APPAREIL, architecture

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Bogazköy, plateau anatolien, Turquie

Bogazköy, plateau anatolien, Turquie
Crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini

photographie

Palazzo Pitti, Florence

Palazzo Pitti, Florence
Crédits : Bridgeman Images

photographie


Les divers types d'appareils

Tel qu'on l'a défini, l'appareil n'est pas lié étroitement à des périodes historiques ou à certains types d'édifices. Tel appareil à bossage, où la pierre apparaît en saillie, se répétera à certains moments de l'architecture grecque, de l'architecture romaine et de l'architecture classique européenne. C'est donc pour leur nature propre que nous devons étudier les divers types d'appareil et d'après leur technique d'assemblage (mode de liaison, traitement des joints, des parements), en les classant suivant un ordre de complexité et d'habileté technique.

L'appareil en pierres sèches

Les murs en pierres sèches, constitués par un empilement de matériaux à peine dégrossis, appartiennent à toutes les époques et à tous les milieux géographiques pourvus de roches. Ils se rencontrent dans toutes les cultures préhistoriques ou protohistoriques du monde méditerranéen.

Les plus beaux exemples sont conservés sans doute en Sardaigne dans les nuraghi comme dans les habitats et les fortifications indigènes du midi de la France. La simplicité de cet appareil en petites dalles imbriquées, dont le seul parement extérieur est dressé, n'a pas nui à la complexité de certaines constructions comme les tours dressées sur plan circulaire ou les maisons couvertes par des voûtes en encorbellement. Il continue à être employé pour les constructions rapides ou économiques, même dans les périodes les plus brillantes des architectures antiques ou modernes ; il est caractéristique de certains paysages de l'Italie méridionale et de la Sicile.

Ces constructions ne doivent pas être confondues avec les murs de moellons, élevés de tout temps avec des pierres de tailles et de formes diverses, liées par des couches de mortier de terre ou de chaux. L'appareil en pierres sèches ne fait appel à aucun liant ; toute sa solidité tient dans le soin et l'habileté de l'empilement.

L'appareil cyclopéen

De caractère primitif et rustique, l'appareil cyclopéen est propre aux civilisations vigoure [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 7 pages


Écrit par :

Classification


Autres références

«  APPAREIL, architecture  » est également traité dans :

ACROPOLE D'ATHÈNES

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 8 212 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « L'Acropole préhistorique et mycénienne »  : […] Des buttes rocheuses dont le chapelet s'égrène du nord au sud dans l'ample cuvette que circonscrivent l'Hymette, le Pentélique et le Parnès, l'Acropole, avec son plateau artificiellement agrandi de 27 000 mètres carrés qui culmine à 156 mètres, n'est ni la plus haute ni la plus vaste. Sans doute est-ce aux deux sources qui la flanquent, au sud (Asclépieion) et au nord-ouest (Clepsydra), qu'elle du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/acropole-d-athenes/#i_1618

ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - L'architecte

  • Écrit par 
  • Florent CHAMPY, 
  • Carol HEITZ, 
  • Roland MARTIN, 
  • Raymonde MOULIN, 
  • Daniel RABREAU
  •  • 16 573 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « La formation et le statut de l'architecte au Moyen Âge »  : […] De nombreux manuscrits du Moyen Âge appellent Dieu l'Architecte de l'Univers. Quelle preuve éclatante de la valeur intrinsèque qui s'attachait alors à l'art de concevoir un édifice et de l'élever ! Toutefois, la profession d'architecte est restée longtemps anonyme, régie par des règles, certes, mais laissant dans l'ombre les individualités. Rares sont au haut Moyen Âge les architectes dont les no […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-themes-generaux-l-architecte/#i_1618

ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Brique et pierre

  • Écrit par 
  • Josiane SARTRE
  •  • 4 582 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Définition du style »  : […] Il faut attendre la fin du xvii e  siècle pour que Augustin-Charles d'Aviler, dans son Cours publié en 1691, énonce clairement que la maçonnerie de brique apparente se fait de deux manières. La première consiste à construire les piédroits (c'est-à-dire les montants verticaux des baies) […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-materiaux-et-techniques-brique-et-pierre/#i_1618

DAPHNI MONASTÈRE DE

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre SODINI
  •  • 1 108 mots

Le monastère de Daphni se trouve à une dizaine de kilomètres à l'ouest d'Athènes, près de l'antique route d'Éleusis, à l'emplacement supposé d'un temple dédié à Apollon. À l'époque paléochrétienne ( v e - vi e  s.), un monastère existait déjà à cet endroit. Il fut réoccupé après une période d'aban […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/monastere-de-daphni/#i_1618

DELPHES

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN, 
  • Giulia SISSA
  •  • 9 597 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Histoire du site »  : […] La fouille (1970-1972) de l'Antre Corycien, vaste grotte située sur le plateau du Parnasse, à 1 360 mètres d'altitude, a révélé que la région de Delphes avait été habitée dès le Paléolithique, avant 40 000 avant J.-C. ; des traces d'occupation humaine sont également attestées dans la grotte entre 5400 et 3300 avant J.-C., à l'époque néolithique. À l'Âge du bronze, le site côtier de Kirrha semble a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/delphes/#i_1618

ENCEINTES

  • Écrit par 
  • Philippe LEVEAU
  •  • 5 791 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Les modes de construction »  : […] La muraille d'une enceinte peut être faite de matériaux très divers (végétaux, terre, pierre) et de la combinaison de ces divers matériaux. En Afrique, à l'époque précoloniale, on a utilisé des protections végétales : les rapports coloniaux font état de véritables fortifications constituées de fourrés d'euphorbes et d'épineux dont le démantèlement fut souvent exigé par les puissances coloniales. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enceintes/#i_1618

INDE (Arts et culture) - L'art

  • Écrit par 
  • Raïssa BRÉGEAT, 
  • Marie-Thérèse de MALLMANN, 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 49 132 mots
  •  • 62 médias

Dans le chapitre « Les styles du sultanat de Delhi (1193-1526) »  : […] Les sultans de Delhi gouvernèrent, effectivement ou nominalement selon l'époque, les territoires conquis à l'Islam en Inde. Cinq dynasties se succédèrent : celle des Esclaves qui régna jusqu'en 1246, puis celles de Khilji (1290-1320), des Tughlaq (1320-1413), des Sayyid (1413-1444) et, enfin, des Lodi. En 1526, profitant des troubles qui secouaient l'Inde, Bābur , un Turc qui s'était rendu maître […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-arts-et-culture-l-art/#i_1618

MALTE

  • Écrit par 
  • Jacques GODECHOT, 
  • Jean GUILAINE, 
  • Jean-Louis MIÈGE, 
  • Pierre-Yves PÉCHOUX
  •  • 8 652 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Les temples mégalithiques »  : […] Ce sont à coup sûr les temples qui font la renommée de la Malte préhistorique. Mais on ignore si cette fonction de temple fut d'emblée affirmée. Peut-être ces importantes constructions de pierre furent-elles au début de simples sépultures ? C'est en tout cas l'opinion de quelques chercheurs qui rapprochent leur plan tréflé, caractéristique, des lobes de certaines grottes sépulcrales artificielles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/malte/#i_1618

MÉROVINGIENS

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG, 
  • Patrick PÉRIN
  •  • 15 048 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « L'architecture religieuse »  : […] Nos connaissances sur l' architecture civile de pierre à l'époque mérovingienne, qui a dû essentiellement se limiter aux villes, sont des plus minces, et il semble que dans la plupart des cas, qu'il s'agisse des résidences royales ou princières, des demeures patriciennes ou des immeubles populaires, on se soit borné à aménager les constructions de la fin de l'Antiquité. L'architecture religieuse n […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/merovingiens/#i_1618

MORTAISE

  • Écrit par 
  • Martine Hélène FOURMONT
  •  • 374 mots
  •  • 1 média

Pour maintenir en place les blocs dans une architecture à joints vifs, sans mortier, les Grecs eurent recours au mortaisage, procédé de construction dont le principe était déjà connu en Crète, en Égypte et en Orient et consistant à creuser aux extrémités jointives du lit supérieur de chaque bloc d'assise une petite cavité qui, mise en regard d'une autre, va abriter un scellement, ou tenon. Cette c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mortaise/#i_1618

MYCÈNES

  • Écrit par 
  • Pascal DARCQUE, 
  • Jean-Claude POURSAT
  • , Universalis
  •  • 4 803 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « L'habitat »  : […] Sur le site, on distingue nettement deux zones habitées : la « ville basse » et l'acropole . Dans l'un et l'autre cas, les constructions datant du Néolithique récent (env. 4000-3000 av. J.-C.) et des premières phases de l'âge du Bronze, dénommées Helladique ancien (env. 3000-2000) et Helladique moyen (env. 2000-1550), n'ont laissé que des traces fugaces. En ce qui concerne la « ville basse », on a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mycenes/#i_1618

ORTHOSTATE

  • Écrit par 
  • Alain MAHUZIER
  •  • 467 mots
  •  • 1 média

Terme désignant l'assise qui forme la base d'un mur appareillé. Les blocs d'orthostate posés sur la tranche constituent une assise plus haute et plus massive que les assises supérieures formées de parpaings, de carreaux ou de boutisses. Les murs sont constitués de blocs de dimension et d'appareillage réguliers, assemblés sans mortier. L'assise d'orthostate est dressée de chant en une ou plusieurs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/orthostate/#i_1618

PALÉOCHRÉTIEN ART

  • Écrit par 
  • François BARATTE, 
  • Françoise MONFRIN, 
  • Jean-Pierre SODINI
  •  • 13 547 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Les murailles »  : […] Rares sont les villes paléochrétiennes qui ne possèdent pas de murailles. Elles respectent le plus souvent le périmètre de l' enceinte antérieure lorsqu'elle existe, ce qui traduit une occupation urbaine à peu près constante par rapport aux époques antérieures. Par exemple, en Provence, Arles est la seule cité dont l'enceinte marque au Bas-Empire un certain rétrécissement. À Trèves, à Metz, au c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-paleochretien/#i_1618

ROME ET EMPIRE ROMAIN - L'art romain

  • Écrit par 
  • Gilbert-Charles PICARD
  •  • 14 633 mots
  •  • 33 médias

Dans le chapitre « L'essor de l'architecture romaine »  : […] C'est vers le milieu du ii e  siècle avant J.-C. que l'architecture romaine acquiert les moyens qui vont lui permettre de s'affirmer comme fondamentalement différente de l'architecture grecque. Ces moyens sont d'abord d'ordre technique. Désormais, le matériau de base sera le blocage, composé d'un ciment très dur dans lequel sont noyés des moellon […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rome-et-empire-romain-l-art-romain/#i_1618

STÉRÉOTOMIE

  • Écrit par 
  • Joël SAKAROVITCH
  •  • 1 043 mots

Au sens premier du terme, la stéréotomie est l'art de découper différents volumes en vue de leur assemblage ; en architecture, elle désigne plus spécifiquement l'art de la coupe des pierres en vue de la construction des voûtes, trompes, coupoles ou volées d'escaliers... Si l'on parle encore de la « stéréotomie du bois » à propos de l'assemblage des bois de charpente, on constate que ce sens dispar […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stereotomie/#i_1618

Voir aussi

Pour citer l’article

Roland MARTIN, « APPAREIL, architecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/appareil-architecture/