MAILLET ANTONINE (1929- )
CANADA - Arts et culture
Dans le chapitre « L'entrée progressive dans la modernité » : […] Vers la fin du xix e siècle, une tradition parathéâtrale s'était installée : elle comportait des pièces non destinées à être jouées, façonnées d'après les traditions européennes, voire classiques, mais dont l'action était transposée au Nouveau Monde, parfois à des fins satiriques, parfois, au contraire, dans le but de célébrer sa jeune histoire et ses héros. À l'encontre de la tradition française […] Lire la suite
FRANCOPHONES LITTÉRATURES
Dans le chapitre « La conscience linguistique » : […] Au long du xx e siècle, on est passé d’un français qui avait la France pour phare incontesté à une diversité de français variant selon les espaces et les situations. Dans ces régions plus ou moins francophones, caractérisées par la pluralité linguistique et culturelle ainsi que par des situations politiques, éducatives et littéraires variées, la conscience linguistique, c’est-à-dire la place de l […] Lire la suite
QUÉBEC
Dans le chapitre « Vitalité du roman » : […] Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, le roman québécois est essentiellement rural et idéaliste. Il pose avec Damase Potvin ( L'Appel de la terre , 1919) le problème de la succession sur la terre paternelle : les fils sauront-ils résister à l'appel de la ville et resteront-ils attachés à leur terroir ? Trente Arpents (1938) de Ringuet, à la suite du Menaud maître-draveur (1937) de Félix-Antoine S […] Lire la suite