ANTIQUITÉ, sculpture
ABU SIMBEL
Dans le chapitre « Le grand temple » : […] Le plus méridional des deux édifices, et aussi le plus grand, a été consacré par Ramsès II au dieu Rê-Horakhty ainsi qu'à la forme divinisée du roi lui-même, et porte le simple nom de « Maison de Ramsès aimé d'Amon ». Il est orienté vers l'est de manière telle que, deux fois par an, aux équinoxes, les rayons du soleil levant, pénétrant dans le temple par l'étroite porte d'entrée, venaient frapper […] Lire la suite
ABYDOS
Dans le chapitre « Les cénotaphes royaux et le temple de Séti Ier » : […] Les pharaons adoptèrent également l'usage du cénotaphe, dont le temple de Séti I er est l'exemple le plus remarquable. Avant lui, dans la partie sud du site, à près de trois kilomètres de Kom es-Sultan, des bâtiments ayant la même fonction avaient été édifiés pour Sésostris III (XII e dynastie), Amosis, le fondateur de la XVIII e dynastie, et sa grand-mère Tetisheri. D'autres constructions de […] Lire la suite
AFRIQUE ROMAINE
Dans le chapitre « Les sculptures » : […] On ne peut en effet songer à employer le mot sculpture au singulier alors que nous nous trouvons devant deux groupes distincts d'œuvres : d'une part une sculpture qui s'inscrit dans la tradition romano-hellénistique par le matériau – du marbre souvent importé –, la technique et l'organisation de la production, et dont les exemplaires peuvent être comparés même quand leurs lieux de fabrication sont […] Lire la suite
AKKAD
Dans le chapitre « La production artistique » : […] L'art offre plus d'originalité que l'organisation économique, et nous devons regretter que notre documentation se réduise à des trouvailles de hasard (pour une bonne part, le butin d'un roi d'Élam récupéré à Suse par les archéologues français). Il y a, en effet, un progrès énorme de la période du Dynastique archaïque à l'époque d'Akkad. On l'explique souvent par le triomphe des pasteurs sémitiques […] Lire la suite
AMARNA TELL EL-
Dans le chapitre « L'importance d'Amarna » : […] Tell el-Amarna n'a pleinement fonctionné comme ville et n'a vraiment été habité que pendant une vingtaine d'années (une occupation sporadique a pu subsister près du Nil et on sait que des traces d'époque romaine ont été retrouvées en un ou deux points). L'histoire du site se limite donc au règne d'Akhénaton et de ses successeurs immédiats ; mais ce règne ne se ramène pas entièrement à Amarna ; l' […] Lire la suite
ANDALOUSIE
Dans le chapitre « L'art ibérique » : […] Dès le début du premier millénaire avant J.-C. – la fondation de Cadix date des environs de 1100 – les Phéniciens firent entrer l'Andalousie, alors connue sous le nom de Tartessos, dans leurs circuits commerciaux. Ils y achetaient le cuivre de Río Tinto et l'étain venu des îles Britanniques. Vers 636, les Grecs fondaient à leur tour leur première colonie à Mainakè, entre les ports phéniciens de M […] Lire la suite
APOGÉE DE PERGAME
Simple fortin perché sur un piton rocheux jusqu'à la fin du iv e siècle, Pergame est encore une petite ville d'Asie Mineure au iii e siècle. Elle ne devient une ville d'art qu'avec les grandes offrandes sculptées dédiées par son premier roi, Attale I er (— 241-— 197), après ses victoires sur les Galates (Gaulois), et ne se transforme en métropole que par la volonté d'Eumène II (— 197−— 159). L' […] Lire la suite
ART (L'art et son objet) - Le faux en art
Dans le chapitre « Faux antiques » : […] Dans l'Antiquité, le faux est apparu tout d'abord, sans intention dolosive, sous la forme de copies des originaux célèbres de la sculpture grecque classique que les princes hellénistiques, puis les patriciens romains, recherchaient pour orner leurs palais. Mais nous savons par Pline l'Ancien et Vitruve que, rapidement, des répliques revêtues de fausses signatures, de Phidias, Praxitèle, Polyclète, […] Lire la suite
ASSYRIE
Dans le chapitre « Le second empire assyrien (IXe-VIIe s.) » : […] Les Araméens de Haute-Mésopotamie finissent par se fixer dans les villes, et leurs frères, nomades à peine sortis du désert, préfèrent se diriger vers la Babylonie mal défendue ; le peuple assyrien profite alors du relâchement de ses ennemis pour passer à son tour à l'offensive. Il avait déjà manifesté sa dureté au xiii e siècle, mais il a maintenant deux siècles d'insécurité à venger. Ses campag […] Lire la suite
BANQUET À LA TREILLE
Dernier panneau d'une grande composition sculptée, réalisée vers — 640, qui met en scène la campagne d'Assourbanipal, souverain assyrien, contre l'Élam dans la salle S du palais Nord de Ninive, la capitale : les premiers panneaux décrivent avec précision la bataille et les déportations de prisonniers (The British Museum, Londres). Ce tableau évoque, comme une conclusion logique, le banquet au cour […] Lire la suite
CHYPRE ANTIQUE (art)
Une visite un peu attentive d'une des grandes collections d'antiquités chypriotes, au Cyprus Museum de Nicosie, au Louvre, au British Museum ou au Metropolitan Museum of Art de New York, suffit pour identifier ensuite assez aisément une œuvre fabriquée dans la grande île de la Méditerranée orientale avant l'époque d'Alexandre le Grand. Mais cette « marque » chypriote bien particulière, déjà évoqué […] Lire la suite
COLLECTIONNISME
Dans le chapitre « Le « studiolo » et le « cortile » » : […] Dans leur culte de l'Antiquité, les humanistes développent l'intérêt pour ses monuments, édifices, statues, médailles (c'est-à-dire des monnaies) et pierres gravées (gemmes et camées ). Ils légitiment en outre un rapport de plaisir artistique entre l'œuvre d'art et son propriétaire, comme en témoigne dans une lettre Pétrarque à propos du portrait de Laure, peint par Simone Martini. Enfin, en célé […] Lire la suite
COLOSSAL, art et architecture
Le mot kolossos est un terme pré-hellénique, originaire d'Asie Mineure ; la racine kol désigne selon les linguistes un élément fiché en terre, dressé comme un pilier. Le mot est employé par Hérodote pour désigner les statues égyptiennes, debout ou assises, les jambes serrées, les bras le long du corps et donc plus ou moins assimilables à des piliers par leur silhouette semblable à celle d'une […] Lire la suite
CONSERVATION DES ŒUVRES D'ART
Dans le chapitre « La restauration des antiques » : […] En Italie, cependant, et cela dès le xiv e siècle, il arrive qu'on prenne des mesures de restauration de statues antiques. C'est le cas du fameux Regisole de Pavie (ainsi appelé parce que cette statue équestre d'un empereur était dorée) qui fut réparé en 1315, à la suite des dégâts subis lors de son transfert à Milan par Visconti ; à cette occasion, on le pourvut d'attributs chevaleresques. À la […] Lire la suite
DAME D'URUK
Visage féminin trouvé en fouilles sur le site d'Uruk (Warka, Irak). Daté de — 3000 il appartenait à une statue composite dont l'âme était sans doute en bois (musée de Bagdad). Taillée dans un marbre blanc très fin, haute d'une vingtaine de centimètres, cette tête était destinée à recevoir une coiffure en métal précieux, des incrustations – coquille pour la cornée et lapis-lazuli pour l'iris – dans […] Lire la suite
D'APRÈS L'ANTIQUE (exposition)
Le Louvre, avec les collections de ses sept départements, est à même de produire de grandes expositions thématiques et pluridisciplinaires. D'après l'Antique , qui s'est tenue du 20 octobre 2000 au 15 janvier 2001, a constitué une belle illustration de ce privilège. Il s'agissait pour les départements concernés – antiquités grecques, étrusques et romaines, peintures et sculptures – de montrer à tr […] Lire la suite
DELPHES
Dans le chapitre « Monuments et offrandes » : […] Plus qu'aucun autre site archéologique, Delphes permet de suivre le développement de la grande architecture sacrée en pierre, à travers les quelques types de bâtiments et les modes de construction (ordres) auxquels elle s'est très vite limitée. En dépit de la ruine très avancée de presque tous les monuments, la régularité de tous ces édifices est telle qu'on peut reconstituer avec une quasi-certi […] Lire la suite
EBIH-IL
La statue d'Ebih-il, intendant du royaume mésopotamien de Mari, trouvée dans les ruines du temple d'Ishtar, est une œuvre exceptionnelle datant du milieu du III e millénaire (musée du Louvre, Paris). Taillé dans un très bel albâtre, le personnage, haut de 52,5 cm, est assis sur un tabouret en osier ; torse nu, mains réunies à la hauteur de la poitrine selon l'attitude habituelle de l'adorant, il […] Lire la suite
ÉGYPTE ANTIQUE (Histoire) - L'Égypte pharaonique
Dans le chapitre « La période thinite » : […] Pendant la seconde moitié du IV e millénaire, des cités plus fortes que leurs voisines dominèrent progressivement le pays, et deux royaumes finirent par se constituer, correspondant aux deux parties géographiques distinctes : la haute vallée du Nil et le Delta. Peut-être des unifications éphémères eurent-elles lieu. L'une d'entre elles, sans doute avant le début du III e millénaire, eut une impo […] Lire la suite
ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) - L'art
Dans le chapitre « La statuaire » : […] Portraits d'éternité, les rondes-bosses figent les personnages dans des attitudes canoniques ; nulle disgrâce n'afflige leur corps, nulle émotion, nulle souffrance n'affecte leurs traits. Expression pour les rois de l'essence sacrée de la monarchie et consécration pour les dignitaires de leur réussite sociale, la statue transcende les contingences de la condition humaine. Tout signe particulier tr […] Lire la suite
ÉTRUSQUES
Dans le chapitre « Crise et oligarchies » : […] Ces nouveaux modèles reflètent des idéaux oligarchiques. Comme à Rome s'instaure la réprobation pour le luxe et l'étalage des richesses. Comme à Rome, une farouche horreur de l'aspiration à la royauté est présente dans les préceptes des haruspices. Comme à Rome on semble avoir chassé des « tyrans » : on note ainsi à Cerveteri (Vigna Parrocchiale) la fin de l’édifice incarnant l’institution royale, […] Lire la suite
EUFFIGNEIX DIEU D'
La sculpture, représentant sans doute une divinité, découverte à Euffigneix (Haute-Marne) reflète la persistance des influences celtiques — plastiques et spirituelles — au début de l'époque gallo-romaine. Il s'agit d'une statue en pierre ; or, sauf dans le Midi soumis aux influences méditerranéennes, les Gaulois de l'époque indépendante ne représentaient que rarement les dieux ou la personne humai […] Lire la suite
GAULE
Dans le chapitre « Apparition de la sculpture » : […] Entre la fin de la République romaine et le début du règne de Claude (30-25 av. J.-C.), l'évolution de la sculpture provinciale est particulièrement instructive, tant en Provence et en Germanie que dans le reste de la Gaule. En effet, au début de cette période, des œuvres très disparates apparaissent, les unes prolongeant les traditions indigènes, les autres fortement imprégnées d'influences étru […] Lire la suite
IBÈRES
Dans le chapitre « Les acquis de la recherche » : […] Depuis les découvertes de Pozo Moro et de Porcuna dans les années 1970, l'archéologie a profondément renouvelé le panorama que l'on peut dresser des Ibères. Parmi les acquis décisifs, le premier concerne la place des Ibères, longtemps perçus comme des partenaires passifs, dans les échanges méditerranéens. En réalité, les produits de l'économie locale, le vin, l'huile, étaient exportés sur de long […] Lire la suite
LES IBÈRES (exposition)
Les Galeries nationales du Grand Palais ont accueilli, du 15 octobre 1997 au 5 janvier 1998, une exposition consacrée à l'une des civilisations les plus originales de l'Âge du fer européen, celle des Ibères. Fruit d'une collaboration internationale, cette exposition qui devait se déplacer ensuite à Barcelone (30 janvier-12 avril 1998) et à Bonn (15 mai-23 août 1998), était exceptionnelle à plus d' […] Lire la suite
INDO-PAKISTANAISE ARCHÉOLOGIE
Dans le chapitre « La civilisation de l'Indus (2400-1800 av. J.-C.) » : […] L'apparition d'une grande civilisation urbaine dans la vallée de l'Indus, vers 2500-2400 avant J.-C., a longtemps été considérée comme un phénomène soudain et mystérieux. Cependant, un ensemble de découvertes permet de suivre, de 7000 à 2500 avant J.-C., une suite de transformations et d'innovations dont les effets cumulatifs, stimulés par l'élargissement du réseau des échanges à partir de 3000 av […] Lire la suite
KHORSABAD
La ville est située à peu de distance du Tigre, à une vingtaine de kilomètres de Ninive, dans le nord de l'Irak. Khorsabad est le nom moderne de Dur Sharrukin , une capitale du Nouvel Empire assyrien construite de toutes pièces par Sargon II à la fin du ~ viii e siècle (à partir de ~ 713) et abandonnée dès la mort de ce dernier, en ~ 705. Le site fut d'abord fouillé par des Français (P. E. Botta, […] Lire la suite
LAGASH
Nom d'un État sumérien et de sa principale ville. On a longtemps cru que le site appelé de nos jours Tello et fouillé de 1877 à 1933 par des missions françaises (de Sarzec, Cros, Genouillac, Parrot) était ce qui restait de l'ancienne capitale. Des fouilles américaines plus récentes ont montré qu'en réalité Tello correspondait à l'ancienne Girsu, une des grandes agglomérations de l'État de Lagash, […] Lire la suite
LAOCOON, sculpture
Laocoon est ce prêtre de Troie qui voulut empêcher ses concitoyens de faire entrer dans leur ville le « cheval de Troie » laissé sur le rivage par les Grecs et décrit par Virgile dans le chant II de L'Énéide . Poséidon envoya deux serpents monstrueux pour l'étouffer lui et ses deux fils. Le groupe sculpté du Laocoon montre les trois personnages aux prises avec les reptiles, dans le réalisme exa […] Lire la suite
MARI, site archéologique
Dans le chapitre « Les habitants de Mari » : […] En dehors du monde du palais, nous savons peu de choses des habitants de Mari. Dès 2500 av. J.-C., ils portent des noms sémitiques. Plusieurs dizaines de statuettes, brisées par les soldats d'Akkad en 2300 av. J.-C., représentent des personnalités en prière, membres de la famille royale, fonctionnaires, prêtres et prêtresses. La majorité des statuettes ne portent pas d'inscriptions et sont représ […] Lire la suite
MEMNON
Fils de Tithonos et d'Eôs (l'Aurore), Memnon était un héros légendaire des Grecs qui crurent le reconnaître dans l'un des deux colosses situés de part et d'autre du grand temple funéraire d'Aménophis III, dans la Thèbes occidentale. Taillés chacun dans un seul bloc de grès, ces deux colosses, hauts de plus de quinze mètres, se trouvaient sur un socle de deux mètres ; le roi est représenté assis ac […] Lire la suite
MERVEILLES DU MONDE LES SEPT
Expression désignant les sept ouvrages que les Anciens considéraient comme les plus parfaits réalisés, tant en sculpture qu'en architecture. Cette notion de merveille du monde apparaît pour la première fois dans le De septem orbis miraculis , généralement attribué à Philon de Byzance ( iii e s.). La liste de ces monuments très célèbres comprend : le mausolée d'Halicarnasse, la pyramide de Khéops, […] Lire la suite
MÉSOPOTAMIE - L'art
Dans le chapitre « Essor des sociétés urbaines » : […] Le problème ne change guère à l'époque d'Uruk avec l'apparition des premières cités en Mésopotamie et en Élam (fin du IV e millénaire). Les sites d'Uruk et de Suse, explorés systématiquement depuis le début du xx e siècle, ont été les premiers à avoir permis de mesurer l'importance des modifications qui affectent alors l'organisation territoriale, la société, l'économie et la création artistiq […] Lire la suite
MUSÉE
Dans le chapitre « Trésors, collections, musées » : […] Les premiers rassemblements historiques d'objets précieux furent, en Occident comme en Égypte ou en Chine, les trésors des temples, constitués d'offrandes remises aux dieux en reconnaissance de leurs bienfaits, et les trésors funéraires. La pinacothèque des Propylées à Athènes, qui contenait, selon le témoignage de Pausanias, des tableaux de Polygnote, était certes un lieu public, mais investi d […] Lire la suite
MUSÉES DE MOULAGES
Dans le chapitre « Historique des collections de moulages » : […] Musée des moulages ou galerie des études, musée des modèles ou cabinet des copies, gypsothèque ou musée de sculpture comparée, tous ces noms évoquent encore bien souvent des lieux surchargés d'objets où le plâtre a remplacé le marbre, la terre cuite et le bronze. Pline attribue la paternité de moulage à Lysistrate de Sicyone, sculpteur grec du iv e siècle avant J.-C., qui, le premier, prit avec d […] Lire la suite
NUBIE TEMPLES DE
Dans le chapitre « Le sud de la première cataracte. Abou Simbel » : […] Philae, l'île sainte d'Isis, ensevelie sous les eaux depuis la construction du premier barrage d'Assouan au début du xx e siècle, est désormais en aval du nouveau haut barrage ; mais les variations du niveau des eaux ont nécessité le déplacement de ses monuments, qui ont été démontés et transférés sur l'îlot réaménagé d'Aglika, à 300 mètres au nord. Le principal édifice est le temple dédié à Isi […] Lire la suite
PERSE - Arts
Dans le chapitre « La sculpture » : […] On ignore pratiquement tout de la peinture sassanide qui connut certainement une grande diffusion et, pour la ronde-bosse, à côté de quelques petits bronzes images de souverains, on ne peut citer que la grande statue de Shapur I er , découverte dans une grotte de Bishapur. Mais une trentaine de grands reliefs ornent toujours de puissantes falaises rocheuses, à quelques exceptions près ( Tak-é Bost […] Lire la suite
PERSÉPOLIS
Site de la Perse achéménide fouillé depuis 1931 par des archéologues allemands, américains, italiens et iraniens. Depuis les années 1980, les travaux archéologiques se limitent à la protection et à la conservation du site. La construction de Persépolis, œuvre de Darius, puis de Xerxès, commença vers ~ 516. En dehors du palais en cours d'exploration, les édifices s'élèvent sur une terrasse artific […] Lire la suite
PHÉNICIENS
Dans le chapitre « L'art de la pierre » : […] Les Phéniciens n'ont pas été de grands bâtisseurs comme les Égyptiens. Toutefois, leurs architectes et leurs artisans ont été suffisamment réputés pour être appelés par des souverains étrangers, israélites, néo-babyloniens ou perses, pour la construction d'édifices de prestige. De discrètes allusions faites par la tradition littéraire, quelques bas-reliefs assyriens et des vestiges de fortificatio […] Lire la suite
POLYCHROMIE, histoire de l'art
Le terme polychromie, formé à partir du grec ancien polu s (« nombreux ») et chrôma (« couleur »), désigne l’application de couleurs à la sculpture et à l’architecture, soit par le recours à la peinture (polychromie dite « artificielle »), soit par l’assemblage de matériaux de couleurs différentes (polychromie dite « naturelle »). Le mot apparaît dans la langue française au xix e siècle, lors d […] Lire la suite
PORTRAIT
Dans le chapitre « La fonction religieuse du portrait » : […] Dans la civilisation de Sumer, des statues en pierre étaient placées dans les temples des dieux. Elles entouraient le maître du lieu, également sculpté en pierre, matériau noble par excellence, parce que rare et coûteux en ces régions. Leur fonction était d'entretenir, par leur présence permanente au sanctuaire, un service d'adoration incessant, faute duquel les rapports entre le monde des humain […] Lire la suite
PUNIQUE ART
Dans le chapitre « L'héritage phénicien » : […] L'héritage phénicien a une très large part dans l'art des Puniques. Mais ces derniers ayant manifestement redéfini leurs options commerciales pour mieux les adapter à la conjoncture méditerranéenne ont renoncé, du même coup, à une partie du savoir-faire ancien. Les figurines de bronze ne se réduisent plus désormais qu'à quelques unités, les coupes de métal ouvragé ont disparu, comme les appliques […] Lire la suite
REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ART - Les copies dans la sculpture antique
Jusqu'au xviii e siècle, l'art antique forma pour l'Occident une unité factice où arts grec et romain se trouvaient confondus ; c'était en fait tout ce qu'on pouvait voir ou trouver d'antique en Italie et surtout à Rome. Lorsque Winckelmann, érudit allemand établi à Rome, entreprit le premier de distinguer art grec et art romain, ce fut encore à partir d'œuvres d'époque romaine : l' Apollon du Be […] Lire la suite
ROME ET EMPIRE ROMAIN - L'art romain
Dans le chapitre « Les monuments triomphaux » : […] Les reliefs de l' arc de Titus , construit tout de suite après la mort de cet empereur, en 80 après J.-C., ont été considérés par F. Wickhoff et son école comme l'œuvre la plus caractéristique de la recherche du mouvement et de l'expression spatiale, par laquelle l'art romain se serait opposé à la tradition grecque. Effectivement, le panneau représentant le char de l'empereur triomphant des Juifs […] Lire la suite
SARCOPHAGE
L'épithète sarkophagos , qui signifie « mange-chair », était attribuée aux animaux carnivores et à certaines divinités, telle Hécate. Par une dérivation curieuse, elle semble s'attacher un jour à la pierre d'Assos en Troade, dont la particularité est de consumer rapidement les corps. En fait, le nom de sarcophage paraît désigner dans l'Antiquité tous les réceptacles funéraires, indépendamment de l […] Lire la suite
SCULPTURE EN PIERRE EN MÉSOPOTAMIE - (repères chronologiques)
VII e -VI e millénaire avant J.-C. Outre les figurines modelées en argile, des statuettes taillées dans la pierre apparaissent à Chatal Hüyük (Anatolie) et à tell es-Sawwan (Mésopotamie), ainsi que des masques funéraires en pierre (grotte de Nahal Hemar, Hébron, Palestine). Fin du V e -début du IV e millénaire avant J.-C. Transformation des sociétés villageoises et amorce du processus d'urbani […] Lire la suite
SICILE
Dans le chapitre « Les coutumes funéraires, l'art et l'artisanat » : […] Les nécropoles étaient situées hors de la cité, le plus souvent le long des routes qui conduisaient aux villes voisines ; les tombes étaient à inhumation ou à incinération, selon l'âge et la condition sociale du défunt ; les nouveau-nés et les enfants en bas âge étaient inhumés dans des amphores qui avaient servi au transport du vin ou de l'huile, et qui étaient réutilisées de cette manière. De c […] Lire la suite
SPHINX, histoire de l'art
Hybride léonin à tête humaine, le sphinx apparut en Égypte sous la IV e dynastie, avant de se répandre dans l'iconographie orientale, au III e millénaire avant J.-C. Couché ou passant, il appartient à la grande statuaire (sphinx de Gizeh ), mais sa présence dans les tombes et sur les amulettes indique d'emblée sa double nature, funéraire et prophylactique. Piétinant ses ennemis, il symbolise Pha […] Lire la suite
STÈLE DE NARÂM-SÎN
Trouvée à Suse, où elle avait été transportée comme butin après un raid réussi du roi de Suse Shutruk-Nahhunté contre Sippar au xii e siècle avant notre ère, cette stèle qui date des environs de — 2250 est une création exceptionnelle de l'art akkadien par sa forme ogivale, par la qualité de son bas-relief et par sa composition en deux parties (musée du Louvre). Le thème de la victoire était déjà […] Lire la suite
STRIGILE
Caractéristique de la production romaine, le strigile désigne, en archéologie, une cannelure à tracé sinueux. Sa forme en S évoque celle de l'instrument (racloir ou étrille de métal), composé d'une poignée et d'une lame creuse recourbée, qui servait aux athlètes pour se nettoyer le corps après les exercices sportifs de la palestre. L'utilisation du strigile avait inspiré à Lysippe sa statue de L' […] Lire la suite
SUMER
Dans le chapitre « Civilisation et art » : […] Même si le foyer sumérien était cantonné en un secteur assez restreint, son influence avait débordé bien au-delà des frontières d'une région. Des sculptures découvertes à Assur auraient pu sortir tout aussi bien d'Ur ; un gros vase en stéatite recueilli à Mari, orné de l'aigle léontocéphale, ferait songer irrésistiblement aux produits d'Obeid, tellement l'inspiration est identique, mais tout auta […] Lire la suite
TÊTE DE LA STATUE COLOSSALE DE CONSTANTIN (Rome)
La basilique construite par Maxence sur la Velia, à proximité du forum, a été dotée par son successeur Constantin d'une statue colossale en marbre pour les parties visibles – tête, mains, pieds – le représentant selon le type du Jupiter assis. La tradition de placer les statues impériales dans les basiliques remontait à Auguste, car la justice se rendait au nom de l'empereur. La tête du colosse de […] Lire la suite
VATICAN (MUSÉES DU)
Les musées du Vatican à Rome abritent les collections d’art de la cité papale depuis le début du xv e siècle, dans les palais du Vatican et dans divers autres édifices appartenant au Saint-Siège. Le musée Pio-Clementino, fondé dans la seconde moitié du xviii e siècle par Clément XIV et agrandi par son successeur Pie VI, est le plus ancien de la cité du Vatican. Il était à l’origine destiné à acc […] Lire la suite
VULCA (fin VIe-déb. Ve s. av. J.-C.)
Parmi les sculpteurs étrusques produisant des images en terre cuite de divinités, Vulca est le seul artiste dont le nom soit connu. L'école étrusque de terre cuite, mentionnée par les sources antiques, en particulier par Varron et par Pline, est bien connue grâce à l'archéologie. Vulca serait l'auteur, avec son équipe, originaire comme lui de Véies (fin du ~ vi e s.), des acrotères et des statues […] Lire la suite
YÉMEN
Dans le chapitre « Les États des piémonts du plateau » : […] Jusqu'au i er siècle avant notre ère, l'histoire de l'Arabie du Sud est dominée par les États des piémonts. Parmi les nombreux sites de la région minéenne, le Wādī al-Jawf, on peut citer la capitale, Qarnaw, dans le nom actuel de laquelle (Ma'in) subsiste l'ancienne appellation de la région minéenne, Kamna, as-Sawda et Baraqesh. Mārīb était la capitale du royaume de Saba, dont faisaient égalemen […] Lire la suite
"Colosse osiriaque" à l'effigie du pharaon Sésostris Ier
ART ÉGYPTIEN, Moyen Empire, XIIe dynastie, "Colosse osiriaque" à l'effigie du pharaon Sésostris Ier, provenant de Karnak, calcaire polychrome Musée de Louxor
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Alexandre le Grand coiffé d'une dépouille de lion à la manière d'Héraclès, IVe siècle avant> J-C Musée national d'Athènes, Grèce
Crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images
ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, époque de Thoutmosis III, Amenhotep-Ouser et son épouse, quartzite Staatliche Museen, Berlin
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Buste en pierre d'Aménophis IV-Akhenaton XVIIIe dynastie Vers 1365-1349 avant J-C Musée du Louvre, Paris
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Aménophis IV-Akhenaton, tête sculptée
Le pharaon Aménophis IV-Akhenaton XVIIIe dynastie Provenant d'Amarna Stuc Hauteur: 25 cm Musée égyptien, Berlin
Crédits : AKG
Détail d'un bas-relief représenant le dieu Amon protégeant Ramsès II Grès XIXe dynastie Vers 1290-1224 avant J-C Il provient du temple d'Amon à Karnak Musée du Louvre, Paris
Crédits : Index/ Bridgeman Images
Créée par Praxitèle (env 390-335 av J-C), cette première représentation d'un nu féminin fascina les Anciens et valut à son auteur une immense renommée Réplique romaine Musée du Louvre, Paris
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Statue en calcaire du dieu-taureau Apis XXXe dynastie Vers 380-342 avant J-C Musée du Louvre, Paris
Crédits : Bridgeman Images
Apollon Sauroctone (Tueur de lézard), copie romaine d'après un original de Praxitèle, vers 350 av J-C, marbre Hauteur: 149 cm Musée du Louvre, Paris
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Archélaos de Priène, «Apothéose d'Homère» Bas-relief, 225-205 avant J-C British Museum, Londres
Crédits : W. Forman/ AKG
Applique ornementale, art scythe
Applique ornementale en forme de cerf
Crédits : Bridgeman Images
Détail de l'un des deux piliers de l'arc de Galère, à Thessalonique Il s'agissait à l'origine d'une porte monumentale à quatre arches (tétrapyle), intégrée au palais élevé par Galère, tétrarque devenu empereur d'Orient en 305
Crédits : Anastasios71/ Shutterstock
Archimède est né à Syracuse (Sicile), en 287 avant J-C Son œuvre scientifique (mathématique, géométrie, physique) est considérable (principe d’Archimède sur la poussée subie par tout corps immergé, fixation de la valeur du nombre pi à 3,141 6, etc) Il est aussi célèbre pour ses...
Crédits : AKG
Artémis chasseresse ou Diane de Versailles, sculpture, copie romaine
Artémis chasseresse ou Diane de Versailles, copie romaine du IIe siècle av J-C d'après un original grec du IVe siècle av J-C attribué à Léocharès, marbre Musée du Louvre, Paris
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Roi d'Assyrie de 668 à 627 avant J-C, Assourbanipal est ici représenté portant le panier de terre destinée au moulage rituel de la première brique du nouveau temple de Marduk (Esagil) à Babylone Stèle de pierre, vers 650 avant J-C British Museum, Londres
Crédits : Courtesy of the trustees of the British Museum
Exemple fameux du classicisme grec naissant, ce conducteur de char, victorieux aux jeux Pythiques, les jeux panhelléniques qui avaient lieu à Delphes tous les quatre ans en l'honneur d'Apollon, faisait partie d'un ensemble comportant un char et ses quatre chevaux Le monument de bronze fut...
Crédits : T. Schneiders
Base de colonne figurant deux sphinx ailés
Base de colonne figurant deux sphinx ailés XIIIe siècle avant J-C Provient de l'entré du palais Hilani III, à Sam'al (Zincirli) Musée des antiquités orientales, Istanbul
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Bastet, la déesse-chatte, art égyptien
Statuette de la déesse-chatte Bastet XXVIe dynastie Période saïte Vers 664-610 avant J-C Bronze et or Musée du Louvre, Paris
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Bataille des Grecs et des Amazones, frise du Mausolée d'Halicarnasse
Bataille des Grecs et des Amazones, frise du Mausolée d'Halicarnasse, 350 av J-C, marbre British Museum, Londres
Crédits : Bridgeman Images
Cette figurine de bronze remplie de plomb faisait sans doute office de poids Grèce Période archaïque, vers 550 avant J-C Freud Museum, Londres
Crédits : Bridgeman Images
Buffle en bronze, art indo-pakistanais
Buffle en bronze provenant de Harappa, dans l'actuel Pakistan Vers 2300-1750 avant J-C Musée national, New Delhi, Inde
Crédits : Bridgeman Images
Buste de Cicéron, Ier siècle avant J.-C.
Cicéron, le plus grand orateur romain, s'est illustré en déjouant, lors de son consulat de 63 avant J-C, la conjuration de Catilina en prononçant contre celui-ci quatre discours, les Catilinaires Buste de Cicéron Ier siècle avant J-C Marbre Palais ducal, Mantoue, Italie
Crédits : Bridgeman Images
Buste de Marc Aurèle, IIe siècle après J-C Or, hauteur: 33,5 cm Musée cantonal d'Archéologie et d'Histoire, Lausanne, Suisse
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Marc Aurèle Buste en marbre Hauteur : 73,6 cm Vers 160-170, IIe siècle après J-C British Museum, Londres
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Fils et successeur de Septime Sévère, l'empereur romain Caracalla a régné de 211 à 217 Buste en marbre 209 après J-C Hauteur : 50 cm Musée du Louvre, Paris
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Défait à Pharsale (48 avant J-C), Marcus Portius Cato, dit Caton le Jeune, que son opposition intransigeante à César a rangé au côté de Pompée, rejoint Utique en Afrique (près de l'actuelle Tunis), où il se suicide deux ans plus tard pour ne pas avoir à se soumettre au futur dictateur à...
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Centaure triomphant d'un Lapithe, métope en marbre provenant du Parthénon d'Athènes British Museum, Londres
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Buste de César, détail Ier siècle avant J-C Marbre Hauteur sans le socle : 53 cm, largeur : 52,3 cm Antikensammlung, Kunsthistorisches Museum, Vienne
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Chapiteau à protomes de lions sur le site de Persépolis, en Iran Art achéménide Pierre Ve siècle av J-C
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Le décor de cette grande jarre en céramique à reliefs figurés représente des scènes de l'llioupersis, la prise de Troie Ici, le cheval de Troie placé sur le col du pithos est la plus ancienne représentation connue de ce thème Vers 670 avant J-C Hauteur : 134 cm Musée d'Archéologie,...
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Chimère d'Arezzo, art étrusque
Chimère découverte à Arezzo au
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Code des lois de Hammourabi, détail Stèle en basalte Musée du Louvre, Paris
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La colonne de Marc-Aurèle, 180-196 après J-C, d'une hauteur de 29,60 mètres, fut érigée à Rome suivant le modèle de la colonne Trajane Entreprise à la mort de l'empereur (121-180), elle commémore ses victoires contre les Barbares du Danube, Quades, Marcomans et Sarmates
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Détail de la frise de la colonne Trajane, inaugurée à Rome en 113 après J-C : la figure de la Victoire sépare le récit des deux campagnes menées par l'empereur contre les Daces Moulage en plâtre réalisé en 1861, hauteur environ 100 cm Museo della Civilità Romana, Rome
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Détail des spires de la colonne Trajane, inaugurée en 113 après J-C à Rome, la première montrant le passage du Danube par l'armée romaine, conduite par l'empereur Trajan dans sa première campagne contre les Daces, sous le regard bienveillant du dieu-fleuve
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Tête de la statue colossale de Constantin, IVe siècle, marbre Hauteur: 1,75 m Cour du palais des conservateurs, Rome
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ART ÉGYPTIEN, Ancien Empire, Ve dynastie (?), Couple anonyme, bois d'acacia Musée du Louvre, Paris
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Couros de Paros, découvert près du sanctuaire d'Asclépios Vers 540 av J-C Marbre Hauteur : 105 cm Musée du Louvre, Paris
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Couros Dionysermos, Ionie Période archaïque, 530 env avant J-C Marbre Musée du Louvre, Paris
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ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Cuillère à fard : porteur de vase, bois peint Musée du Louvre, Paris
Crédits : Connaissances des Arts/ St-Genès/ AKG
Déesse Hathor et Séti Ier, art égyptien
La déesse Hathor et Séti Ier Calcaire peint, bas-relief de la tombe de Séti Ier XIXe dynastie Vers 1314-1200 avant J-C Musée du Louvre, Paris
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Déesse mère, art maurya, sud Bihar, Inde orientale IIe siècle avant J-C Grès Hauteur: 87cm
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Détail de la frise de l’arc de Constantin (315 av. J.-C.).
L'arc de Constantin célèbre la victoire de l'empereur sur Maxence au pont Milvius, près de Rome, en 312 La frise relate la bataille du pont Milvius, et les deux médaillons au-dessus sont des réemplois d'un monument inconnu érigé pour Hadrien et représentant des scènes de chasse et de...
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Détail du décor de l'Ara Pacis Augustae
Tellus, la Terre, accompagnée de personnages figurant les eaux et les vents Relief de l'enceinte inaugurée en 9 avant J-C L'autel devait figurer le retour victorieux d'Auguste d'Espagne et de Gaule Marbre Ara Pacis Augustae, Rome
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Dignitaire, Égypte, Moyen Empire
ART ÉGYPTIEN, Moyen Empire, XIIIe dynastie, Dignitaire, bronze Musée du Louvre, Paris
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Dignitaire, Égypte, Nouvel Empire
ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, époque de Thoutmosis III, Dignitaire, calcaire Staatliche Museen, Berlin
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Diptyque consulaire, art romain
Diptyque consulaire représentant une venatio, combat entre des chasseurs et des fauves, ici des ours Vers 400 Art romain Ivoire teint Hauteur : 18 cm, largeur : 10 cm, profondeur : 0,5 cm Musée du Louvre, Paris
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Les sujets sportifs étaient prisés des sculpteurs de l'Antiquité Cette sculpture représente un discobole, qui n'est pas sans rappeler le célèbre Discobole de Myron, un bronze daté de 450 avant J-C, perdu Le lancement du disque était l'une des cinq épreuves du pentathle Le vainqueur du...
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Ebih-il l'Intendant de Mari Vers 2400 av J-C Albâtre, yeux en coquille et en lapis-lazuli Hauteur: 52,5 cm, largeur : 20,6 cm, profondeur : 30 cm Musée du Louvre, Paris
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Écriture hiéroglyphique hittite
Écriture hiéroglyphique hittite provenant de Karkemish (IXe-VIIIe s av J-C) Musée hittite, Ankara, Turquie
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Écureuil en faïence, provenant de Harappa
Écureuil en faïence, provenant de Harappa Musée national, New Delhi, Inde
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Les représentants de divers pays de l'Empire achéménide : détail de la frise ornant l'escalier est de l'Apadana, ou salle d'audience de Darius (522-486), Persépolis, Iran Art achéménide
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Euripide (480 env-406 av J-C) est, avec Sophocle et Eschyle, un des trois grands tragédiens grecs de l'Antiquité Né à Salamine, il écrivit une centaine de pièces, dont dix-neuf nous ont été transmises et dont certaines ont inspiré Racine Ami de Socrate et accusé par ses contemporains...
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Femmes cueillant des lys pour la préparation d'un parfum, le lirinon
ART ÉGYPTIEN, Basse Époque, XXVIe dynastie, Femmes cueillant des lys pour la préparation d'un parfum, le lirinon - Détail d'un relief décorant la tombe de Pairkep, calcaire Musée du Louvre, Paris
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Figurine de guerrier, art étrusque
Figurine de guerrier, art étrusque, Ombrie
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ART DU PROCHE-ORIENT, Babylone, époques séleucide et parthe, Figurines féminines, albâtre et rubis Musée du Louvre, Paris
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Frise des Archers provenant du palais de Darius, à Suse Art achéménide Fin du VIe siècle av J-C Briques émaillées Musée du Louvre, Paris
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Le Sphinx et la pyramide de Chéphren (Ancien Empire, IVe dynastie) à Gizeh, Égypte
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Groupe d'Athéna, frise du Grand Autel de Pergame
Groupe d'Athéna: Athéna tient par les cheveux le géant ailé Alkyoneus autour duquel s'enroule le fidèle serpent de la déesse La Terre, Gê, sa mère, implore Athéna, mais elle ne pourra sauver son fils Détail de la frise du Grand Autel de Pergame, vers 180-160 av J-C, marbre Pergamonmuseum,...
Crédits : J. Laurentius/ Pergamonmuseum
Groupe de Mithra taurochtone, sculpture romaine, IIe siècle, marbre Musée archéologique, Venise
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Statuette assise de Gudéa, prince de Lagash, dédiée au dieu Ningishzida Diorite noire Hauteur : 46 cm ; largeur : 33 cm, profondeur : 22,5 cm Époque néo-sumérienne Vers 2120 avant J-C Provenance : Tello (ancienne Girsu), Mésopotamie Musée du Louvre, Paris
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Buste dit d'Hannibal, trouvé à Capoue, IIe siècle avant J-C Museo nazionale archeologico, Naples
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Harmodios et Aristogiton s'apprêtent à tuer le tyran Hipparque, un des fils de Pisistrate, en 514 avant notre ère à Athènes Copie romaine en marbre (hauteur : 195 cm) du groupe en bronze des Tyrannoctones réalisé en 477 avant J-C par Critios et Nésiotès Musée archéologique de...
Crédits : Art Resource, New York/ Alinari
Hermès, copie romaine d'un original attribué à Praxitèle, IVe siècle Musée archéologique, Olympie, Grèce
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Hermès attachant sa sandale, copie romaine dont l'original du IVe siècle av J-C est attribué à Lysippe ou à son école, marbre Musée du Louvre
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Héros sur un lit tenant un kylix, Thasos
Relief en marbre représentant un héros sur un lit tenant un kylix, une coupe à boire Style sévère, vers 460 avant J-C Longueur: 1,135 m Provient de l'île de Thasos Musée archéologique, Istanbul
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Hippocrate de Cos appartient à une prestigieuse lignée de médecins issue du nord de l’Asie mineure Contemporain de Platon, il vécut au IVe siècle Une soixantaine d'écrits lui sont attribués, qui privilégient l'observation détaillée du corps malade Il est aussi célèbre pour avoir...
Crédits : Rabatti - Domingie/ AKG
ART ÉGYPTIEN, Moyen Empire, XIIe dynastie, Hippopotame - Décor d'oiseau et de plantes aquatiques, fritte glaçurée Kunsthistorisches Museum, Vienne
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Grec d’Asie mineure selon la tradition, Homère était un aède, un poète déclamant des épopées en s'accompagnant de la lyre Les Grecs ont fait de lui l’unique auteur de deux œuvres fondatrices de la littérature, l'Iliade, qui raconte le siège de Troie , et l'Odyssée, qui relate le...
Crédits : De Agostini/ Getty Images
ART ÉGYPTIEN, fin IVe-Ve dynastie, 2550-2460, Homme préparant des grains, calcaire peint Musée du Louvre, Paris
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ART ÉGYPTIEN, Basse Époque, XXVIe dynastie, Imhotep, architecte du roi Djeser à Saqqarah - Divinisé, il est devenu le patron des scribes, bronze Musée du Louvre, Paris
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Bas-relief représentant l'investiture d'Ardachir Ier, roi des Perses (224-241), par le dieu Ahura Mazda (à droite) qui porte une couronne crénelée L'index courbé du roi exprime le respect Naqsh-i Rustam, Iran
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Bas-relief de Shapur représentant Bahram Ier, roi sassanide (273-276), recevant son investiture du dieu Ohrmazd Bishapur (Kazerun), Iran
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La déesse Isis est représentée allaitant Horus, le fils qu'elle a eu du dieu Osiris XXVIe dynastie Vers 664-525 avant J-C Bronze Freud Museum, Londres
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Traces de polychromie d'origine sur une korè de l'Acropole d'Athènes Vers 520-510 avant J-C Marbre Hauteur : 56 cm Produite dans l'île de Chios Musée de l'Acropole, Athènes
Crédits : A. Grand-Clément
La déesse Hathor protégeant Ramsès II
ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XIXe dynastie, règne de Ramsès II, La déesse Hathor, représentée sous la forme d'une vache, protégeant Ramsès II - Relief provenant de Deir el-Medineh, calcaire Musée du Louvre, Paris
Crédits : Erich Lessing/ AKG
La déesse Ishtar, terre cuite, époque babylonienne, vers 1700 av J-C Musée du Louvre, Paris
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La déesse Ouadjet et un adorateur
ART ÉGYPTIEN, Basse Époque, La déesse Ouadjet et un adorateur, bronze Musée du Louvre, Paris
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Fragment du bas-relief de la fileuse Mastic de bitume Hauteur : 9,3 cm Période néo-élamite, VIIIe-VIIe siècle av J-C Musée du Louvre, Paris
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La reine Hatchepsout dans le geste de l'offrande
ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, règne d'Hatchepsout, La reine Hatchepsout dans le geste de l'offrande, granit Staatliche Museen, Berlin
Crédits : Erich Lessing/ AKG
La reine Napir-asu, épouse du roi d'Élam Untash-Napirisha, fondateur de la ville de Dur-Untash (Tchoga Zanbil), située à une trentaine de kilomètres au sud-est de Suse, Iran La statue, découverte à Suse, est en bronze Musée du Louvre, Paris
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La suppliante Barberini, copie en marbre d'une statue de l'Acropole, original vers 430 av J-C Musée du Louvre
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La Vénus de Milo, sculpture grecque, vers 100 av J-C, marbre Musée du Louvre, Paris
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Groupe du Laocoon, copie romaine d'une œuvre grecque, en marbre, du Ier siècle Hauteur : 2,42 m, largeur : 1, 60 m Musées du Vatican, Rome
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L'architecte Senenmout tenant la princesse Neferourê
ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, règne d'Hatchepsout, Statue-cube de l'architecte Senenmout tenant la princesse Neferourê, fille de la reine Hatchepsout, granit Staatliche Museen, Berlin
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Le chef du Trésor, Maya, et son épouse Mérit
ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Le chef du Trésor, Maya, et son épouse, Mérit - Groupe provenant de Saqqarah, calcaire Rijksmuseum van Oudheden, Leyde
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Le Coiffeur, bas-relief romain
Le Coiffeur, bas-relief romain, IIe siècle, pierre, Rheinisches Landesmuseum, Trèves, Allemagne
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Le dieu Amon-Min, dieu de la Fertilité
ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Le dieu Amon-Min, dieu de la Fertilité - Relief provenant du temple de Thoutmosis III à Deir el-Bahari, calcaire peint Musée de Louxor
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Le dieu Horus et le pharaon Horemheb
ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Le dieu Horus et le pharaon Horemheb, dernier souverain de la XVIIIe dynastie, calcaire Kunsthistorisches Museum, Vienne
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Copie romaine dite "Discobole Lancelotti" L'original en bronze de Myron, daté de 450 avant J-C, est perdu Marbre Musée national des Thermes, Rome
Crédits : Art Resource, New York/ Alinari
Le pharaon Aménophis IV-Akhenaton
ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Le pharaon Aménophis IV-Akhenaton - Détail d'une statue colossale provenant du sanctuaire d'Aton à Karnak, grès Musée égyptien, Le Caire
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Le pharaon Aménophis IV-Akhenaton et la reine Nefertiti
ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Le pharaon Aménophis IV-Akhenaton et la reine Nefertiti - Statuette provenant probablement de Tell El-Amarna, calcaire peint Musée du Louvre, Paris
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Le pharaon Aménophis IV-Akhenaton, Nefertiti et trois de leurs filles
ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Le pharaon Aménophis IV-Akhenaton, Nefertiti et trois de leurs filles sous les rayons d'Aton - Relief provenant d'Amarna, calcaire peint Musée égyptien, Le Caire
Crédits : Erich Lessing/ AKG
ART ÉGYPTIEN, époque gréco-romaine, IIe siècle avant J-C-IIe siècle après J-C, Le pharaon devant Haoëris, bas-relief Temple d'Horus et Sobek, Kôm-Ombo
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Le pharaon faisant une offrande au dieu crocodile Sobek
ART ÉGYPTIEN, époque gréco-romaine, IIe siècle avant J-C-IIe siècle après J-C, Le pharaon, la tête sommée du pschent, fait une offrande au dieu crocodile Sobek, bas-relief Temple d'Horus et Sobek, Kôm-Ombo
Crédits : Erich Lessing/ AKG
ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Le pharaon Thoutmosis III - Statue provenant du temple d'Amon à Karnak, greywacke (roche cristalline) Musée de Louxor
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Le pharaon Thoutmosis III en sphinx
ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Le pharaon Thoutmosis III en sphinx, bronze Musée du Louvre, Paris
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Le pharaon Thoutmosis III portant la couronne-atef
ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Le pharaon Thoutmosis III portant la couronne-atef - Peinture provenant de Deir el-Bahari, calcaire peint Musée de Louxor
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Copie romaine d'un original attribué à Apollonios d'Athènes (Ier siècle av J-C) Bronze Musée nationale des Thermes, Rome
Crédits : Art Resource, New York/ Alinari
Le roi babylonien Nabu-Apal-Iddin est présenté au dieu Shamash
ART DU PROCHE-ORIENT, Babylonie, IXe siècle avant J-C, Le roi babylonien Nabu-Apal-Iddin, introduit par le grand prêtre et suivi par la déesse, est présenté au dieu Shamash, moulage Musée des Antiquités orientales, Istanbul
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Le roi Taharqa faisant une offrande au dieu-faucon Hemen
ART ÉGYPTIEN, troisième période intermédiaire, XXVe dynastie, vers 680 avant J-C, Taharqa, roi d'origine soudanaise, faisant une offrande au dieu-faucon Hemen, bronze et schiste plaqué d'or Hauteur: 19 cm Musée du Louvre, Paris
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Auguste, statue romaine, Ier siècle, marbre Musée du Louvre, Paris
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L'Envol d'Éros, statuette de terre cuite, 150-100 av J-C, période hellénistique, Myrina, ancienne ville grecque d'Élodie, Asie Mineure Freud Museum, Londres
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Les peuples vaincus apportent leur tribut au roi assyrien Salmanasar III
ART DU PROCHE-ORIENT, empire néo-assyrien, Xe siècle-612 avant J-C, Détail de l'"Obélisque noir" de Salmanasar III, roi du Nouvel Empire assyrien : les peuples vaincus apportent leur tribut, albâtre noir The British Museum, Londres
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Libyen vaincu Bronze incrusté d'or et d'argent, hauteur : 8,80 cm Art égyptien, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie Musée du Louvre, Paris
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L'impératrice Sabine, femme de l'empereur Hadrien Marbre, hauteur: 206 cm Musée archéologique de Vaison-la-Romaine
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Louve romaine, vers 470 avant J-C Bronze Hauteur : 75 cm, longueur totale : 114 cm C'est à la Renaissance que furent ajoutées les statuettes des jumeaux Romulus et Remus Restauration attribuée à Antonio de Pollaiolo Musée du Capitole, palais des Conservateurs, Rome
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Une allée de deux kilomètres, bordée de sphinx, reliait les sanctuaires de Karnak au temple de Louxor, Égypte
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Lutte, tablette de marbre grecque
La lutte intégra le programme des jeux Olympiques en 708 avant J-C Les lois du combat étaient strictes : pour être déclaré vainqueur, il fallait projeter son adversaire à terre et lui faire toucher le sol de ses deux épaules trois fois
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Cette sculpture de l'intendant de Mari Ebih-il a été découverte dans le temple d'Ishtar lors des fouilles d'André Parrot en 1934-1935 Vers 2400 av J-C Albâtre, yeux en coquille et en lapis-lazuli Hauteur : 52,5 cm, largeur : 20,6 cm, profondeur : 30 cm Musée du Louvre, Paris
Crédits : De Agostini Picture Library/ Getty images
Manche de couteau orné de scènes de combats et de navigation
ART ÉGYPTIEN, époque protodynastique, vers 3300, Manche de couteau provenant probablement de Gebel el-Arak, orné de scènes de combats et de navigation, ivoire de dent d'hippopotame Musée du Louvre, Paris
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Sur la colonne Aurélienne, commémorant ses campagnes victorieuses contre les Quades et les Marcomans sur la frontière du Danube, l'empereur Marc Aurèle (121-180) est représenté siégeant au milieu de ses soldats, au moment où lui est apportée la tête tranchée d'un chef ennemi
Crédits : A. de Luca/ Corbis
Masque de momie de Khaemouaset, fils du pharaon Ramsès II
ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XIXe dynastie, règne de Ramsès II, Masque de momie de Khaemouaset, fils du pharaon Ramsès II, provenant du Serapeum à Saqqarah, feuille d'or Musée du Louvre, Paris
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Après Troie, son exploration du monde homérique conduisit l'archéologue Heinrich Schliemann à Mycènes, où il crut découvrir le tombeau d'Agamemnon Masque funéraire provenant de la Tombe V de Mycènes XVIe siècle avant J-C Or Hauteur : 31 cm Musée national, Athènes
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Masque funéraire de Toutankhamon
ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, vers 1326 avant J-C, Masque funéraire de Toutankhamon, provenant de la Vallée des Rois à Thèbes-Ouest, or massif et incrustations Musée égyptien, Le Caire
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Masque-plastron funéraire de femme
ART ÉGYPTIEN, époque romaine, fin IIe-début IIIe siècle , Masque-plastron funéraire de femme provenant d'Antinoé, plâtre ou stuc peint Musée du Louvre, Paris
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Sur ce bas-relief grec (vers 350 av J-C), un médecin examine un patient sous le regard du demi-dieu Esculape, le père de la médecine Ce dernier porte son attribut habituel, un bâton autour duquel s'enroule un serpent
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Mélishipak II, roi de Babylone, présente sa fille à Nanaï, déesse de la Santé
ART DU PROCHE-ORIENT, période kassite, 1525-début du XIIe siècle avant J-C, Kudurru de Mélishipak II, présentant sa fille à Nanaï, déesse de la Santé (début du XIIe siècle av J-C) - Borne trouvée à Suse, calcaire Musée du Louvre, Paris
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Mobilier funéraire, art égyptien, Moyen Empire
Serviteurs occupés l'un à moudre des grains l'autre à cuire du pain Mobilier funéraire Moyen Empire Calcaire peint British Museum, Londres
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Modèle de barque provenant du mobilier d'une tombe
ART ÉGYPTIEN, Moyen Empire, XIIe dynastie, Modèle de barque provenant du mobilier d'une tombe, bois polychrome Kunsthistorisches Museum, Vienne
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Musicien jouant de la harpe, Babylone
Musicien jouant de la harpe Relief en terre cuite, vers 1900 avant J-C Département des Antiquités orientales, musée du Louvre, Paris
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Naissance d'Aphrodite, face principale du trône Ludovisi
Naissance d'Aphrodite, face principale du «Trône Ludovisi», 470-460 av J-C, relief en marbre Musée des Thermes, Rome
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Buste de la reine Néfertiti, épouse d'Aménophis IV-Akhenaton Plâtre peint sur âme de calcaire XVIIIe dynastie Staatliche Museen, Ägyptisches Museum, Berlin
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Nymphée de la maison de Neptune et Amphitrite, Herculanum
Nymphée de la maison de Neptune et Amphitrite, Ier siècle, Herculanum Musée national de Capodimonte, Naples
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L’omphalos est une pierre conique entourée de bandelettes de laine retrouvée sur le site de Delphes Le mythe raconte que Zeus, pour connaître le centre du monde, a lancé deux aigles depuis les bords opposés du disque terrestre Les oiseaux se croisent finalement au dessus de Delphes et...
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ART DU PROCHE-ORIENT, empire paléo-babylonien, règne de Hammourabi, env 1792-1750 avant J-C, Orant de Larsa - Ex-voto dédié au dieu Amourrou pour la vie de Hammourabi (env 1760 avant J-C), bronze et feuille d'or Musée du Louvre, Paris
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ART ÉGYPTIEN, du Nouvel Empire à la période gréco-romaine, Ouchbetis, calcaire peint, fritte glaçurée, albâtre, basalte, bois polychrome, faïence Staatliche Museen, Berlin
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Ouchebtis et boîte à ouchebtis
ART ÉGYPTIEN, troisième période intermédiaire, XXIe dynastie, Ouchebtis et boîte à ouchebtis, bois polychrome Musée du Louvre, Paris
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Palette aux Taureaux, art égyptien
C'est au cours de l'époque protodynastique (vers - 3300- - 3100) que fut inventé en Égypte le système hiéroglyphique Ici, sur une face de la Palette dite aux Taureaux, on remarque deux signes à l'intérieur d'une enceinte crénelée (un lion et un petit vase rond) qui écrivent le nom du...
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Palette du roi Narmer, trouvée à Hiérakonpolis : victorieux, Narmer empoigne d'un bras un prisonnier du delta qu'il s'apprête à frapper Art égyptien, fin de l'époque protodynastique, vers 3100 Schiste Hauteur totale: 63 cm Musée égyptien, Le Caire
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Pichet à bière décoré de lions et de taureaux Le petit orifice est spécialement ménagé pour le passage d'un chalumeau Terre cuite, Uruk, vers 3000 avant J-C Musée d'Irak, Bagdad
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Plaque de Wilbour Nouvel Empire XVIIIe dynastie, fin du règne d'Akhenaton (1352-1336 av J-C) Calcaire, 15,7 cm × 22,1 cm × 4,1 cm Musée d'Art de Brooklyn, New York
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Plaque de conjuration contre la Lamashtu, dite « plaque des Enfers » Mésopotamie, époque néo-assyrienne, début du Ier millénaire avant J-C Bronze Hauteur : 13,80 cm ; largeur : 8,80 cm ; profondeur : 2,50 cm Musée du Louvre, Paris
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Septime Sévère, buste romain, Ier siècle, marbre Palais ducal, Mantoue, Italie
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Hadrien, buste romain, IIe siècle, marbre Musée archéologique, Naples, Italie
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Alexandre le Grand Buste en marbre Hauteur : 37 cm IIe-Ier siècle av J-C British Museum, Londres
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Pots à onguents en forme de dieu Bès, dieu de la Fécondité
ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, Pots à onguents en forme de dieu Bès, dieu de la Fécondité, faïence Musée du Louvre, Paris
Crédits : Erich Lessing/ AKG
ART ÉGYPTIEN, troisième période intermédiaire, Prêtre en prière, bronze Musée du Louvre, Paris
Crédits : Erich Lessing/ AKG
ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Princesse amarnienne - Sculpture provenant de l'atelier de Thoutmès à Amarna, quartzite Musée égyptien, Le Caire
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Buste en pierre de Merytaton, princesse d'Amarna, fille d'Aménophis IV-Akhenaton et de Néfertiti XVIIIe dynastie Calcaire peint Hauteur: 15,4 cm, largeur: 10,1 cm Musée du Louvre, Paris
Crédits : Erich Lessing/ AKG
ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XIXe dynastie, Prisonnier asiatique - Élément d'un décor de palais, faïence émaillée Musée du Louvre, Paris
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Pyramidion du grand prêtre de Ptah, Ptahmès
ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Pyramidion construit au-dessus de la chapelle d'une sépulture privée à Memphis - Le défunt, le vizir Ptahmès, récite un hymne au dieu solaire, granit Saatliche Museen, Berlin
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Pythagore - Samos (Asie mineure)
Né vers 580 avant J-C à Samos, en Asie mineure, Pythagore quitte sa ville natale pour s’établir à Crotone, colonie grecque d'Italie du Sud Il y fonde des communautés aux règles de vie ascétiques Son enseignement, à la fois ésotérique et mathématique, qui voyait dans les nombres la...
Crédits : Dagli Orti/ Museo Capitolino Rome/ The Art Archive/ Picture Desk
Le Ramesseum, temple funéraire du pharaon Ramsès II XIXe dynastie : les colosses osiriaques de la cour Grès Thèbes, Égypte
Crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images
Ramsès II représenté sous les traits d'un enfant
ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XIXe dynastie, vers 1270 avant J-C, Ramsès II représenté sous les traits d'un enfant, calcaire Musée du Louvre, Paris
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Relief de Domitius Ahenobarbus (détail)
Ce bas-relief, qui aurait été commandité par Gnaeus Domitius Ahenobarbus (consul en 122 av J-C) pour un temple du champ de Mars, représente une cérémonie républicaine du cens, au cours de laquelle chaque citoyen romain était classé et incorporé dans l'armée en fonction de sa fortune...
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Représentation de dieux et de déesses provenant du fronton est du Parthénon
Groupe de dieux et de déesses provenant du fronton est du Parthénon d'Athènes Il s'agit peut-être de Dionysos, Déméter et Perséphone (ou d'une allégorie de deux saisons) et d'un personnage féminin Ramenées par lord Elgin en 1801-1802 puis exposées au British Museum depuis 1816, les...
Crédits : A. C. Cooper/ DeA Picture Library/ The Art Archive/ Picture Desk
Sarcophage, Abou Roash, Égypte
Sarcophage en calcaire provenant de la nécropole d'Abou Roash, à 16 kilomètres à l'ouest du Caire Ancien Empire Vers 2700-2200 avant J-C Musée du Louvre, Paris
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Sarcophage des Époux, Cerveteri
Le sarcophage des Époux, provenant de la nécropole de Cerveteri Vers 520 av J-C Détail Terre cuite polychrome Musée national de la villa Giulia, Rome
Crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images
Sarcophage des Époux, Cerveteri, 2
Sarcophage des Époux Provient de la nécropole de Cerveteri Vers 520-510 avant J-C Détail Terre cuite Hauteur: 114 cm, longueur: 190 cm Musée national de la Villa Giulia, Rome
Crédits : AKG
Sarcophage dit d'Alexandre le Grand
Sarcophage dit d'Alexandre le Grand, 333-311 av J-C Marbre blanc Hauteur : 1,45 m, largeur : 2,86 m, profondeur : 1,18 m Ce sarcophage servit de sépulture à un roi de Sidon Découvert en 1887 dans la nécropole de Sidon Musée archéologique, Istanbul, Turquie
Crédits : Bridgeman Images
Scène d'offrande avec un pharaon et la déesse Sekhmet
Bas-relief en calcaire représentant un pharaon faisant une offrande à Sekhmet, la déesse-lionne Époque ptolémaïque 305-30 avant J-C Collection particulière
Crédits : Bonhams, London, UK, Bridgeman Images *
ART DU PROCHE-ORIENT, Mésopotamie, début du IIe millénaire avant J-C, Scène érotique - Bas-relief provenant de Tello, terre cuite Musée du Louvre, Paris
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Soldats de la garde prétorienne
Soldats de la garde prétorienne, sculpture romaine, IIe siècle, marbre Musée du Louvre, Paris
Crédits : Bridgeman Images
Soldats portant des armes et des feuillages
ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Soldats portant des armes et des feuillages, bas-relief peint Staatliche Museen, Berlin
Crédits : AKG
Statue d'Auguste dite de Prima Porta
Statue d'Auguste découverte dans la villa de Livie à Prima Porta À côté d'Auguste, un Éros sur un dauphin évoque peut-être l'ascendance de l'empereur rattaché à Vénus grâce à son adoption par César La famille de celui-ci prétendait en effet descendre d'Énée, lui-même fils de...
Crédits : Csaba Peterdi/ Shutterstock
La statue A (hauteur : 2,05 m), l'un des deux bronzes découverts en 1972 au large de Riace en Calabre Art grec, Ve siècle avant J-C Musée de Reggio de Calabre
Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images
Statuette babylonienne, art séleucide
Statuette d'une divinité trouvée à Babylone Albâtre, dynastie Séleucide, IIIe siècle avant J-C Musée du Louvre, Paris
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Statuette de cavalier, art étrusque
Statuette de cavalier, art étrusque
Crédits : City of Detroit Purchase, Bridgeman Images
Statuette d'Ilmeshar, le héraut Hauteur : 34 cm Cachette du temple du Seigneur du pays Photo P Butterlin, mission archéologique française de Mari
Crédits : P. Butterlin/ Mission archéologique française de Mari
Statuettes d’Ilmeshar in situ, Mari
Statuettes d’Ilmeshar, découvertes dans le temple du Seigneur du pays où il est vénéré IIIe millénaire avant notre ère Mission archéologique française de Mari
Crédits : P. Butterlin/ Mission archéologique française de Mari
Statuettes grecques représentant des acteurs comiques
Les visages de ces deux statuettes en argile sont caractéristiques des masques portés, en Grèce, par les acteurs de comédie Vers 375-350 avant J-C Ashmoleam Museum, Oxford, Grande-Bretagne
Crédits : Bridgeman Images
Stèle de Phainippos et Mnésarétè
Stèle funéraire attique : scène d'adieux entre les époux, Phainippos et Mnésarétè Période attique Vers 350 avant J-C Marbre Hauteur : 1,47 m Musée du Louvre, Paris
Crédits : Bridgeman Images
Stèle du code de Hammourabi, roi de Babylone
Stèle trouvée à Suse, portant le Code de Hammourabi , 282 lois du souverain Le sommet de la stèle est orné d'un bas-relief: le roi reçoit du dieu Shamash les symboles du pouvoir Règne de Hammourabi (1792-1750) Basalte noir Hauteur: 2,225 mètres Musée du Louvre, Paris
Crédits : Art Media/ Heritage-Images
Stèle funéraire, Marash, Syrie
Marchand portant une balance pour peser les matériaux Stèle funéraire provenant de Marash, Syrie VIIIe siècle avant J-C Basalte, hauteur: 49 cm, largueur: 31,5 cm
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Surmont avec un bouquetin dressé Art tagare
Crédits : Bridgeman Images
Tablette d'or portant des inscriptions bilingues provenant du sanctuaire de Pyrgi (le port de Caere) Vers 500 avant J-C Musée de la villa Giulia, Rome
Crédits : Bridgeman Images
Taureau ailé à tête humaine gardant Sargon II (721-705 av J-C), à Khorsabad, Irak Albâtre gypseux Hauteur : 4,40 m Époque néo-assyrienne Musée du Louvre, Paris
Crédits : Bridgeman Images
Temple de Ramsès III à Karnak, Égypte
Piliers dits osiriaques dans la cour du temple de Ramsès III (1198 env-env 1166 avant J-C) XXe dynastie Première cour du grand temple d'Amon à Karnak, Égypte
Crédits : Bridgeman Images
Le temple consacré à Hathor et à la reine Nefertari à Abu Simbel, XIXe dynastie Égypte
Crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images
Tête provenant de Mycènes
Crédits : Ancient Art and Architecture Collection, Bridgeman Images
Tête de bélier, animal sacré du dieu Amon de Karnak
ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XIXe dynastie, Tête de bélier, animal sacré du dieu Amon de Karnak, serpentine Kunsthistorisches Museum, Vienne
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Tête de Caligula et sa version polychrome
La tête de l'empereur romain Caligula, qui régna de 37 à 41 après J-C, est conservée à la glyptothèque Ny Carlsberg de Copenhague Elle a fait l'objet d'analyses par Jan Stubbe Østergaard, qui ont révélé des traces de couleurs sur toute la surface du marbre Ces recherches ont permis une...
Crédits : A.C. Gonzalez/ NY Carlsberg Glyptotek, Copenhague
Tête de dragon, art assyro-babylonien
Le dragon est le symbole du dieu Marduk, le dieu le plus important du panthéon assyro-babylonien Bronze Vers 800-600 avant J-C Musée du Louvre, Paris
Crédits : Bridgeman Images
Tête de Scythe, art indo-scythe
Tête de Scythe, provenant d'Ahicchatra
Crédits : Bridgeman Images
ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, époque amarnienne ou postamarnienne, Tête d'homme dite "tête Salt", du nom du collectionneur, calcaire peint Musée du Louvre, Paris
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Hypnos (le sommeil), tête ailée, fin du IVe siècle Il s'agit sans doute de la copie romaine d'une œuvre grecque British Museum, Londres
Crédits : Bridgeman Images
Tête inachevée de reine amarnienne
ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, règne d' Aménophis IV, Tête inachevée de reine amarnienne provenant de l'atelier du sculpteur Thoutmès à Amarna, quartzite rehaussée de couleurs Staatliche Museen, Berlin
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Tête royale provenant de Ninive
Cette effigie royale trouvée à Ninive représente soit Sargon (2340-2284), soit Naram-Sin (2260-2223), souverains de l'empire d'Agadé (Akkad) Le traitement précis d'un certain nombre de traits du visage semble indiquer qu'il s'agit bien ici d'un portrait Vers 2250 avant J-C Bronze Hauteur : 36...
Crédits : Courtesy of the Directorate General of Antiquities, Baghdad, Iraq
Le théâtre romain de Pergé, IIIe siècle après J-C, Turquie
Crédits : Robert Frerck/ The Image Bank/ Getty Images
Torse d'une statuette de danseur en pierre et torse d'homme en grès rouge, IIe s av J-C-IIe s apr J-C, provenant de Harappa Musée national, New Delhi, Inde
Crédits : Bridgeman Images
Buste de Trajan, environ 108 après J-C Marbre Hauteur : 68 cm, largeur : 57 cm Antikensammlung, Kunsthistorisches Museum, Vienne
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Triade de Mykérinos, Guizeh, Égypte
Mykérinos, qui construisit la troisième pyramide de Guizeh, est représenté entouré de la déesse Hathor et d'une des divinités du nome (province d'Égypte) Statue en granit Pyramide de Mykérinos, Guizeh Musée égyptien, Le Caire
Crédits : Bridgeman Images
Triade d'Osorkon II représenté en Osiris et encadré d'Isis et d'Horus
ART ÉGYPTIEN, troisième période intermédiaire, XXIIe dynastie, vers 870 avant J-C, Triade d'Osorkon II représenté en Osiris et encadré d'Isis (à sa gauche) et d'Horus (à sa droite), or, lapis-lazuli, verre Musée du Louvre, Paris
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Bas-relief représentant le triomphe du roi sassanide Shapur Ier, qui a fait prisonnier l'empereur romain Valérien, debout devant le roi À gauche, courant vers Shapur, l'empereur Philippe l'Arabe Seconde moité du IIIe siècle apr J-C Naqsh-i Rustam, Iran
Crédits : Bridgeman Images
Joueuse de double flûte (aulos) Face latérale du Triptyque Ludovisi Vers 470-460 avant J-C Marbre Musée national de Rome
Crédits : Bridgeman Images
Vases à onguents portés par un Nubien et un Asiatique
ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Vases à onguents portés par un Nubien (à gauche) et un Asiatique (à droite), calcaire et albâtre Musée du Louvre, Paris
Crédits : Erich Lessing/ AKG
ART ÉGYPTIEN, Basse Époque, Vases canopes destinés à recevoir les viscères embaumés du défunt - Leurs couvercles sont à l'effigie des quatre fils d'Horus, calcaire Staatliche Museen, Berlin
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Vénus d'Arles, copie romaine d'une œuvre de Praxitèle datée des années 360 av J-C : l'Aphrodite de Thespies, marbre Musée du Louvre, Paris
Crédits : Bridgeman Images
Paionios de Mendé, Victoire, vers 420 avant J-C Marbre de Paros, hauteur : 216 cm Musée archéologique d'Olympie
Crédits : J. Hios/ AKG
Victoire, vers 470 avant J-C, marbre de Paros, hauteur 138 cm Musée d'Archéologie de Paros
Crédits : Bernard Holtzmann
La Victoire de Samothrace, vers 190 avant J-C, marbre, hauteur 245 cm, avec la proue 328 cm Musée du Louvre, Paris
Crédits : Slimewoo/ Shutterstock
La Victoire de Samothrace, offrande rhodienne dans le sanctuaire des Grands Dieux de Samothrace, vers 190 av J-C, hauteur 245 cm Musée du Louvre, Paris
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Victoire du roi Assourbanipal sur Babylone
ART DU PROCHE-ORIENT, empire néo-assyrien, Xe siècle-612 avant J-C, Décor du palais du roi Assourbanipal, dernier des grands souverains assyriens, à Ninive : bas-relief représentant sa victoire sur Babylone, gypse The British Museum, Londres
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Zénon vécut de 335 à 262 avant J-C environ À vingt et un ans, il quitte sa ville natale, Kition (ou Cittium, auj Larnaca, Chypre), pour se rendre à Athènes où il suit l’enseignement de l’école cynique Prenant ses distances avec les outrances de cette école, il développe une...
Crédits : Erich Lessing/ AKG

Artémis chasseresse ou Diane de Versailles, sculpture, copie romaine
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
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Bataille des Grecs et des Amazones, frise du Mausolée d'Halicarnasse
Crédits : Bridgeman Images
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Détail de la frise de l’arc de Constantin (315 av. J.-C.).
Crédits : V. Korostyshevskiy/ Shutterstock
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Femmes cueillant des lys pour la préparation d'un parfum, le lirinon
Crédits : W. Forman/ AKG
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Groupe d'Athéna, frise du Grand Autel de Pergame
Crédits : J. Laurentius/ Pergamonmuseum
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Le pharaon Aménophis IV-Akhenaton, Nefertiti et trois de leurs filles
Crédits : Erich Lessing/ AKG
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Le roi babylonien Nabu-Apal-Iddin est présenté au dieu Shamash
Crédits : Erich Lessing/ AKG
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Les peuples vaincus apportent leur tribut au roi assyrien Salmanasar III
Crédits : Erich Lessing/ AKG
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Manche de couteau orné de scènes de combats et de navigation
Crédits : Erich Lessing/ AKG
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Mélishipak II, roi de Babylone, présente sa fille à Nanaï, déesse de la Santé
Crédits : Erich Lessing/ AKG
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Nymphée de la maison de Neptune et Amphitrite, Herculanum
Crédits : Porojnicu Stelian/ Shutterstock
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Pythagore - Samos (Asie mineure)
Crédits : Dagli Orti/ Museo Capitolino Rome/ The Art Archive/ Picture Desk
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Représentation de dieux et de déesses provenant du fronton est du Parthénon
Crédits : A. C. Cooper/ DeA Picture Library/ The Art Archive/ Picture Desk
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Scène d'offrande avec un pharaon et la déesse Sekhmet
Crédits : Bonhams, London, UK, Bridgeman Images *
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Statuette de cavalier, art étrusque
Crédits : City of Detroit Purchase, Bridgeman Images
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Statuette d’Ilmeshar, Mari
Crédits : P. Butterlin/ Mission archéologique française de Mari
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Statuettes d’Ilmeshar in situ, Mari
Crédits : P. Butterlin/ Mission archéologique française de Mari
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Tête de Caligula et sa version polychrome
Crédits : A.C. Gonzalez/ NY Carlsberg Glyptotek, Copenhague
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Tête royale provenant de Ninive
Crédits : Courtesy of the Directorate General of Antiquities, Baghdad, Iraq
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