APRAXIE

Qu’appelle-t-on apraxie ?

Pour les neuropsychologues du début du xxi e siècle, l’apraxie est un désordre spécifique de l’activité gestuelle, distinct d’un trouble du langage ou de la mémoire, engendré par des lésions affectant des régions spécifiques du cerveau, en particulier le lobe pariétal gauche. Pour mettre en évidence ces troubles, les cliniciens demandent aux malades de réaliser différents types de gestes.

Exemples de gestes utilisés pour évaluer l’apraxie

Exemples de gestes utilisés pour évaluer l’apraxie

Exemples de gestes utilisés pour évaluer l’apraxie

Pour décrire les troubles et les différentes formes cliniques de l'apraxie, les modèles…

Quels sont ces gestes ? Ils relèvent de trois catégories. Le clinicien peut demander verbalement au malade de produire des gestes connus dits « symboliques » ou des mimes d’utilisation (montrer comment on utilise l’objet hors de sa présence). L’examinateur peut aussi demander, sur la base de l’observation visuelle, d’imiter des gestes qui n’existent pas. Enfin, le clinicien peut demander au malade de montrer réellement l’utilisation d’un ou plusieurs objets.

Quelles sont les anomalies ? Certains malades peuvent produire un geste à la place d’un autre, faire des erreurs dans le déroulement séquentiel du geste ou encore dans le point d’insertion d’un membre sur le corps (par exemple, faire le salut militaire en posant la main sur le nez plutôt que sur le côté de la tête). Certains patients peuvent aussi utiliser un objet pour un autre, se tromper dans l’ordre des actions à accomplir ou lors de la saisie d’un objet, ce qui peut être très invalidant dans la vie quotidienne. L'échopraxie, qui se présente comme une tendance spontanée et involontaire à reproduire les mouvements de l'examinateur, a également été décrite chez des apraxiques.

Deux formes principales d’apraxie, considérées comme des troubles indépendants l’un de l’autre, ont été distinguées. L’une se manifeste par des difficultés lors de la réalisation d’activités avec les objets. Elle est dite « apraxie idéatoire » ou « apraxie d’utilisation » pour signifier que le trouble concerne le rapport aux objets. L’autre forme perturbe la réalisation des gestes qui ne concernent pas l’utilisation réelle des objets : gestes symboliques, gestes sans signification et imitation. Elle a été appelée « apraxie idéomotrice » pour signifier que le patient peut être dans l’incapacité de faire le geste tout en sachant ce qu’il doit faire.

Ces apraxies présentent deux caractéristiques. D’une part, les troubles affectent l’activité gestuelle pour les deux côtés du corps alors que les lésions sont généralement unilatérales, le plus souvent hémisphériques gauches. Il existe cependant quelques cas dans lesquels l'apraxie idéomotrice est unilatérale, le plus souvent pour les gestes à faire du côté gauche, en particulier après une atteinte cérébrale touchant le corps calleux. D’autre part, la qualité des gestes dépend des conditions de l’examen. Par exemple, certaines tâches non réalisables à la demande de l’évaluateur sont produites sans difficulté dans la vie quotidienne.

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Écrit par

  • Didier LE GALL : professeur en neuropsychologie, psychologue
  • François OSIURAK : maître de conférences en neuropsychologie et psychologie expérimentale au laboratoire d'étude des mécanismes cognitifs, université de Lyon, habilité à diriger des recherches, membre junior de l'Institut universitaire de France

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Pour citer cet article

Didier LE GALL, François OSIURAK, « APRAXIE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :

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Exemples de gestes utilisés pour évaluer l’apraxie

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Pour décrire les troubles et les différentes formes cliniques de l'apraxie, les modèles…

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    • Écrit par Nathalie CARTIER-LACAVE
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    • 25 396 mots
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    [...]conservée. Il s'y associe progressivement d'autres anomalies : un manque du mot, des difficultés d'orientation temporo-spatiale, des troubles du langage, une apraxie (trouble de l'exécution des gestes, malgré une compréhension et des fonctions motrices intactes), une agnosie (impossibilité d'identifier[...]
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    La désorganisation du geste en l'absence de troubles moteurs, sensitifs ou cérébelleux définit l'apraxie. Cette désorganisation intéresse plus particulièrement les activités acquises au cours de l'apprentissage pendant l'enfance. Les lésions sont, en règle générale, situées dans les régions[...]

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