APARTHEID

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Les fondements de l'apartheid

Les croyances traditionnelles du peuple boer, passées en héritage à la communauté afrikaner, et l'influence d'idéologies totalitaires sont les deux sources principales de cette doctrine. À vrai dire, il s'agit moins d'une doctrine scientifiquement élaborée que d'un ensemble de thèmes, propagés surtout dans les discours officiels, qui constituaient la philosophie politique du nationalisme afrikaner.

L'image du Boer classique, le pionnier hollandais du xviiie siècle et le voortrekker du Grand Trek, est celle qu'a popularisée la formule afrikaans Die Boer met sij bijbel en sij roer (le Boer avec sa bible et sa carabine). Vivant frustement et même dangereusement, il vivait aussi de certitudes étayées sur une foi calviniste austère, bornée sans doute, mais sincère. Ce fond de croyances a persisté. Il explique la permanence de certaines attitudes politiques et, malgré l'évolution des mentalités dans la communauté européenne, sert encore de cadre de référence pour une bonne partie de celle-ci.

Quatre « dogmes »

Quatre thèmes principaux se dégagent comme de véritables dogmes. D'abord le thème de l'histoire nationale, celle du peuple boer, qui, comme les Hébreux de l'Ancien Testament, a connu le Grand Exode (le Grand Trek de 1835-1840) et continue d'éprouver les difficultés inhérentes à la situation privilégiée de peuple élu.

L'évidente « volonté divine » qui, aujourd'hui comme hier, guide le destin de la nation afrikaner constitue le deuxième thème de la philosophie nationaliste. Le préambule de la Constitution républicaine de 1961 se faisait l'écho de cette croyance profondément ancrée : « En humble soumission à Dieu tout-puissant, qui régit les destinées des nations et l'histoire des peuples, qui a rassemblé sur cette terre nos ancêtres venus de toutes parts et la leur a donnée, qui les a guidés de génération en génération, qui les a miraculeusement délivrés des dangers qui les menaçaient... » Or Dieu a voulu la séparation des races, et l'apartheid, qui est précisément fondé sur la « différenciation » naturelle des êtres humains, est donc conforme à la volonté divine. Il est vrai que, depuis son tournant historique de 1986, l'Église réformée hollandaise (N.G.K.) a abandonné ce support biblique, mais les « dissidents » continuent d'exploiter en ce sens les Écritures.

Un troisième thème, souligné avec insistance, affirme que le rôle privilégié, quoique incompris, de l'Afrique du Sud blanche est de défendre la civilisation chrétienne occidentale. La lutte contre les doctrines matérialistes, auxquelles on associe volontiers les aspirations libérales, s'impose au nom du christianisme. La défense de la civilisation occidentale implique le maintien de la suprématie blanche, seule garante de ces valeurs fondamentales. Autrement dit, s'opposer à l'apartheid c'est vouloir saper la civilisation chrétienne dont les non-Blancs sont pourtant bénéficiaires.

Enfin, il y a la croyance en la nécessité de préserver la pureté biologique de la race blanche. Officiellement, on n'affirme plus que les autres races sont « inférieures », on insiste seulement sur les différences de civilisation et sur les décalages culturels. L'argument cache néanmoins une mystique de la race, ouvertement proclamée avant la Seconde Guerre mondiale par les « nationalistes purifiés ». Ceux-ci condamnaient « le libéralisme et le négrophilisme qui voudraient balayer toutes les barrières de couleur et faire de l'Afrikaner un être sans colonne vertébrale ». D'où cette crainte maladive du métissage, aggravée par la progression numérique des non-Blancs, qui pousse à rejeter hors de la communauté blanche tout individu qui ne ressemble pas suffisamment à un Blanc. « Le problème fondamental est de préserver la race blanche et la civilisation occidentale », déclarait en 1956 le Premier ministre Strijdhom. Cette formule explique au fond tout le système de l'apartheid.

L'inspiration nazie

À cette conception chrétienne et paternaliste de la séparation des races, appelée parfois « apartheid honorable » (eerbare apartheid), s'est surimposée, à partir des années 1930, une philosophie politique autoritaire, exclusive et agressive, directement inspirée du nazisme. La presse nationaliste (notamment Die Transvaler, do [...]

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1945 à 1962. La décolonisation

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  • : professeur agrégé à l'université d'Aix-Marseille-III, ancien doyen de la faculté de droit et des sciences économiques de l'université de Madagascar
  • : professeur agrégé, enseignant à Sciences Po Bordeaux, spécialiste de l'Afrique du sud, rattaché au laboratoire Les Afriques dans le monde (LAM)

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Pour citer l’article

Charles CADOUX, Benoît DUPIN, « APARTHEID », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 mai 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/apartheid/