APPRENTISSAGE DE LA COMPRÉHENSION

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Niveaux de représentation et mécanismes de la compréhension

Comprendre un texte consiste à élaborer une représentation cohérente et unifiée de la situation décrite (un modèle de situation). Cette construction est réalisée de manière progressive et dynamique au fur et à mesure de la saisie du texte. Elle sollicite, dans un temps bref et souvent simultanément, des mécanismes cognitifs nombreux et de natures différentes. On admet aujourd’hui que le texte est analysé en trois niveaux de représentations qui rendent compte des principales étapes d’interprétation. Les mots et les phrases activent en mémoire le sens des mots et les connaissances syntaxiques. Ces activations relèvent d’automatismes cognitifs (ce sont des mécanismes rapides, exécutés hors du champ de la conscience). Elles impliquent une activité parallèle de sélection des significations adaptées au contexte, reposant sur un mécanisme concurrent d’inhibition. Par exemple, l’énoncé « Alex prenait des photos de son balcon quand il aperçut Léa voler une pomme dans le jardin voisin » contient deux ambiguïtés, chacune d’elles étant susceptible d’induire des interprétations différentes : la première est syntaxique et le présent contexte ne permet pas de décider si Alex prend des photos de l’espace désigné par « balcon » ou s’il prend des photos depuis son balcon. La seconde provient de la polysémie du terme « voler ». Le contexte justifie ici de sélectionner sans hésiter la signification « dérober » et d’inhiber celle qui conduirait à se représenter Léa planant au-dessus d’un pommier. Ces premiers traitements aboutissent à une « représentation de surface » relativement morcelée, juxtaposant l’interprétation des phrases successives. Il s’agit d’une représentation du « mot à mot » dont la durée de vie est généralement très brève.

Comprendre un texte suppose aussi que soit extrait le contenu sémantique de l’ensemble du texte : « la base de texte » qui constitue le deuxième niveau de représentatio [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 4 pages





Écrit par :

  • : docteure en psychologie cognitive, maître de conférences, université de Grenoble

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Maryse BIANCO, « APPRENTISSAGE DE LA COMPRÉHENSION », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 30 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/apprentissage-de-la-comprehension/