VOLODINE ANTOINE (1949- )

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Mémoires du souterrain

Cette situation excentrique, à l'origine de malentendus critiques qui durent toujours, se manifeste de manière significative par le détour éditorial que suivront ses romans. Antoine Volodine publie ses premiers textes dans la collection Présence du futur, chez Denoël. Paraissent ainsi Biographie comparée de Jorian Murgrave (1985), Un navire de nulle part (1986), Rituel du mépris (1986) et Des enfers fabuleux (1988). En 1990, les éditions de Minuit l'accueillent. Il y publie Lisbonne dernière marge (1990), Alto solo (1991), Le Nom des singes (1994) et Le Port intérieur (1996). Aussi désorientés que la critique, ses éditeurs se succèdent. Volodine amène ses ouvrages suivants chez Gallimard, notamment un livre précieux pour l'appréhension de son univers : Le Post-exotisme en dix leçons, leçon onze (1998). Mais c'est au Seuil qu'il fait paraître les livres qui vont le faire connaître : Des anges mineurs (1999), Dondog (2002), Bardo or not Bardo (2004), Nos Animaux préférés (2006), Songes de Mevlido (2007), Écrivains (2010), Terminus radieux (2014).

Le Post-exotisme en dix leçons, leçon onze n'est pas un essai mais une fiction qui permet d'accéder à la fabrique de l'œuvre. Il y a chez Volodine une unité de lieu, le plus souvent invisible, un site d'où « ça s'écrit ». Un homme est enfermé, seul, dans la cellule d'un quartier de haute sécurité. Il est là à cause de son passé révolutionnaire ; terroriste, il s'est engagé jusqu'au crime pour combattre les pouvoirs au nom d'un rêve égalitaire. Là, entre deux interrogatoires, vibrant de tous ses souvenirs et de tous ses rêves, il attend. Des voix lui parviennent, des appels, des plaintes et des délires. Parfois un détenu ébauche une histoire que les autres prisonniers tentent d'écouter derrière le mur, et qu'ils poursuivront quand elle aura cessé. Ces discours et récits, qui circulent clandestinement dans la prison, constituent la matière même des livres de Volodine. À la manière des graffitis, ces histoires enchevêtrées sont la mémoire douloureuse et le présent i [...]


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Pour citer l’article

Jean-Didier WAGNEUR, « VOLODINE ANTOINE (1949- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 janvier 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/antoine-volodine/