APTITUDE
COGNITIVES SCIENCES
Dans le chapitre « Principales aires de recherche » : […] Pour tenter de situer et de classer les recherches se réclamant des sciences cognitives, il est commode, en première analyse, d'introduire trois dimensions taxonomiques. La première est celle des aptitudes ou compétences cognitives, en commençant, bien entendu, par celles qui sont les plus basiques, et à partir desquelles, par combinaison (en un sens particulier du terme), les autres peuvent être […] Lire la suite
FACTORIELLE ANALYSE
Dans le chapitre « Les théories fondamentales » : […] L'analyse factorielle est née en 1904 avec l'ouvrage où C. Spearman (1863-1945) consigna les résultats de ses premiers travaux : General Intelligence Objectively Determined and Measured. Les recherches de Spearman, auxquelles il faut associer celles de G. H. Thomson (1881-1955), caractérisent ce que l'on a appelé la période de l' analyse unifactorielle , du fait que les théories dominantes s'attac […] Lire la suite
GÉRONTOLOGIE
Dans le chapitre « Sénescence psychologique » : […] Les psychologues, bien avant les physiologistes, avaient insisté sur l'importance et la précocité des phénomènes de vieillissement. L'évolution avec l'âge d'un certain nombre d' aptitudes peut être appréciée grâce à une série de tests psychométriques qui ont maintenant leur place dans toutes les « batteries » d'épreuves destinées à mesurer l'âge biologique des sujets. Comme dans le cas des fonctio […] Lire la suite
HANDISPORT
Dans le chapitre « La classification fonctionnelle des sportifs » : […] Les jeux Paralympiques sont ouverts aux sportifs présentant un handicap physique : amputés, myopathes, personnes souffrant de séquelles neurologiques, se déplaçant en fauteuil électrique, paraplégiques, tétraplégiques et assimilés, infirmes moteurs cérébraux, déficients visuels. Bien sûr, tous les sportifs paralympiques ne peuvent pas concourir ensemble. Ils sont soumis à des évaluations à l'issue […] Lire la suite
MOTIVATION
Dans le chapitre « La motivation comme « construct » : critique du conditionnement » : […] La motivation, dit Lewin dans un article de 1940, est en effet un construct s'opposant à celui d'intelligence ou d' aptitude ( ability ). Deux cas peuvent alors se produire : la situation motivante modifie l'aptitude intellectuelle de l'individu dans une situation déterminée ou bien elle la transforme définitivement par une influence qui peut être soudaine et profonde ou, au contraire, s'exercer p […] Lire la suite
SPEARMAN CHARLES EDWARD (1863-1945)
Psychologue anglais, célèbre par ses recherches en matière d'analyse factorielle, Spearman travailla avec W. Wundt à Leipzig et fut professeur de 1911 à 1931, à l'University College de Londres. Il publia notamment : The Nature of Intelligence and the Principles of Cognition (1923) ; The Abilities of Man (1927) ; Psychology Down the Ages (1937). Le nom de Spearman reste attaché à la création de […] Lire la suite
Les tests ont pour objet d'évaluer les éventuelles insuffisances intellectuelles Ici, la petite fille doit placer les différentes formes d'un puzzle dans un minimum de temps ; le psychologue observe la précision des gestes de l'enfant, son orientation dans l'espace et sa vivacité
Crédits : Hulton Getty