AMÉRICAINE ARCHITECTURE
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) L'architecture
Comme les autres arts, l'architecture des États-Unis a été travaillée par le désir de déclarer son indépendance artistique vis-à-vis de l'Europe et de parvenir à l'originalité. Mais cette aspiration s'est réalisée de manière ambiguë. Longtemps tributaire de modèles puisés aux sources des anciennes puissances coloniales (la Grande-Bretagne, mais aussi l'Espagne), l'architecture américaine a commenc […] […] Lire la suite
ARCHITECTURE CONTEMPORAINE Une architecture plurielle
Dans le chapitre « Le néo-rationalisme » : […] Le mouvement néo-rationaliste italien, dit Tendenza, qui s'est épanoui pendant la dernière décennie, est, semble-t-il, une tentative pour sauver l'architecture des contraintes de la consommation, pour l'empêcher d'être complètement minée, en tant que discours, par les forces techniques et économiques envahissantes de la mégalopolis. Ce rappel à la raison eut pour point de départ la publication de […] […] Lire la suite
ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) Acier
Dans le chapitre « Utilisation cachée de l'acier » : […] Au moment où se généralise l'utilisation de l'acier, commence l'histoire des gratte-ciel américains. La résistance de l'acier permettait d'absorber le poids des étages supérieurs sans grossir démesurément les éléments inférieurs ; les matériaux traditionnels auraient nécessité de tels renforcements que l'espace des étages inférieurs eût été inutilisable. Mais, pendant longtemps, on n'employa ce n […] […] Lire la suite
ARCHITECTURE REVUES D'
Dans le chapitre « 1890-1920 : l'expansion et la diversification des revues » : […] La période 1890-1914 voit la naissance de nombreux nouveaux titres et la pérennisation de ceux fondés à la fin du xix e siècle. Inscrite dans un contexte de développement sans précédent de la presse spécialisée et de la presse de culture, cette phase d'essor, d'abord quantitatif, des revues professionnelles d'architecture est encouragée par la prospérité économique et l'activité florissante de la […] […] Lire la suite
BACON HENRY (1866-1924)
Architecte nord-américain. Bacon est sans contredit le meilleur représentant du courant néo-classique ayant resurgi aux États-Unis à la fin du xix e et au début du xx e siècle. La pureté de son style néo-grec renoue avec la tradition architecturale des premières années de l'indépendance et s'inscrit dans la ligne des créations de Jefferson. C'est donc très logiquement à Washington, ville entière […] […] Lire la suite
BREUER MARCEL (1902-1981)
Architecte « du soleil et de l'ombre », Marcel Breuer est un des principaux représentants du Mouvement moderne d'architecture et le protecteur, l'accoucheur de cette génération de grands formalistes américains qui devait s'épanouir dans les années 1960. […] […] Lire la suite
BULFINCH CHARLES (1763-1844)
Architecte américain, né le 8 août 1763 à Boston, dans la colonie du Massachusetts, mort de 4 avril 1844 à Boston. Après avoir étudié à l'université Harvard (1778-1781), Charles Bulfinch voyage à travers l'Europe de 1785 à 1787. Sur les conseils de Thomas Jefferson – futur président des États-Unis – qu'il rencontre à Paris, il visite les monuments les plus importants de France et d'Italie. À Londr […] […] Lire la suite
BUNSHAFT GORDON (1909-1990)
Architecte américain, né le 9 mai 1909 à Buffalo, dans l'État de New York, mort le 6 août 1990 à New York. Après avoir étudié à l'Institut de technologie du Massachusetts, Gordon Bunshaft voyage et poursuit sa formation en Europe et en Afrique du Nord grâce à une bourse. En 1937, il commence à travailler à l'agence qui prendra le nom de Skidmore, Owings & Merrill (S.O.M.) en 1939 et y restera qu […] […] Lire la suite
BURNHAM DANIEL HUDSON (1846-1912)
Architecte et urbaniste américain, né le 4 septembre 1846 à Henderson, dans l'État de New York, mort le 1 er juin 1912 à Heidelberg, en Allemagne. La famille de Daniel Hudson Burnham s'installe à Chicago alors qu'il est âgé de huit ans. Après le lycée et plusieurs faux départs, il suit une formation dans le bureau d'architecture Carter, Drake and Wight. Il y rencontre John Wellborn Root avec […] […] Lire la suite
CHICAGO
Dans le chapitre « Une histoire socioculturelle liée à l'industrie » : […] L'exceptionnelle rapidité du développement de Chicago a nécessité des moyens tout aussi exceptionnels : surélévation de toutes les constructions pour pallier les inconvénients du sol marécageux, renversement du cours de la rivière Chicago pour éviter la pollution du lac, seule réserve en eau potable, par les eaux usées de la ville. De tels défis sont à la base de l'école architecturale de Chicago […] […] Lire la suite
DAVIS ALEXANDER JACKSON (1803-1892)
Architecte, dessinateur et illustrateur américain né le 24 juillet 1803 à New York, mort le 14 janvier 1892 à West Orange (New Jersey). Talentueux, dessinateur d'architecture Alexander Jackson Davis fait la connaissance de l'architecte Ithiel Town, dont il devient l'associé en 1829. Le cabinet Town & Davis réalise plusieurs bâtiments publics de style néo-grec, dont les capitoles d'État de l'In […] […] Lire la suite
DOWNING ANDREW JACKSON (1815-1852)
Jardinier-paysagiste et architecte américain, né le 30 octobre 1815 à Newburgh (État de New York), mort le 28 juillet 1852 près de Yonkers (État de New York). Né d'un père pépiniériste, Andrew Jackson Downing commence à travailler avec son père et s'intéresse peu à peu à l'aménagement des jardins ainsi qu'à l'architecture. Commençant à écrire dans le domaine de la botanique et de l'art paysager, i […] […] Lire la suite
EAMES CHARLES (1907-1978) & RAY (1912-1988)
Né en 1907 à Saint Louis (Missouri), Charles Eames fait ses études d'architecture à l'université de cette ville où il commence ensuite sa carrière. Remarqué par l'architecte finlandais Eliel Saarinen – l'auteur de la gare d'Helsinki émigré aux États-Unis en 1923 –, il est appelé à Detroit où le maître dirige l'académie d'art de Cranbrook. Très vite, Charles Eames conduira le département du design […] […] Lire la suite
EISENMAN PETER (1932- )
Peter Eisenman est né le 11 août 1932 à Newark (New Jersey). Il est diplômé en architecture des universités de Cornell et de Columbia et est également diplômé depuis 1963 en « Theory of design » de l’université de Cambridge (Angleterre). Sa thèse a été dirigée par Colin Rowe, théoricien de l’architecture, auteur d’un important essai, Mathématique s de la villa idéale (1947) . Colin Rowe était l […] […] Lire la suite
FULLER RICHARD BUCKMINSTER (1895-1983)
Connu pour être le père des coupoles géodésiques dont l'inspiration rejoint celle des grandes structures propres aux expositions universelles du xix e siècle, Richard Buckminster Fuller a vu sa carrière consacrée lorsqu'on a décidé de retenir sa structure sphérique de 76 mètres de diamètre pour représenter les États-Unis à l'exposition de Montréal en 1967 . […] […] Lire la suite
GEHRY FRANK O. (1929- )
En quête de textures nouvelles, de structures libres et complexes, la démarche de Frank Owen Gehry s'affranchit des conventions et s'affirme volontiers comme active, voir joueuse. Ainsi, ses constructions s'apparentent souvent à la sculpture. L'innovante juxtaposition des volumes, la diversité des matières et des couleurs lui ont permis d'acquérir une notoriété qui est devenue éclatante avec la c […] […] Lire la suite
GILL IRVING (1870-1936)
Architecte américain, né en 1870 à Syracuse (New York), mort le 7 octobre 1936 à Carlsbad (Californie). Irving John Gill ne fait pas d'études d'architecture, mais en 1890 il est engagé comme dessinateur dans l'agence d'Adler et de Sullivan à Chicago. Il y apprend la simplicité formelle et l'unité de conception. Au bout de deux ans, il s'installe en Californie, à San Diego, et sera dorénavant forte […] […] Lire la suite
GOFF BRUCE (1904-1982)
Il semble que l'on puisse considérer l'œuvre de l'Américain Bruce Goff (né à Alton dans le Kansas) comme la continuation d'une tendance de l'art moderne qui, issue de Sullivan, de Behrens et de Mackintosh, s'est développée parallèlement au constructivisme et au cubisme, mais qui a été écrasée par ces tendances et par l'avènement de l'architecture dite de « style international ». Une autre source d […] […] Lire la suite
GOLDBERG BERTRAND (1913-1997)
Architecte américain né en Allemagne. Après des études au Bauhaus et une collaboration avec Mies van der Rohe à Berlin (1932), Bertrand Goldberg expérimente la préfabrication de masse, en réalisant aux États-Unis les villes nouvelles de Suitland (1937-1944) et de Lafayette (1937). Sa sensibilité humaniste le pousse ensuite vers des formes plus riches, comme à Marina City (1964) et au Raymond Hilli […] […] Lire la suite
GRAHAM BRUCE JOHN (1925-2010)
L' architecte américain, Bruce John Graham conçut certains des gratte-ciel les plus hauts et les plus emblématiques au monde. S'inspirant du style de Mies van der Rohe, il opta pour des constructions modernistes aux lignes pures, sans ornement, et utilisa des contreventements qu'il exhiba en façade afin de renforcer la solidité de ses bâtiments et d'agrandir l'espace intérieur consacré aux bureau […] […] Lire la suite
GRAVES MICHAEL (1934-2015)
Né à Indianapolis (Indiana) le 9 juillet 1934, l'architecte Michael Graves fait ses études à l'université de Cincinnati (Ohio) entre 1954 et 1958, puis à Harvard en 1958-1959, avant d'être pensionnaire de l'Académie américaine à Rome (1960-1962). À partir de 1962, il enseigne à l'université de Princeton (New Jersey), ville où il s'établit comme architecte, et conçoit ses premiers projets avec Pete […] […] Lire la suite
GROPIUS WALTER (1883-1969)
Dans le chapitre « De l'Allemagne aux États-Unis » : […] En 1928, Gropius s'installe à Berlin pour se consacrer à son étude des méthodes de rationalisation de l'industrie de la construction. Inspiré par les édifices en hauteur qu'il étudie au cours d'un voyage aux États-Unis, il accorde une importance grandissante à l'immeuble d'appartements. Cette nouvelle approche prend forme dans la conception des projets d'habitation de Spandau-Haselhorst (1929) et […] […] Lire la suite
HEJDUK JOHN (1929-2000)
Architecte et enseignant américain, né le 19 juillet 1929 à New York, mort le 3 juillet 2000 à New York. Après des études à la Cooper Union de New York et à l'université de Cincinnati (Ohio), John Quentin Hejduk sort diplômé de la Graduate School of Design de Harvard en 1953. Il enseigne pendant une courte période à l'université du Texas à Austin, avant de retourner à New York en 1956. Il travail […] […] Lire la suite
HOLABIRD WILLIAM (1854-1923)
Architecte américain, né le 11 septembre 1854 à Amenia Union, dans l'État de New York, mort le 19 juillet 1923 à Evanston, dans l'Illinois. En 1875, William Holabird quitte l'académie militaire de West Point dans l'État de New York, où il est entré deux ans auparavant, et va s'installer à Chicago. Il travaille comme dessinateur pour William Le Baron Jenney, puis pour agence Burnham et Root. En 18 […] […] Lire la suite
HUNT RICHARD MORRIS (1827-1895)
L'un des premiers architectes américains qui soit venu étudier à l'École nationale des beaux-arts, à Paris, Hunt y devient l'assistant de Lefuel, étudie la peinture avec Couture et la sculpture avec Barye. En 1854, il participe aux travaux de développement du Louvre avec Lefuel, mais il repart pour les États-Unis en 1855 ; paradoxalement, il apporte moins la mode du second Empire qu'une grande con […] […] Lire la suite
HUXTABLE ADA LOUISE (1921-2013)
Critique d’architecture américaine, Ada Louise Huxtable vantait la construction et la conservation des immeubles de Manhattan (New York) qui correspondaient à sa vision de l’architecture, c’est-à-dire qui s’intégraient pleinement dans le tissu urbain. Elle critiquait en revanche avec virulence les architectes et les urbanistes qui érigeaient, pour des clients fortunés, des bâtiments et des quarti […] […] Lire la suite
JACOBS JANE (1916-2006)
La Canadienne d'origine américaine Jane Jacobs est connue pour ses observations claires et originales sur l'urbanisme contemporain et les problèmes qu'il engendre. Née le 4 mai 1916 à Scranton, en Pennsylvanie, Jane Butzner travaille au journal Scranton Tribune après avoir quitté le lycée. En 1934, elle s'installe à New York, où elle exerce différents métiers tout en rédigeant des articles pour […] […] Lire la suite
JENNEY WILLIAM LE BARON (1832-1907)
Formé à Paris, à l'École centrale des arts et manufactures, William Le Baron Jenney a été ingénieur avant d'être architecte. En 1868, il s'établit à Chicago et fait un cours d'architecture auquel assistent Sullivan, Martin Roche, Burnham et d'autres membres de la future école de Chicago ; en 1869, il publie son livre, Principles and Practices of Architecture , et achève le premier Leiter Building […] […] Lire la suite
JOHNSON PHILIP CORTELYOU (1906-2005)
L'architecte américain Philip Cortelyou Johnson, né à Cleveland le 8 juillet 1906, est décédé le 25 janvier 2005 dans sa demeure de New Canaan (Connecticut). Du style international au déconstructivisme, en passant par le postmodernisme, sa longue carrière illustre les mutations et les contradictions de l'histoire de l'architecture aux États-Unis depuis les années 1930. Au cours de ses études de l […] […] Lire la suite
KAHN ALBERT (1869-1942)
La carrière et l'œuvre de l'architecte-ingénieur américain Albert Kahn se sont déroulées entre les dernières années du xix e siècle et les débuts de la Seconde Guerre mondiale. Ce non-conformiste de génie sut conquérir le marché à défaut d'être aisément reconnu par ses pairs, mais il est admis aujourd'hui qu'il a exercé une influence décisive à l'échelle mondiale sur l'évolution de l'architecture […] […] Lire la suite
KAHN LOUIS ISADORE (1901-1974)
Figure majeure de l'architecture dans les années 1955-1975, Louis I. Kahn, établi à Philadelphie et actif aux États-Unis, en Inde et au Bangladesh, est perçu comme l'architecte américain qui aurait conduit à son terme une période de l'histoire de l'architecture, le modernisme, né de la croyance en une mission sociale de l'architecture et de l'engouement pour de nouveaux matériaux suscité par le dé […] […] Lire la suite
KHAN FAZLUR (1929-1982)
Ingénieur américain d'origine indienne, né le 3 avril 1929 à Dacca, au Bengale oriental (Pakistan oriental en 1947 auj. Dhaka, Bangladesh), mort le 27 mars 1982 à Djeddah, en Arabie Saoudite. Après avoir obtenu son diplôme d'ingénieur à l'université de Dacca en 1950, Fazlur Rahman Khan entre aux ponts et chaussées indiens comme second de l'ingénieur en chef et enseigne à l'université. En 1952, gr […] […] Lire la suite
KIMBELL ART MUSEUM , Fort Worth, Texas, (L.I. Kahn)
Le Kimbell Art Museum s'inscrit dans un cycle monumental qui conduit Louis Kahn (1901-1974) du Salk Institute de La Jola en Californie (1959-1965) à l'Assemblée nationale de Dacca (1962-1975) au Bangladesh. Les dimensions du musée sont modestes : six voûtes en berceau parallèles, en béton armé, définissent une composition tripartite, le volume central se réduisant à quatre travées seulement. Les f […] […] Lire la suite
KNOLL FLORENCE (1917-2019)
L'architecte et designer américaine Florence Knoll Bassett, née le 24 mai 1917 dans le Michigan, est décédée à l’âge de cent un ans, le 25 janvier 2019, à Coral Gables, en Floride. Son nom est inséparable de l’une des plus célèbres entreprises américaines de mobilier et de design : Knoll. Les archives de Knoll mettent en évidence l’extraordinaire faisceau de relations tissé entre Florence Knoll et […] […] Lire la suite
LATROBE BENJAMIN HENRY (1764-1820)
Architecte américain d'origine anglaise, Latrobe est le premier grand représentant américain d'un style auquel se mesurera toute l'architecture moderne, soit pour le contester radicalement, soit pour l'englober et le « dépasser » : le néo-classicisme ou, plus précisément, le « classicisme romantique ». Né en Angleterre, où Latrobe a reçu sa formation architecturale, ce « style » marque l'avènement […] […] Lire la suite
LE RICOLAIS ROBERT (1894-1977)
Inventeur de formes, de structures, de calculs statiques nouveaux, Robert Le Ricolais n'était ni architecte, ni ingénieur, ni mathématicien. Ce grand chercheur et enseignant de l'architecture n'avait aucun titre académique. L'académicien Laprade l'appelle cependant, pour avoir introduit dans cette discipline la méthode expérimentale, le « Claude Bernard de l'architecture ». Le Ricolais est né à La […] […] Lire la suite
LOGEMENTS COLLECTIFS DE L'APRÈS-GUERRE (repères chronologiques)
1947-1952 Unité d'habitation, Marseille, Le Corbusier (1887-1965). Grâce à l'appui du ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme, Le Corbusier peut, pour la première fois, mettre à l'épreuve son projet de « Cité radieuse » imaginé avant-guerre. Ce bâtiment, posé sur pilotis, accueille environ 400 logements de 23 types différents, desservis à chaque étage par une rue intérieure, ainsi que de […] […] Lire la suite
MAISONS DE LA PRAIRIE DE FRANK LLOYD WRIGHT (repères chronologiques)
1889 Maison Wright, Oak Park, Illinois. La maison personnelle de F. L. Wright est à l'origine de petites dimensions ; il l'agrandira en 1895-1898. Elle s'inspire de l'architecture traditionnelle américaine, notamment du shingle style (utilisation du pan de bois). L'architecte n'a que vingt ans. 1891 Maison Charnley, Chicago. Wright construit cette maison alors qu'il est encore employé chez les […] […] Lire la suite
MAYBECK BERNARD (1862-1957)
Architecte américain, né le 7 février 1862 à New York, mort le 3 octobre 1957 à Berkeley, en Californie. Élève de l'École des beaux-arts de Paris de 1880 à 1886, Bernard Ralph Maybeck travaille pendant une courte période à New York et à Kansas City (Missouri) avant de s'installer à San Francisco. En 1894, il rentre à l'université de Californie à Berkeley pour enseigner le dessin, avant d'en deveni […] […] Lire la suite
MAYNE THOM (1944- )
La carrière de Thom Mayne, le « mauvais garçon » de l'architecture contemporaine, connaît une ascension fulgurante depuis ses débuts dans les années 1970 jusqu'à la reconnaissance par ses pairs, qu'il obtient avec le prix Pritzker en 2005. Il est l'un des architectes américains majeurs de la côte ouest des États-Unis. Thom Mayne naît le 19 janvier 1944 à Waterbury dans le Connecticut et passe son […] […] Lire la suite
MCKIM CHARLES FOLLEN (1847-1909)
Architecte américain, né le 24 août 1847 à Chester County (Pennsylvanie), mort le 14 septembre 1909 à Saint James, Long Island (New York). Charles Follen McKim fait ses études à Harvard et à l'École des beaux-arts de Paris. Il est formé au dessin par l'architecte Henry Hobson Richardson, qui est en train d'achever la Trinity Church de Boston. En 1879, McKim s'associe avec William Rutherford Mead […] […] Lire la suite
MEIER RICHARD (1934- )
Parmi les « stylistes » du prestige moderne, l'architecte Richard Meier, né à Newark (New Jersey) en 1934, lauréat du prix Pritzker (1984), a conquis une place de premier plan. En 1963, il visite l'exposition consacrée par le musée d'Art moderne de New York aux dessins et maquettes de Le Corbusier, événement qui devait décider de l'orientation de sa carrière. Il allait peu à peu, dans son activité […] […] Lire la suite
MIES VAN DER ROHE LUDWIG (1886-1969)
« J'ai renoncé à inventer une nouvelle architecture tous les lundis matin », répondit Mies van der Rohe à qui lui rapportait l'étonnement des Berlinois devant le plan de la Nationalgalerie, si semblable à leurs yeux à celui du bâtiment administratif de la société Bacardi à Santiago de Cuba. Cela n'est évidemment pas un aveu d'impuissance, mais tout au contraire l'affirmation de ce que nécessite, […] […] Lire la suite
MOCKBEE SAMUEL (1944-2001)
Le nom de l’architecte américain Samuel Mockbee est associé à une expérience professionnelle et pédagogique dans le Deep South destinée à donner sa pleine dimension sociale à l’activité constructive. Né en 1944 à Meridian dans l’État du Mississippi, Samuel (Sambo) Mockbee a obtenu son diplôme d’architecte à Auburn University en Alabama. Il était associé à Coleman Coker depuis 1986 et leur agence […] […] Lire la suite
MOORE CHARLES W. (1925-1993)
Originaire du Middle-West américain, Charles W. Moore, docteur en histoire de l'art et architecte, est une figure essentielle du postmodernisme américain. Comme sa tendance à adapter ses constructions à des lieux spécifiquement américains l'a isolé des grands courants de l'architecture moderne internationale, il s'est attribué un rôle de traducteur et de codificateur des éléments du répertoire arc […] […] Lire la suite
MUMFORD LEWIS (1895-1990)
Dans le chapitre « Regards critiques sur l'architecture américaine contemporaine » : […] Historien et critique de l'architecture américaine et contemporaine, Lewis Mumford revendique une filiation avec l'influent critique américain Montgomery Schuyler (1843-1914). Dans ce domaine comme dans les autres, l'intention de Lewis Mumford influencé par la critique littéraire est de définir un usable past . Paru en 1924, Sticks and Stones. A study of American architecture and civilization est […] […] Lire la suite
MUSÉES AMÉRICAINS DE L'APRÈS-GUERRE (repères chronologiques)
1943-1959 Musée Guggenheim, New York , Frank Lloyd Wright (1867-1959). L'architecte applique une conception originale du parcours muséal, en créant une rampe hélicoïdale qui mène le visiteur jusqu'au sommet du musée. Ce schéma rend toutefois impossible une libre déambulation à travers l'espace. 1961-1962 Musée d'Oakland, Californie, Kevin Roche (1922-2019). L'architecte refuse toute construction […] […] Lire la suite
NELSON PAUL (1895-1979)
Paul Nelson, architecte d'origine américaine, né à Chicago en 1895 et mort à Marseille en 1979, appartient à cette catégorie d'architectes à peine mentionnés dans les classiques de l'histoire de l'architecture moderne, mais dont on reconnaît peu à peu l'importance et la juste place grâce à des recherches, à des publications et à des expositions. Cette marginalité dans l'historiographie est d'autan […] […] Lire la suite
NEUTRA RICHARD (1892-1970)
Parmi les grands architectes de la première moitié du xx e siècle, Neutra fait généralement figure de second. Dans son architecture n'apparaît pas la puissance créatrice artistique de Frank Lloyd Wright, Mies van der Rohe ou Le Corbusier, et son nom n'est pas, comme celui de Gropius, attaché à une école fameuse qui aurait pu assurer la réputation de sa démarche. Pourtant celle-ci est peut-être pl […] […] Lire la suite
NEW YORK
Dans le chapitre « La spécificité de Manhattan au début du xxe siècle, les gratte-ciel » : […] On rencontre à Manhattan une architecture très diverse. À partir du début du xx e siècle, les gratte-ciel ont bouleversé son paysage, notamment le Chrysler Building (achevé en 1930) , l'Empire State Building, sur la Cinquième Avenue (achevé en 1931) puis le World Trade Center (1973), trois bâtiments qui, au moment de leur construction, furent les plus hauts de la ville. Sur la Cinquième Avenue s […] […] Lire la suite
ORGANIQUE ARCHITECTURE
Dans le chapitre « Cinq courants » : […] Il ne saurait être rendu compte du mouvement organique à l'aide de données rigoureuses et d'une chronologie systématique, car ses partisans se défient de toutes les formules rappelant les « ismes » dérivés du cubisme. Toutefois, comme nous l'avons indiqué plus haut, il est possible de distinguer cinq courants, qui souvent se mêlent et convergent : – L'école de Sullivan, fondée sur la philosophie […] […] Lire la suite
PEI IEOH MING (1917-2019)
L'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei est né à Canton le 26 avril 1917. Il a passé sa jeunesse à Hong Kong, où son père dirigeait la Banque de Chine, puis à Shanghai, au moment du plein développement économique et commercial de la ville. En 1935, il rejoint le Massachusetts Institute of Technology de Cambridge (États-Unis), dont il sort diplômé en architecture en 1940. Retenu par la Seconde Gu […] […] Lire la suite
PELLI CESAR (1926-2019)
Né le 12 octobre 1926 à Tucumán en Argentine, Cesar Pelli, après des études d'architecture dans son pays et aux États-Unis, a commencé sa carrière américaine en 1954 dans l'agence d'Eero Saarinen. Naturalisé américain en 1964, il travaille de 1968 à 1976 à Los Angeles chez Victor Gruen Associates. En 1977, il fonde sa propre agence, Cesar Pelli and Associates. Ses œuvres se caractérisent par les d […] […] Lire la suite
POPE JOHN RUSSELL (1874-1937)
Architecte américain, né le 24 avril 1874 à New York, mort le 27 août 1937 à New York. Formé à l'Académie américaine de Rome puis à l'École des beaux-arts de Paris, John Russell Pope devient un représentant majeur de l'éclectisme académique, reproduisant les styles historiques avec une extrême érudition. Après ses études, il ouvre son agence à New York en 1900. Il dessine les plans du Temple du r […] […] Lire la suite
PORTMAN JOHN (1924-2017)
Architecte américain, John Calvin Portman est né le 4 décembre 1924 à Walhalla (Caroline du Sud). Sa réussite tient autant à ses qualités d'homme d'affaires (il est souvent son propre promoteur) qu'à son talent d'architecte. Alliant la performance économique à un style exprimant la réussite, il crée des formules novatrices vouées à un vif succès populaire : l'atrium de l'hôtel Hyatt Regency à San […] […] Lire la suite
RATIONALISTE ARCHITECTURE
Dans le chapitre « L'apport doctrinal français au XIXe siècle » : […] Jean Nicolas Louis Durand (1760-1834) produira le premier une doctrine extrémiste, favorable aux seules visées utilitaires de l'architecture. Considérée à la fois comme « une science et un art », celle-ci « ne peut avoir pour but l'agrément mais bien l'utilité ». Durand rédigera pour les futurs ingénieurs de la jeune École polytechnique un Précis des leçons d'architecture (1802-1805) dont le radi […] […] Lire la suite
RICHARDSON HENRY HOBSON (1838-1886)
Architecte américain, souvent considéré comme l'un des fondateurs de l'école de Chicago, bien qu'il se soit fixé à New York, puis à Brookline (Massachusetts) et qu'il ait surtout construit à Boston. Diplômé de Harvard (1858), il se rend à Paris, entre à l'École des beaux-arts dans l'atelier d'André puis travaille dans l'agence de Labrouste. Il obtient un succès considérable après son retour aux Ét […] […] Lire la suite
ROBIE HOUSE , Chicago (F. L. Wright)
Probablement la plus aboutie des « maisons de la Prairie » construites par l’architecte américain Frank Lloyd Wright (1867-1959), la Robie House, située à Chicago à l’angle de deux rues de Hyde Park, se distingue avant tout par ses spectaculaires volumes horizontaux et ses toitures largement débordantes. Leur agencement paraît complexe car certains murets, de la même facture que les murs de la mai […] […] Lire la suite
ROCHE KEVIN (1922-2019)
Né à Dublin le 14 juin 1922, l'architecte Kevin Roche a fait ses études en Irlande, puis à partir de 1948 aux États-Unis, à Urbana-Champaign (Illinois). Après avoir suivi pendant un an l'enseignement de Ludwig Mies Van der Rohe à l'Illinois Institute of Technology à Chicago, il entre dans l'agence d'Eero Saarinen à qui l'on doit quelques-uns des plus prestigieux bâtiments commerciaux et publics d […] […] Lire la suite
ROEBLING JOHN AUGUSTUS (1806-1869)
Les ponts ne relèvent pas à proprement parler de l'architecture : on confie généralement leur construction à des ingénieurs n'ayant aucune formation architecturale, Maillart étant l'exception la plus remarquable de cette pratique dévalorisante. Roebling est l'un de ces ingénieurs, dont le style (ou l'absence de style) allait tant influencer les architectes rationalistes du xx e siècle (comme en t […] […] Lire la suite
ROOT JOHN WELLBORN (1850-1891)
Architecte américain, né le 10 janvier 1850 à Lumpkin (Georgie), mort le 15 janvier 1891 à Chicago. Envoyé en Angleterre pour être à l'abri des combats de la guerre de Sécession (1861-1865), John Wellborn Root étudie à Oxford pendant un an. Il retourne aux États-Unis en 1866 et obtient un diplôme de génie civil à l'université de New York en 1869. Après deux ans (1871-1873) comme dessinateur en che […] […] Lire la suite
RUDOLPH PAUL (1918-1997)
L'architecte américain Paul Rudolph a été l'architecte américain le plus célèbre de l'après-guerre, avant de connaître dans les années 1970 un discrédit qui le blessa profondément. Il fut en effet emporté par la vague critique de ce qui allait devenir le postmodernisme, où s'illustrèrent d'ailleurs plusieurs de ses anciens étudiants (Charles Gwathmey, Robert Stern, Stanley Tigerman) tandis que d'a […] […] Lire la suite
SAARINEN EERO (1910-1961)
Fils de l'architecte finlandais Eliel Saarinen (1873-1950), Eero Saarinen a influencé l'œuvre de son père et a contribué à faire de son architecture un travail novateur. Cela mérite d'être souligné. Le père (dont la gare centrale d'Helsinki est très proche des bâtiments d'Hoffmann et d'Olbrich) remporte un prix en 1922 pour la Chicago Tribune Tower, ce qui le décide à émigrer avec sa famille aux […] […] Lire la suite
SAN FRANCISCO
Dans le chapitre « Le plan » : […] Le premier plan, établi en 1839 à la demande des autorités mexicaines par un géomètre suisse, se présente comme une juxtaposition de deux grilles situées de part et d'autre de l'actuelle Market Street. Contrairement à New York, le principe du plan en damier est ici antérieur à la phase d'« américanisation ». San Francisco se situe au deuxième rang des villes américaines pour la densité juste après […] […] Lire la suite
SKIDMORE, OWINGS & MERRILL (S.O.M.)
Depuis la fin du xix e siècle, l'histoire de l'architecture aux États-Unis se caractérise par le développement de très grandes agences employant de nombreux associés et collaborateurs, disposant de bureaux implantés dans les principales villes, et appelées à construire sur l'ensemble du territoire américain, voire à l'étranger. Dans cette tradition illustrée par des noms tels que D. H. Burnham an […] […] Lire la suite
SMITH TONY (1912-1980)
Né dans le New Jersey à South Orange, Tony Smith passa sa jeunesse à faire un peu tous les métiers, tandis qu'il suivait des cours à l'Art Students League de New York. Il passa l'année universitaire 1937-1938 au New Bauhaus de Chicago, avec l'intention de devenir architecte. L'enseignement le déçut et il entra en 1938 dans l'équipe de Frank Lloyd Wright, participant, au printemps de 1939, au proj […] […] Lire la suite
SOLERI PAOLO (1919-2013)
Architecte italien né à Turin, Paolo Soleri y reçoit en 1946 son diplôme de l'École polytechnique. En janvier 1947, il arrive aux États-Unis pour travailler dans le studio de l'architecte Frank Lloyd Wright, à Taliesin West (Arizona). Mais il en part, en septembre de la même année, en compagnie de Mark Mills, un autre « idéaliste rebelle ». Ils s'installent tous deux dans le désert et y réalisent […] […] Lire la suite
STERN ROBERT (1939- )
Architecte américain, né le 23 mai 1939 à New York. Après avoir obtenu une licence à l'université Columbia de New York en 1960, Robert Arthur Morton Stern obtient, cinq ans plus tard, une maîtrise à l'université Yale de New Haven, dans le Connecticut. De 1969 à 1977, il travaille en collaboration avec John Hagmann ; puis fonde sa propre agence, la Robert A. M. Stern Architects. Il doit sa rapide r […] […] Lire la suite
STONE EDWARD DURELL (1902-1978)
Architecte américain, né le 9 mars 1902 à Fayetteville (Arkansas), mort le 6 août 1978 à New York. Après des études d'art à l'université de l'Arkansas à Fayetteville en 1920-1923, Edward Durell Stone étudie l'architecture à Harvard et au Massachusetts Institute of Technology. En 1927, il obtient une bourse de deux ans qui lui permet de faire un voyage d'études en Europe, où il entre en contact ave […] […] Lire la suite
STRICKLAND WILLIAM (1788-1854)
Architecte et ingénieur américain, né en 1788 à Navesink, dans le New Jersey, mort le 6 avril 1854 à Nashville, dans le Tennessee. William Strickland se fait d'abord connaître comme peintre de décors de théâtre ; bien qu'il ait déjà suivi une formation en architecture auprès de Benjamin Latrobe de 1803 à 1805. En 1810, il conçoit le Masonic Temple à Philadelphie. S'éloignant de son maître, qui ex […] […] Lire la suite
SULLIVAN LOUIS HENRY (1856-1924)
À lire les historiens de l'architecture, le nom de Sullivan (qui a pourtant peu construit) sonne comme l'emblème d'origine de la modernité architecturale américaine. Faut-il souscrire à ce jugement ? Sullivan fait ses études au Massachusetts Institute of Technology (1870-1873) et à l'École des beaux-arts de Paris (1874-1878). À Chicago, il suivra les cours de William Le Baron Jenney. En 1879 il en […] […] Lire la suite
SYNAGOGUE
Dans le chapitre « La vitalité du judaïsme aux États-Unis » : […] Cependant c'est aux États-Unis, en partie grâce à l'immigration allemande provoquée par le nazisme (Eric Mendelsohn y arrive en 1941), que la synagogue va devenir un programme architectural novateur. Toutes les conditions sont réunies pour donner libre cours à l'invention des architectes : des communautés riches, amenées à construire fréquemment à la suite de leurs déplacements incessants de quart […] […] Lire la suite
THORNTON WILLIAM (1759-1828)
Architecte et inventeur américain d'origine britannique, né le 20 mai 1759 à Jost Van Dyke près de l'île de Tortola, dans les îles Vierges britanniques, mort le 28 mars 1828 à Washington. William Thornton se rend en Écosse où il étudie la médecine à l'université d'Édimbourg de 1781 à 1784 et obtient son diplôme de docteur à université d'Aberdeen cette même année. Après avoir voyagé dans le reste d […] […] Lire la suite
TOURS DE GRANDE HAUTEUR ou GRATTE-CIEL
Dans le chapitre « La naissance du gratte-ciel » : […] C'est à la fin du xix e siècle que les constructions de grande hauteur quittent le domaine du sacré pour le profane. Un concours de circonstances favorise la naissance des gratte-ciel à Chicago : un violent incendie détruit la ville en 1871 et tout est à reconstruire. La mise au point de l'ascenseur par Elisha Graves Otis en 1857 et la maîtrise toujours plus grande des charpentes en fonte donne […] […] Lire la suite
UPJOHN RICHARD (1802-1878)
Architecte américain d'origine anglaise, né le 22 janvier 1802 à Shaftesbury, dans le Dorset, mort le 17 août 1878 à Garrison, dans l'État de New York. Alors qu'il est destiné au droit, à la médecine ou à la prêtrise comme tous les enfants de la bonne société, Richard Upjohn préfère se former à l'ébénisterie. En 1829, criblé de dettes, il quitte l'Angleterre pour les États-Unis et s'installe à New […] […] Lire la suite
VAN ALEN WILLIAM (1882-1954)
Architecte américain. Simple commis, Van Alen obtient en 1907 une bourse d'études et devient l'élève de Laloux à l'École des beaux-arts de Paris. Installé à New York en 1925, il y construit le Child Restaurant Building (1926), le Reynolds Building (1928) et surtout le Chrysler Building (1929), qui fut momentanément l'immeuble le plus haut du monde. Reconnaissable à sa silhouette effilée, c'est pro […] […] Lire la suite
VENTURI ROBERT (1925-2018)
Architecte américain né le 25 juin 1925 à Philadelphie, Robert Venturi s'est imposé à partir des années 1960 comme l'une des figures marquantes du mouvement critique à l'égard du Style international. Sous ce rapport mais avec des prémisses très différentes, son rôle a été comparable à celui de l'architecte italien Aldo Rossi, qui appartient d'ailleurs à la même génération. Largement enracinée dans […] […] Lire la suite
WACHSMANN KONRAD (1901-1980)
Architecte américain d'origine allemande, né le 16 mai 1901 à Francfort-sur-l'Oder, mort le 25 novembre 1980 à Los Angeles. Konrad Wachsmann poursuit ses études dans les écoles d'artisanat d'art de Berlin et de Dresde après avoir été formé à l'ébénisterie. Il entre ensuite à l'académie des arts de Berlin où il suit l'enseignement de l'architecte expressionniste Hans Poelzig. À la fin des années 19 […] […] Lire la suite
WHITE GEORGE M. (1920-2011)
L' architecte américain George M. White dirigea les travaux de conservation, de modernisation et d'extension des bâtiments et terrains fédéraux à Washington en tant qu'architecte du Capitole de 1971 à 1995. George Malcolm White naît le 1 er novembre 1920 à Cleveland, dans l'Ohio. En 1942, il obtient simultanément une licence et une maîtrise de génie électrique du M.I.T. (Massachusetts Institute o […] […] Lire la suite
WHITE STANFORD (1853-1906)
Architecte américain, né le 9 novembre 1853 à New York, mort le 25 juin 1906 à New York. Fils de Richard Grant White, essayiste et critique littéraire spécialiste de Shakespeare, Stanford White se forme à l'architecture auprès de Henry Hobson Richardson. En juin 1880, avec Charles Follen McKim et William Rutherford Mead, il fonde une agence d'architecture. Jusqu'à 1887, le cabinet McKim, Mead & […] […] Lire la suite
WRIGHT FRANK LLOYD (1867-1959)
Dans le chapitre « Déchirure de la boîte architecturale » : […] Frank Lloyd Wright est né à Richland Center, dans le Wisconsin ; son père était un pasteur baptiste, devenu ensuite « unitarien ». Dès sa jeunesse, Wright est un rebelle : dans le cursus des architectes américains, même des plus indépendants comme Henry Hobson Richardson et Louis Sullivan, l'École des beaux-arts de Paris constituait une étape obligatoire ; lorsqu'on offre à Wright, en 1894, d'al […] […] Lire la suite
YAMASAKI MINORU (1912-1986)
Architecte américain. Deux années passées chez le designer Raymond Loewy, en 1944-1945, ont poussé Yamasaki à créer ses bâtiments-comme des objets industriels, prototypiques et hors contexte. Si, de ce point de vue, le Century Plaza à Los Angeles (1966-1975) ou le World Trade Center à New York (1969-1974) sont des réussites, l'opération « Pruitt Igoe », à Saint Louis (1952-1955), est devenue célèb […] […] Lire la suite
Le Chrysler Building, de l'architecte William Van Allen (1853-1954), achevé en 1930 à New York, États-Unis.
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Les 379 mètres de l'Empire State Building, à New York, États-Unis, des architectes Richmond Harold Shreve, William F. Lamb et Arthur Loomis Harman,achevé en 1931.
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Frank Lloyd Wright, Falling water house
Frank Lloyd Wright, la Falling water house vue de l'extérieur, Stewart, Pennsylvanie, 1935-1939.
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Le Fuller Building de New York (États-Unis), surnommé le Flat Iron, réalisé en 1903 par l'architecte Daniel Burnham (1846-1912).
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Le John Hancock Center de l'agence d'architectes Skidmore, Owings et Merrill (S.O.M.), en 1969, à Chicago, Illinois, États-Unis.
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Le Capitole, siège du Congrès fédéral, à Washington.
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Le Capitole, siège du Congrès fédéral, à Washington.
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Le pavillon des États-Unis réalisé par l'ingénieur Richard Buckminster Fuller pour l'Exposition de Montréal en 1967.
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Louis I. Kahn, The Kimbell Art Museum, Fort Worth
Vue extérieure du Kimbell Art Museum, Fort Worth, (Texas), construit par Louis I. Kahn, 1966-1972.
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Louis I. Kahn, The Kimbell Art Museum, Fort Worth : le plan d'eau
Le plan d'eau du Kimbell Art Museum, Fort Worth, (Texas), construit par Louis I. Kahn.
Crédits : Roger Last/ Bridgeman Images
Monticello, Charlottesville (États-Unis). Architecte : Thomas Jefferson.
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Musée des Arts décoratifs, Francfort-sur-le-Main
Musée des Arts décoratifs, Francfort-sur-le-Main (Allemagne). Architecte : Richard Meier, 1985.
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Le musée Guggenheim de Bilbao, réalisé en 1997 par l'architecte américain Frank Gehry, à Bilbao, Espagne.
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Manhattan et le pont de Brooklyn, sur l'East River. Lors de son achèvement en 1883, il était le plus grand pont suspendu du monde.
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Dans le quartier de Soho, à New York, les escaliers de secours sur les façades des immeubles font partie du décor.
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Construction (ici en 1867) du pont de Brooklyn, à New York, conçu par J. Roebling (1806-1869). Des hommes se tiennent sur l'un des quatre câbles porteurs, constitué de cinq mille fils d'acier.
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Le pont suspendu de Brooklyn, réalisé à New York sur l'East River entre Brooklyn et Manhattan, est achevé en 1883. Il devient à cette époque le plus grand pont suspendu du monde, avec un tablier d'une portée de 486 mètres.
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La Sears Tower réalisée, en 1968, par l'agence d'architectes Skidmore, Owings et Merrill (S.O.M.), à Chicago, Illinois, États-Unis.
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The High Museum of Art, Atlanta
The High Museum of Art, Atlanta, États-Unis, 1984. Architecte : Richard Meier.
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World Financial Center et World Trade Center, détruit par les attentats du 11 septembre 2001, à New York.
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Convention Centre Dublin, K. Roche
Lauréat du prix Pritzker en 1982, Kevin Roche a construit dans le monde de nombreux sièges sociaux et tours de bureaux destinés à symboliser l'entreprise triomphante. Ici, le Convention Centre Dublin (2010), qui fait face à la Liffey.
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L'ensemble du Lincoln Center for Performing Arts réalisé de 1957 à 1966 par les architectes Max Abramovitz (le Philharmonic Hall), Philip Johnson (le New York State Theatre) et Wallace Harrison (le Metropolitan Opera), à New York, États-Unis.
Crédits : Rohan Van Twest/ The Image Bank/ Getty Images
Musée juif de Berlin, D. Libeskind
Daniel Libeskind, Le Musée juif de Berlin, 1993-1999. Juxtaposée au bâtiment baroque du musée de l'Histoire de Berlin, cette première réalisation muséale, inaugurée en 2001, qui se caractérise par des volumes brisés et un cheminement intérieur déroutant, a permis d'établir...
Crédits : R. Wulf/ AKG
Robert Venturi et Denise Scott Brown
L'œuvre théorique de Robert Venturi se caractérise par sa critique de l'architecture fonctionnaliste. Au plus loin du Style international représenté par Mies van der Rohe, ses propositions tendent à combiner des éléments de la culture savante et de la culture populaire,...
Crédits : George Pohl/ The Architectural Archives ; University of Pennsylvania by the gift of Robert Venturi and Denise Scott Brown

Louis I. Kahn, The Kimbell Art Museum, Fort Worth
Crédits : Roger Last/ Bridgeman Images
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Louis I. Kahn, The Kimbell Art Museum, Fort Worth : le plan d'eau
Crédits : Roger Last/ Bridgeman Images
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