APPRENTISSAGE, psychologie

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Formes élémentaires

On peut considérer le phénomène d'accoutumance (qui est parfois désigné sous son nom anglais habituation) comme une des formes les plus simples et les plus générales d'apprentissage ; il s'analyse en la disparition plus ou moins progressive d'une réaction innée, en cas de répétition du stimulus qui l'a suscitée. Si cette répétition est interrompue pendant un certain temps, la réaction retrouvera toute sa vigueur. Ce phénomène a été observé dans toute l'échelle animale ; chez l'homme, des réflexes – tels que le clignement d'œil – et les diverses réactions d'« attention spontanée », suscités par un stimulus nouveau, s'évanouissent si celui-ci se répète : ils sont soumis à l'accoutumance.

Le conditionnement, sous sa forme classique due aux travaux de Pavlov et de son école, est fondamentalement un apprentissage ; son étude représente, à elle seule, un champ important d'investigation. Tout permet de penser qu'il joue un grand rôle dans les activités neurovégétatives humaines : réflexes viscéraux, régulations cardiaques, respiratoires, thermiques, etc. Les physiologistes soviétiques ont particulièrement étudié ces problèmes. Les émotions sont aussi très facilement conditionnables et il est permis de penser qu'une part importante des phénomènes affectifs, y compris leurs dérèglements – tels qu'ils se manifestent dans des troubles psychologiques ou psychosomatiques –, relèvent du conditionnement classique.

L'étude du conditionnement « instrumental » ou « opérant » a apporté aussi une série d'observations importantes. Cette forme d'apprentissage peut être considérée comme liée à ce qu’Edward Thorndike (1874-1949) a appelé par ailleurs la « loi de l'effet » : la réaction d'un organisme, animal ou humain, tend à devenir plus ou moins « forte » (c'est-à-dire, suivant le cas, plus ou moins fréquente, vigoureuse ou rapide) selon qu'elle est suivie d'un résultat favorable ou défavorable à l'organisme qui l'a émise ; on parle alors s [...]

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Pour citer l’article

Daniel GAONAC'H, Jean-François LE NY, « APPRENTISSAGE, psychologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 septembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/apprentissage-psychologie/