ARABISME

Au-delà des théoriciens que le nationalisme arabe a tardé à se donner, encore qu'ils furent précédés par les pionniers de ce qui est un proto-nationalisme, l'arabisme est d'abord le sentiment d'appartenance à l'ethnie ou à la nationalité arabe. Il y a lieu, en effet, de parler – et très tôt – d'une conscience ethnique diffuse. Et ce que l'arabisme suggère d'une doctrine ne s'entend, bien entendu, qu'à partir de ce sentiment, de cette conscience diffuse – et des situations objectives qui les fondent – dont le nationalisme arabe est une des expressions historiques.

La conscience ethnique diffuse

Les tribus arabes d'avant l'Islam formaient objectivement une unité, une ethnie, elles parlaient la langue arabe et avaient en commun un certain nombre de traits culturels plus ou moins spécifiques. À ce titre, les étrangers distinguaient nettement un peuple arabe. Il est vrai qu'ils confondaient avec lui les populations de langue sud-arabique parce qu'elles habitaient également l'Arabie. Mais celles-ci, également, considéraient les Arabes ('a‘râb) comme des étrangers. Les multiples tribus arabes étaient distinctes et souvent en lutte entre elles. Mais la conscience d'une certaine unité apparaît dans les désignations, fondées sur la langue commune, qui opposent les Arabes (al-‘Arab) aux « étrangers » (al-‘Adjam), même si le premier terme ne s'est appliqué d'abord qu'à certains éléments de cette ethnie. Elle s'exprime aussi par les généalogies fictives qui, très anciennement sans doute, rattachent les tribus les unes aux autres et qui seront, plus tard, adaptées au schéma biblique du chapitre x de la Genèse. Les joutes oratoires et littéraires, les grandes foires, les sanctuaires communs où beaucoup se rendent en pèlerinage, d'autres institutions intertribales (trèves sacrées, calendrier, etc.) renforcent ce sentiment d'unité. En 328, un chef de tribu se prétend, certainement avec beaucoup d'exagération, « roi de tous les Arabes ».

Au début du vii e siècle, Mahomet considère qu'il prêche une doctrine universellement valable, l' islam, sous une forme spécifique destinée aux Arabes. Il est fait appel au sentiment national des Arabes pour les faire adhérer à la foi nouvelle. Au début des grandes conquêtes du vii e siècle, s'il était permis aux juifs et aux chrétiens, parce qu'ils professaient substantiellement la même doctrine monothéiste, de garder leur religion moyennant le paiement d'une taxe spéciale, les Arabes devaient adopter l'islam. Sous les Omeyyades (660-750) qui dominent un Empire arabe, on s'intègre à la caste dominante à la fois en adoptant l'islam et en se rattachant à une tribu arabe par un lien de clientèle, en s'arabisant.

La disparition des principaux privilèges arabes et la transformation de l'empire arabe en empire musulman par la révolution abbaside (750) laissent coexister des ethnies hétérogènes dans cet empire et dans les États qui se constituent lors de son émiettement : Arabes, Turcs, Persans, Berbères... Des rivalités se font jour entre ces ethnies. Toute une littérature vante ou dénigre l'une ou l'autre qui constituent souvent des coteries en lutte pour des postes administratifs influents. Mais on ne perçoit pas l'idée d'un État national où les gouvernants seraient de la même ethnie que les gouvernés. Suivant la tradition léguée par l'Empire romain chrétien, l'unité de l'État réside dans l'idéologie religieuse de la caste dominante. L'allégeance va soit à l'État, à la dynastie, soit aux multiples groupes locaux : tribus, villages, villes, communautés religieuses.

Dans l'Empire ottoman, qui embrasse presque tous les pays ethniquement arabes, un changement se[...]

Pour nos abonnés, l'article se compose de 8 pages

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • E.U. : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
  • Maxime RODINSON : directeur d'études à l'École pratique des hautes études (IVe section)

Classification

Pour citer cet article

E.U., Maxime RODINSON, « ARABISME », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :

Médias

Faysal à la conférence de paix de Paris, 1919

Faysal à la conférence de paix de Paris, 1919

Faysal à la conférence de paix de Paris, 1919

Faysal (1883-1933), prince de Hedjaz qui deviendra roi d'Irak en 1921, lors de la conférence de la…

La Ligue arabe

La Ligue arabe

La Ligue arabe

L'Égypte, l'Irak, la Syrie, le Liban, l'Arabie Saoudite, le Yémen et la Transjordanie signent la…

Conférence de Bagdad, 1955

Conférence de Bagdad, 1955

Conférence de Bagdad, 1955

Délégués à la conférence de Bagdad, qui devait déboucher sur la signature du pacte de Bagdad (24…

Autres références

  • ALGÉRIE

    • Écrit par Charles-Robert AGERON, E.U., Sid-Ahmed SOUIAH, Benjamin STORA, Pierre VERMEREN
    • 230 085 mots
    • 22 médias
    [...]d'autre issue à ses revendications d'égalité que la citoyenneté française, une autre voie lui fut indiquée par les ulémas et les champions de l' arabisme : la « Nation algérienne ». Par l'enseignement, le scoutisme et la propagande écrite et orale, les ulémas insufflèrent à la jeunesse un idéal[...]
  • ARABIE SAOUDITE

    • Écrit par Philippe DROZ-VINCENT, Ghassan SALAMÉ
    • 101 809 mots
    • 9 médias
    [...]permettent à l'Arabie Saoudite, conduite par le roi Fayçal, d'améliorer sa position régionale. D'un pays sur la défensive, le royaume se mue progressivement en gardien de la solidarité arabe, modérateur des plus extrémistes et médiateur entre les Arabes et l'Occident. C'est à Riyad que le sommet mettant fin à[...]
  • BAATH, BA'TH ou BAAS

    • Écrit par Françoise MEUSY
    • 5 736 mots
    • 1 média

    Parti socialiste de la renaissance arabe, le Baath est un parti politique fortement structuré qui, dépassant les frontières des États, se veut un mouvement unitaire arabe et socialiste. Fondé en 1943 à Damas par un chrétien orthodoxe, Michel Aflak, le philosophe du parti, et Ṣālah[...]

  • BAKR AHMED HASSAN AL- (1912-1982)

    • Écrit par Philippe RONDOT
    • 6 442 mots

    Aux discrètes obsèques d'Ahmed Hassan al- Bakr, le 5 octobre 1982 à Bagdad, trois personnalités mènent le deuil : Michel Aflak, un des fondateurs historiques du parti Baas auquel adhéra très tôt le jeune officier Bakr ; le roi Hussein de Jordanie, dont le cousin, Fayçal II d'[...]

  • CAIRE LE

    • Écrit par Éric DENIS, Gaston WIET
    • 32 184 mots
    • 7 médias
    C'est aussi à cette époque (entre 1940 et 1960) que le Caire s'affirme comme la capitale du monde arabe, devenant le centre du panarabisme qui s'imposera dans le mouvement des non-alignés, porté par les discours enflammés de Nasser, par la voix d'Oum Kalthoum et par le cinéma égyptien. C'est ici que[...]
  • Afficher les 24 références

Voir aussi