ARABISME

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La conscience ethnique diffuse

Les tribus arabes d'avant l'Islam formaient objectivement une unité, une ethnie, elles parlaient la langue arabe et avaient en commun un certain nombre de traits culturels plus ou moins spécifiques. À ce titre, les étrangers distinguaient nettement un peuple arabe. Il est vrai qu'ils confondaient avec lui les populations de langue sud-arabique parce qu'elles habitaient également l'Arabie. Mais celles-ci, également, considéraient les Arabes ('a‘râb) comme des étrangers. Les multiples tribus arabes étaient distinctes et souvent en lutte entre elles. Mais la conscience d'une certaine unité apparaît dans les désignations, fondées sur la langue commune, qui opposent les Arabes (al-‘Arab) aux « étrangers » (al-‘Adjam), même si le premier terme ne s'est appliqué d'abord qu'à certains éléments de cette ethnie. Elle s'exprime aussi par les généalogies fictives qui, très anciennement sans doute, rattachent les tribus les unes aux autres et qui seront, plus tard, adaptées au schéma biblique du chapitre x de la Genèse. Les joutes oratoires et littéraires, les grandes foires, les sanctuaires communs où beaucoup se rendent en pèlerinage, d'autres institutions intertribales (trèves sacrées, calendrier, etc.) renforcent ce sentiment d'unité. En 328, un chef de tribu se prétend, certainement avec beaucoup d'exagération, « roi de tous les Arabes ».

Au début du viie siècle, Mahomet considère qu'il prêche une doctrine universellement valable, l'islam, sous une forme spécifique destinée aux Arabes. Il est fait appel au sentiment national des Arabes pour les faire adhérer à la foi nouvelle. Au début des grandes conquêtes du viie siècle, s'il était permis aux juifs et aux chrétiens, parce qu'ils professaient substantiellement la même doctrine monothéiste, de garder leur religion moyennant le paiement d'une taxe spéciale, les Arabes devaient adopter l'islam. Sous les Omeyyades (660-750) qui dominent un Empire arabe, on s'intègre à la caste [...]

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Faysal à la conférence de paix de Paris, 1919

Faysal à la conférence de paix de Paris, 1919
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La Ligue arabe

La Ligue arabe
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Conférence de Bagdad, 1955

Conférence de Bagdad, 1955
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Crise de Suez, 1956

Crise de Suez, 1956
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  • : directeur d'études à l'École pratique des hautes études (IVe section)

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Pour citer l’article

Maxime RODINSON, « ARABISME », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 octobre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/arabisme/