APPRENTISSAGE, psychologie

APPRENTISSAGE, psychologie

  • Écrit par 
  • Daniel GAONAC'H, 
  • Jean-François LE NY
  •  • 5 933 mots
  •  • 2 médias

Dans l'opposition souvent établie en matière d'activités psychologiques entre l'inné et l'acquis, l'importance accordée à ce dernier a souvent varié. Alors que le problème de l'apprentissage n'avait aucune place dans les premiers traités de psychologie et que les problèmes de l' habitude , entendue en un sens étroit, et de la mémoire n'y étaient […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/apprentissage-psychologie/

APPRENTISSAGE DE LA LECTURE

  • Écrit par 
  • Jonathan GRAINGER, 
  • Johannes ZIEGLER
  •  • 1 842 mots

La lecture est une invention culturelle, l'une des plus grandes de la civilisation . Les systèmes d’écriture, comme l’alphabet latin, ont été inventés pour transcrire le langage oral. C’est ainsi que le langage oral est devenu immortel. Dans le cerveau du lecteur, les symboles sur la page deviennent des sons du langage, et ces sons, porteurs du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/apprentissage-de-la-lecture/#i_2263

APPRENTISSAGE DE L'ÉCRITURE

  • Écrit par 
  • Annie VINTER
  •  • 1 258 mots

À l’heure de la généralisation des usages de communication électronique, on peut s’interroger sur la nécessité qu’il y a à exiger encore du jeune enfant d’apprendre à écrire à la main. Toutefois, tous les travaux entrepris ces dernières années à ce sujet témoignent de liens étroits entre apprentissage de l’écriture manuscrite, apprentissage de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/apprentissage-de-l-ecriture/#i_2263

APPRENTISSAGE DE L'ORTHOGRAPHE

  • Écrit par 
  • Sébastien PACTON
  •  • 1 956 mots

L’apprentissage de tout système d’écriture impose que les enfants comprennent comment le langage écrit représente le langage oral. Dans les systèmes alphabétiques, les phonèmes (unités sonores minimales du langage) sont représentés par des graphèmes (lettre ou groupes de lettres, par exemple o, ou, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/apprentissage-de-l-orthographe/#i_2263

APPRENTISSAGE DE LA COMPRÉHENSION

  • Écrit par 
  • Maryse BIANCO
  •  • 1 943 mots

L’aisance habituelle avec laquelle nous analysons un message – écrit ou oral – et en extrayons les informations pertinentes masque les niveaux d’analyse et les nombreux mécanismes qui doivent être maîtrisés pour le comprendre. Afin d’appréhender cette complexité, considérons l’extrait suivant (d’après R. Dahl, 1988) : « La famille de Matilda […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/apprentissage-de-la-comprehension/#i_2263

APPRENTISSAGE DE LA PRODUCTION ÉCRITE DE TEXTES

  • Écrit par 
  • Denis ALAMARGOT, 
  • Lucile CHANQUOY
  •  • 1 910 mots

Sur le plan cognitif, l’activité de production de textes implique quatre processus qui transforment les connaissances d’un domaine en une trace écrite : – la planification permet la définition des buts, la génération des idées et l’organisation conceptuelle des contenus ; – la formulation assure la traduction linguistique des contenus ; – la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/apprentissage-de-la-production-ecrite-de-textes/#i_2263

APPRENTISSAGE DE LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES VERBAUX

  • Écrit par 
  • Catherine THEVENOT
  •  • 1 018 mots

Un problème arithmétique verbal est un problème décrit sous la forme d’une petite histoire et dont la réponse numérique est obtenue en utilisant les données du texte. Un exemple typique de problème verbal est celui-ci :« Jean a 5 pommes et Tom en a 6. Combien Jean et Tom ont-ils de pommes ensemble ? ». Le domaine de la résolution de problèmes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/apprentissage-de-la-resolution-de-problemes-verbaux/#i_2263

APPRENTISSAGE DES LANGUES ÉTRANGÈRES

  • Écrit par 
  • Daniel GAONAC'H
  •  • 1 239 mots

Les recherches sur l’apprentissage des langues étrangères ont d’abord été liées au domaine de la psycholinguistique, puis à celui du bilinguisme. Elles prennent actuellement davantage en compte les concepts de la psychologie cognitive : modalités d’apprentissage, automatisation, coût cognitif. En lien avec la psycholinguistique, on a montré que […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/apprentissage-des-langues-etrangeres/#i_2263

APPRENTISSAGE IMPLICITE

  • Écrit par 
  • Pierre PERRUCHET
  •  • 1 087 mots
  •  • 1 média

La notion d’apprentissage est souvent liée à un contexte scolaire ou professionnel, où l’apprenant cherche intentionnellement à acquérir des connaissances qu’il pourra exploiter ou enseigner à son tour ultérieurement. Il n’est pas de meilleure introduction à l’apprentissage implicite que de lui attribuer les propriétés inverses. L’apprentissage […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/apprentissage-implicite/#i_2263

APPRENTISSAGE AVEC LE NUMÉRIQUE

  • Écrit par 
  • André TRICOT
  •  • 1 341 mots

En moins d’un demi-siècle, les logiciels et les supports numériques ont profondément modifié de nombreux aspects de notre vie quotidienne. Dans le domaine des apprentissages académiques et de la formation professionnelle, ces modifications ont commencé au milieu des années 1980. Dans un premier temps, on s’est plutôt intéressé à l’apprentissage de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/apprentissage-avec-le-numerique/#i_2263

ACQUISITION DU NOMBRE ET DU CALCUL

  • Écrit par 
  • Jean-Paul FISCHER
  •  • 2 083 mots

Les nombres entiers naturels sont à la base de l’édifice arithmétique. Mais ils résultent déjà d’une abstraction : on ne voit jamais « trois », mais des collections de « trois arbres », « trois vaches », etc. Ensuite, les calculs élémentaires s’opèrent sur les nombres, et les décompositions canoniques des nombres peuvent s’appuyer sur les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/acquisition-du-nombre-et-du-calcul/#i_2263

ANTHROPOLOGIE COGNITIVE

  • Écrit par 
  • Arnaud HALLOY
  •  • 5 804 mots

Dans le chapitre « L’approche modulariste de l’esprit »  : […] à laquelle font référence les modules aurait des conséquences immédiates sur les mécanismes d’apprentissage. Certains psychologues parlent « d’instincts d’apprentissage » entretenant et guidant l’acquisition du savoir et des habiletés dans des domaines spécifiques (Marler, 1991), suscitant des attentes, orientant l’attention dans telle ou telle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anthropologie-cognitive/#i_2263

APPRENTISSAGE PROFOND ou DEEP LEARNING

  • Écrit par 
  • Jean-Gabriel GANASCIA
  •  • 2 649 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Différents types d’apprentissage machine »  : […] L’apprentissage supervisé recourt à des techniques variées fondées sur la logique ou la statistique et s’inspirant de modèles psychologiques, physiologiques ou éthologiques. Parmi celles-ci, des techniques anciennes reposant sur un modèle très approximatif du tissu cérébral – les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/apprentissage-profond-deep-learning/#i_2263

ARTISANAT

  • Écrit par 
  • Denis CHEVALLIER, 
  • Louis LERETAILLE
  • , Universalis
  •  • 7 093 mots

Dans le chapitre « Des maîtres pour transmettre »  : […] Conseil des métiers d'art. Décerné à vie, le titre s'accompagne de certaines obligations : le maître doit transmettre son savoir-faire, ses tours de main, à un ou plusieurs élèves. Cet apprentissage est souvent très long car c'est une sensibilité à l'objet, à la matière travaillée, que l'élève doit assimiler peu à peu. La patience, le sens de l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/artisanat/#i_2263

ASSOCIATION & MÉDIATION, psychologie

  • Écrit par 
  • Jean-François RICHARD
  •  • 400 mots

La notion d'association a une longue histoire. La philosophie empiriste l'a utilisée pour expliquer le fonctionnement de l'activité intellectuelle. Selon cette perspective, l'association assure la liaison ou la connexion des idées entre elles et détermine le fonctionnement de cette activité, qui consiste essentiellement dans l'évocation mutuelle d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/association-et-mediation-psychologie/#i_2263

ATTENTION

  • Écrit par 
  • Éric SIÉROFF
  •  • 1 924 mots

Dans le chapitre « Développement de l’attention au cours de la vie »  : […] Le développement de l’attention chez l’enfant est un long processus qui joue un rôle primordial dans l’apprentissage. Chez le nourrisson, l’attention exogène se développe en premier. Cela se traduit par la facilité avec laquelle un stimulus apparaissant soudainement dans le champ visuel d’un bébé de cinq ou six mois peut attirer, voire capturer, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/attention/#i_2263

ATTENTION TROUBLES DE L'

  • Écrit par 
  • Éric SIÉROFF
  •  • 1 021 mots

Dans le chapitre « Troubles neurodéveloppementaux, neuropsychiatriques et autres pathologies »  : […] Des difficultés d’apprentissage causées par des troubles de l’attention sont retrouvées dans le syndrome d’hyperactivité de l’enfant. Cette affection très fréquente prend des formes diverses, comme un trouble du contrôle, de l’orientation de l’attention ou de l’alerte, avec parfois des signes plus marqués d’inattention ou, au contraire, des signes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/troubles-de-l-attention/#i_2263

AUTISME (PRISE EN CHARGE DE L')

  • Écrit par 
  • Marie-Ève HOFFET
  •  • 2 659 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les prises en charge psychodynamiques »  : […] la prise en charge relationnelle d'inspiration psychodynamique et la prise en charge des apprentissages. Ils conjuguent donc l'utilisation des possibilités offertes par l'Éducation nationale et par les secteurs psychiatriques de soins souvent coûteux. Il s'agit de permettre à un enfant d'intégrer les différents stades manqués de son développement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/autisme-prise-en-charge-de-l/#i_2263

BANDURA ALBERT (1925-    )

  • Écrit par 
  • Laurent BÈGUE
  •  • 436 mots

Dans ses premiers travaux, il s’est attaché à dépasser les théories alors dominantes de l’apprentissage par essais et erreurs pour développer sa théorie de l’apprentissage social. Au moyen de recherches expérimentales d’une grande diversité, il a démontré que l’exposition à des modèles produisait auprès des observateurs des changements cognitifs, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/albert-bandura/#i_2263

BEHAVIORISME

  • Écrit par 
  • Jean-François LE NY
  •  • 4 674 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La conception « stimulus-réponse », forme typique du behaviorisme »  : […] Ce qui va demeurer durant plusieurs décennies au centre de la psychologie behavioriste est l'ensemble des phénomènes d'apprentissage. D'emblée, Watson fait siennes les découvertes de Pavlov et de son école : il les réinterprète, les intègre à sa conception et pousse à ce qu'elles soient développées. Sa contribution à cette recherche est l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/behaviorisme/#i_2263

BROADBENT DONALD (1926-1993)

  • Écrit par 
  • Daniel GAONAC'H
  •  • 393 mots

les applications, l’ont conduit à introduire des notions importantes dans le domaine des apprentissages implicites. Ces recherches montrent que, dans certaines situations, et notamment les situations de pilotage de systèmes complexes (contrôle de processus industriels chimiques par exemple), les opérateurs développent, à travers leur activité, des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/donald-broadbent/#i_2263

CERVEAU ET PRODUCTION ÉCRITE

  • Écrit par 
  • Marieke LONGCAMP, 
  • Jean-Luc VELAY
  •  • 1 195 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Écrire des lettres et écrire des chiffres »  : […] Enfin, nous n’avons aujourd’hui aucune donnée concernant le fonctionnement cérébral des enfants présentant des troubles des apprentissages, comme la dysgraphie, qui n'ont encore jamais été étudiés avec ces méthodes. Mieux comprendre les interactions entre cerveau et écriture constitue donc un défi important pour les neurosciences cognitives […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cerveau-et-production-ecrite/#i_2263

CERVEAU ET NOMBRES

  • Écrit par 
  • Mauro PESENTI
  •  • 977 mots

La cognition numérique est l'ensemble des processus permettant à l'être humain de quantifier des objets ou des événements, de reconnaître un nombre, d'accéder à sa signification quantitative ou encyclopédique, ou de résoudre des problèmes arithmétiques. Pour comprendre comment ces compétences sont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cerveau-et-nombres/#i_2263

CERVEAU ET MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Séverine SAMSON
  •  • 1 025 mots

faisant de la musique un outil remarquable pour étudier la plasticité cérébrale. L’apprentissage musical débuté précocement durant la période dite « critique » et l’apprentissage plus tardif ont des effets différents sur l’architecture cérébrale. Des travaux récents ont montré que, même à l’âge adulte, le cerveau est susceptible de subir des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cerveau-et-musique/#i_2263

CERVEAU HUMAIN

  • Écrit par 
  • André BOURGUIGNON, 
  • Jean-Claude DUPONT, 
  • Cyrille KOUPERNIK, 
  • Pierre-Marie LLEDO, 
  • Bernard MAZOYER, 
  • Jean-Didier VINCENT
  •  • 17 094 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Les mécanismes de la plasticité »  : […] particuliers de cellules ou « assemblées cellulaires » (1949). Selon cette théorie, l'apprentissage correspond à une modification des réseaux neuronaux activés par les stimuli : modification de la taille des réseaux, et meilleure cohérence temporelle des activations des neurones à l'intérieur du réseau. Il résulte d'une augmentation de cohérence […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cerveau-humain/#i_2263

CERVELET

  • Écrit par 
  • Jean MASSION
  •  • 7 745 mots
  •  • 18 médias

Dans le chapitre « Rôle du cervelet dans l'adaptation et dans l'apprentissage moteur »  : […] Une des fonctions importantes du cervelet est son intervention dans les processus d'adaptation et d'apprentissage moteur. L'adaptation caractérise le changement progressif d'un réflexe ou d'une performance motrice lorsque les conditions dans lesquelles s'exécute l'acte moteur sont modifiées. Le changement une fois achevé est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cervelet/#i_2263

CHOMSKY NOAM (1928-    )

  • Écrit par 
  • Jean-Yves POLLOCK
  •  • 4 012 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le savoir linguistique »  : […] subtiles. Il en irait de même pour la langue interne de John, Hans, Mario ou Mamuro. Or aucune d'entre elles n'est « apprise » au sens où nous « apprenons » les tables de multiplication. En fait, seuls des aspects secondaires des langues font l'objet d'un véritable apprentissage (impliquant répétitions, corrections, etc.), par exemple le fait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/noam-chomsky/#i_2263

COGNITIVES SCIENCES

  • Écrit par 
  • Daniel ANDLER
  •  • 19 241 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Le connexionnisme »  : […] actuellement au cœur des recherches : dans certaines conditions, un réseau peut l'acquérir spontanément, à partir d'exemples fournis par l'environnement. Cette capacité d'apprentissage « naturel » est l'une des grandes qualités des réseaux : ils font ce qu'on leur demande sans qu'il soit nécessaire de leur donner des instructions, de les programmer […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sciences-cognitives/#i_2263

COMPORTEMENT ANIMAL - Développement du comportement

  • Écrit par 
  • Dalila BOVET
  •  • 3 914 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Apprentissage »  : […] L'apprentissage peut être défini comme une modification du comportement de l'animal (ou de ses connaissances) qui résulte de l'exposition à l'environnement. L'apprentissage existe chez pratiquement toutes les espèces animales mais à des degrés divers. Le rôle de l'apprentissage est plus important chez les espèces les plus évoluées sur le plan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/comportement-animal-developpement-du-comportement/#i_2263

CONDITIONNEMENT

  • Écrit par 
  • Marc RICHELLE
  •  • 5 028 mots

Dans le chapitre « Conditionnements et apprentissage »  : […] Un problème depuis longtemps controversé est celui de savoir si le schéma du conditionnement s'applique à l'ensemble des comportements acquis. Les apprentissages dits latents – c'est-à-dire réalisés en l'absence de tout renforcement – et les préconditionnements sensoriels soulevaient déjà la question d'un mécanisme d'ordre plus cognitif. Beaucoup […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/conditionnement/#i_2263

CONSTRUCTIONS ANIMALES

  • Écrit par 
  • Rémy CHAUVIN
  •  • 7 146 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Termitières »  : […] aussi dans plusieurs arrondissements de Paris), un moyen d'analyser ce qu'il a appelé l'apprentissage social. En effet, le termite isolé est tout à fait incapable d'apprendre quelque chose. Il reste à peu près immobile, ne construit rien et en règle générale demeure inerte devant toutes sortes de sollicitations. Pour construire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/constructions-animales/#i_2263

CORPS - Les usages sociaux du corps

  • Écrit par 
  • Luc BOLTANSKI
  •  • 2 595 mots

Dans le chapitre « L'apport des ethnologues »  : […] , intériorise les schèmes principaux de la culture du groupe par l'intermédiaire d'un apprentissage corporel et, particulièrement, par l'apprentissage des manières de table. L'apprentissage oral des bébés yuroks leur enseigne la maîtrise de soi, qualité première du bon pêcheur, en présence d'un bien désirable (nourriture ou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/corps-les-usages-sociaux-du-corps/#i_2263

DÉFICIENCES MENTALES

  • Écrit par 
  • Bernard GIBELLO
  •  • 3 792 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Troubles instrumentaux »  : […] Les troubles instrumentaux consistent en un mauvais apprentissage de fonctions supérieures de la pensée, qui sont analogues à des pertes de ces apprentissages rencontrés chez l'adulte au cours de maladies qui endommagent leurs sites cérébraux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/deficiences-mentales/#i_2263

DÉVELOPPEMENT DE LA COGNITION SPATIALE

  • Écrit par 
  • Yannick COURBOIS
  •  • 1 304 mots

Dans le chapitre « L’origine des connaissances spatiales »  : […] par l’intermédiaire du langage, ou représentée simultanément sous la forme d’une carte. L’apprentissage progressif par l’enfant de ces systèmes de représentation influence le développement de la cognition spatiale. Les cartes, par exemple, permettent d’élaborer une représentation unifiée de différents lieux qui ne peuvent être explorés que […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/developpement-de-la-cognition-spatiale/#i_2263

DÉVELOPPEMENT DU TEMPS, psychologie

  • Écrit par 
  • Sylvie DROIT-VOLET
  •  • 2 083 mots

Dans le chapitre « L’apprentissage du calendrier  »  : […] Le calendrier est un système arbitraire et conventionnel de représentation du temps. Ce sont donc les parents et les professeurs qui enseignent à l’enfant cette représentation sociale du temps. L'ordre d'acquisition des éléments du calendrier est le suivant : les jours de la semaine (cinq-six ans), puis les mois de l'année (sept ans), les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/developpement-du-temps-psychologie/#i_2263

DÉVELOPPEMENT DES FONCTIONS EXÉCUTIVES (psychologie)

  • Écrit par 
  • Olivier HOUDÉ
  •  • 1 268 mots

, auxquels les F.E. doivent apprendre à résister. C’est vrai chez l’enfant et cela reste vrai chez l’adulte. De ce point de vue, dans une perspective longitudinale, des travaux commencent à être conduits, pour mesurer l’impact neurocognitif à court et long terme d’apprentissages exécutifs intenses dès l’école maternelle (mémoire de travail, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/developpement-des-fonctions-executives/#i_2263

DÉVELOPPEMENT ET APPRENTISSAGE DU DESSIN

  • Écrit par 
  • Delphine PICARD
  •  • 1 239 mots

Dans le chapitre « Développement des capacités de dessin chez l’enfant »  : […] L’activité graphique débute dès l’âge de vingt mois : l’acte est alors élémentaire, la trace dépourvue de sens ; elle correspond simplement à un mouvement qui s’exprime dans l’espace (gribouillage). À trois ans et demi, parallèlement au développement d’une motricité manuelle plus fine, l’enfant commence à explorer différentes formes géométriques de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/developpement-et-apprentissage-du-dessin/#i_2263

DOMESTICATION

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre DIGARD
  •  • 7 157 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « L'impact sur les animaux »  : […] La question de l'apprentissage chez les animaux ne fait pas non plus l'unanimité chez les éthologues. Généralement, pour les « behavioristes », l'apprentissage se limite aux comportements acquis en réponse ou par conditionnement à des stimuli externes. Les « cognitivistes » ont une vision plus complexe des choses : pour eux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/domestication/#i_2263

DYSCALCULIE DÉVELOPPEMENTALE

  • Écrit par 
  • Marie-Pascale NOËL
  •  • 1 159 mots

La dyscalculie développementale est une difficulté sévère de l’apprentissage des mathématiques qui n’est pas due à une déficience mentale, un déficit sensoriel ou un enseignement inapproprié. Ce trouble n’est pas non plus la conséquence d’une pathologie cérébrale acquise, sinon, on parlerait d’acalculie acquise. Entre 3 et 6 p. 100 des enfants […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dyscalculie-developpementale/#i_2263

DYSLEXIE

  • Écrit par 
  • Franck RAMUS
  •  • 1 725 mots

Les enquêtes nationales suggèrent qu’environ 12 à 15 p. 100 des enfants français ont des difficultés à apprendre la lecture, et environ 11 p. 100 des jeunes adultes ont des difficultés durables de lecture. La population considérée comme étant « en difficulté » est bien entendu extrêmement diverse. L’apprentissage de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dyslexie/#i_2263

DYSLEXIES DÉVELOPPEMENTALES : LES DIMENSIONS VISUELLES ET ATTENTIONNELLES

  • Écrit par 
  • Sylviane VALDOIS
  •  • 1 073 mots

Des traitements cognitifs visuels et visuo-attentionnels sophistiqués sont nécessairement impliqués dans le traitement des séquences de lettres qui composent les mots écrits. Lors de l’apprentissage de la lecture, ces traitements font l’objet d’un apprentissage perceptif pour s’adapter aux contraintes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dyslexies-developpementales-les-dimensions-visuelles-et-attentionnelles/#i_2263

DYSPRAXIE ou TROUBLES DE L'ACQUISITION DE LA COORDINATION

  • Écrit par 
  • Caroline HURON
  •  • 1 110 mots

Les enfants présentant un T.A.C. ont des perturbations de l’écriture manuscrite. Ces difficultés surviennent dès le début de l’apprentissage en grande section de maternelle. Les enfants atteints de T.A.C. peinent à reproduire les lettres à partir d’un modèle. Le tracé est peu fluide et reste lent. La lisibilité des lettres […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dyspraxie-troubles-de-l-acquisition-de-la-coordination/#i_2263

ÉDUCATION - Les nouvelles technologies au service de l'éducation

  • Écrit par 
  • Gilles BRAUN
  •  • 4 706 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Lieux et temps de l'enseignement modifiés »  : […] la nécessité d'une plus large distribution du savoir : démocratisation de l'accès à la connaissance et prise en compte de l'apprentissage tout au long de la vie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/education-les-nouvelles-technologies-au-service-de-l-education/#i_2263

ÉLÈVE AU CENTRE

  • Écrit par 
  • Michel FABRE
  •  • 960 mots

Dans le chapitre « Les choix pédagogiques »  : […] » privilégie la relation du maître à l'élève en reléguant le savoir à l'arrière-plan. Enfin, dans le processus « apprendre », le maître n'est qu'un médiateur qui met en relation l'élève et le savoir. Empruntant sa métaphore au bridge, Houssaye montre que l'élément négligé du triangle « fait le mort » mais revient de manière […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eleve-au-centre/#i_2263

DÉVELOPPEMENT DES ÉMOTIONS

  • Écrit par 
  • Sandrine GIL
  •  • 2 028 mots

Dans le chapitre « Le vécu émotionnel, son expression et sa régulation »  : […] deuxième année, la prise de conscience de soi autorise les émotions secondaires, qui se complexifient ensuite avec l’apprentissage social et l’intériorisation des règles. À partir de trois ans, elles apparaissent désormais tout particulièrement lorsque l’enfant évalue son comportement comme se situant en rupture par rapport à une règle ou à un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/developpement-des-emotions/#i_2263

PSYCHOLOGIE DES ÉMOTIONS

  • Écrit par 
  • David SANDER
  •  • 5 819 mots

Dans le chapitre « L’émotion favorise-t-elle la connaissance ? »  : […] Comprendre les émotions pourrait également se révéler très important dans le domaine scolaire. En effet, un apprentissage des compétences émotionnelles à l’école pourrait avoir des effets bénéfiques sur le bien-être des élèves, et la prise en compte des effets positifs de certaines émotions sur l’attention et la mémoire pourrait faciliter […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychologie-des-emotions/#i_2263

ENFANCE (Les connaissances) - La socialisation

  • Écrit par 
  • Philippe MALRIEU
  •  • 5 482 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les théories »  : […] sait qu'il peut compter, comme il sait qu'il peut compter sur des services définis d'autrui. Selon les groupes où il entre, l'enfant apprend quels rôles il doit jouer, et sa socialisation consiste en l'apprentissage de ces derniers – à l'égard de sa mère, de son père, de ses frères, de ses maîtres... de l'État ou de Dieu. Sa personnalité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enfance-les-connaissances-la-socialisation/#i_2263

ENFANTS À HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL

  • Écrit par 
  • Nicolas GAUVRIT
  •  • 1 012 mots

Dans le chapitre « Apprentissages scolaires »  : […] Étrangement, et bien que les HPI aient habituellement des capacités d’apprentissage supérieures à la moyenne, certains enfants HPI (dits « doublement exceptionnel ») souffrent de troubles spécifiques des apprentissages, par exemple de dyslexie (trouble de la lecture). Il semble qu’un QI supérieur n’immunise pas contre ces […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enfants-a-haut-potentiel-intellectuel/#i_2263

ENSEIGNEMENT INDIVIDUALISÉ

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre ASTOLFI
  •  • 927 mots

scolaire dominante, impositive et collective, fondée sur un « traitement standard » des apprenants. Ils se définissent ainsi largement par ce qu'ils refusent : l'imposition du savoir par une identification entre maître et savoir. Le remplacement du mot élève par celui d'apprenant, d'inspiration québécoise, souligne qu'apprendre n'est pas recevoir […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enseignement-individualise/#i_2263

ENVIRONNEMENT SOCIAL DE LA CLASSE D'ÉCOLE

  • Écrit par 
  • Céline DARNON
  •  • 1 072 mots

Dans le chapitre « Autrui : support ou entrave à l’apprentissage ? »  : […] Dans un contexte d’éducation, autrui peut représenter au moins deux sources pertinentes et non exclusives d’information. D’une part, autrui peut être considéré comme un support informationnel, en ce sens qu’il peut disposer de connaissances, de méthodes de travail, de stratégies de résolution de problèmes qui peuvent être utiles pour les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/environnement-social-de-la-classe-d-ecole/#i_2263

GENRE ET COGNITION

  • Écrit par 
  • Michel HUTEAU
  •  • 1 133 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les aptitudes cognitives »  : […] Dans le domaine spatial, les différences apparaissent vers sept-huit ans pour la rotation mentale dans l'espace et plus tard pour les autres aptitudes spatiales. Elles se maintiennent par la suite. C'est pour la rotation mentale dans l'espace qu'elles sont les plus fortes. Dans les tâches du type de celle qui est présentée sur la figure ci-dessous […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/genre-et-cognition/#i_2263

GUTHRIE EDWIN RAY (1886-1959)

  • Écrit par 
  • Pierre LECOCQ
  •  • 643 mots

Psychologue américain de l'école béhavioriste, théoricien du comportement et de l'apprentissage. Après avoir fait ses études à l'université de Pennsylvanie, Guthrie obtient son doctorat en 1912. Il commence sa carrière universitaire en 1914 à l'université de Washington, qu'il ne quittera qu'en 1956. Ses livres les plus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edwin-ray-guthrie/#i_2263

HABITUDE

  • Écrit par 
  • Charles BALADIER
  •  • 869 mots

Distincte de l'instinct, qui est un montage héréditaire plus ou moins prédéterminé, l'habitude est une conduite ou un ensemble de conduites pouvant s'acquérir par des actes répétés et se conservant de manière relativement stable. La capacité de contracter de nouvelles habitudes, de les garder à sa disposition et de les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/habitude/#i_2263

HABITUS

  • Écrit par 
  • Frédéric GONTHIER
  •  • 1 520 mots

Dans le chapitre « L'habitus selon Pierre Bourdieu »  : […] Du côté de ses conditions de production, l'habitus se définit par trois caractères. Il renvoie d'abord aux apprentissages par lesquels des perceptions, des jugements ou des comportements sont véhiculés et inculqués pendant la socialisation individuelle. Il renvoie ensuite à l'impact de ces apprentissages sur l'agent, à la façon dont ils sont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/habitus/#i_2263

HEBB DONALD OLDING (1904-1985)

  • Écrit par 
  • Daniel GAONAC'H
  •  • 424 mots

On oublie parfois que cette règle est assortie d’une hypothèse plus générale sur les phénomènes d’apprentissage : c’est l’idée que chaque représentation mentale est liée à la constitution d’une « assemblée de cellules ». Chaque neurone pouvant appartenir à plusieurs sous-ensembles, donc être impliqué dans plusieurs représentations de l’information […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/donald-olding-hebb/#i_2263

HISTOIRE DE L'ÉTHOLOGIE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Raymond CAMPAN
  •  • 992 mots

1911 Edward Lee Thorndike, dans la deuxième édition de L'Intelligence animale (Animal Intelligence), établit les lois provisoires du comportement acquis et de l'apprentissage (loi de l'effet). Ivan Petrovitch Pavlov […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/histoire-de-l-ethologie-reperes-chronologiques/#i_2263

HULL CLARK LEONARD (1884-1952)

  • Écrit par 
  • Jean-François RICHARD
  •  • 305 mots

Représentant le plus important du behaviorisme par l'influence qu'il a exercée. Très impressionné lui-même par la lecture de la traduction anglaise des articles de Pavlov Conditioned Reflexes (1927), Hull a développé une théorie de l'apprentissage […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/clark-leonard-hull/#i_2263

IMITATION, psychologie

  • Écrit par 
  • André GUILLAIN
  •  • 1 973 mots

Dans le chapitre « L’imitation : un instrument d’acquisition »  : […] Contrairement à ce qu’affirmait Paul Guillaume en 1925, l’imitation n’est pas une conduite spécifiquement humaine. Elle est présente dans le monde animal. La synchronie des comportements peut avoir une fonction adaptative ; elle diminue les risques de prédation et elle optimise l’usage des ressources alimentaires. Mais l’ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/imitation-psychologie/#i_2263

INHIBITION

  • Écrit par 
  • Pierre BUSER, 
  • Pierre KAUFMANN, 
  • Daniel WIDLÖCHER
  •  • 8 258 mots

Dans le chapitre « Conditionnements, apprentissages et processus cognitifs »  : […] comprendre est celui du tri et de la sélection des messages sensoriels : comment ceux-ci acquièrent-ils ou perdent-ils le pouvoir d'orienter le comportement de l'individu ? On connaît la classique évolution du comportement devant un stimulus nouveau : réaction d'orientation tout d'abord, laquelle disparaît lors de la répétition du stimulus (ce qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inhibition/#i_2263

INHIBITION (psychologie)

  • Écrit par 
  • Olivier HOUDÉ
  •  • 1 321 mots
  •  • 1 média

De très nombreux travaux de psychologie cognitive ont confirmé l’existence, chez l’adulte, de ce phénomène dans des situations variées : tâches d’identification (dénomination d’images, de mots, identification de lettres), tâches de catégorisation (catégorisation sémantique, décision lexicale), tâches d’appariement (appariement de lettres, de formes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inhibition-psychologie-cognitive/#i_2263

INNOVATION

  • Écrit par 
  • Abdelillah HAMDOUCH
  •  • 8 853 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Se concurrencer pour pouvoir innover »  : […] des firmes autour d'un « cœur de connaissances et de compétences » resserré. Ici, l'innovation dépend bien entendu des compétences, ressources et processus d'apprentissage intra-organisationnel de chaque acteur. Mais elle repose aussi, de manière cruciale, sur les processus de collaboration et d'apprentissage inter- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/innovation/#i_2263

INSIGHT, psychologie

  • Écrit par 
  • Jean-François RICHARD
  •  • 386 mots

Terme anglais dont la meilleure traduction en français serait « intuition » (si le sens étymologique de ce dernier mot n'était recouvert par tout ce que lui a ajouté la tradition philosophique) et qui désigne le phénomène de découverte soudaine de la solution dans une situation-problème après une période plus ou moins longue de tâtonnement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/insight-psychologie/#i_2263

INSTINCT

  • Écrit par 
  • Georges THINÈS
  •  • 9 401 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Ontogenèse des instincts »  : […] L'insistance des éthologues sur le caractère inné des manifestations du comportement et des mécanismes hypothétiques qui les sous-tendent a contribué à accréditer l'idée que les études actuelles sur l'instinct négligeaient largement les phénomènes de l'ontogenèse comportementale et la question de l'apprentissage […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/instinct/#i_2263

ITARD JEAN-MARC-GASPARD (1774-1838)

  • Écrit par 
  • Jacques POSTEL
  •  • 1 126 mots
  •  • 1 média

Médecin à l'Institution des sourds-muets de Paris, Itard s'est illustré dans l'oto-rhino-laryngologie, dont il est l'un des fondateurs, la surdi-mutité et l'éducation spécialisée. Amené à s'occuper d'enfants mutiques indemnes de toute lésion organique sensorielle ou motrice, tel le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-marc-gaspard-itard/#i_2263

JEU - Le jeu dans la société

  • Écrit par 
  • Jean CAZENEUVE
  •  • 4 894 mots
  •  • 2 médias

comprend, dès lors, que le jeu puisse, en même temps, aussi longtemps que ce rôle n'est pas lui-même bien défini, permettre une sorte d'apprentissage de la vie collective par une appropriation des rôles qu'elle peut proposer. Ainsi, l'activité ludique pourrait être un processus important dans la socialisation de l'individu, par le fait même qu' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jeu-le-jeu-dans-la-societe/#i_2263

KÖHLER WOLFGANG (1887-1967)

  • Écrit par 
  • Jean-François RICHARD
  •  • 447 mots

Né à Reval dans les provinces baltes, Wolfgang Köhler fait ses études à Tübingen, Bonn et Berlin, avant d'être envoyé à la station établie dans l'île de Ténériffe en 1913, où il étudiera pendant plusieurs années le comportement des primates. Il revient en Allemagne, en 1920, et obtient en 1922 une chaire à l'université de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wolfgang-kohler/#i_2263

LANGAGE ACQUISITION DU

  • Écrit par 
  • Michèle KAIL
  •  • 4 943 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les simulations connexionnistes et la dynamique de l’acquisition  »  : […] Après avoir produit pendant une période assez longue les formes correctes du passé pour certains verbes, les enfants français se mettent à produire des formes incorrectes (« j’ai pris mon cartable » vs « j’ai prendu » influencé par rendre/rendu). De la même manière, après avoir produit les formes correctes ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/acquisition-du-langage/#i_2263

LECTURE

  • Écrit par 
  • Henri-Jean MARTIN, 
  • Martine POULAIN
  •  • 10 498 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une pluralité de lecteurs »  : […] premier était d'apprendre aux enfants à lire leurs prières en latin. Et, partout, l'apprentissage de l'écriture ne se faisait que longtemps après celui de la lecture. Aussi les garçons et les filles ne pouvaient-ils s'éveiller à la lecture que dans la mesure où ils s'y trouvaient incités par leur milieu familial ou socioprofessionnel. Leurs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lecture/#i_2263

LORENZ KONRAD (1903-1989)

  • Écrit par 
  • Raymond CAMPAN
  •  • 2 586 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La polémique de l'inné et de l'acquis »  : […] surtout des oiseaux, depuis le début de la vie embryonnaire jusqu'à l'âge adulte. Ils montrent, en particulier, tout ce que l'ontogenèse des activités instinctives doit à l'apprentissage. On doit citer, à cet égard, les travaux de psychologie animale réalisés aux États-Unis par l'équipe de Theodore Christian Schneirla, ou en Grande-Bretagne par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/konrad-lorenz/#i_2263

MÉMOIRE

  • Écrit par 
  • Serge BRION, 
  • Jean-Claude DUPONT, 
  • Alain LIEURY
  •  • 12 305 mots

Dans le chapitre « La ou les plasticités ? »  : […] après que le développement et la croissance ont eu lieu. Il s'agit de comprendre les mécanismes nerveux à l'échelle moléculaire et systémique responsables des transformations durables du comportement. Elle correspond à des phénomènes d'apprentissage et de mémoire, par exemple aux modifications des cartes corticales suite à l'apprentissage […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/memoire/#i_2263

MODÈLE

  • Écrit par 
  • Raymond BOUDON, 
  • Hubert DAMISCH, 
  • Jean GOGUEL, 
  • Sylvanie GUINAND, 
  • Bernard JAULIN, 
  • Noël MOULOUD, 
  • Jean-François RICHARD, 
  • Bernard VICTORRI
  •  • 24 440 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Modèles linguistiques et cognition »  : […] S'articule sur ce premier point une théorie de l'apprentissage. La conception chomskyenne d'un système génératif capable d'engendrer une infinité de phrases conduit à un problème sérieux pour l'acquisition par l'enfant de sa langue maternelle, que l'on appelle le problème de la « pauvreté de l'input » : comment l'enfant pourrait-il induire si […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/modele/#i_2263

MŒURS

  • Écrit par 
  • François BOURRICAUD
  •  • 7 993 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'institution divine de la législation, des mœurs et de l'éducation »  : […] L'action des mœurs sur la nature sensible peut être comparée à la manière dont l'apprentissage du rythme et de l'harmonie est facilité par le chant et la danse. La première condition de cet apprentissage, c'est la capacité motrice du sujet, son aptitude à exercer certains gestes. Cette capacité, avant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/moeurs/#i_2263

MOTIVATION

  • Écrit par 
  • Gaston RICHARD, 
  • Baldine SAINT GIRONS
  •  • 5 062 mots

Dans le chapitre « La motivation comme « construct » : critique du conditionnement »  : […] et l'autre de la psychologie animale et de la théorie de l'apprentissage : l'objet de cette dernière est en effet l'étude des états variés de l'animal – tels que le besoin sexuel ou la faim, qui peuvent être manipulés et contrôlés grâce à des privations ou de fortes stimulations – mais aussi des besoins dérivés, tels que l'agressivité, la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/motivation/#i_2263

MOTIVATION (psychologie)

  • Écrit par 
  • Céline DARNON
  •  • 1 051 mots

Dans le chapitre « Effets des motivations extrinsèque et intrinsèque »  : […] ’activité, la poursuite de l’activité en dehors de toute contrainte, des buts de maîtrise (désir d’apprendre), de la curiosité, une bonne performance et de la créativité, mais aussi un bien-être à court et à long terme. Ce n’est pas le cas de la motivation extrinsèque, qui est associée à une faible persistance, des buts ciblés sur une performance ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/motivation-psychologie/#i_2263

NERVEUX (SYSTÈME) - Le neurone

  • Écrit par 
  • Michel HAMON, 
  • Clément LÉNA
  •  • 5 730 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La plasticité synaptique, mémorisation et apprentissage »  : […] La mémorisation et l'apprentissage sont des propriétés essentielles du système nerveux : elles permettent, d'une part, de distinguer les éléments nouveaux parmi les éléments familiers, et, d'autre part, d'intégrer les expériences passées à une prise de décision. La plasticité synaptique joue probablement un rôle fondamental dans les processus de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nerveux-systeme-le-neurone/#i_2263

NERVEUX (SYSTÈME) - Agencement des réseaux et circuits neuronaux

  • Écrit par 
  • Pierre BUSER
  •  • 6 318 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « Apprentissage et mémoire »  : […] Les théories de l'apprentissage et du conditionnement les plus classiques, qu'il s'agisse du béhaviorisme américain ou des théories pavloviennes, se sont essentiellement fondées jadis sur une conception « réflexologique » du comportement, avec pour structure de base de celui-ci le couple stimulus-réponse, auquel tout comportement pourrait se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nerveux-systeme-agencement-des-reseaux-et-circuits-neuronaux/#i_2263

NEUROSCIENCES SOCIALES

  • Écrit par 
  • Jean DECETY
  •  • 3 146 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le champ d’application des neurosciences sociales »  : […] de navigation spatiale et de mémoire), sont aussi présents chez des animaux à l’organisation plus complexe. Ainsi l’apprentissage et la mémoire accompagnent-ils les changements de statut social résultant de combats entre mâles chez la mouche des fruits (drosophile). Lorsqu’un mâle inexpérimenté observe deux autres mâles en train de se battre, il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/neurosciences-sociales/#i_2263

NEUROSCIENCES COGNITIVES ET SOMMEIL

  • Écrit par 
  • Philippe PEIGNEUX
  •  • 1 393 mots

Dans le chapitre « Sommeil et consolidation en mémoire »  : […] et sa consolidation. Les études de neuro-imagerie montrent que les régions cérébrales actives à l’éveil au cours d’un apprentissage le sont à nouveau au cours du sommeil qui suit cet apprentissage, suggérant que ce dernier est « rejoué » en sommeil pour favoriser son inscription en mémoire à long terme. Il est également possible de stimuler la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/neurosciences-cognitives-et-sommeil/#i_2263

NOUVEAU-NÉ (psychologie)

  • Écrit par 
  • François JOUEN, 
  • Michèle MOLINA
  •  • 1 208 mots

rapport à un dessin les présentant dans le désordre. La préférence pour le visage maternel est le résultat d’un apprentissage perceptif extrêmement rapide au contact du visage de la mère. Ces travaux montrent l’implication du cortex visuel chez le nouveau-né. La voie géniculostriée est fonctionnelle, comme en atteste la présence de potentiels […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nouveau-ne-psychologie/#i_2263

OBÉISSANCE (psychologie)

  • Écrit par 
  • Michel CHAMBON, 
  • Michaël DAMBRUN
  •  • 1 000 mots

Dans le chapitre « Stanley Milgram et la soumission à l’autorité »  : […] était convié individuellement à prendre part à une expérience concernant l’effet de la punition sur l’apprentissage. Il était alors mis en présence d’une personne présentée comme un autre participant. Celle-ci était en réalité un acteur professionnel qui allait jouer un rôle établi à l’avance par Milgram. Après un tirage au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/obeissance-psychologie/#i_2263

PAIVIO ALLAN (1925-2016)

  • Écrit par 
  • Michel DENIS
  •  • 357 mots

conçus comme des systèmes cognitifs interconnectés, mais fonctionnellement distincts, intervenant dans l'activité mnémonique et dans l'apprentissage, et plus largement dans l'ensemble du fonctionnement cognitif humain (perception, raisonnement, résolution de problèmes). Des programmes de remédiation scolaire se sont inspirés de cette approche […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/allan-paivio/#i_2263

PÉDAGOGIE - Les problèmes de l'éducation scolaire

  • Écrit par 
  • Pierre GRÉCO
  •  • 3 092 mots

Dans le chapitre « Apprentissage et progressions »  : […] changer complètement d'aspect selon le point de la chaîne où l'on choisit de l'insérer. Et il est même raisonnable de penser qu'aucun concept, qu'aucune pratique ne s'acquièrent une fois pour toutes, et que, dans la plupart des cas, l'élève aura à les réapprendre à différents niveaux, et à désapprendre au besoin des connaissances ou des habiletés […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pedagogie-les-problemes-de-l-education-scolaire/#i_2263

PÉDAGOGIE - Les approches contemporaines

  • Écrit par 
  • Daniel HAMELINE, 
  • Jacques PAIN
  •  • 5 719 mots

Dans le chapitre « 1975-1990 : années de pragmatisme »  : […] dans les pays de l'Est (R.D.A., Pologne, Roumanie) ou les pays en développement. Partout, on observe un retour, spectaculaire en France, aux préoccupations didactiques. L'« ordre » pédagogique semble se reconstruire, en une sorte de « néo-directivité », par la rationalisation même de l'acte d'apprendre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pedagogie-les-approches-contemporaines/#i_2263

PERMISSIVITÉ

  • Écrit par 
  • Raoul VANEIGEM
  •  • 994 mots

Inspiré par la vogue de la parental permissiveness aux États-Unis, le néologisme « permissivité » caractérise une attitude parentale qui tolère et encourage une grande liberté dans l'activité et le comportement de l'enfant, ainsi que dans le choix de ses valeurs. La thèse fondamentale en la matière est que l'enfant a plus de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/permissivite/#i_2263

PLURILINGUISME

  • Écrit par 
  • Penelope GARDNER-CHLOROS, 
  • Andrée TABOURET-KELLER
  •  • 9 199 mots

Dans le chapitre « Acquisition du langage et apprentissage des langues »  : […] Il est généralement admis aujourd'hui que la manière dont un enfant apprend à parler dans une situation linguistique complexe ne diffère pas fondamentalement de celle qui se réalise dans une situation unilingue, en particulier en termes quantitatifs de comparaison (courbes d'acquisition du vocabulaire, acquisition des schèmes syntaxiques, etc.). D' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/plurilinguisme/#i_2263

PRIMATES

  • Écrit par 
  • Bertrand L. DEPUTTE
  •  • 23 055 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre «  La culture chez les primates non humains »  : […] et, d'autre part, sa transmission au sein de ce groupe par le biais de processus tels que l'apprentissage par observation ou imitation. Les dialectes vocaux, vocalisations particulières partagées par une population à l'exclusion d'autres populations, représentent un cas de quasi-culture existant essentiellement chez les oiseaux mais également chez […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/primates/#i_2263

PSYCHOLOGIE

  • Écrit par 
  • Pierre GRÉCO
  •  • 16 219 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L'établissement des légalités »  : […] On donnera comme exemple d'expérience « fonctionnelle » un problème classique d'apprentissage sériel (ici : mémorisation d'une liste de termes), renouvelé par D. Berlyne (1960) et dont on présentera une version très simplifiée à partir d'un travail personnel ayant d'autres propos. Le matériel comprend une liste de 20 prénoms monosyllabiques, qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychologie/#i_2263

PSYCHOLOGIE ANIMALE ou ZOOPSYCHOLOGIE

  • Écrit par 
  • Jacques VAUCLAIR
  •  • 4 739 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Du conditionnement à l'apprentissage et à la cognition »  : […] comportements au détriment d'autres. Les procédures utilisées par ces psychologues de l'apprentissage pour canaliser les réponses de l'animal sont appelées contingences de renforcement. Ainsi, dans une expérience, dont le but est d'évaluer les capacités de discrimination visuelle d'un chat pour des lignes horizontales par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychologie-animale-ou-zoopsychologie/#i_2263

PSYCHOLOGIE CLINIQUE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE

  • Écrit par 
  • Martine BOUVARD
  •  • 2 567 mots

Historiquement, la psychologie clinique comportementale a utilisé les théories de l’apprentissage pour développer des hypothèses et des techniques thérapeutiques alors que la psychologie clinique cognitive s’est développée en référence aux modèles de traitement de l’information. Selon l’approche cognitive, chaque syndrome psychiatrique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychologie-clinique-comportementale-et-cognitive/#i_2263

PSYCHOLOGIE COGNITIVE

  • Écrit par 
  • Michel DENIS
  •  • 4 733 mots

Dans le chapitre « Le cognitivisme, cadre conceptuel précurseur  »  : […] représentations. À travers son passé encore récent consacré à l'étude expérimentale des processus d'apprentissage, la psychologie était bien armée pour saisir les manifestations comportementales de ces entités mentales. Elle pouvait alors assurer la transition entre les différentes illustrations d'une « psychologie cognitiviste » et ce qui allait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychologie-cognitive/#i_2263

PSYCHOLOGIE DE LA CRÉATIVITÉ

  • Écrit par 
  • Maud BESANÇON, 
  • Todd LUBART
  •  • 1 264 mots

Dans le chapitre « Manifestations de la créativité »  : […] mini-c (actes exploratoires par toute personne qui se trouve dans une situation nouvelle ou en début d’apprentissage) et les little c (actes plus élaborés, soutenus par des objectifs personnels et donnant lieu à des productions moins courantes, pour une application dans la vie quotidienne). Les pro-c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychologie-de-la-creativite/#i_2263

PSYCHOLOGIE ÉVOLUTIONNISTE

  • Écrit par 
  • Marc RICHELLE
  •  • 1 756 mots

Dans le chapitre « Origines et thèses de la psychologie évolutionniste »  : […] cultures humaines actuelles ? Une hypothèse simple, et largement répandue, fait intervenir une capacité générale d’apprentissage ou d’adaptation applicable avec succès à tous les problèmes auxquels les êtres humains se trouvent confrontés une fois mise en route l’évolution culturelle. La psychologie évolutionniste écarte radicalement cette vue – […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychologie-evolutionniste/#i_2263

PSYCHOMÉTRIE

  • Écrit par 
  • Jacques GRÉGOIRE
  •  • 6 273 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les normes »  : […] cas de mesure normée. Les mesures critériées sont souvent utilisées dans le cadre de l’évaluation des apprentissages. Par exemple, il est fréquent d’évaluer le résultat de l’apprentissage d’une langue étrangère en référence à un niveau de maîtrise défini a priori, comme celui souhaité pour passer dans la classe supérieure ou pour réaliser une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychometrie/#i_2263

RÉFLEXES CONDITIONNÉS

  • Écrit par 
  • Henri Maurice BRUGÈRE
  •  • 244 mots

Cette découverte a été saluée comme une avancée dans la compréhension des mécanismes de l'activité nerveuse supérieure. Elle montrait, en effet, que des processus de réponse autres que ceux qui sont réglés par la « logique câblée » des voies réflexes peuvent conduire à l'apprentissage de nouvelles réactions, que le psychisme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/reflexes-conditionnes/#i_2263

ROBOTIQUE ET PSYCHOLOGIE

  • Écrit par 
  • Philippe GAUSSIER
  •  • 2 144 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le robot comme modèle ou caricature »  : […] optimal pour déterminer la commande maximisant l’efficacité d’une action. En retour, la théorie de l’apprentissage par renforcement issue de travaux en psychologie permet à des robots et autres IA d’apprendre par essai-erreur de manière efficace (une récompense ou punition permet au fil des essais de découvrir la séquence d’actions ou la loi de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robotique-et-psychologie/#i_2263

ROEDIGER HENRY (1947-    )

  • Écrit par 
  • Daniel GAONAC'H
  •  • 353 mots

ouvrages pédagogiques, dans les applications des connaissances sur la mémoire dans les apprentissages scolaires. Il a ainsi recueilli de nombreuses données sur le rôle d’un test de rappel sur la mémorisation ultérieure d’une leçon, et montré que cet effet est meilleur si le test impose la construction d’une réponse, plutôt qu’un choix parmi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henry-roediger/#i_2263

SOMMEIL

  • Écrit par 
  • Patrice FORT, 
  • Michel JOUVET, 
  • Patrick LÉVY, 
  • Véronique VIOT-BLANC
  •  • 18 054 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Les fonctions du sommeil paradoxal »  : […] cette question. D'un point de vue comportemental, le lien entre sommeil et mémoire est depuis longtemps admis. Chacun de nous a fait la constatation empirique qu'un apprentissage effectué juste avant le coucher s'avère plus performant après une bonne nuit de sommeil. Expérimentalement, certains types d'apprentissages mettant en jeu la mémoire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sommeil/#i_2263

SURCHARGE COGNITIVE

  • Écrit par 
  • André TRICOT
  •  • 1 335 mots
  •  • 1 média

C’est en psychologie de l’éducation que la charge cognitive a donné lieu aux travaux les plus nombreux et à l’élaboration théorique la plus aboutie : la théorie de la charge cognitive de John Sweller. Selon ce chercheur australien, on peut analyser toute situation et tout support pédagogiques comme impliquant trois types de charges : la charge […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/surcharge-cognitive/#i_2263

TEST PSYCHOLOGIQUE

  • Écrit par 
  • Jacques GRÉGOIRE
  •  • 7 013 mots

Dans le chapitre « Tests des apprentissages »  : […] Les tests d’apprentissage constituent une catégorie très large d’épreuves. Une grande partie de celles-ci évalue les acquis scolaires. Elles sont utilisées dans le cadre d’examen de certification, d’orientation, d’admission ou de recrutement. Ces tests évaluent uniquement des performances dans le but de les comparer à des niveaux requis pour, par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/test-psychologique/#i_2263

THORNDIKE EDWARD LEE (1874-1949)

  • Écrit par 
  • Jean-François RICHARD
  •  • 501 mots

Psychologue américain qui a eu un rôle de pionnier dans des domaines très divers de sa discipline : éthologie, théorie de l'apprentissage, pédagogie. Élève de William James à l'université Harvard, Thorndike publie en 1898 les résultats de ses premières recherches dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edward-lee-thorndike/#i_2263

TOLMAN EDWARD CHACE (1886-1959)

  • Écrit par 
  • Pierre LECOCQ
  •  • 624 mots

Psychologue américain, Tolman occupe une place originale au sein de l'école béhavioriste à laquelle il déclare se rattacher. Il commence des études d'ingénieur au Massachusetts Institute of Technology, puis s'oriente vers la psychologie ; il suit les cours de Holt à Harvard, où il passe son doctorat en philosophie en 1915. D'abord initié au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edward-chace-tolman/#i_2263

TRANSFERT, psychanalyse

  • Écrit par 
  • Pierre KAUFMANN
  •  • 3 158 mots

Dans le chapitre « Transfert d'apprentissage et transfert psychanalytique »  : […] un travail publié en 1960, et portant sur l'étude de l'utilisation de l'information dans l'apprentissage, Jean-François Richard apporte à cette discussion des éléments de comparaison d'autant plus précieux qu'ils se situent strictement sur le terrain de la méthodologie expérimentale. Mis en évidence par Weber sur l'expérience de la facilitation […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/transfert-psychanalyse/#i_2263

TROUBLES DU LANGAGE ORAL CHEZ L'ENFANT

  • Écrit par 
  • Catherine BILLARD
  •  • 4 706 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Langage oral et apprentissages scolaires »  : […] Les déficits du langage oral sont très prédictifs de déficits ultérieurs en lecture. En 1990, une enquête portant sur vingt-quatre enfants atteints de TSLO, âgés de plus de neuf ans, montrait que quatre seulement étaient lecteurs. Depuis, les connaissances du fonctionnement cognitif guident les techniques pédagogiques et rééducatives et ont changé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/troubles-du-langage-oral-chez-l-enfant/#i_2263

VARIATION, biologie

  • Écrit par 
  • Jean GÉNERMONT
  •  • 9 370 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Peut-on distinguer l'inné de l'acquis ? »  : […] inhabituel à condition de l'associer pendant quelque temps au stimulus ordinaire (réflexe dit conditionné). L'acquisition de ce comportement particulier peut être considéré comme un cas très simple d'apprentissage, processus très répandu chez les animaux. Ainsi les abeilles s'orientent de façon très imprécise vers les sources de nourriture à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/variation-biologie/#i_2263

VIOLENCE

  • Écrit par 
  • Yves MICHAUD
  •  • 8 199 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Psychologie »  : […] D'autres chercheurs insistent sur l'importance des modèles dans l'apprentissage de l'agression. Il existe un apprentissage de l'agressivité et de la violence à partir de modèles dont la charge émotionnelle est forte : les jeunes délinquants ont souvent une histoire familiale d'enfants battus ou martyrs. Les approches cliniques soulignent ainsi l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/violence/#i_2263

VISION - Vision et évolution animale

  • Écrit par 
  • Stéphane HERGUETA
  •  • 5 759 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Les organisations cognitives »  : […] La comparaison d'images mentales passées, présentes et à venir, effectuée par les systèmes cognitifs, peut concerner des comportements complexes et aboutir à des apprentissages sociaux. Dès lors, les animaux, notamment les jeunes, sont capables d'acquérir les comportements de leurs congénères (techniques de chasse, préférences alimentaires...) par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vision-vision-et-evolution-animale/#i_2263


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Perroquet

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Plus les animaux sont intelligents, plus l'apprentissage joue un rôle important au cours de leur vie Le perroquet est naturellement curieux et apprend les caractéristiques des objets qui l'entourent en les explorant 

Crédits : D. Bovet

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Prisme cognitif

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Le « prisme » cognitif (d'après M Imbert et al dir, « Cognitive Science in Europe », Springer Verlag, 1988) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Une grammaire à états finis

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Ce schéma représente une grammaire à états finis Cette grammaire définit les transitions possibles entre lettres (indiquées par le sens des flèches) Dans de nombreuses expériences, les participants doivent d'abord mémoriser un certain nombre de suites engendrées par la grammaire (telles... 

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Performance / essais

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Perroquet
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Prisme cognitif
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Une grammaire à états finis
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Performance / essais
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