ANTHROPOLOGIE CULTURELLE
ANTHROPOLOGIE DES CULTURES URBAINES
Nous nous intéresserons ici non pas aux cultures urbaines telles qu’elles sont communément désignées ‒ en tant qu’arts et sports urbains ‒ ni aux économies symboliques des villes dites « créatives » – parce qu’elles font des industries et des événements culturels un moteur de développement urbain –, mais à la fabrique urbaine des cultures. Les villes sont-elles le creuset d’une dynamique culturell […] […] Lire la suite
ANTHROPOLOGIE DE LA COMMUNICATION
Dans le chapitre « Dell Hymes et le projet de l’anthropologie de la communication » : […] L’anthropologie de la communication naît au cours des années 1960 au sein de l’anthropologie culturelle américaine. En 1962, l’anthropologue et linguiste Dell Hymes publie un manifeste pour une ethnographie de la parole ( ethnography of speaking ). Il y propose d’étudier l’articulation entre langue, culture et société dans le sillage des travaux de Franz Boas, Edward Sapir et Benjamin Lee Whorf, […] […] Lire la suite
ANTHROPOLOGIE DE L'ART
L’anthropologie de l’art désigne le domaine, au sein de l’anthropologie sociale et culturelle, qui se consacre principalement à l’étude des expressions plastiques et picturales. L’architecture, la danse, la musique, la littérature, le théâtre et le cinéma n’y sont abordés que marginalement, ces genres issus de techniques très différentes relevant pour la plupart de domaines disciplinaires distinct […] […] Lire la suite
ANTHROPOLOGIE DES DIASPORAS
Dans le chapitre « L’essor de l’anthropologie des diasporas » : […] Dans la seconde moitié des années 1960, quelques anthropologues emploient le terme « diaspora » pour désigner les Chinois d’Asie du Sud-Est (Maurice Freedman), les Afro-descendants du Brésil (Roger Bastide) et les Hausa du Nigeria (Abner Cohen). De son côté, dès 1966, l’historien et africaniste Georges Shepperson requalifie de « diasporique » le champ d’études des cultures noires des Amériques. M […] […] Lire la suite
ANTHROPOLOGIE DES SCIENCES
Dans le chapitre « L’anthropologie symétrique » : […] Cette première génération d’anthropologues des sciences est redevable de la proposition formulée par David Bloor dans son ouvrage Knowledge and Social Imagery (1976) : celle de « programme fort ». Au cœur de ce programme, Bloor posait la notion de « symétrie » : il postulait que toutes les connaissances, empiriques comme fondamentales, devaient être traitées également et être soumises à l’enqu […] […] Lire la suite
ANTHROPOLOGIE DES ZOONOSES
Dans le chapitre « Régimes de causalité et d’imputation » : […] Ces deux conceptions des zoonoses – comme événement accidentel dans un cycle écologique ou comme mutation catastrophique dans une série de révolutions – entrent en tension dans les pratiques de gestion des zoonoses sur les différents terrains où elles sont traitées comme des problèmes publics. Alors que l’écologie des maladies infectieuses met en avant des causalités circulaires entre plusieurs es […] […] Lire la suite
ANTHROPOLOGIE DU PATRIMOINE
Le rapport que les sociétés européennes et nord-américaines ont entretenu avec les monuments et le souvenir du passé s’est fondé sur la mise en relation d’un héritage pensé comme collectif et des groupes nationaux identifiés et légitimés. Ce cadre a promu des modèles de sélection, de gestion, de sauvegarde et de transmission de ce que l’on entend aujourd’hui par patrimoine, qui se sont diffusés da […] […] Lire la suite
ANTHROPOLOGIE VISUELLE
L’anthropologie visuelle se propose de faire du visuel une pratique et un objet théorique de la recherche anthropologique. S’appuyant sur la multiplicité des usages des images fixes et animées en anthropologie depuis la fin du xix e siècle et sur un certain âge d’or du cinéma ethnographique dans les années 1960, elle s’est constituée en domaine spécialisé de l’anthropologie à la suite du IX e Co […] […] Lire la suite
BENEDICT RUTH FULTON (1887-1948)
L'ethnologue américaine Ruth Benedict ne vint, avec enthousiasme d'ailleurs, à la recherche anthropologique que vers la trentaine, déçue qu'elle était alors par les études de littérature anglaise qu'elle avait entreprises à Vassar en 1905. Elle s'initia à l'ethnologie au sein de la New School for Social Research sous l'influence et la direction de Goldenweiser et de Elsie Clews Parsons (1919-1922) […] […] Lire la suite
BOAS FRANZ (1858-1942)
« Lorsqu' il fit son entrée en anthropologie, celle-ci était un agrégat de conjectures hasardeuses, un joyeux terrain de chasse pour l'amateur romanesque des choses primitives ; quand il en sortit, c'était une discipline » (Ruth Benedict). Une discipline, certes : Boas lègue aux anthropologues une méthode et des instruments d'analyse longuement éprouvés par lui lors de ses expéditions en Baffinla […] […] Lire la suite
CULTURALISME
Le courant culturaliste américain a réalisé historiquement la première association cohérente entre psychanalyse et anthropologie pour l'approche des phénomènes sociaux. Appelée aussi « culture et personnalité », cette école eut pour chefs de file trois anthropologues, Ruth Benedict (1887-1948), Margaret Mead (1901-1978), Ralph Linton (1893-1953), et le psychanalyste Abram Kardiner (1891-1981). P […] […] Lire la suite
DIFFUSIONNISME
Il existe certes un sens sociologique du terme « diffusion » qui se rapporte à la seule propagation des idées, soit directement, de bouche à oreille (rumeur), soit indirectement, par le livre et les moyens de propagande dits audio-visuels. Il s'agit là d'un sens restreint, que l'on ne retiendra pas ici. Dans un autre sens, celui que lui donne l' anthropologie culturelle, il se rapporte à la propag […] […] Lire la suite
FABRE DANIEL (1947-2016)
Anthropologue français, né le 21 février 1947 à Narbonne, Daniel Fabre fait des études de lettres et de sciences politiques à l'université de Toulouse. Son intérêt pour l'ethnologie des sociétés européennes, domaine qu'il a profondément renouvelé, s'enracine dans l'enseignement du dialectologue Jean Séguy, du cours d'ethnographie méridionale de René Nelli et de la revue Folklore fondée, en 1938, […] […] Lire la suite
GEERTZ CLIFFORD (1926-2006)
Anthropologue américain, Clifford Geertz a enseigné aux universités de Berkeley, Chicago, et enfin Princeton, à la School of Social Science, qu'il contribua à fonder en 1970. Comme penseur, théoricien mais aussi ethnographe, il a exercé une influence déterminante sur sa discipline, participant à son renouvellement, notamment dans l'étude de la culture en tant que système symbolique. Né à San Fran […] […] Lire la suite
GRIAULE MARCEL (1898-1956)
Dans le chapitre « L’Assemblée de l’Union française » : […] En 1947, Marcel Griaule est l’unique ethnologue métropolitain à être nommé conseiller de l’Assemblée de l’Union française, dès sa création. Au sein de cette institution dont le rôle est consultatif, il occupe jusqu’à sa disparition en 1956 le poste de président de la commission des affaires culturelles et des civilisations d’outre-mer. Cette nouvelle fonction, exercée en parallèle à ses activités […] […] Lire la suite
HALL STUART (1932-2014)
Sociologue et politologue, Stuart Hall est un pionnier de l’anthropologie culturelle britannique, à l’enseigne des cultural studies . Il acquiert une certaine notoriété internationale en 1979, lorsqu’ il invente le terme « thatchérisme » pour désigner les profonds changements politiques, économiques et culturels imposés par le nouveau Premier ministre conservateur, Margaret Thatcher. Il s’en prend […] […] Lire la suite
HOMME MUSÉE DE L', Paris
Dans le chapitre « Création et évolution du musée de l’Homme » : […] Le 20 juin 1938, le ministre de l’Éducation nationale inaugure le nouveau musée, appelé musée de l’Homme, dans le palais du Trocadéro. Ce bâtiment, avec ses lignes simples et ses volumes géométriques, tranche singulièrement avec l’ancien édifice du M.E.T. En fait, le musée de l’Homme se présente comme le contre-modèle de son prédécesseur. Musée, centre de recherche et d’enseignement, il repose aus […] […] Lire la suite
INDIVIDU & SOCIÉTÉ
Dans le chapitre « Les médiations familiales » : […] Montrer que le sujet se constitue dans sa relation à la Loi ne suffit pas à rendre compte du rapport qui s'établit entre la personnalité des individus dans une société donnée et la culture qui la distingue. Quels processus aboutissent, en effet, à « faire du petit Manu un Manu et du petit Arapesh un Arapesh » ? – comme se le demande Margaret Mead. L'apport irrécusable de la psychanalyse est à cet […] […] Lire la suite
KARDINER ABRAM (1891-1981)
Il est difficile de classer Kardiner, mais cette difficulté même permet de le situer – et comme un des pères fondateurs – dans le groupe des savants qui ont placé leurs travaux sous le titre de Culture et personnalité. Un titre qui affiche le programme de ce qu'on appelle l' anthropologie culturelle : « anthropologie », parce qu'il s'agit d'étudier l'homme ; « culturelle », parce qu'on choisit de […] […] Lire la suite
KLUCKHOHN CLYDE KAY MABEN (1905-1960)
Sans doute un des plus grands parmi les anthropologues américains de ce siècle, Kluckhohn exerça une influence considérable sur les sciences sociales anglo-saxonnes. Pendant toute sa vie, il étudia en ethnographe les Indiens Navajo. Il tenta, à partir de ces recherches, d'élaborer une théorie de la culture, surtout dans le domaine des modèles culturels ( patterns ) et des valeurs. Il fut aussi un […] […] Lire la suite
LINTON RALPH (1893-1953)
Né à Philadelphie, Ralph Linton pratiqua pendant quelques années l'archéologie (fouilles aux États-Unis, au Guatemala, aux îles Marquises) avant de s'orienter vers l'anthropologie culturelle. Nommé en 1922 assistant d'ethnologie au Field Museum, à Chicago, il fut envoyé à Madagascar où il étudia, de 1925 à 1928, les Betsileo et les Tanala. Il fut ensuite appelé à enseigner successivement à l'unive […] […] Lire la suite
MALINOWSKI BRONISLAW (1884-1942)
Malinowski, plusieurs décennies après sa mort, reste l'un des maîtres à penser dont l'influence est encore la plus actuelle. L'interprétation fonctionnaliste a inspiré de nombreux chercheurs de l' anthropologie culturelle britannique et américaine, et la théorie, conçue d'abord sur le terrain, a été reprise par divers sociologues contemporains, en particulier par R. K. Merton. L'analyse des phénom […] […] Lire la suite
MEAD MARGARET (1901-1978)
Dans le chapitre « De Samoa à Manus » : […] Margaret Mead voulait, écrit-elle, faire de sa vie une protestation contre cette gravure ancienne qui était posée sur la cheminée de la maison familiale et qui représentait « deux enfants, une petite fille appliquée à coudre et un beau petit garçon très digne, qui, assis tout simplement, portait ses regards sur le monde ». La petite Margaret avait très tôt souhaité en secret « faire des songes imp […] […] Lire la suite
MÉMOIRES URBAINES (anthropologie)
Dans le chapitre « Mémoires, culture matérielle et cohabitations dans la ville » : […] À l’échelle internationale, un autre axe de recherche sur les mémoires urbaines porte sur les objets de la culture matérielle : toponymes, iconographies urbaines, monuments, architecture, etc. D’une part, ces contributions mettent en lumière le rôle de l’espace dans la constitution des mémoires historiques et des dynamiques de groupe. D’autre part, elles s’intéressent au rôle politique des proces […] […] Lire la suite
PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL
Dans le chapitre « Prétentions universelles, inscription locale » : […] Les anthropologues qui ont étudié les effets locaux de ces inscriptions ont observé la portée homogénéisante de ce dispositif. Effectivement, pour obtenir l’inscription sur ces listes, il a été nécessaire de penser et de représenter les pratiques culturelles candidates en cohérence avec les critères établis par la communauté internationale. Ainsi, un même format a été utilisé pour présenter la cér […] […] Lire la suite
RABINOW PAUL (1944-2021)
Paul Rabinow a renouvelé l’anthropologie culturelle américaine par son intérêt pour les formes de savoir et de pouvoir, inspiré notamment par les figures de Michel Foucault, Max Weber et John Dewey. Né le 21 juin 1944 à New York, Paul Rabinow fut l’élève de Clifford Geertz, qui développait à l’université de Chicago une anthropologie interprétative. Le jeune homme fait une première étude de terrai […] […] Lire la suite
TRANSFERTS CULTURELS
Dans le chapitre « Mémoires culturelles » : […] La théorie des transferts culturels trouve de nombreux terrains d’application. L’un d’entre eux est l’histoire du livre. En effet, même lorsqu’il n’y a pas déplacement de médiateurs, les livres qui circulent peuvent permettre la constitution d’une référence étrangère. Certaines bibliothèques comme celle de Göttingen depuis le xviii e siècle se sont efforcées, par des biais souvent complexes, d’ac […] […] Lire la suite
UNE ANTHROPOLOGIE DU JAZZ (J. Jamin et P. Williams)
Le titre de l'ouvrage ne surprendra pas les amateurs de be-bop : Anthropology est l'une des grandes compositions de Charlie Parker et Dizzy Gillespie. Patrick Williams rappelle à ce propos l'étroite relation qu'entretient ce morceau avec I Got Rhythm de George et Ira Gerschwin, évoquée par un titre présent dans le premier enregistrement de Parker, Thrivin' From A Riff . Le co-auteur du livre s'i […] […] Lire la suite
Graffitis dans le quartier de Ménilmontant à Paris
C'est au cours des années 1980 qu'arrive en France la culture hip-hop englobant la danse, le graffiti, la musique des DJ ainsi que le rap et porteuse d'un ensemble de valeurs spécifiques. Elle suscite un engouement massif, principalement auprès des jeunes des banlieues...
Crédits : Bertrand Gardel/ hemis.fr
Punks dans les rues de Londres au début des années 1980
Mouvement qui se voulait à l'origine l'expression brute d'une jeunesse révoltée, le punk a émergé au Royaume-Uni au milieu des années 1970. À l'image d'autres « cultures jeunes », il a constitué un objet d'étude pour le courant de recherche des cultural studies....
Crédits : PYMCA/ Universal Images Group/ Getty Images
Quartier juif de New York dans les années 1930
Au cours du XIXe siècle et jusqu'à la mise en place du système de quotas dans les années 1920, la diaspora juive d'Europe centrale et orientale émigre massivement vers les États-Unis. Les nouveaux venus s'installent principalement dans certains quartiers de grandes...
Crédits : FPG/ Hulton Archive/ Getty Images