APPRENTISSAGE IMPLICITE

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Le rôle de l’attention

Si les questions posées et le cadre théorique des recherches sur l’apprentissage implicite ont beaucoup changé en trente ans, et bien que des controverses importantes subsistent, il est un point qui fait l’objet d’un quasi-consensus depuis l’origine : l’apprentissage implicite requiert que l’attention soit portée sur les éléments pertinents de l’environnement. Toutes les recherches ont montré que détourner l’attention nuit aux performances, et l’on observe une absence surprenante d’apprentissage pour des événements répétitifs à portée des sens, mais situés hors du champ de l’attention, même si les régularités sont très simples. L’apprentissage est implicite en ce qu’il n’implique ni l’intention d’apprendre ni la formation de connaissances verbalisables, mais il n’est en aucun cas une empreinte purement passive des propriétés de l’environnement.


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Pour citer l’article

Pierre PERRUCHET, « APPRENTISSAGE IMPLICITE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 31 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/apprentissage-implicite/