ANTIQUITÉ, peinture

APELLE (IVe s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Adrien GOETZ
  •  • 2 448 mots

Connu essentiellement par des textes de Pline l'Ancien et de Lucien, Apelle se vit attribuer, à la Renaissance, une place d'honneur parmi les maîtres de l'art. Comment expliquer le paradoxe de cette fascination, purement intellectuelle, pour un peintre dont on ne possède plus aucun tableau ? Comprendre l'engouement pour la figure d'Apelle chez les humanistes et les artistes de la Renaissance, c'e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/apelle/#i_93515

ART (Aspects culturels) - L'objet culturel

  • Écrit par 
  • Jean-Louis FERRIER
  •  • 6 281 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Un cas exemplaire : la peinture des tombeaux égyptiens »  : […] À vrai dire, il existe certains domaines de la création picturale pour lesquels on commence à le comprendre , la peinture égyptienne, par exemple. On connaît le rôle qu'elle devait remplir dans les tombeaux, assister les âmes dans l'au-delà ; dès lors on ne s'étonne plus des libertés qu'elle prend avec la figuration du monde visible. Cette fonction avait d'abord été remplie par les serviteurs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-aspects-culturels-l-objet-culturel/#i_93515

AU ROYAUME DES OMBRES. LA PEINTURE FUNÉRAIRE ANTIQUE (exposition)

  • Écrit par 
  • Mathilde MAHÉ
  •  • 958 mots

L'exposition qui s'est tenue au musée de Saint-Romain-en-Gal - Vienne, du 8 octobre 1998 au 30 janvier 1999 –  Au royaume des ombres, la peinture funéraire antique  – visait à faire comprendre, à partir de documents archéologiques et iconographiques, le sens que pouvait revêtir la mort pour les Anciens, et la place qu'occupaient les défunts, ces « ombres » de l'imaginaire an […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/au-royaume-des-ombres-la-peinture-funeraire-antique/#i_93515

COPTES

  • Écrit par 
  • Pierre DU BOURGUET, 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 6 982 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'établissement (seconde moitié du ve s. - fin du viie s.) »  : […] L'homogénéité de l'ensemble copte est, en cette période, pratiquement acquise. Le paganisme égyptien est en voie d'extinction. L'Égypte copte est chrétienne, elle s'organise autour de ses monastères en plein épanouissement et de son clergé. Il demeure, parfois en ruine, un nombre important d'églises de cette époque : celles du Deir el-Bakara, de Baouît, du Deir el-Ahmar, de Dendérah en Haute-Égyp […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/coptes/#i_93515

CRÈTE ANTIQUE

  • Écrit par 
  • Jean-Claude POURSAT
  •  • 3 930 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « L'apogée de la civilisation minoenne (env. 1700-1450) »  : […] Une « ère nouvelle », selon l'expression d'Evans, commence à partir de 1700. Elle se caractérise par une unification culturelle, et peut-être politique, de l'île avec une prédominance de Cnossos , par une splendeur inégalée des arts palatiaux dont l'influence sur l'art de Mycènes sera considérable, et par l'expansion de la puissance minoenne dans le bassin égéen. Les palais minoens reçoivent vers […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/crete-antique/#i_93515

CYCLADES ART ET ARCHÉOLOGIE DES

  • Écrit par 
  • Jean-Claude POURSAT, 
  • René TREUIL
  •  • 4 763 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Le début du Cycladique récent (1550-1450 av. J.-C.) »  : […] Les Cyclades font désormais partie de la zone d'influence crétoise, mais conservent une bonne part de leurs caractères originaux. La construction de remparts à Phylakopi et l'agrandissement de ceux d' Haghia Irini témoignent encore de l'insécurité qui subsiste. Mais de nombreux bâtiments, privés ou publics, sont désormais vastes – 400 mètres carrés pour la maison A d'Haghia Irini –, complexes et d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-et-archeologie-des-cyclades/#i_93515

DENDÉRA

  • Écrit par 
  • Jean LECLANT
  •  • 602 mots
  •  • 3 médias

À 50 kilomètres au nord-ouest de Louxor, près de l'actuelle Kenah, se dressent en bordure du désert les ruines de la ville de Dendéra . Son nom égyptien était « On de la Déesse » par opposition à « On du Nord » (Héliopolis) et à « On du Sud » (Ermant). Ce site, dont les origines remontent à l'Ancien Empire, est surtout célèbre par son grand temple dédié à la déesse Hathor . Si les noms de Khéops e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dendera/#i_93515

DILBERDJIN TÉPÉ

  • Écrit par 
  • Paul BERNARD
  •  • 1 092 mots

Important centre urbain de l'antique Bactriane, dans l'Afghanistan septentrional, sur la rive gauche de l'Oxus (Amou-Daria), Dilberdjin Tépé est situé à 40 kilomètres au nord-ouest de Bactres. Son existence est attestée de la fin du ~ ii e siècle au v e siècle et couvre la fin de la période de l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dilberdjin-tepe/#i_93515

DOMUS AUREA

  • Écrit par 
  • Gilbert-Charles PICARD
  •  • 438 mots

Les ruines de la Domus Aurea, résidence construite à Rome par Néron, subsistent sur le flanc méridional de l'Esquilin. À l'avènement de Néron, la résidence impériale principale était la Domus Tiberiana sur le Palatin (pratiquement inconnue puisqu'elle est recouverte par les jardins Farnèse), qui était probablement massive et assez austère. Néron, dès le début de son règne, projette de la relier au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/domus-aurea/#i_93515

EDFOU

  • Écrit par 
  • Jean LECLANT
  •  • 506 mots
  •  • 2 médias

Située sur la rive ouest du Nil, à une centaine de kilomètres au sud de Louxor, Edfou, ancienne capitale du second nome d'Égypte, doit sa célébrité à son temple dédié à Horus. La construction de cet édifice fut entreprise sous Ptolémée III Évergète, en ~ 237, sur l'emplacement d'un sanctuaire plus ancien (Thoutmosis III) ; elle ne fut achevée que cent quatre-vingts ans plus tard, sous Ptolémée XII […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edfou/#i_93515

ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) - L'art

  • Écrit par 
  • Annie FORGEAU
  •  • 11 439 mots
  •  • 29 médias

Dans le chapitre « La naissance du langage figuratif et de l'écriture »  : […] L'époque prédynastique voit l'émergence progressive des règles présidant à la construction de l'image, qui, une fois adoptées, seront respectées tout au long de l'histoire. Elles reflètent en effet la vision d'ordre que portaient sur le monde environnant les commanditaires des œuvres pour lesquelles elles furent créées et garantissent l'effet magique du langage plastique, raison pour laquelle l'éc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/egypte-antique-civilisation-l-art/#i_93515

ENCADREMENT DES ŒUVRES, histoire de l'art occidental

  • Écrit par 
  • Adrien GOETZ
  •  • 2 364 mots

Dans le chapitre « Origines et significations premières de l'encadrement des œuvres d'art »  : […] En 1435, Leon Battista Alberti définit, dans le traité Della Pittura , la peinture comme une fenêtre dont il est nécessaire de tracer d'abord le cadre. La bordure fonctionne dès l'origine, dans cette première théorisation du genre pictural, comme un signal qui indique au spectateur qu'il se trouve non pas face au réel, mais devant une œuvre née de la mimésis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/encadrement-des-oeuvres-histoire-de-l-art-occidental/#i_93515

ÉTRUSQUES

  • Écrit par 
  • Françoise-Hélène MASSA-PAIRAULT
  •  • 13 416 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « Art et artisanat au IVe siècle av. J.-C. »  : […] La reprise de la commande publique révèle les nouvelles orientations des équipes de coroplathes. Leur style, postclassique, a assimilé les leçons des grands maîtres, tels Phidias et Polyclète. Le style classique est ainsi choisi, en raison de son prestige, pour l’ornement de tous les sanctuaires d’Orvieto (Belvedère, via San Leonardo, etc.) et des édifices du f […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etrusques/#i_93515

ÉTRUSQUES, en bref

  • Écrit par 
  • Jean-Paul THUILLIER
  •  • 1 203 mots

Dans le chapitre « L’art des nécropoles étrusques »  : […] La civilisation étrusque est la première d’Italie puisqu’elle se développe au I er  millénaire avant notre ère, depuis la période dite « villanovienne » ( ix e - viii e  siècle av. J.-C.) jusqu’au règne d’Auguste (27 av. J.-C.-14 apr. J.-C.). Les Étrusques avaient su donn […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etrusques-en-bref/#i_93515

FRESQUE

  • Écrit par 
  • Ève BORSOOK
  •  • 6 752 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Répartition géographique »  : […] La question de savoir si le buon fresco était vraiment pratiqué dans l' Antiquité (cf. E. Berger, M. A. Swindler, A. P. Laurie, H. Schmidt, M. Cagiano de Azevedo, L. Tintori et M. Meiss, E. Schiavi et S. Augusti) a été longuement débattue. Pline et Vitruve apportent la preuve que les Anciens connaissaient le principe fondamental de la technique, et quelques-unes des œuvres de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fresque/#i_93515

GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce

  • Écrit par 
  • Pierre DEVAMBEZ, 
  • Agnès ROUVERET
  •  • 18 509 mots
  •  • 26 médias

Dans le chapitre «  La peinture funéraire »  : […] Les découvertes faites à la fin des années 1960 en Italie, en Asie Mineure, en Macédoine ont apporté des données de première importance pour la reconstitution de la « grande » peinture grecque, ravivant des débats anciens, faisant naître d'autres problèmes. Il s'agit de fresques, conservées parce qu'elles ornaient des tombeaux, datant de deux moments cruciaux dans l'histoire de la peinture ancie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grece-antique-civilisation-les-arts-de-la-grece/#i_93515

HISTOIRE NATURELLE. LIVRE XXXV, Pline l'Ancien - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Adrien GOETZ
  •  • 1 070 mots

Dans le chapitre « Une histoire des arts antiques »  : […] Après une introduction consacrée au prestige de la peinture, Pline en retrace l'histoire dans une première partie. L'originalité de son propos tient à ce qu'il ne se contente pas de juxtaposer des biographies : il s'attache également à l'histoire des expositions, dans les maisons particulières ou dans les lieux publics, du circuit du commerce de la peinture – il évoque ainsi les expositions de tab […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/histoire-naturelle-livre-xxxv/#i_93515

IBÈRES

  • Écrit par 
  • Pierre ROUILLARD
  •  • 3 349 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Six siècles d'histoire ibérique »  : […] L'Ibérique ancien (jusqu'au milieu du v e  siècle), la première des trois périodes qui forment la culture ibérique, est encore fortement imprégné par le phénomène orientalisant. En témoigne le monument sculpté en forme de tour de Pozo Moro (province d'Albacete), œuvre la plus accomplie de ce style, vers 500 avant J.-C. ; il est sans doute l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/iberes/#i_93515

JUDAÏSME - L'art juif

  • Écrit par 
  • Gabrielle SED-RAJNA
  •  • 6 855 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « La synagogue : peintures murales et mosaïques »  : […] La destruction du Temple entraîna une transformation en profondeur des institutions du judaïsme. Le culte sacrificiel, limité au Temple et réservé aux seuls prêtres, fut remplacé par une liturgie composée de prières et de lectures, accessible à tous les fidèles. Les salles où se déroulaient ces cérémonies étaient conçues pour recevoir l'ensemble de la communauté. Alors que, selon la tradition, il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/judaisme-l-art-juif/#i_93515

LES MYSTÈRES DU GYNÉCÉE (ouvrage collectif), LA GRANDE FRESQUE DE LA VILLA DES MYSTÈRES À POMPÉI (G. Sauron ) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Hervé DUCHÊNE
  •  • 1 068 mots

Pour qui se rend à Pompéi, la visite de la villa des Mystères, explorée à partir de 1909, est comme un pèlerinage. À l'écart de la foule des touristes qui s'engage dans le périmètre des fouilles, il faut suivre une route empruntée par d'autres initiés. On atteint les vestiges d'une riche demeure située à 400 mètres hors des remparts antiques, et l'on rejoint, après quelques détours, un salon de 9 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-mysteres-du-gynecee/#i_93515

MACÉDOINE ANTIQUE

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN, 
  • Claude MOSSÉ
  •  • 10 527 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Les découvertes de Verghina »  : […] Tant que la découverte de la nécropole royale n'avait pas permis de comprendre que Verghina était le site de la première capitale de la Macédoine, Aighai, on s'expliquait mal la présence là d'un grand palais (104,5 m × 88,5 m), repéré par L. Heuzey dès 1861 – le premier qui ait été entièrement dégagé et étudié dans le monde grec. Organisé autour d'une cour carrée à péristyle dorique, il aligne sur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/macedoine-antique/#i_93515

MASTABA

  • Écrit par 
  • Jean LECLANT
  •  • 322 mots
  •  • 1 média

Terme dérivé du mot arabe maṣṭab signifiant « banquette », mastaba désigne deux types de sépultures utilisés en Égypte : les grandes superstructures en briques crues, ornées de redans, érigées pendant les deux premières dynasties, d'une part, et les tombeaux, généralement en pierre mais parfois aussi en brique, des dignitaires de l'Ancien Empire, d'aut […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mastaba/#i_93515

MYCÈNES

  • Écrit par 
  • Pascal DARCQUE, 
  • Jean-Claude POURSAT
  • , Universalis
  •  • 4 803 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Avant Mycènes, l'art minoen »  : […] L'art minoen, comme l'art mycénien qui en dérive, est essentiellement un art palatial. C'est l'apparition des palais crétois, vers 2000 avant J.-C., qui a permis la création d'un art original issu de la tradition égéenne du Bronze ancien ; c'est dans ce cadre que les artistes ont pu se spécialiser, collaborer et bénéficier des contacts que les souverains entretiennent avec les grandes civilisatio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mycenes/#i_93515

NATURE MORTE

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 5 707 mots
  •  • 7 médias

Quelle expression moins appropriée, pour désigner la représentation d'objets usuels, de denrées alimentaires, d'animaux ou de fleurs, toutes choses qui ont à voir avec les sens, le plaisir, bref la vie même, que celle de « nature morte » forgée, semble-t-il, au milieu du xviii e  siècle, à l'époque où, précisément, triomphe l'art d'un Chardin ? En […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nature-morte/#i_93515

PAYSAGE, peinture

  • Écrit par 
  • Eugenio BATTISTI
  •  • 6 547 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « La Grèce et Rome »  : […] Le paysage tient dans l'art antique et classique une place nettement moins importante que les scènes historiques et surtout que les représentations mythiques. Le paysage ne porte pas de nom spécial, bien qu'on parle d'articles topographiques ou topiaires, c'est-à-dire d'articles capables de représenter un lieu particulier ou même générique, peut-être en liaison avec la cartographie. Des paysages, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paysage-peinture/#i_93515

PEINTURE - Les catégories

  • Écrit par 
  • Antoine SCHNAPPER
  •  • 4 716 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « La distinction des genres »  : […] On sait, notamment par Pline ( Histoire naturelle , livre XXXV), que la distinction des genres était connue dans l' Antiquité. Il remarque qu'un certain Piraïkos, qui vivait, semble-t-il, vers la fin du iv e  siècle et était spécialisé dans la représentation de « boutiques de barbiers et de cordonniers, des ânes, des provisio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peinture-les-categories/#i_93515

LA PEINTURE ALLÉGORIQUE À POMPÉI (G. Sauron)

  • Écrit par 
  • Hervé DUCHÊNE
  •  • 1 235 mots

La Peinture allégorique à Pompéi. Le regard de Cicéron (Picard, Paris, 2007) s'inscrit dans le droit fil d'une recherche dont l'essentiel a été développé par Gilles Sauron, il y a maintenant plus de dix ans. Il s'agissait dans Quis deum ? (1994) de suivre l'expression plastique des idéologies politiques et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-peinture-allegorique-a-pompei/#i_93515

PEINTURE DE L'INVESTITURE

  • Écrit par 
  • Jean-Claude MARGUERON
  •  • 224 mots
  •  • 1 média

Peu de peintures murales ont été retrouvées au Proche-Orient, ce qui donne toute son importance au tableau dit de l' Investiture retrouvé sur le mur méridional de la cour du Palmier du palais de Mari. Cette œuvre est datée vers — 1820-— 1800. Alors que le mode d'expression habituel de l'art mésopotamien s'apparente au système des registres superposés où les scènes sont juxtap […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peinture-de-l-investiture/#i_93515

PEINTURE MÉSOPOTAMIENNE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude MARGUERON
  •  • 357 mots

VII e millénaire avant J.-C. Les plus anciennes peintures murales ayant décoré l'intérieur de maisons ont été découvertes à Chatal Hüyük en Anatolie. Vers — 3000 Le côté du podium adossé au mur du temple de tell Uqair est orné de deux léopards peints. — 2000 Les peintures de la salle 132 ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peinture-mesopotamienne-reperes-chronologiques/#i_93515

PERSPECTIVE

  • Écrit par 
  • Marisa DALAI EMILIANI
  •  • 8 113 mots
  •  • 21 médias

Dans le chapitre « La connaissance de la perspective dans l'Antiquité classique »  : […] La connaissance de la perspective dans le monde classique constitue un des sujets les plus controversés de l'histoire de l'art antique, qui dispose de deux types de témoignages. D'un côté, il existe une série discontinue de sources documentaires, fournies par les notices techniques et historiques de Vitruve, précieuses mais énigmatiques, sur la skenographia grecque et ses mé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/perspective/#i_93515

PÉTRA

  • Écrit par 
  • Laïla NEHMÉ
  •  • 8 198 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « L'habitat »  : […] Deux types d'habitat sont attestés à Pétra : le premier, maçonné, occupe surtout la ville basse, c'est-à-dire le fond de la cuvette et ses abords immédiats. Les collines au nord et au sud de la voie à Colonnade sont couvertes de murs et de tessons de céramique qui donnent une idée de sa densité. Grâce aux fouilles entreprises à az-Zantūr, on connaît le plan de la maison nabatéenne qui a définitiv […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/petra/#i_93515

POLYCHROMIE, histoire de l'art

  • Écrit par 
  • Adeline GRAND-CLÉMENT
  •  • 4 335 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Architecture »  : […] L’ utilisation de couleurs pour orner les édifices publics et privés se développe dans les cités grecques entre la période archaïque et hellénistique. L’érection des premiers temples en pierre ( vii e  siècle av. J.-C.) s’accompagne de l’usage de la peinture murale, même si elle reste limitée. La couleur se déploie moins sur les parois intérieure […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/polychromie-histoire-de-l-art/#i_93515

PORTRAIT

  • Écrit par 
  • Galienne FRANCASTEL
  •  • 6 167 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « La fonction religieuse du portrait »  : […] Dans la civilisation de Sumer, des statues en pierre étaient placées dans les temples des dieux. Elles entouraient le maître du lieu, également sculpté en pierre, matériau noble par excellence, parce que rare et coûteux en ces régions. Leur fonction était d'entretenir, par leur présence permanente au sanctuaire, un service d'adoration incessant, faute duquel les rapports entre le monde des humain […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/portrait/#i_93515

ROME ET EMPIRE ROMAIN - L'art romain

  • Écrit par 
  • Gilbert-Charles PICARD
  •  • 14 633 mots
  •  • 33 médias

Dans le chapitre « La peinture et la mosaïque »  : […] L'éruption du Vésuve qui détruisit Pompéi et Herculanum eut lieu le 24 août 79. Elle concorde presque exactement avec la fin de la grande période créatrice de la peinture murale romaine . Déjà les fresques exécutées dans les dix dernières années des deux cités ne témoignent plus de la vigueur et de l'originalité des périodes antérieures ; pour la première fois les artistes, conscients sans doute […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rome-et-empire-romain-l-art-romain/#i_93515

THÉRA

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 1 445 mots
  •  • 1 média

L'ancienne Théra, aujourd'hui Santorin, était jusqu'en 1967 plus connue pour l'extravagance de sa configuration physique que pour ses antiquités. Cette île, la plus méridionale des Cyclades, est située à 140 kilomètres au nord de la Crète. Elle a la forme d'un anneau presque fermé tombant à pic (360 m au plus haut point) du côté de l'intérieur, tandis qu'il s'abaisse en pente douce du côté extérie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thera/#i_93515

LES TOMBES PEINTES DE PAESTUM (exposition)

  • Écrit par 
  • Mathilde MAHÉ
  •  • 1 213 mots

À une centaine de kilomètres au sud de Naples, sur le rivage tyrrhénien, se dressent les imposants vestiges de la cité de Paestum, l'ancienne Poseidônia fondée par des colons grecs venus de Sybaris au vii e  siècle avant J.-C. : ses trois temples doriques constituent les édifices les mieux conservés de toute l'Italie grecque. À côté de ce saisissa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-tombes-peintes-de-paestum/#i_93515


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Achille et Chiron

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L'éducation d'Achille par le centaure Chiron Fresque de la basilica Noniana d'Herculanum, Italie Entre 41 et 79 Hauteur : 125 cm, largeur : 127 cm Musée national archéologique, Naples 

Crédits : DeAgostini/ Archivio J. Lange/ Getty images

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Acrobates sur taureaux

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Acrobates sur taureaux, détail de la fresque du palais de Cnossos, vers 1500 avant J-C, époque mycénienne Musée archéologique d'Hérakleion, Crète 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Bannière en soie, Chine

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Bannière représentant probablement une défunte au cours de son voyage vers l'au-delà L'iconographie complexe de cette œuvre n'est pas totalement élucidée Provient d'une tombe de Chu, pillée en 1949 à Chenjiadashan, municipalité de Changsha, province du Hunan, Chine Environ fin du... 

Crédits : D.R.

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Cercueil du marquis Yi de Zeng, Chine

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Détail de la peinture du cercueil du marquis Yi de Zeng (Zeng Hou Yi) à Leigudun, district de Suizhou, Chine Ces divinités gardiennes du cercueil accompagnent des représentations de portes qui permettent de manière symbolique à l'âme du défunt de se déplacer à l'intérieur de la... 

Crédits : D.R.

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Cubiculum d'Orphée, Rome

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Le cubiculum d'Orphée, dans la catacombe de Domitille à Rome 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Dauphins

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Dauphins, détail Fresque du palais de Cnossos Musée archéologique d'Hérakleion, Crète, Grèce 

Crédits : Bridgeman Images

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Décor architectural, Boscoreale

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Fragment de peinture murale imitant un décor architectural, fin du Ier siècle avant J-C Villa de Fannius Synistor, Boscoreale, près de Pompéi Hauteur: 174 cm, largeur: 170 cm 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Décor en trompe l'œil, Boscoreale

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Décor en trompe l'œil, provenant d'une villa de Boscoreale, province de Naples Détail 50 avant J-C Peinture murale Musée archéologique, Naples 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Différentes représentations du dieu solaire

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ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XIXe dynastie, Différentes représentations du dieu solaire; Tombe de Sennedjem, peinture sur stuc Deir el-Medineh, Thèbes 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Femmes assises, peinture murale, Pompéi

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Fragment de peinture murale représentant deux femmes assises au regard lointain et nourrissant un faon, milieu du Ier siècle après J-C Pompéi Hauteur: 83 cm, largeur: 135 cm 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Flora, Villa Arianna

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Fresque représentant Flora, Ier siècle Villa Arianna, Stabies, Italie 

Crédits : Nimatallah/ AKG

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Fresque de la villa de Livie

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Fresque de la villa de Livie, Prima Porta, Rome Muzeo nationale, Rome 

Crédits : Bridgeman Images

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Fresques de Pompéi

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Thésée libère les jeunes Athéniens qui devaient être livrés au Minotaure, une fresque du Ier siècle provenant de Pompéi Museo Archeologico Nazionale, Naples  

Crédits : Bridgeman Images

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Fresques mythologiques, sacellum des Augustales, Herculanum

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Le sacellum des Augustales à Herculanum est richement décoré de fresques à caractère mythologique : Hercule, Minerve et Junon sur le mur de gauche, Hercule et Achéloos sur la paroi de droite Ier siècle après J-C 

Crédits : Kated/ Shutterstock

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Guerriers samnites en marche, IVe siècle avant J.-C.

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Guerriers samnites, fresque provenant d'une tombe de Paestum, IVe siècle avant J-C Musée archéologique national, Naples 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Gula, déesse de la Médecine avec son molosse

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ART DU PROCHE-ORIENT, période kassite, 1525-début du XIIe siècle avant J-C, Kudurru au nom du roi Nazimarutash : Gula, déesse de la Médecine, avec son molosse - Borne provenant du temple de Marduk à Babylone, calcaire Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Initiation aux mystères dionysiaques, Pompéi

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Initiation aux mystères dionysiaques Prêtresse et silène jouant de la lyre Fresque Villa des Mystères, Pompéi Vers 50 avant J-C 

Crédits : L. Romano/ De Agostini

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La cueillette des figues

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ART ÉGYPTIEN, Moyen Empire, XIIe dynastie, La cueillette des figues - Peinture de la tombe du nomarque Chnoumhotep III, peinture Beni Hassan 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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La Flagellée et la bacchante

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La Flagellé et la bacchante, peinture murale du second style pompéien (Ier s av J-C) Villa des Mystères, Pompéi, Italie 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Le cycle du soleil

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ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XXe dynastie, vers 1140 avant J-C, Le cycle du soleil : le ciel nocturne et le ciel diurne - Détail du plafond du caveau de l'hypogée de Ramsès VI, peinture sur stuc Vallée des Rois, Thèbes-Ouest 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Le dieu Amon-Min, dieu de la Fertilité

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ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Le dieu Amon-Min, dieu de la Fertilité - Relief provenant du temple de Thoutmosis III à Deir el-Bahari, calcaire peint Musée de Louxor 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Le pharaon Thoutmosis III portant la couronne-atef

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ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Le pharaon Thoutmosis III portant la couronne-atef - Peinture provenant de Deir el-Bahari, calcaire peint Musée de Louxor 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Livre des Morts, détail

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ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XXe dynastie, Détail du Livre des Morts, au nom du défunt Âner : le mort dans la barque d'Osiris et scène de labour, peinture sur papyrus Musée égyptien, Turin 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Menuisiers au travail

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ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, règnes de Thoutmosis III et Aménophis II, Menuisiers au travail - Détail du décor de la tombe du vizir Rekhmirê, peinture sur stuc Nécropole de Cheikh Abd el-Gourna, Thèbes 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Musiciens étrusques de la Tombe des Léopards

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Copie d'une fresque provenant de la Tombe des Léopards à Tarquinia, Ve siècle av J-C Collection privée 

Crédits : Bridgeman Images

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Nature morte avec des œufs et une cruche de lait

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Nature morte avec des œufs et une cruche de lait, peinture murale romaine, Ier siècle Villa di Giulia Felice, Pompéi, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

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Offrandes

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Fragment d'une fresque représentant une cérémonie d'offrandes, provenant de la région de Corinthe Musée archéologique d'Athènes, Grèce 

Crédits : Bridgeman Images

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Palais du Palatin, Rome

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Cœur de la ville primitive, quartier aristocratique sous la République, le Palatin accueille la résidence du prince et devient le nouveau centre du pouvoir Domitien, après un incendie, le fait reconstruire Le luxe et le gigantisme architectural de ce palais, composé de salles de réception, de... 

Crédits : Index/ Bridgeman Images

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Peinture dite de l'Investiture, Mari, Syrie

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Peinture dite de l'Investiture, mur méridional de la cour du Palmier ou cour 106, palais de Mari Dans le panneau central, on reconnaît, au registre inférieur, le thème des déesses au vase jaillissant et, au registre supérieur, la déesse Ishtar faisant toucher au roi l'anneau et le bâton qui... 

Crédits : Musée du Louvre/ Studio Racault-M. Minetto

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Peinture du tombeau de Nebamon à Thèbes

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Peinture sur stuc provenant du tombeau de Nebamon à Thèbes, Égypte, XVIII edynastie On y voit le défunt à la chasse en compagnie de son épouse et de sa fille British Museum, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

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Perspective curviligne des Anciens

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La perspective curviligne ou angulaire des Anciens (d'après Erwin Panofsky) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Portrait d'un magistrat municipal et de sa femme

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Portrait d'un magistrat municipal et de sa femme, peinture murale, Ier siècle, Pompéi Musée archéologique, Naples 

Crédits : Bridgeman Images

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Procession funéraire, art égyptien

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L'esprit du défunt descendant dans sa tombe Papyrus Nouvel Empire Vers 1550-1080 Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Bridgeman Images

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Salle du trône, palais de Cnossos, Crète

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La salle du trône est décorée d'une fresque représentant deux griffons dans un paysage de roseaux sur fond pourpre Le trône est en pierre Vers 1600 avant J-C Aile ouest de la cour centrale, palais de Cnossos, Crète, Grèce 

Crédits : Bridgeman Images

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Sarcophage d'Haghia Triada, Crète

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Scène de sacrifice en l'honneur du mort (porteurs d'offrandes, de victimes, musiciens) Panneau d'un des longs côtés du sarcophage provenant de la nécropole d'Haghia Triada Vers 1400 avant J-C Calcaire peint Musée d'Hérakleion, Crète, Grèce 

Crédits : Ancient Art and Architecture Collection, Bridgeman Images

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Scène de banquet

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Scène de banquet : un couple et un serviteur, peinture murale, Herculanum Musée archéologique, Naples 

Crédits : Bridgeman Images

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Scène de repas funéraire

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ART ÉGYPTIEN, Moyen Empire, XIIe dynastie, Scène de repas funéraire : un fils offre à ses parents défunts de quoi survivre dans l'au-delà, calcaire peint Kunsthistorisches Museum, Vienne 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Scènes funéraires

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ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XXe dynastie, Scènes funéraires - Tombe de Inherkhaou, peinture sur stuc Deir el-Medineh, Thèbes 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Septime Sévère et sa famille, médaillon peint

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L'empereur Septime Sévère (règne : 193-211), Julia Domna et leurs fils Caracalla et Geta Le visage de Geta a été effacé après son assassinat 199 après J-C Médaillon en bois peint provenant d'Égypte Diamètre : 30 cm Staatliche Museum, Antikensammlung, Berlin 

Crédits : Bridgeman Images

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Socrate - Athènes

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Telles qu'on les connaît à travers Platon et Xénophon, la personnalité et la méthode de Socrate, né vers 469 avant J-C à Athènes, ont façonné la philosophie d'après les présocratiques Contrairement à ses adversaires, les sophistes, qui monnaient l’art de bien parler pour séduire,... 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Tombe du Plongeur, art grec

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Plongeur dans un paysage Scène peinte sur la dalle de calcaire qui formait le couvercle d'une tombe à ciste découverte à Paestum (Poseidonia en Grec) Vers 480 avant J-C Peinture sur pierre Hauteur : 1,10 m Musée archéologique de Paestum, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

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Tombe du Plongeur, parois latérales, art grec

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Sur les parois latérales de la tombe du Plongeur, les scènes d'un banquet sont représentées : ici, deux convives en retard se hâtent vers le banquet, précédés d'une petite joueuse de flûte (aulos) 480 avant J-C Peinture sur pierre Hauteur : 1 m Musée archéologique de Paestum,... 

Crédits : Index/ Bridgeman Images

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Tombe du Triclinium

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Tombe du Triclinium, fresque Musée national, Tarquinia, Italie 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Trois musiciennes

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ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, règnes de Thoutmosis III et Aménophis II, Trois musiciennes - Détail du décor de la tombe du vizir Rekhmirê, peinture sur stuc Nécropole de Cheikh Abd el-Gourna, Thèbes 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Trompe-l'œil provenant de Boscoreale

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Trompe-l'œil provenant d'une villa de Boscoreale, province de Naples Détail 50 avant J-C Peinture murale, 2,44 m X 4,82 m Musée archéologique, Naples 

Crédits : Bridgeman Images

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Un défunt et sa momie protégés par Anubis

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ART ÉGYPTIEN, époque romaine, IIe-IIIe siècle après J-C, Linceul décoré montrant le défunt et sa momie protégés par Anubis, toile peinte à l'encaustique Staatliche Museen, Berlin 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Variantes de la structure à axe de fuite

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Deux variantes du « schéma à axe de fuite » dans la peinture antique et la peinture du Moyen Age (d'après G Ten Doesschate, « Perspective, Fundamentals, Controversials, History », Nieuwkoop, 1964) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Vignette du Livre des Morts

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ART ÉGYPTIEN, Basse Époque, Vignette du Livre des Morts : la défunte Nefer-is est conduite dans la salle du jugement où son cœur sera pesé en présence d'Osiris, d'Isis et de Nephtys, papyrus Staatliche Museen, Berlin 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Villa des Mystères, Pompéi

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La lecture du rituel dionysiaque Peinture murale appartenant au cycle de la villa des Mystères, Pompéi, Ier siècle avant J-C 

Crédits : AKG

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Villa d'Oplontis, près de Pompéi, Italie

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Architectures en trompe l'œil sur le mur latéral gauche du triclinium (salle à manger) de la Villa de Poppée à Oplontis IIe style pompéien, vers 45 avant J-C Cette villa fut probablement, au Ier siècle de notre ère, la demeure de Poppée, seconde épouse de Néron, mais à l'époque où... 

Crédits : A. Barbet

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Achille et Chiron
Crédits : DeAgostini/ Archivio J. Lange/ Getty images

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Acrobates sur taureaux
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Bannière en soie, Chine
Crédits : D.R.

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Cercueil du marquis Yi de Zeng, Chine
Crédits : D.R.

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Cubiculum d'Orphée, Rome
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Dauphins
Crédits : Bridgeman Images

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Décor architectural, Boscoreale
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Décor en trompe l'œil, Boscoreale
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Différentes représentations du dieu solaire
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Femmes assises, peinture murale, Pompéi
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Flora, Villa Arianna
Crédits : Nimatallah/ AKG

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Fresque de la villa de Livie
Crédits : Bridgeman Images

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Fresques de Pompéi
Crédits : Bridgeman Images

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Fresques mythologiques, sacellum des Augustales, Herculanum
Crédits : Kated/ Shutterstock

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Guerriers samnites en marche, IVe siècle avant J.-C.
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Gula, déesse de la Médecine avec son molosse
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Initiation aux mystères dionysiaques, Pompéi
Crédits : L. Romano/ De Agostini

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La cueillette des figues
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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La Flagellée et la bacchante
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Le cycle du soleil
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Le dieu Amon-Min, dieu de la Fertilité
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Le pharaon Thoutmosis III portant la couronne-atef
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Livre des Morts, détail
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Menuisiers au travail
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Musiciens étrusques de la Tombe des Léopards
Crédits : Bridgeman Images

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Nature morte avec des œufs et une cruche de lait
Crédits : Bridgeman Images

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Offrandes
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Palais du Palatin, Rome
Crédits : Index/ Bridgeman Images

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Peinture dite de l'Investiture, Mari, Syrie
Crédits : Musée du Louvre/ Studio Racault-M. Minetto

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Peinture du tombeau de Nebamon à Thèbes
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Perspective curviligne des Anciens
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Portrait d'un magistrat municipal et de sa femme
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Procession funéraire, art égyptien
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Salle du trône, palais de Cnossos, Crète
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Sarcophage d'Haghia Triada, Crète
Crédits : Ancient Art and Architecture Collection, Bridgeman Images

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Scène de banquet
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Scène de repas funéraire
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Scènes funéraires
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Septime Sévère et sa famille, médaillon peint
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Socrate - Athènes
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Tombe du Plongeur, art grec
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Tombe du Plongeur, parois latérales, art grec
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Tombe du Triclinium
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Trois musiciennes
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Trompe-l'œil provenant de Boscoreale
Crédits : Bridgeman Images

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Un défunt et sa momie protégés par Anubis
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Variantes de la structure à axe de fuite
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Vignette du Livre des Morts
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Villa des Mystères, Pompéi
Crédits : AKG

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Villa d'Oplontis, près de Pompéi, Italie
Crédits : A. Barbet

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