AQUARIUS (K. Mendonça Filho)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Portrait de femme

Aquarius est le nom d'un immeuble de bord de mer convoité par des promoteurs qui rachètent tous les appartements mais doivent faire face à l'entêtement de la dernière propriétaire, Clara, ex-critique musicale sexagénaire. Clara a toujours vécu à cet endroit et ne veut sous aucun prétexte abandonner ses souvenirs, son univers intime... Elle a triomphé dans sa jeunesse d'un cancer du sein et vit seule, accompagnée d'une employée de maison qu'elle aime et qu'elle exploite, dans une relation faite de sentiments complexes. Ses enfants, adultes, s'inquiètent de son obstination tout en respectant une mère autoritaire et rayonnante. Clara est interprétée par Sonia Braga. Qu'une actrice d'une telle réputation accepte ce rôle difficile avec tant d'enthousiasme n’a pu que surprendre et réjouir pleinement le réalisateur. Sonia Braga, qui n'avait plus tourné depuis 2010, fut avec Dona Flor et ses deux maris (Bruno Barretto, 1976) ou Le Baiser de la femme araignée (Hector Babenco, 1984) une des plus grandes stars du pays. Dans l'imaginaire brésilien, c'est une icône, un sex-symbol, ce qui n'est pas négligeable pour l’interprétation d'une Clara de soixante-cinq ans combative et puissante, dont l'énergie va de pair avec la classe et la beauté. Le passé de Clara, sa culture, son expérience du cancer et de la mutilation vont lui permettre de dominer la vulgarité de l'argent-roi, mais aussi ses démons intimes. Même si Mendonça ne cache rien de ses faiblesses et de ses défaites.

Aquarius, Kleber Mendonça Filho

Aquarius, Kleber Mendonça Filho

Photographie

Alors que tous ses occupants ont quitté l'immeuble Aquarius, sur le front de mer de Recife, Clara (Sonia Braga) résiste aux propositions et aux menaces des promoteurs. C'est que le bâtiment à l'abandon est aussi un lieu de mémoire dont elle se veut la gardienne. 

Crédits : Victor Juca CinemaScopio/ BBQ_DFY/ Aurimages

Afficher


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages






Écrit par :

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

René MARX, « AQUARIUS (K. Mendonça Filho) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/aquarius/