ANTIQUITÉ, peinture

APELLE (IVe s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Adrien GOETZ
  •  • 2 450 mots

Connu essentiellement par des textes de Pline l'Ancien et de Lucien, Apelle se vit attribuer, à la Renaissance, une place d'honneur parmi les maîtres de l'art. Comment expliquer le paradoxe de cette fascination, purement intellectuelle, pour un peintre dont on ne possède plus aucun tableau ? Comprendre l'engouement pour la figure d'Apelle chez les humanistes et les artistes de la Renaissance, c'e […] […] Lire la suite

ART (Aspects culturels) L'objet culturel

  • Écrit par 
  • Jean-Louis FERRIER
  •  • 6 295 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Un cas exemplaire : la peinture des tombeaux égyptiens »  : […] À vrai dire, il existe certains domaines de la création picturale pour lesquels on commence à le comprendre , la peinture égyptienne, par exemple. On connaît le rôle qu'elle devait remplir dans les tombeaux, assister les âmes dans l'au-delà ; dès lors on ne s'étonne plus des libertés qu'elle prend avec la figuration du monde visible. Cette fonction avait d'abord été remplie par les serviteurs […] […] Lire la suite

AU ROYAUME DES OMBRES. LA PEINTURE FUNÉRAIRE ANTIQUE (exposition)

  • Écrit par 
  • Mathilde MAHÉ
  •  • 960 mots

L'exposition qui s'est tenue au musée de Saint-Romain-en-Gal - Vienne, du 8 octobre 1998 au 30 janvier 1999 –  Au royaume des ombres, la peinture funéraire antique  – visait à faire comprendre, à partir de documents archéologiques et iconographiques, le sens que pouvait revêtir la mort pour les Anciens, et la place qu'occupaient les défunts, ces « ombres » de l'imaginaire antique, dans la société […] […] Lire la suite

COPTES

  • Écrit par 
  • Pierre DU BOURGUET, 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 6 969 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'établissement (seconde moitié du ve s. - fin du viie s.) »  : […] L'homogénéité de l'ensemble copte est, en cette période, pratiquement acquise. Le paganisme égyptien est en voie d'extinction. L'Égypte copte est chrétienne, elle s'organise autour de ses monastères en plein épanouissement et de son clergé. Il demeure, parfois en ruine, un nombre important d'églises de cette époque : celles du Deir el-Bakara, de Baouît, du Deir el-Ahmar, de Dendérah en Haute-Égyp […] […] Lire la suite

CRÈTE ANTIQUE

  • Écrit par 
  • Jean-Claude POURSAT
  •  • 3 935 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « L'apogée de la civilisation minoenne (env. 1700-1450) »  : […] Une « ère nouvelle », selon l'expression d'Evans, commence à partir de 1700. Elle se caractérise par une unification culturelle, et peut-être politique, de l'île avec une prédominance de Cnossos , par une splendeur inégalée des arts palatiaux dont l'influence sur l'art de Mycènes sera considérable, et par l'expansion de la puissance minoenne dans le bassin égéen. Les palais minoens reçoivent vers […] […] Lire la suite

CYCLADES ART ET ARCHÉOLOGIE DES

  • Écrit par 
  • Jean-Claude POURSAT, 
  • René TREUIL
  •  • 4 783 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le début du Cycladique récent (1550-1450 av. J.-C.) »  : […] Les Cyclades font désormais partie de la zone d'influence crétoise, mais conservent une bonne part de leurs caractères originaux. La construction de remparts à Phylakopi et l'agrandissement de ceux d' Haghia Irini témoignent encore de l'insécurité qui subsiste. Mais de nombreux bâtiments, privés ou publics, sont désormais vastes – 400 mètres carrés pour la maison A d'Haghia Irini –, complexes et d […] […] Lire la suite

DENDÉRA

  • Écrit par 
  • Jean LECLANT
  •  • 603 mots
  •  • 3 médias

À 50 kilomètres au nord-ouest de Louxor, près de l'actuelle Kenah, se dressent en bordure du désert les ruines de la ville de Dendéra . Son nom égyptien était « On de la Déesse » par opposition à « On du Nord » (Héliopolis) et à « On du Sud » (Ermant). Ce site, dont les origines remontent à l'Ancien Empire, est surtout célèbre par son grand temple dédié à la déesse Hathor . Si les noms de Khéops e […] […] Lire la suite

DILBERDJIN TÉPÉ

  • Écrit par 
  • Paul BERNARD
  •  • 1 086 mots

Important centre urbain de l'antique Bactriane, dans l'Afghanistan septentrional, sur la rive gauche de l'Oxus (Amou-Daria), Dilberdjin Tépé est situé à 40 kilomètres au nord-ouest de Bactres. Son existence est attestée de la fin du ~ ii e siècle au v e siècle et couvre la fin de la période de la colonisation grecque, les époques kouchane ( i er - iii e  s.) et kouchano-sassanide ( iii e - v e   […] […] Lire la suite

DOMUS AUREA

  • Écrit par 
  • Gilbert-Charles PICARD
  •  • 439 mots

Les ruines de la Domus Aurea, résidence construite à Rome par Néron, subsistent sur le flanc méridional de l'Esquilin. À l'avènement de Néron, la résidence impériale principale était la Domus Tiberiana sur le Palatin (pratiquement inconnue puisqu'elle est recouverte par les jardins Farnèse), qui était probablement massive et assez austère. Néron, dès le début de son règne, projette de la relier au […] […] Lire la suite

EDFOU

  • Écrit par 
  • Jean LECLANT
  •  • 508 mots
  •  • 2 médias

Située sur la rive ouest du Nil, à une centaine de kilomètres au sud de Louxor, Edfou, ancienne capitale du second nome d'Égypte, doit sa célébrité à son temple dédié à Horus. La construction de cet édifice fut entreprise sous Ptolémée III Évergète, en ~ 237, sur l'emplacement d'un sanctuaire plus ancien (Thoutmosis III) ; elle ne fut achevée que cent quatre-vingts ans plus tard, sous Ptolémée XII […] […] Lire la suite

ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) L'art

  • Écrit par 
  • Annie FORGEAU
  •  • 11 453 mots
  •  • 30 médias

Dans le chapitre « La naissance du langage figuratif et de l'écriture »  : […] L'époque prédynastique voit l'émergence progressive des règles présidant à la construction de l'image, qui, une fois adoptées, seront respectées tout au long de l'histoire. Elles reflètent en effet la vision d'ordre que portaient sur le monde environnant les commanditaires des œuvres pour lesquelles elles furent créées et garantissent l'effet magique du langage plastique, raison pour laquelle l'éc […] […] Lire la suite

ENCADREMENT DES ŒUVRES, histoire de l'art occidental

  • Écrit par 
  • Adrien GOETZ
  •  • 2 362 mots

Dans le chapitre « Origines et significations premières de l'encadrement des œuvres d'art »  : […] En 1435, Leon Battista Alberti définit, dans le traité Della Pittura , la peinture comme une fenêtre dont il est nécessaire de tracer d'abord le cadre. La bordure fonctionne dès l'origine, dans cette première théorisation du genre pictural, comme un signal qui indique au spectateur qu'il se trouve non pas face au réel, mais devant une œuvre née de la mimésis . L'invention du cadre procède avec lo […] […] Lire la suite

ÉTRUSQUES

  • Écrit par 
  • Françoise-Hélène MASSA-PAIRAULT
  •  • 13 400 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « Art et artisanat au IVe siècle av. J.-C. »  : […] La reprise de la commande publique révèle les nouvelles orientations des équipes de coroplathes. Leur style, postclassique, a assimilé les leçons des grands maîtres, tels Phidias et Polyclète. Le style classique est ainsi choisi, en raison de son prestige, pour l’ornement de tous les sanctuaires d’Orvieto (Belvedère, via San Leonardo, etc.) et des édifices du f anum Voltumnae qui se dotent d’une […] […] Lire la suite

ÉTRUSQUES, en bref

  • Écrit par 
  • Jean-Paul THUILLIER
  •  • 1 207 mots

Dans le chapitre « L’art des nécropoles étrusques »  : […] La civilisation étrusque est la première d’Italie puisqu’elle se développe au I er  millénaire avant notre ère, depuis la période dite « villanovienne » ( ix e - viii e  siècle av. J.-C.) jusqu’au règne d’Auguste (27 av. J.-C.-14 apr. J.-C.). Les Étrusques avaient su donner une certaine forme d’unité à ce pays. Leurs fresques funéraires sont une des productions majeures de ce peuple, en particul […] […] Lire la suite

FRESQUE

  • Écrit par 
  • Ève BORSOOK
  •  • 6 717 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Répartition géographique »  : […] La question de savoir si le buon fresco était vraiment pratiqué dans l' Antiquité (cf. E. Berger, M. A. Swindler, A. P. Laurie, H. Schmidt, M. Cagiano de Azevedo, L. Tintori et M. Meiss, E. Schiavi et S. Augusti) a été longuement débattue. Pline et Vitruve apportent la preuve que les Anciens connaissaient le principe fondamental de la technique, et quelques-unes des œuvres de Pompéi (comme le fam […] […] Lire la suite

GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) Les arts de la Grèce

  • Écrit par 
  • Pierre DEVAMBEZ, 
  • Agnès ROUVERET
  •  • 18 518 mots
  •  • 25 médias

Dans le chapitre «  La peinture funéraire »  : […] Les découvertes faites à la fin des années 1960 en Italie, en Asie Mineure, en Macédoine ont apporté des données de première importance pour la reconstitution de la « grande » peinture grecque, ravivant des débats anciens, faisant naître d'autres problèmes. Il s'agit de fresques, conservées parce qu'elles ornaient des tombeaux, datant de deux moments cruciaux dans l'histoire de la peinture ancie […] […] Lire la suite

HISTOIRE NATURELLE. LIVRE XXXV, Pline l'Ancien Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Adrien GOETZ
  •  • 1 070 mots

Dans le chapitre « Une histoire des arts antiques »  : […] Après une introduction consacrée au prestige de la peinture, Pline en retrace l'histoire dans une première partie. L'originalité de son propos tient à ce qu'il ne se contente pas de juxtaposer des biographies : il s'attache également à l'histoire des expositions, dans les maisons particulières ou dans les lieux publics, du circuit du commerce de la peinture – il évoque ainsi les expositions de tab […] […] Lire la suite

IBÈRES

  • Écrit par 
  • Pierre ROUILLARD
  •  • 3 333 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Six siècles d'histoire ibérique »  : […] L'Ibérique ancien (jusqu'au milieu du v e  siècle), la première des trois périodes qui forment la culture ibérique, est encore fortement imprégné par le phénomène orientalisant. En témoigne le monument sculpté en forme de tour de Pozo Moro (province d'Albacete), œuvre la plus accomplie de ce style, vers 500 avant J.-C. ; il est sans doute l' hérôon (tombeau commémoratif) du défunt – un roi ? – pr […] […] Lire la suite

JUDAÏSME L'art juif

  • Écrit par 
  • Gabrielle SED-RAJNA
  •  • 6 862 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « La synagogue : peintures murales et mosaïques »  : […] La destruction du Temple entraîna une transformation en profondeur des institutions du judaïsme. Le culte sacrificiel, limité au Temple et réservé aux seuls prêtres, fut remplacé par une liturgie composée de prières et de lectures, accessible à tous les fidèles. Les salles où se déroulaient ces cérémonies étaient conçues pour recevoir l'ensemble de la communauté. Alors que, selon la tradition, il […] […] Lire la suite

LA PEINTURE ALLÉGORIQUE À POMPÉI (G. Sauron)

  • Écrit par 
  • Hervé DUCHÊNE
  •  • 1 242 mots

La Peinture allégorique à Pompéi. Le regard de Cicéron (Picard, Paris, 2007) s'inscrit dans le droit fil d'une recherche dont l'essentiel a été développé par Gilles Sauron, il y a maintenant plus de dix ans. Il s'agissait dans Quis deum ? (1994) de suivre l'expression plastique des idéologies politiques et religieuses dans la Rome de la fin de la République et au début de l'Empire, dans les an […] […] Lire la suite

LES MYSTÈRES DU GYNÉCÉE (ouvrage collectif), LA GRANDE FRESQUE DE LA VILLA DES MYSTÈRES À POMPÉI (G. Sauron ) Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Hervé DUCHÊNE
  •  • 1 073 mots

Pour qui se rend à Pompéi, la visite de la villa des Mystères, explorée à partir de 1909, est comme un pèlerinage. À l'écart de la foule des touristes qui s'engage dans le périmètre des fouilles, il faut suivre une route empruntée par d'autres initiés. On atteint les vestiges d'une riche demeure située à 400 mètres hors des remparts antiques, et l'on rejoint, après quelques détours, un salon de 9 […] […] Lire la suite

LES TOMBES PEINTES DE PAESTUM (exposition)

  • Écrit par 
  • Mathilde MAHÉ
  •  • 1 213 mots

À une centaine de kilomètres au sud de Naples, sur le rivage tyrrhénien, se dressent les imposants vestiges de la cité de Paestum, l'ancienne Poseidônia fondée par des colons grecs venus de Sybaris au vii e  siècle avant J.-C. : ses trois temples doriques constituent les édifices les mieux conservés de toute l'Italie grecque. À côté de ce saisissant ensemble architectural, le visiteur ne peut manq […] […] Lire la suite

MACÉDOINE ANTIQUE

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN, 
  • Claude MOSSÉ
  •  • 10 554 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Les découvertes de Verghina »  : […] Tant que la découverte de la nécropole royale n'avait pas permis de comprendre que Verghina était le site de la première capitale de la Macédoine, Aighai, on s'expliquait mal la présence là d'un grand palais (104,5 m × 88,5 m), repéré par L. Heuzey dès 1861 – le premier qui ait été entièrement dégagé et étudié dans le monde grec. Organisé autour d'une cour carrée à péristyle dorique, il aligne sur […] […] Lire la suite

MASTABA

  • Écrit par 
  • Jean LECLANT
  •  • 322 mots
  •  • 1 média

Terme dérivé du mot arabe maṣṭab signifiant « banquette », mastaba désigne deux types de sépultures utilisés en Égypte : les grandes superstructures en briques crues, ornées de redans, érigées pendant les deux premières dynasties, d'une part, et les tombeaux, généralement en pierre mais parfois aussi en brique, des dignitaires de l'Ancien Empire, d'autre part. La substructure se compose d'un cav […] […] Lire la suite

MYCÈNES

  • Écrit par 
  • Pascal DARCQUE, 
  • Jean-Claude POURSAT, 
  • Universalis
  •  • 4 814 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Avant Mycènes, l'art minoen »  : […] L'art minoen, comme l'art mycénien qui en dérive, est essentiellement un art palatial. C'est l'apparition des palais crétois, vers 2000 avant J.-C., qui a permis la création d'un art original issu de la tradition égéenne du Bronze ancien ; c'est dans ce cadre que les artistes ont pu se spécialiser, collaborer et bénéficier des contacts que les souverains entretiennent avec les grandes civilisatio […] […] Lire la suite

NATURE MORTE

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 5 700 mots
  •  • 7 médias

Quelle expression moins appropriée, pour désigner la représentation d'objets usuels, de denrées alimentaires, d'animaux ou de fleurs, toutes choses qui ont à voir avec les sens, le plaisir, bref la vie même, que celle de « nature morte » forgée, semble-t-il, au milieu du xviii e  siècle, à l'époque où, précisément, triomphe l'art d'un Chardin ? En 1667, pour définir le moins noble des sujets selon […] […] Lire la suite

PAYSAGE, peinture

  • Écrit par 
  • Eugenio BATTISTI
  •  • 6 540 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « La Grèce et Rome »  : […] Le paysage tient dans l'art antique et classique une place nettement moins importante que les scènes historiques et surtout que les représentations mythiques. Le paysage ne porte pas de nom spécial, bien qu'on parle d'articles topographiques ou topiaires, c'est-à-dire d'articles capables de représenter un lieu particulier ou même générique, peut-être en liaison avec la cartographie. Des paysages, […] […] Lire la suite

PEINTURE DE L'INVESTITURE

  • Écrit par 
  • Jean-Claude MARGUERON
  •  • 223 mots
  •  • 1 média

Peu de peintures murales ont été retrouvées au Proche-Orient, ce qui donne toute son importance au tableau dit de l' Investiture retrouvé sur le mur méridional de la cour du Palmier du palais de Mari. Cette œuvre est datée vers — 1820-— 1800. Alors que le mode d'expression habituel de l'art mésopotamien s'apparente au système des registres superposés où les scènes sont juxtaposées, la Peinture de […] […] Lire la suite

PEINTURE Les catégories

  • Écrit par 
  • Antoine SCHNAPPER
  •  • 4 699 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « La distinction des genres »  : […] On sait, notamment par Pline ( Histoire naturelle , livre XXXV), que la distinction des genres était connue dans l' Antiquité. Il remarque qu'un certain Piraïkos, qui vivait, semble-t-il, vers la fin du iv e  siècle et était spécialisé dans la représentation de « boutiques de barbiers et de cordonniers, des ânes, des provisions de cuisine et autres choses semblables », vendait ses tableaux plus ch […] […] Lire la suite

PEINTURE MÉSOPOTAMIENNE (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude MARGUERON
  •  • 350 mots

VII e millénaire avant J.-C. Les plus anciennes peintures murales ayant décoré l'intérieur de maisons ont été découvertes à Chatal Hüyük en Anatolie. Vers — 3000 Le côté du podium adossé au mur du temple de tell Uqair est orné de deux léopards peints. — 2000 Les peintures de la salle 132 (chapelle de la déesse Ishtar) du palais de Mari construit à l'époque des Shakkanakku témoignent de l'imp […] […] Lire la suite

PERSPECTIVE

  • Écrit par 
  • Marisa DALAI EMILIANI
  •  • 8 077 mots
  •  • 22 médias

Dans le chapitre « La connaissance de la perspective dans l'Antiquité classique »  : […] La connaissance de la perspective dans le monde classique constitue un des sujets les plus controversés de l'histoire de l'art antique, qui dispose de deux types de témoignages. D'un côté, il existe une série discontinue de sources documentaires, fournies par les notices techniques et historiques de Vitruve, précieuses mais énigmatiques, sur la skenographia grecque et ses méthodes, inaugurées par […] […] Lire la suite

PÉTRA

  • Écrit par 
  • Laïla NEHMÉ
  •  • 8 208 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « L'habitat »  : […] Deux types d'habitat sont attestés à Pétra : le premier, maçonné, occupe surtout la ville basse, c'est-à-dire le fond de la cuvette et ses abords immédiats. Les collines au nord et au sud de la voie à Colonnade sont couvertes de murs et de tessons de céramique qui donnent une idée de sa densité. Grâce aux fouilles entreprises à az-Zantūr, on connaît le plan de la maison nabatéenne qui a définitiv […] […] Lire la suite

POLYCHROMIE, histoire de l'art

  • Écrit par 
  • Adeline GRAND-CLÉMENT
  •  • 4 330 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Architecture »  : […] L’ utilisation de couleurs pour orner les édifices publics et privés se développe dans les cités grecques entre la période archaïque et hellénistique. L’érection des premiers temples en pierre ( vii e  siècle av. J.-C.) s’accompagne de l’usage de la peinture murale, même si elle reste limitée. La couleur se déploie moins sur les parois intérieures que sur les reliefs architecturaux et les sculptu […] […] Lire la suite

POMPÉIENNE (peinture)

  • Écrit par 
  • Mathilde CARRIVE
  •  • 4 137 mots
  •  • 6 médias

Les cités du Vésuve, Pompéi en tête mais aussi Herculanum, Stabies, Oplontis ou Boscoreale, constituent le plus important corpus de peinture murale du monde romain. Ces décorations pariétales, retrouvées essentiellement dans les maisons, nous donnent à voir le cadre de vie quotidien des Romains et son évolution sur plus de trois siècles. Au-delà de l’aspect quantitatif et diachronique, la ville, […] […] Lire la suite

PORTRAIT

  • Écrit par 
  • Galienne FRANCASTEL
  •  • 6 166 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « La fonction religieuse du portrait »  : […] Dans la civilisation de Sumer, des statues en pierre étaient placées dans les temples des dieux. Elles entouraient le maître du lieu, également sculpté en pierre, matériau noble par excellence, parce que rare et coûteux en ces régions. Leur fonction était d'entretenir, par leur présence permanente au sanctuaire, un service d'adoration incessant, faute duquel les rapports entre le monde des humain […] […] Lire la suite

ROME ET EMPIRE ROMAIN L'art romain

  • Écrit par 
  • Gilbert-Charles PICARD
  •  • 14 634 mots
  •  • 35 médias

Dans le chapitre « La peinture et la mosaïque »  : […] L'éruption du Vésuve qui détruisit Pompéi et Herculanum eut lieu le 24 août 79. Elle concorde presque exactement avec la fin de la grande période créatrice de la peinture murale romaine . Déjà les fresques exécutées dans les dix dernières années des deux cités ne témoignent plus de la vigueur et de l'originalité des périodes antérieures ; pour la première fois les artistes, conscients sans doute […] […] Lire la suite

THÉRA

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 1 448 mots
  •  • 1 média

L'ancienne Théra, aujourd'hui Santorin, était jusqu'en 1967 plus connue pour l'extravagance de sa configuration physique que pour ses antiquités. Cette île, la plus méridionale des Cyclades, est située à 140 kilomètres au nord de la Crète. Elle a la forme d'un anneau presque fermé tombant à pic (360 m au plus haut point) du côté de l'intérieur, tandis qu'il s'abaisse en pente douce du côté extérie […] […] Lire la suite


Affichage 

Achille et Chiron

photographie :  Achille et Chiron

L'éducation d'Achille par le centaure Chiron. Fresque de la basilica Noniana d'Herculanum, Italie. Entre 41 et 79. Hauteur : 125 cm, largeur : 127 cm. Musée national archéologique, Naples.  

Crédits : DeAgostini/ Archivio J. Lange/ Getty images

Afficher

Acrobates sur taureaux

photographie :  Acrobates sur taureaux

Acrobates sur taureaux, détail de la fresque du palais de Cnossos, vers 1500 avant J.-C., époque mycénienne. Musée archéologique d'Hérakleion, Crète.  

Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

Afficher

Bannière en soie, Chine

photographie :  Bannière en soie, Chine

Bannière représentant probablement une défunte au cours de son voyage vers l'au-delà. L'iconographie complexe de cette œuvre n'est pas totalement élucidée. Provient d'une tombe de Chu, pillée en 1949 à Chenjiadashan, municipalité de Changsha, province du Hunan, Chine. Environ...  

Crédits : D.R.

Afficher

Cercueil du marquis Yi de Zeng, Chine

photographie :  Cercueil du marquis Yi de Zeng, Chine

Détail de la peinture du cercueil du marquis Yi de Zeng (Zeng Hou Yi) à Leigudun, district de Suizhou, Chine. Ces divinités gardiennes du cercueil accompagnent des représentations de portes qui permettent de manière symbolique à l'âme du défunt de se déplacer à l'intérieur...  

Crédits : D.R.

Afficher

Cubiculum d'Orphée, Rome

photographie :  Cubiculum d'Orphée, Rome

Le cubiculum d'Orphée, dans la catacombe de Domitille à Rome.  

Crédits : V.Pirozzi/ De Agostini/ Getty Images

Afficher

Dauphins

photographie :  Dauphins

Dauphins, détail. Fresque du palais de Cnossos. Musée archéologique d'Hérakleion, Crète, Grèce.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Décor architectural, Boscoreale

photographie :  Décor architectural, Boscoreale

Fragment de peinture murale imitant un décor architectural, fin du Ier siècle avant J.-C. Villa de Fannius Synistor, Boscoreale, près de Pompéi. Hauteur: 174 cm, largeur: 170 cm.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Décor en trompe l'œil, Boscoreale

photographie :  Décor en trompe l'œil, Boscoreale

Décor en trompe l'œil, provenant d'une villa de Boscoreale, province de Naples. Détail. 50 avant J.-C. Peinture murale. Musée archéologique, Naples.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Différentes représentations du dieu solaire

photographie :  Différentes représentations du dieu solaire

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XIXe dynastie, Différentes représentations du dieu solaire; Tombe de Sennedjem, peinture sur stuc. Deir el-Medineh, Thèbes.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Femmes assises, peinture murale, Pompéi

photographie :  Femmes assises, peinture murale, Pompéi

Fragment de peinture murale représentant deux femmes assises au regard lointain et nourrissant un faon, milieu du Ier siècle après J.-C. Pompéi. Hauteur: 83 cm, largeur: 135 cm.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Flora, Villa Arianna

photographie :  Flora, Villa Arianna

Fresque représentant Flora, Ier siècle. Villa Arianna, Stabies, Italie.  

Crédits : Nimatallah/ AKG

Afficher

Fresque de la villa de Livie

photographie :  Fresque de la villa de Livie

Fresque de la villa de Livie, Prima Porta, Rome. Muzeo nationale, Rome.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Fresques de Pompéi

photographie :  Fresques de Pompéi

Thésée libère les jeunes Athéniens qui devaient être livrés au Minotaure, une fresque du Ier siècle provenant de Pompéi. Museo Archeologico Nazionale, Naples.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Fresques mythologiques, sacellum des Augustales, Herculanum

photographie :  Fresques mythologiques, sacellum des Augustales, Herculanum

Le sacellum des Augustales à Herculanum est richement décoré de fresques à caractère mythologique : Hercule, Minerve et Junon sur le mur de gauche, Hercule et Achéloos sur la paroi de droite. Ier siècle après J.-C.  

Crédits : Kated/ Shutterstock

Afficher

Guerriers samnites en marche, IVe siècle avant J.-C.

photographie :  Guerriers samnites en marche, IVe siècle avant J.-C.

Guerriers samnites, fresque provenant d'une tombe de Paestum, IVe siècle avant J.-C. Musée archéologique national, Naples.  

Crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Afficher

Gula, déesse de la Médecine avec son molosse

photographie :  Gula, déesse de la Médecine avec son molosse

ART DU PROCHE-ORIENT, période kassite, 1525-début du XIIe siècle avant J.-C., Kudurru au nom du roi Nazimarutash : Gula, déesse de la Médecine, avec son molosse - Borne provenant du temple de Marduk à Babylone, calcaire. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Initiation aux mystères dionysiaques, Pompéi

photographie :  Initiation aux mystères dionysiaques, Pompéi

Initiation aux mystères dionysiaques. Prêtresse et silène jouant de la lyre. Fresque. Villa des Mystères, Pompéi. Vers 50 avant J.-C.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La cueillette des figues

photographie :  La cueillette des figues

ART ÉGYPTIEN, Moyen Empire, XIIe dynastie, La cueillette des figues - Peinture de la tombe du nomarque Chnoumhotep III, peinture. Beni Hassan.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

La Flagellée et la bacchante

photographie :  La Flagellée et la bacchante

La Flagellé et la bacchante, peinture murale du second style pompéien (Ier s. av. J.-C.). Villa des Mystères, Pompéi, Italie.  

Crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Afficher

Le cycle du soleil

photographie :  Le cycle du soleil

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XXe dynastie, vers 1140 avant J.-C., Le cycle du soleil : le ciel nocturne et le ciel diurne - Détail du plafond du caveau de l'hypogée de Ramsès VI, peinture sur stuc. Vallée des Rois, Thèbes-Ouest.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Le dieu Amon-Min, dieu de la Fertilité

photographie :  Le dieu Amon-Min, dieu de la Fertilité

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Le dieu Amon-Min, dieu de la Fertilité - Relief provenant du temple de Thoutmosis III à Deir el-Bahari, calcaire peint. Musée de Louxor.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Le pharaon Thoutmosis III portant la couronne-atef

photographie :  Le pharaon Thoutmosis III portant la couronne-atef

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Le pharaon Thoutmosis III portant la couronne-atef - Peinture provenant de Deir el-Bahari, calcaire peint. Musée de Louxor.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Livre des Morts, détail

photographie :  Livre des Morts, détail

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XXe dynastie, Détail du Livre des Morts, au nom du défunt Âner : le mort dans la barque d'Osiris et scène de labour, peinture sur papyrus. Musée égyptien, Turin.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Menuisiers au travail

photographie :  Menuisiers au travail

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, règnes de Thoutmosis III et Aménophis II, Menuisiers au travail - Détail du décor de la tombe du vizir Rekhmirê, peinture sur stuc. Nécropole de Cheikh Abd el-Gourna, Thèbes.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Musiciens étrusques de la Tombe des Léopards

photographie :  Musiciens étrusques de la Tombe des Léopards

Copie d'une fresque provenant de la Tombe des Léopards à Tarquinia, Ve siècle av. J.-C. Collection privée.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Nature morte avec des œufs et une cruche de lait

photographie :  Nature morte avec des œufs et une cruche de lait

Nature morte avec des œufs et une cruche de lait, peinture murale romaine, Ier siècle. Villa di Giulia Felice, Pompéi, Italie.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Offrandes

photographie :  Offrandes

Fragment d'une fresque représentant une cérémonie d'offrandes, provenant de la région de Corinthe. Musée archéologique d'Athènes, Grèce.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Palais du Palatin, Rome

photographie :  Palais du Palatin, Rome

Cœur de la ville primitive, quartier aristocratique sous la République, le Palatin accueille la résidence du prince et devient le nouveau centre du pouvoir. Domitien, après un incendie, le fait reconstruire. Le luxe et le gigantisme architectural de ce palais, composé de...  

Crédits : Index/ Bridgeman Images

Afficher

Peinture dite de l'Investiture, Mari, Syrie

photographie :  Peinture dite de l'Investiture, Mari, Syrie

Peinture dite de l'Investiture, mur méridional de la cour du Palmier ou cour 106, palais de Mari. Dans le panneau central, on reconnaît, au registre inférieur, le thème des déesses au vase jaillissant et, au registre supérieur, la déesse Ishtar faisant toucher au roi l'anneau...  

Crédits : Musée du Louvre/ Studio Racault-M. Minetto

Afficher

Peinture du tombeau de Nebamon à Thèbes

photographie :  Peinture du tombeau de Nebamon à Thèbes

Peinture sur stuc provenant du tombeau de Nebamon à Thèbes, Égypte, XVIII edynastie. On y voit le défunt à la chasse en compagnie de son épouse et de sa fille. British Museum, Londres.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Perspective curviligne des Anciens

dessin :  Perspective curviligne des Anciens

La perspective curviligne ou angulaire des Anciens (d'après Erwin Panofsky)  

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Portrait d'un magistrat municipal et de sa femme

photographie :  Portrait d'un magistrat municipal et de sa femme

Portrait d'un magistrat municipal et de sa femme, peinture murale, Ier siècle, Pompéi. Musée archéologique, Naples.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Procession funéraire, art égyptien

photographie :  Procession funéraire, art égyptien

L'esprit du défunt descendant dans sa tombe. Papyrus. Nouvel Empire. Vers 1550-1080. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Salle du trône, palais de Cnossos, Crète

photographie :  Salle du trône, palais de Cnossos, Crète

La salle du trône est décorée d'une fresque représentant deux griffons dans un paysage de roseaux sur fond pourpre. Le trône est en pierre. Vers 1600 avant J.-C. Aile ouest de la cour centrale, palais de Cnossos, Crète, Grèce.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Sarcophage d'Haghia Triada, Crète

photographie :  Sarcophage d'Haghia Triada, Crète

Scène de sacrifice en l'honneur du mort (porteurs d'offrandes, de victimes, musiciens). Panneau d'un des longs côtés du sarcophage provenant de la nécropole d'Haghia Triada. Vers 1400 avant J.-C. Calcaire peint. Musée d'Hérakleion, Crète, Grèce.  

Crédits : Ancient Art and Architecture Collection, Bridgeman Images

Afficher

Scène de banquet

photographie :  Scène de banquet

Scène de banquet : un couple et un serviteur, peinture murale, Herculanum. Musée archéologique, Naples.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Scène de repas funéraire

photographie :  Scène de repas funéraire

ART ÉGYPTIEN, Moyen Empire, XIIe dynastie, Scène de repas funéraire : un fils offre à ses parents défunts de quoi survivre dans l'au-delà, calcaire peint. Kunsthistorisches Museum, Vienne.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Scènes funéraires

photographie :  Scènes funéraires

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XXe dynastie, Scènes funéraires - Tombe de Inherkhaou, peinture sur stuc. Deir el-Medineh, Thèbes.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Septime Sévère et sa famille, médaillon peint

photographie :  Septime Sévère et sa famille, médaillon peint

L'empereur Septime Sévère (règne : 193-211), Julia Domna et leurs fils Caracalla et Geta. Le visage de Geta a été effacé après son assassinat. 199 après J.-C. Médaillon en bois peint provenant d'Égypte. Diamètre : 30 cm. Staatliche Museum, Antikensammlung, Berlin.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Socrate - Athènes

photographie :  Socrate - Athènes

Telles qu'on les connaît à travers Platon et Xénophon, la personnalité et la méthode de Socrate, né vers 469 avant J.-C. à Athènes, ont façonné la  philosophie d'après les présocratiques. Contrairement à ses adversaires, les sophistes, qui monnaient l’art de bien parler...  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Tombe du Plongeur, art grec

photographie :  Tombe du Plongeur, art grec

Plongeur dans un paysage. Scène peinte sur la dalle de calcaire qui formait le couvercle d'une tombe à ciste découverte à Paestum (Poseidonia en Grec). Vers 480 avant J.-C. Peinture sur pierre. Hauteur : 1,10 m. Musée archéologique de Paestum, Italie.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Tombe du Plongeur, parois latérales, art grec

photographie :  Tombe du Plongeur, parois latérales, art grec

Sur les parois latérales de la tombe du Plongeur, les scènes d'un banquet sont représentées : ici, deux convives en retard se hâtent vers le banquet, précédés d'une petite joueuse de flûte (aulos). 480 avant J.-C. Peinture sur pierre. Hauteur : 1 m. Musée archéologique...  

Crédits : Index/ Bridgeman Images

Afficher

Tombe du Triclinium

photographie :  Tombe du Triclinium

Tombe du Triclinium, fresque. Musée national, Tarquinia, Italie.  

Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

Afficher

Trois musiciennes

photographie :  Trois musiciennes

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, règnes de Thoutmosis III et Aménophis II, Trois musiciennes - Détail du décor de la tombe du vizir Rekhmirê, peinture sur stuc. Nécropole de Cheikh Abd el-Gourna, Thèbes.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Peinture en trompe-l’œil, Boscoreale

photographie :  Peinture en trompe-l’œil, Boscoreale

La peinture dite du deuxième style pompéien va privilégier des éléments et des effets de perspective inspirés des fronts de scène du théâtre romain, avec colonnes, portails et ouverture sur un arrière-plan. Trompe-l'œil provenant d'une villa de Boscoreale, province de Naples....  

Crédits : Raffaello Bencini/ Bridgeman Images

Afficher

Un défunt et sa momie protégés par Anubis

photographie :  Un défunt et sa momie protégés par Anubis

ART ÉGYPTIEN, époque romaine, IIe-IIIe siècle après J.-C., Linceul décoré montrant le défunt et sa momie protégés par Anubis, toile peinte à l'encaustique. Staatliche Museen, Berlin.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Variantes de la structure à axe de fuite

dessin :  Variantes de la structure à axe de fuite

Deux variantes du « schéma à axe de fuite » dans la peinture antique et la peinture du Moyen Age (d'après G. Ten Doesschate, « Perspective, Fundamentals, Controversials, History », Nieuwkoop, 1964)  

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Vignette du Livre des Morts

photographie :  Vignette du Livre des Morts

ART ÉGYPTIEN, Basse Époque, Vignette du Livre des Morts : la défunte Nefer-is est conduite dans la salle du jugement où son cœur sera pesé en présence d'Osiris, d'Isis et de Nephtys, papyrus. Staatliche Museen, Berlin.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Villa des Mystères, Pompéi

photographie :  Villa des Mystères, Pompéi

Située en bordure de Pompéi, cette demeure est célèbre pour la suite de fresques de son triclinium, dont on pense qu'elles pourraient représenter les différents moments d'un rite initiatique dionysiaque. Villa des Mystères, Pompéi, Ier siècle av. J.-C.  

Crédits : Puffin11k/ Flickr ; CC0

Afficher

Villa d'Oplontis, près de Pompéi, Italie

photographie :  Villa d'Oplontis, près de Pompéi, Italie

Architectures en trompe l'œil sur le mur latéral gauche du triclinium (salle à manger) de la Villa de Poppée à Oplontis. IIe style pompéien, vers 45 avant J.-C. Cette villa fut probablement, au Ier siècle de notre ère, la demeure de Poppée, seconde...  

Crédits : A. Barbet

Afficher

 Achille et Chiron

Achille et Chiron
Crédits : DeAgostini/ Archivio J. Lange/ Getty images

photographie

 Acrobates sur taureaux

Acrobates sur taureaux
Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

photographie

 Bannière en soie, Chine

Bannière en soie, Chine
Crédits : D.R.

photographie

 Cercueil du marquis Yi de Zeng, Chine

Cercueil du marquis Yi de Zeng, Chine
Crédits : D.R.

photographie

 Cubiculum d'Orphée, Rome

Cubiculum d'Orphée, Rome
Crédits : V.Pirozzi/ De Agostini/ Getty Images

photographie

 Dauphins

Dauphins
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Décor architectural, Boscoreale

Décor architectural, Boscoreale
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Décor en trompe l'œil, Boscoreale

Décor en trompe l'œil, Boscoreale
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Différentes représentations du dieu solaire

Différentes représentations du dieu solaire
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Femmes assises, peinture murale, Pompéi

Femmes assises, peinture murale, Pompéi
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Flora, Villa Arianna

Flora, Villa Arianna
Crédits : Nimatallah/ AKG

photographie

 Fresque de la villa de Livie

Fresque de la villa de Livie
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Fresques de Pompéi

Fresques de Pompéi
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Fresques mythologiques, sacellum des Augustales, Herculanum

Fresques mythologiques, sacellum des Augustales, Herculanum
Crédits : Kated/ Shutterstock

photographie

 Guerriers samnites en marche, IVe siècle avant J.-C.

Guerriers samnites en marche, IVe siècle avant J.-C.
Crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

photographie

 Gula, déesse de la Médecine avec son molosse

Gula, déesse de la Médecine avec son molosse
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Initiation aux mystères dionysiaques, Pompéi

Initiation aux mystères dionysiaques, Pompéi
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 La cueillette des figues

La cueillette des figues
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 La Flagellée et la bacchante

La Flagellée et la bacchante
Crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

photographie

 Le cycle du soleil

Le cycle du soleil
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Le dieu Amon-Min, dieu de la Fertilité

Le dieu Amon-Min, dieu de la Fertilité
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Le pharaon Thoutmosis III portant la couronne-atef

Le pharaon Thoutmosis III portant la couronne-atef
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Livre des Morts, détail

Livre des Morts, détail
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Menuisiers au travail

Menuisiers au travail
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Musiciens étrusques de la Tombe des Léopards

Musiciens étrusques de la Tombe des Léopards
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Nature morte avec des œufs et une cruche de lait

Nature morte avec des œufs et une cruche de lait
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Offrandes

Offrandes
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Palais du Palatin, Rome

Palais du Palatin, Rome
Crédits : Index/ Bridgeman Images

photographie

 Peinture dite de l'Investiture, Mari, Syrie

Peinture dite de l'Investiture, Mari, Syrie
Crédits : Musée du Louvre/ Studio Racault-M. Minetto

photographie

 Peinture du tombeau de Nebamon à Thèbes

Peinture du tombeau de Nebamon à Thèbes
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Perspective curviligne des Anciens

Perspective curviligne des Anciens
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

 Portrait d'un magistrat municipal et de sa femme

Portrait d'un magistrat municipal et de sa femme
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Procession funéraire, art égyptien

Procession funéraire, art égyptien
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Salle du trône, palais de Cnossos, Crète

Salle du trône, palais de Cnossos, Crète
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Sarcophage d'Haghia Triada, Crète

Sarcophage d'Haghia Triada, Crète
Crédits : Ancient Art and Architecture Collection, Bridgeman Images

photographie

 Scène de banquet

Scène de banquet
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Scène de repas funéraire

Scène de repas funéraire
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Scènes funéraires

Scènes funéraires
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Septime Sévère et sa famille, médaillon peint

Septime Sévère et sa famille, médaillon peint
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Socrate - Athènes

Socrate - Athènes
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Tombe du Plongeur, art grec

Tombe du Plongeur, art grec
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Tombe du Plongeur, parois latérales, art grec

Tombe du Plongeur, parois latérales, art grec
Crédits : Index/ Bridgeman Images

photographie

 Tombe du Triclinium

Tombe du Triclinium
Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

photographie

 Trois musiciennes

Trois musiciennes
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Peinture en trompe-l’œil, Boscoreale

Peinture en trompe-l’œil, Boscoreale
Crédits : Raffaello Bencini/ Bridgeman Images

photographie

 Un défunt et sa momie protégés par Anubis

Un défunt et sa momie protégés par Anubis
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Variantes de la structure à axe de fuite

Variantes de la structure à axe de fuite
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

 Vignette du Livre des Morts

Vignette du Livre des Morts
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Villa des Mystères, Pompéi

Villa des Mystères, Pompéi
Crédits : Puffin11k/ Flickr ; CC0

photographie

 Villa d'Oplontis, près de Pompéi, Italie

Villa d'Oplontis, près de Pompéi, Italie
Crédits : A. Barbet

photographie