison (qui abritait également son agence), Lincoln Inn's Field, au sein de la City, et légué par lui à la nation britannique. L'e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-soane-le-reve-de-l-architecte/#i_88786

JONES INIGO (1573-1652)

  • Écrit par 
  • Monique MOSSER
  •  • 732 mots
  •  • 1 média

Après le règne d'Élisabeth, les Stuart ramenèrent leur pays dans le grand courant de la culture européenne, et le premier quart du xvii e siècle vit mûrir en Angleterre un art de cour à la fois puissant et raffiné où l'on reconnaît les dernières manifestations de la Renaissance. Un artiste au génie protéiforme résume cette époque : Inigo Jones. P […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inigo-jones/#i_88786

KENT WILLIAM (1685-1748)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 606 mots

Peintre-décorateur, architecte et paysagiste anglais, né vers 1685 à Bridlington (Yorkshire), mort le 12 avril 1748 à Londres. William Kent aurait été apprenti chez un peintre de carrosses de Hull. Des protecteurs locaux, impressionnés par son talent, l'envoient étudier la peinture à Rome de 1709 à 1719. Il apprend ainsi cet art auprès de Benedetto Luti. À Rome, Kent rencontre le comte de Burling […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-kent/#i_88786

LASDUN DENYS (1914-2001)

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 839 mots

Trop traditionnel dans les années 1960 aux yeux de l'orthodoxie moderniste, trop moderne pour l'Angleterre des années 1980 rompue au postmodernisme, l'architecte Denys Lasdun ne s'est jamais voulu un porte-parole. Il a appartenu en effet à la génération qui a pris ses distances avec l'urbanisme de la Charte d'Athènes , pour renouer avec les notions de culture locale et de con […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/denys-lasdun/#i_88786

LUBETKIN BERTHOLD (1901-1990)

  • Écrit par 
  • Jean-Louis COHEN
  •  • 935 mots
  •  • 1 média

Architecte radical dans ses projets comme dans ses décisions personnelles, Berthold Lubetkin reste la figure majeure du Mouvement moderne en Grande-Bretagne, bien qu'il n'ait réalisé qu'un petit nombre de bâtiments. Certains d'entre eux, telle la piscine des Pingouins du zoo de Londres (1934), conservent aujourd'hui encore une force symbolique exceptionnelle. Les épisodes initiaux de sa biographi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/berthold-lubetkin/#i_88786

LUTYENS sir EDWIN (1869-1944)

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 990 mots
  •  • 2 médias

Edwin Landseer Lutyens est né à Londres le 29 mars 1869. Il fait ses études d'architecture au Royal College of Arts (1885-1887), qu'il quitte prématurément pour travailler dans l'agence Ernest George & Peto, où il ne reste que six mois. À l'âge de vingt ans, il fonde son agence et construit plusieurs cottages dans le Surrey. Sa rencontre avec la créatrice de jardins Gertrude Jekyll, qui lui comm […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lutyens-sir-edwin/#i_88786

MACKINTOSH CHARLES RENNIE (1868-1928)

  • Écrit par 
  • Robert L. DELEVOY
  •  • 665 mots
  •  • 3 médias

On a fort justement relevé un net parallélisme entre l'originalité et l'étendue des discours plastiques tenus à Barcelone par Gaudí et à Glasgow par Mackintosh. C'est, déjà, incorporer deux poétiques, radicalement différentes, au même schème historique. Mais peut-être n'a-t-on pas suffisamment souligné à quel point leur message a été diversement intercepté à l'époque de leur émission, au niveau ré […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-rennie-mackintosh/#i_88786

NASH JOHN (1752-1835)

  • Écrit par 
  • Monique MOSSER
  •  • 1 257 mots
  •  • 4 médias

Étrange destinée que celle de John Nash qui devint sur le tard l'architecte favori du régent (futur George IV), puis connut la disgrâce, marqua profondément le paysage urbain de la capitale anglaise, mais fut l'objet d'acerbes critiques et dont l'œuvre disparate et inspirée divise encore les historiens. Quoique exactement contemporain de Soane, Nash est en fait un homme du xix […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-nash/#i_88786

ORDRES, architecture

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN, 
  • Claude MIGNOT, 
  • Éliane VERGNOLLE
  •  • 13 398 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre « Raison, histoire et modernité : la crise du système classique des ordres »  : […] Le système classique des ordres repose sur une fiction, la coïncidence des ordres et du beau naturel ; au xviii e  siècle, cette fiction est passée au crible de la raison, tandis que l'archéologie et l'histoire démontrent le caractère transitoire de ces formes. Déjà, au xvii e  siècle, certains th […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ordres-architecture/#i_88786

PAINE JAMES (1717-1789)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
  •  • 106 mots

Architecte britannique, Paine poursuit la tradition britannique d'un palladianisme orné proche de W. Kent, sans être influencé par le renouveau de l'architecture grecque. Il bâtit de nombreuses demeures aristocratiques à la campagne : Mansion House à Doncaster (1745), Wardour Castle (1770), travaille à Kedleston (achevé par Robert Adam) et publie ses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/james-paine/#i_88786

PALLADIANISME, tendance architecturale

  • Écrit par 
  • Daniel RABREAU
  •  • 1 001 mots
  •  • 3 médias

L'interrogation sur l'Antiquité qui s'effectue au xviii e siècle à travers l'architecture de Palladio (1508-1580) est sans doute la première forme d'anticomanie sensible à une certaine idée de l'architecture grecque. L'expression palladianisme rend compte d'une tendance de l'architecture occidentale, généralisée du xviii […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/palladianisme-tendance-architecturale/#i_88786

PEVSNER NIKOLAUS (1902-1983)

  • Écrit par 
  • Monique MOSSER
  •  • 1 129 mots

Sir Nikolaus Pevsner fait partie de la génération de savants et d'intellectuels allemands chassés de leur pays par la montée du nazisme. Contrairement à Erwin Panofsky qui choisit les États-Unis, Pevsner préféra — à l'instar des Viennois Ernst Gombrich (qui devint directeur de l'institut Warburg transporté à Londres), Ludwig Wittgenstein ou Karl Popper — s'établir en Angleterre où il connut une br […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nikolaus-pevsner/#i_88786

PITTORESQUE, art et esthétique

  • Écrit par 
  • Monique MOSSER
  •  • 1 652 mots
  •  • 2 médias

Si le mot pittoresque (de l'italien pittoresco ) apparaît en France en 1708 (il ne fut admis par l'Académie qu'en 1732), il qualifie à l'origine « une composition dont le coup d'œil fait un grand effet », c'est-à-dire qui répond aux canons de l'harmonie classique (abbé Du Bos, Réflexions critiques sur la poésie et la peinture , 1719) ; acception reprise […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pittoresque-art-et-esthetique/#i_88786

PRICE CEDRIC (1934-2003)

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 824 mots

L'architecte anglais Cedric Price est né en 1934 dans le Staffordshire et mort à Londres en 2003. Fils aîné de l'architecte A. J. Price, il est l'élève de John Penn au St. John's College de Cambridge (1952-1955), puis du théoricien d'origine autrichienne Arthur Korn, à l'Architectural Association de Londres (1955-1957). Il fait ses débuts chez Erno Goldfinger, puis dans l'agence Fry, Drew & Partn […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cedric-price/#i_88786

PUGIN LES

  • Écrit par 
  • Claude JACQUET
  •  • 855 mots
  •  • 2 médias

Famille d'architectes anglais. Le père, Auguste Pugin, dit Augustus Charles Pugin (1762-1832) est né en Normandie. Il émigre en Angleterre lors de la Révolution française, et sa carrière de dessinateur, d'aquarelliste et d'architecte s'y déroule. Peu après son arrivée à Londres, en 1798, il entra comme dessinateur chez l'architecte John Nash, dont il fut le collaborateur pendant vingt ans. Il exéc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-pugin/#i_88786

REPTON HUMPHRY (1752-1818)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 482 mots

Architecte paysagiste anglais, né le 21 avril 1752, à Bury St. Edmunds (Suffolk), non loin de Cambridge, mort le 24 mars 1818 à Londres. Fils de bonne famille, Humphry Repton a sa voie toute tracée dans le négoce. Ayant échoué dans ce domaine, il se retire à la campagne où il étudie l'aménagement des propriétés et développe ses talents d'aquarelliste amateur en peignant des paysages. En 1788, il s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/humphry-repton/#i_88786

ROGERS RICHARD (1933- )

  • Écrit par 
  • François CHASLIN
  •  • 2 478 mots
  •  • 3 médias

L'architecture anglaise est dominée par deux créateurs à la sensibilité très différente qui forment les deux pôles du courant high tech : Norman Foster, discipliné à l'extrême, rigoureux comme un ingénieur et soucieux de perfection plastique, et son ancien associé Richard Rogers, plus complexe, moins attaché à l'objet fini qu'au processus de sa mise en œuvre, à la dynamique dans laquelle il s'ins […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-rogers/#i_88786

ROMANTISME

  • Écrit par 
  • Henri PEYRE, 
  • Henri ZERNER
  •  • 22 144 mots
  •  • 18 médias

Dans le chapitre « La sculpture et l'architecture »  : […] On n'a guère parlé jusqu'ici que de la peinture, ne citant que quelques sculptures. L'époque romantique produisit cependant des œuvres retentissantes dans ce domaine, telles que le Roland furieux (Salon de 1831, Louvre) de Jehan Duseigneur (1808-1866). Mais les vraies réussites, comme les chefs-d'œuvre de Rude et de Barye, ou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/romantisme/#i_88786

SCOTT GEORGE GILBERT sir (1811-1878)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 336 mots

Architecte anglais, né le 13 juillet 1811 à Gawcott, près de Buckingham, mort le 27 mars 1878 à Londres. George Gilbert Scott fait son apprentissage chez un architecte londonien et dessine la première de ses nombreuses églises en 1838. Mais il doit sa véritable formation artistique à l'étude des ouvrages sur l'architecture médiévale d'A. W. N. Pugin. La première œuvre de George Gilbert Scott inspi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-gilbert-scott/#i_88786

SHAW RICHARD NORMAN (1831-1912)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 425 mots

Architecte écossais, né le 7 mai 1831 à Édimbourg, mort le 17 novembre 1912 à Londres. Après une formation auprès de William Burn, Richard Norman Shaw fréquente l'école d'architecture de la Royal Academy of Arts à Londres. Il travaille dans le cabinet de George Edmund Street, puis s'installe en 1862. Au début de sa carrière, il conçoit plusieurs bâtiments en collaboration avec William Eden Nesfie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-norman-shaw/#i_88786

SHUTE JOHN (mort en 1563)

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 106 mots

Tout ce que l'on sait de Shute est tiré de son livre, The First and Chief Groundes of Architecture (1563), le premier traité du genre publié en Angleterre. Vraisemblablement peintre et architecte, Shute fut envoyé en Italie par le duc de Northumberland, l'un des promoteurs de l'italianisme à la cour d'Edouard VI. Remarquable par la qualité de ses illustrations et les observa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-shute/#i_88786

SMIRKE sir ROBERT (1780-1867)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
  •  • 156 mots

Architecte britannique, Smirke est l'un de ceux qui ont introduit le néo-dorique dans l'architecture anglaise. Fils de peintre, il visite la France, l'Italie et la Grèce. Le théâtre de Covent Garden (1804) et les porches de la Monnaie de Londres (1809) le rendent célèbre. Son architecture un peu uniforme impressionne par l'aspect compact des volumes et l'effet de stabilité des colonnes doriques. R […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/smirke-sir-robert/#i_88786

SMITHSON PETER (1923-2003)

  • Écrit par 
  • Claude MASSU
  •  • 812 mots

Associé à son épouse Alison (1928-1993), avec qui il ouvrit une agence à Londres, en 1950, l'architecte Peter Denham Smithson, né à Stockton-on-Tees en 1923 et mort en 2003 à Londres, s'est affirmé comme un esprit combatif et critique dans le contexte de la reconstruction en Grande-Bretagne après la Seconde Guerre mondiale. À partir du début des années 1950, son nom est lié à la mise en question […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peter-smithson/#i_88786

SOANE sir JOHN (1753-1837)

  • Écrit par 
  • Monique MOSSER
  •  • 1 244 mots
  •  • 1 média

L'architecte anglais Soane appartient à la catégorie des artistes qui découragent toute tentative de classification. Par sa longue carrière, la diversité de ses sources et la coexistence de tendances divergentes dans l'ensemble de son œuvre, il a déconcerté l'analyse formelle, celle d'Emil Kaufmann par exemple. Ce dernier, tout en stigmatisant les contradictions entre la théorie et la pratique de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/soane-sir-john/#i_88786

SPENCE BASIL (1907-1976)

  • Écrit par 
  • François STRAUVEN
  •  • 689 mots

Quoique architecte renommé et honoré de nombreuses commandes officielles, sir Basil Spence est à peine mentionné par les historiens de l'architecture moderne. Dans son ensemble, son œuvre se constitue de structures conventionnelles, revêtues d'un langage moderniste souvent rhétorique et composé d'éléments détournés de leur signification originale. Né à Bombay (Inde), Spence fit ses études aux uni […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/basil-spence/#i_88786

STIRLING JAMES (1926-1992)

  • Écrit par 
  • François CHASLIN
  •  • 1 139 mots
  •  • 2 médias

Mort le 2 juin 1992, quelques jours après avoir été anobli, James Stirling est l'une des figures les plus captivantes et les plus paradoxales de la scène architecturale britannique. Né en 1926, fils d'un ingénieur de marine, il fut blessé en Normandie lors du débarquement des forces alliées. Il se forme à Liverpool dans l'atmosphère critique qui était celle de l'école d'architecture locale après l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stirling-james-1926-1992/#i_88786

VANBRUGH sir JOHN (1664-1726)

  • Écrit par 
  • Monique MOSSER
  •  • 780 mots
  •  • 1 média

Personnage déconcertant par la multiplicité de ses activités. Très lié à la haute société anglaise, Vanbrugh œuvra dans le climat de la Restauration du temps de la reine Anne. En étroite collaboration avec Hawksmoor, il poussa à leurs extrêmes conséquences les propositions baroques de l'art de Wren. Sa puissance créative fut à l'origine de majestueuses compositions qui trouvent leur expression dan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vanbrugh-sir-john/#i_88786

VOYSEY CHARLES FRANCIS ANNESLEY (1857-1941)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 342 mots

Architecte et designer anglais, né le 28 mai 1857 à Hessle (Yorkshire), mort le 12 février 1941 à Winchester (Hampshire). Fils du fondateur de l'Église théiste, Charles Francis Annesley Voysey est placé en apprentissage auprès de J. P. Seddon en 1874. En 1880, il devient l'assistant du célèbre architecte George Devey et ouvre son agence à Londres vers 1882. Voysey se fait d'abord connaître comme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-francis-annesley-voysey/#i_88786

WEBB JOHN (1611-1672)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
  •  • 123 mots

Architecte britannique, proche collaborateur d'Inigo Jones, il dessine pour les projets de ce dernier (Whitehall ; décors de Wilton House). Après Inigo Jones, il poursuit la leçon palladienne (Lamport Hall, 1654 ; Gunnersbury). Candidat malheureux à la charge de Surveyor, il dessine des projets d'églises et imagine pour Charles II un vaste palais à Greenwich dont seule une a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-webb/#i_88786

WEBB PHILIP (1831-1915)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 339 mots

Architecte et designer anglais, né le 12 janvier 1831 à Oxford, mort le 17 avril 1915 à Worth, dans le Sussex. Philip Webb approfondit sa formation dans le cabinet de l'architecte George Edmund Street à Oxford, où il rencontre William Morris qui devient un ami proche. En 1861, ils fondent ensemble la célèbre agence Morris, Marshall, Faulkner and Co., puis, en 1877, la Society for the Protection […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philip-webb/#i_88786

WINCHESTER, histoire de l'art

  • Écrit par 
  • Anne PRACHE
  •  • 929 mots
  •  • 1 média

La première cathédrale de Winchester en Angleterre fut élevée au vii e  siècle, puis rebâtie au x e  siècle. L'édifice actuel remonte aux débuts de la conquête normande et fut consacré en 1093. Il en subsiste la crypte voûtée et une partie des bras du transept, où se dénote une forte influence de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/winchester-histoire-de-l-art/#i_88786

WOOD L'AINÉ JOHN(1704 env.-1754)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 256 mots

Architecte et urbaniste anglais, né vers 1704 dans le Yorkshire ( ?), mort le 23 mai 1754 à Bath, dans le Somerset. Après avoir participé à la construction de l'ensemble Cavendish-Harley à Londres, John Wood s'installe en 1727 à Bath où il réalise son premier grand projet urbain : les promenades nord et sud (1728). C'est lui qui fixera le nouveau visage de la ville d'eau : Queen Square (1728-1735) […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-ier-wood/#i_88786

WOOD LE JEUNE JOHN(1728-1781)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
  •  • 125 mots

Poursuivant l'œuvre de son père John Wood l’Aîné, John Wood le Jeune se consacre au développement de Bath. Il termine le Circus, relié par Brock Street au Royal Crescent (1768), sa création urbaine la plus célèbre. Sachant utiliser la pente du terrain et le site bien dégagé, il regroupe les maisons particulières, les unifiant en une même façade en demi-cercle et rythmant ce vaste ensemble monument […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-wood-le-jeune/#i_88786

WREN sir CHRISTOPHER (1632-1723)

  • Écrit par 
  • Margaret Dickens WHINNEY
  •  • 2 119 mots
  •  • 7 médias

Wren est le plus célèbre architecte anglais et, dans ses projets les plus réussis, probablement le plus éminent. Son œuvre est inégale, en partie à cause de son absence de formation, mais aussi parce que ses protecteurs et surtout la Couronne ne disposaient pas des fonds nécessaires pour exécuter ses plans les plus ambitieux. Sa production fut prodigieuse : la cathédrale Saint Paul et cinquante-d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wren-sir-christopher/#i_88786

WYATT JAMES (1746-1813)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 392 mots

Architecte anglais né le 3 août 1746 à Burton Constable, dans le Staffordshire, mort le 4 septembre 1813 près de Marlborough, dans le Wiltshire. En 1762, James Wyatt part pour l'Italie où il restera six ans. À son retour en Angleterre, il conçoit le Pantheon de Londres (inauguré en 1772, il sera démoli plus tard), un bâtiment néo-classique s'inspirant de la basilique Sainte- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/james-wyatt/#i_88786

YEVELE HENRY (entre 1320 et 1330-env. 1400)

  • Écrit par 
  • Anne PRACHE
  •  • 330 mots

Architecte anglais qui a dû se former, avec son frère Robert, sur le chantier de la cathédrale de Lichfield. Henry Yevele quitte la région pour Londres après la Peste noire. Il apparaît dans la ville en 1353 et y demeure jusqu'à sa mort. Il y prend rapidement de l'importance à la fois comme entrepreneur, comme marchand de matériaux de construction, comme propriétaire de biens immobiliers et comme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henry-yevele/#i_88786


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Banque centrale d'Angleterre

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Guichet de la Banque centrale d'Angleterre, construite en 1808 par l'architecte Sir J Soane (Illustrirte Zeitung, 3 Bd, Nr 70, Leipzig, 2 novembre 1844) 

Crédits : AKG

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Bibliothèque de la School of Art, Glasgow

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Bibliothèque de la School of Art, Glasgow (Grande-Bretagne) Architecte : Charles Rennie Mackintosh 

Crédits : Bridgeman Images

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Big Ben

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Big Ben et le palais de Westminster, un bâtiment de style néo-gothique construit par C Barry et A Pugin, à Londres 

Crédits : Joe Cornish/ The Image Bank/ Getty Images

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Blenheim Palace, 1

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Blenheim Palace, Oxfordshire, le berceau des ducs de Marlborough, Grande-Bretagne 

Crédits : Hulton Getty

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Blenheim Palace, 2

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Blenheim Palace, Oxfordshire (Grande-Bretagne) Architecte : Sir John Vanbrugh 

Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images

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Brasenose College, Oxford

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Brasenose College, Oxford (Grande-Bretagne) 

Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images

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Burghley House

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Burghley House, Stamford, LIincolshire (Grande-Bretagne) 

Crédits : Mark Fiennes, Bridgeman Images

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Castle Drogo

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Entrée principale de Castle Drogo, Drewsteignton, Devon (Grande-Bretagne) Architecte : Edwin Lutyens, 1910-1930 

Crédits : Bridgeman Images

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Cathédrale de Hereford

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Cathédrale de Hereford (Grande-Bretagne) 

Crédits : Bridgeman Images

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Cathédrale de Hereford, la nef

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Cathédrale de Hereford (Grande-Bretagne), nef et chœur 

Crédits : Bridgeman Images

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Cathédrale de Peterborough, Cambridgeshire

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La cathédrale de Peterborough, Cambridgeshire (Royaume-Uni), XIe siècle 

Crédits : Bildarchiv Monheim/ AKG

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Cathédrale, Exeter, Grande-Bretagne

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Voûtes nervurées de la nef de la cathédrale, Exeter, Grande-Bretagne Fin XIIIe siècle-XIVe siècle 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Cathédrale Saint-Paul, à Londres

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Vue aérienne de la cathédrale Saint-Paul, à Londres, œuvre de Christopher Wren 

Crédits : Jason Hawkes, Getty Images

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Cathédrale Saint-Paul, Londres, déambulatoire

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Vue intérieure de la cathédrale Saint-Paul, Londres Architecte : Christopher Wren 

Crédits : Bridgeman Images

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Chambre des lords, Londres

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Chambre des lords, Westminster, Londres Vue intérieure Décor : Augustus Pugin 

Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images

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Chapelle de King's College, Cambridge, vue extérieure

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King's College, Cambridge (Grande-Bretagne), vue extérieure de la chapelle, XVe siècle 

Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images

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Chapelle de King's College, Cambridge, vue intérieure

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King's College, Cambridge (Grande-Bretagne), vue intérieure de la chapelle, XVe siècle 

Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images

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Château de Lindisfarne, Royaume-Uni

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Le célèbre château de Lindisfarne, érigé au XVIe siècle, sur la côte nord-est de l'Angleterre 

Crédits : M. Gray/ National Geographic/ Getty

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Chiswick House, Middlesex

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Chiswick House, Middlesex (Grande-Bretagne), façade orientale Architecte : Richard Boyle, comte de Burlington, 1720-1725 

Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images

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Compton Wynyates

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Compton Wynyates, Warwickshire (Grande-Bretagne) 

Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images

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Cronkhill

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Cronkhill, Shropshire (Grande-Bretagne), vue générale Architecte : John Nash, 1802 

Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images

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Crystal Palace

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Le Crystal Palace conçu par Joseph Paxton (1803-1865) Ce bâtiment révolutionnaire, couvrant 70000 mètres carrés, fut réalisé pour abriter l'Exposition universelle de Londres, à Hyde Park, en 1851 

Crédits : Hulton Getty

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Crystal Palace, lithographie de George Baxter

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Construit à Londres en 1850-1851 par Joseph Paxton, le Crystal Palace fut réédifié dans la banlieue de Londres, à Sydenham, en 1851-1854 Par l'originalité de sa forme, les matériaux utilisés (verre et fer), il ouvre l'ère des exposition universelles Lithographie de George Baxter 

Crédits : Library of Congress, Washington, D.C.

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Cumberland Terrace

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Cumberland Terrace, Londres, vue de la façade Architecte : John Nash 

Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images

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Custom House

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À Dublin (Irlande), au bord de la Liffey, la Custom House (la maison des douanes) est due à l'architecte néo-classique James Gandon 

Crédits : JoeCornish/ The Image Bank/ Getty Images

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Douvres

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Douvres (1183-1190) L'étage royal (d'après S Toy, « The Castles of Great-Britain », 4e éd 1966) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Eastnor Castle

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Eastnor Castle, Hereford-et-Worcester (Grande-Bretagne) Architecte : Robert Smirke, 1811 

Crédits : Bridgeman Images

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Extérieur de la Wren Library

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Trinity College, Cambridge (Grande-Bretagne) Extérieur de la Wren Library 

Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images

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Four Courts

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Four Courts, Dublin Architecte : James Gandon 

Crédits : Bridgeman Images

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Greenwich

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Le dôme du millénaire, à Greenwich, dans le Grand Londres 

Crédits : John Lamb/ The Image Bank/ Getty Images

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Hampton Court Palace

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Hampton Court Palace, Surrey (environs de Londres) Architecte pour la reconstruction de 1689-1702 : Christopher Wren 

Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images

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Hardwick Hall

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Hardwick Hall, Derbyshire (Grande-Bretagne) Attribué à l'architecte Robert Smythson 

Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images

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Highpoint Flats, Londres

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Highpoint Flats, Londres (Grande-Bretagne) Architecte : Berthold Lubetkin (atelier Tecton), 1934-1935 

Crédits : Bridgeman Images

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Home House, Portman Square, Londres

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Home House, Portman Square, Londres, dessin Architecte : Robert Adam Home House est le siège de l'Institut Courtauld 

Crédits : Bridgeman Images

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Ightham Mote

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Ightham Mote (Kent) D'après S E Rigold, « Structure Within English Moated Sites », in « Medieval Moated Sites », 1978 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Immeuble du Daily Express

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L'immeuble du Daily Express dans Fleet Street, à Londres, 1929-1930, réalisation des architectes Ellis, Clarke et Owen Williams 

Crédits : London Express/ Getty Images

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Immeuble du Lloyd's

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L'intérieur de l'immeuble du Lloyd's, terminé en 1986, par l'architecte Richard Rogers, à Londres, Grande-Bretagne 

Crédits : Janet Gill, Getty Images

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Intérieur de la Wren Library

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Trinity College, Cambridge (Grande-Bretagne) Intérieur de la Wren Library 

Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images

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Kenwood House

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Kenwood House, Highgate, Londes La bibliothèque Architecte : Robert Adam 

Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images

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Knebworth House

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Knebworth House, Hertsfordshire (Grande-Bretagne) Gothique victorien, début du XIXe siècle 

Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images

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Le pavillon royal de Brighton

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Le pavillon royal de Brighton, Grande-Bretagne, œuvre de John Nash 

Crédits : Alexey Fedorenko/ Shutterstock

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Londres: le pont du Millenium et la cathédrale Saint-Paul

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Le pont du Millenium, construit par Norman Foster, relie la cathédrale Saint-Paul (au fond) à la Tate Gallery 

Crédits : R. Mattes/ Getty

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Musée d'histoire naturelle, université d'Oxford

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Musée d'histoire naturelle, université d'Oxford (Grande-Bretagne) 

Crédits : Bridgeman Images

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Neue Staatsgalerie (Stuttgart), architecte: J. Stirling

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La Neue Staatsgalerie de Stuttgart (l'extension du musée, qui date de 1843) a été réalisée par l'architecte James Stirling et inaugurée en 1984 

Crédits : AKG

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New Salisbury. Wilts (Grande-Bretagne)

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Plan de New Salisbury Wilts (Grande-Bretagne), fondée en 1219 Les vingt îlots et l'enclos de la cathédrale, conservé dans la ville actuelle (d'après L Benevolo, « Storia della città », Laterza, Rome-Bari, 1975) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Oxford

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Les flèches et les clochers d'Oxford, Grande-Bretagne 

Crédits : Travelpix Ltd/ Getty Images

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Pagode du parc de Kew, W. Chambers

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William Chambers, Pagode du parc de Kew, Surrey, Grande-Bretagne 1757 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Pavillon royal de Brighton

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Pavillon royal de Brighton, façade orientale Architecte : John Nash, 1815-1818 

Crédits : Bridgeman Images

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Prison de Newgate

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La prison de Newgate, dessin de George Dance 

Crédits : Bridgeman Images

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Queen's House, Greenwich

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Queen's House, Greenwich (environs de Londres) Architecte : Inigo Jones 

Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images

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Saint George in the East, Londres

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Saint George in the East, Stepney, Londres Architecte : Nicholas Hawksmoor 

Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images

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Saint Mary the Strand, Londres

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Saint Mary the Strand, Londres Architecte : James Gibbs 

Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images

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Salle à manger du Pavillon royal de Brighton

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Salle à manger du Pavillon royal de Brighton Architecte : John Nash, 1815-1818 

Crédits : Bridgeman Images

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School of Art, Glasgow

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School of Art, Glasgow (Grande-Bretagne) Architecte : Charles Rennie Mackintosh 

Crédits : Bridgeman Images

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Sheldonian Theatre, façade, Oxford

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Sheldonian Theatre, façade, Oxford (Grande-Bretagne) Architecte : Christopher Wren 

Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images

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Sheldonian Theatre, Oxford

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Sheldonian Theatre, arrière du bâtiment, Oxford (Grande-Bretagne) Architecte : Christopher Wren 

Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images

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Siège du Lloyd's, Londres

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Le siège du Lloyd's, Londres, 1986 Architecte : Richard Rogers 

Crédits : Roger Last/ Bridgeman Images

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St John's College à Cambridge (Angleterre)

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Fondé en 1511 à la place de l'ancien hôpital, le St John's College est connu pour être, de par sa taille et sa réputation universitaire, le second collège de Cambridge (Angleterre) À droite se dresse le Bridge of Sighs, ou pont des Soupirs (1831), dont l'architecture couverte et les... 

Crédits : Insight Guides

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Staatsgalerie, Stuttgart

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Staatsgalerie, Stuttgart (Allemagne), détail de la rotonde Architectes : James Stirling et Michael Wilford 

Crédits : Roger Last/ Bridgeman Images

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Stourhead, Wiltshire

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Stourhead, Wiltshire (Grande-Bretagne) Architecte : Colen Campbell, 1721 

Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images

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Stowe, Buckinghamshire

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Stowe, Buckinghamshire (Grande-Bretagne) : le pont palladien attribué à James Gibbs, 1742 

Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images

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Strawberry Hill, la chambre Holbein

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Strawberry Hill, Middlesex, Hertsfordshire (Grande-Bretagne), la chambre Holbein 

Crédits : Bridgeman Images

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Strawberry Hill, le grand hall

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Strawberry Hill, Middlesex Middlesex, Hertsfordshire (Grande-Bretagne), le grand hall 

Crédits : Bridgeman Images

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Strawberry Hill, vue générale

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Strawberry Hill, Middlesex, Hertsfordshire (Grande-Bretagne), vue générale 

Crédits : Bridgeman Images

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Sussex Place

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Sussex Place, Regent's Park, Londres Architecte : John Nash 

Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images

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Syon House

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Syon House, Middlesex (Grande-Bretagne) Le salon rouge Architecte : Robert Adam 

Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images

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Transept de Crystal Palace

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Le transept du Crystal Palace pendant l'exposition de 1851 à Hyde Park, lithographie de G Hawkins 

Crédits : Bridgeman Images

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Travée sud-est du Crystal Palace

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La travée sud-est du Crystal Palace, après sa reconstruction à Sydenham, dans la banlieue sud de Londres, en 1854 

Crédits : Hulton Getty

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Université de Cambridge

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Université de Cambridge (Grande-Bretagne), bâtiment du département d'histoire Architecte : James Stirling 

Crédits : Bridgeman Images

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Université d'Oxford

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À l'université d'Oxford, l'Ashmolean museum, à gauche (architecte : C R Cockerell) et le Sheldonian theatre (architecte : C Wren) 

Crédits : Charlie Waite/ The Image Bank/ Getty Images

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Villa à Saint-Jean-Cap-Ferrat, dite «La Voile», N. Foster

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Norman Foster, villa à Saint-Jean-Cap-Ferrat, dite «La Voile» 

Crédits : L. M. Peter/ AKG

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Vue de la nef de la cathédrale de Winchester

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Vue de la nef de la cathédrale de Winchester (Grande-Bretagne), d'après « Akermann's History of the Colleges », 1814 

Crédits : Bridgeman Images

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La salle des Antiquités égyptiennes du British Museum

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Photographiée lors de sa réouverture en 1981, la salle consacrée à la sculpture monumentale du département égyptien du British Museum 

Crédits : Hulton Getty

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Villa Rotonda, Vicence

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Villa Rotonda, Vicence (Vénétie) Architecte : Andrea Palladio 

Crédits : Merilyn Thorold, Bridgeman Images

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Banque centrale d'Angleterre
Crédits : AKG

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Bibliothèque de la School of Art, Glasgow
Crédits : Bridgeman Images

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Big Ben
Crédits : Joe Cornish/ The Image Bank/ Getty Images

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Blenheim Palace, 1
Crédits : Hulton Getty

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Blenheim Palace, 2
Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images

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Brasenose College, Oxford
Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images

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Burghley House
Crédits : Mark Fiennes, Bridgeman Images

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Castle Drogo
Crédits : Bridgeman Images

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Cathédrale de Hereford
Crédits : Bridgeman Images

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Cathédrale de Hereford, la nef
Crédits : Bridgeman Images

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Cathédrale de Peterborough, Cambridgeshire
Crédits : Bildarchiv Monheim/ AKG

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Cathédrale, Exeter, Grande-Bretagne
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Cathédrale Saint-Paul, à Londres
Crédits : Jason Hawkes, Getty Images

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Cathédrale Saint-Paul, Londres, déambulatoire
Crédits : Bridgeman Images

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Chambre des lords, Londres
Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images

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Chapelle de King's College, Cambridge, vue extérieure
Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images

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Chapelle de King's College, Cambridge, vue intérieure
Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images

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Château de Lindisfarne, Royaume-Uni
Crédits : M. Gray/ National Geographic/ Getty

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Chiswick House, Middlesex
Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images

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Compton Wynyates
Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images

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Cronkhill
Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images

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Crystal Palace
Crédits : Hulton Getty

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Crystal Palace, lithographie de George Baxter
Crédits : Library of Congress, Washington, D.C.

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Cumberland Terrace
Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images

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Custom House
Crédits : JoeCornish/ The Image Bank/ Getty Images

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Douvres
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Eastnor Castle
Crédits : Bridgeman Images

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Extérieur de la Wren Library
Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images

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Four Courts
Crédits : Bridgeman Images

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Greenwich
Crédits : John Lamb/ The Image Bank/ Getty Images

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Hampton Court Palace
Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images

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Hardwick Hall
Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images

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Highpoint Flats, Londres
Crédits : Bridgeman Images

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Home House, Portman Square, Londres
Crédits : Bridgeman Images

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Ightham Mote
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Immeuble du Daily Express
Crédits : London Express/ Getty Images

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Immeuble du Lloyd's
Crédits : Janet Gill, Getty Images

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Intérieur de la Wren Library
Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images

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Kenwood House
Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images

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Knebworth House
Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images

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Le pavillon royal de Brighton
Crédits : Alexey Fedorenko/ Shutterstock

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Londres: le pont du Millenium et la cathédrale Saint-Paul
Crédits : R. Mattes/ Getty

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Musée d'histoire naturelle, université d'Oxford
Crédits : Bridgeman Images

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Neue Staatsgalerie (Stuttgart), architecte: J. Stirling
Crédits : AKG

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New Salisbury. Wilts (Grande-Bretagne)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Oxford
Crédits : Travelpix Ltd/ Getty Images

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Pagode du parc de Kew, W. Chambers
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Pavillon royal de Brighton
Crédits : Bridgeman Images

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Prison de Newgate
Crédits : Bridgeman Images

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Queen's House, Greenwich
Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images

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Saint George in the East, Londres
Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images

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Saint Mary the Strand, Londres
Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images

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Salle à manger du Pavillon royal de Brighton
Crédits : Bridgeman Images

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School of Art, Glasgow
Crédits : Bridgeman Images

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Sheldonian Theatre, façade, Oxford
Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images

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Sheldonian Theatre, Oxford
Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images

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Siège du Lloyd's, Londres
Crédits : Roger Last/ Bridgeman Images

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St John's College à Cambridge (Angleterre)
Crédits : Insight Guides

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Staatsgalerie, Stuttgart
Crédits : Roger Last/ Bridgeman Images

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Stourhead, Wiltshire
Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images

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Stowe, Buckinghamshire
Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images

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Strawberry Hill, la chambre Holbein
Crédits : Bridgeman Images

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Strawberry Hill, le grand hall
Crédits : Bridgeman Images

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Strawberry Hill, vue générale
Crédits : Bridgeman Images

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Sussex Place
Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images

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Syon House
Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images

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Transept de Crystal Palace
Crédits : Bridgeman Images

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Travée sud-est du Crystal Palace
Crédits : Hulton Getty

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Université de Cambridge
Crédits : Bridgeman Images

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Université d'Oxford
Crédits : Charlie Waite/ The Image Bank/ Getty Images

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Villa à Saint-Jean-Cap-Ferrat, dite «La Voile», N. Foster
Crédits : L. M. Peter/ AKG

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Vue de la nef de la cathédrale de Winchester
Crédits : Bridgeman Images

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La salle des Antiquités égyptiennes du British Museum
Crédits : Hulton Getty

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Villa Rotonda, Vicence
Crédits : Merilyn Thorold, Bridgeman Images

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