KIEFER ANSELM (1945- )

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Un peintre d'histoire ?

En s'adressant à la conscience du spectateur, Kiefer n'exclut pas le monumental, la démesure, une forme de prédication dans un monde détruit. Mais il sait aussi interroger l'histoire sur l'essentiel, loin de tout esprit d'illustration, dresser le plan de l'art dans une culture qui a souvent cherché à l'utiliser à des fins politiques et nationales, et surtout déborder les limites expressives convenues en restant fidèle à lui-même.

Cette cohérence, particulièrement visible en 2007 dans le cadre de l'exposition Sternenfall (Chute d'étoiles) au Grand Palais à Paris,, mais déjà lisible en 1980 au Pavillon allemand de la biennale de Venise, implique le débat parce qu'elle prétend à une forme d'autorité qui laisse peu d'alternative. Si Kiefer fuit la facilité formaliste, il ne se tourne pas pour autant vers un art austère plaçant l'idée comme une fin en soi, mais, au contraire, vers un art expérimental, paradoxalement lumineux, ouvert aux ambivalences, faisant appel aux sensations et à l'imaginaire, et par là même d'autant plus hanté par la mémoire, la mélancolie et le deuil. Cette mémoire ne pouvait s'établir sur une tradition brisée en 1933 par le nazisme. Kiefer avait donc à la recréer pour en faire usage. À plusieurs reprises, notamment en 1976 avec Piet Mondrian. La bataille d'Hermann (Stedelijk Van Abbemuseum, Eindhoven), Kiefer déclare son hétérodoxie de peintre par rapport à l'histoire moderniste. Il conteste à tous niveaux l'idée d'une histoire purifiée et réintroduit le drame, le mythe, l'obscurité des origines dans l'utopie du néo-plasticisme. Mais, avant même d'entrer dans la substance d'une contestation qui ne prend jamais un tour doctrinal, l'artiste eut à se trouver lui-même. Exposée dans le cadre du diplôme de l'Académie des beaux-arts de Karlsruhe en 1969 et refusée, la série Occupations se présente comme une mise en scène photographique dérisoire où le jeune artiste mime le personnage du nazi dans différents lieux de l'Europe. Ce voyage blasp [...]


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Écrit par :

  • : professeur émérite d'histoire de l'art contemporain à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne

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DE L'ALLEMAGNE (exposition)

  • Écrit par 
  • Lionel RICHARD
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Dans le chapitre « Une identité problématique »  : […] Le directeur du Louvre, Henri Loyrette, a demandé à l’artiste allemand Anselm Kiefer une œuvre appelée à figurer au seuil de cette exposition. Pourquoi Kiefer ? En 2008, il a reçu, avec Christian Boltanski, le prix Charles de Gaulle-Konrad Adenauer, destiné à récompenser des personnalités ayant contribué à une meilleure compréhension réciproque entre la France et l’Allemagne. Voici donc De l’Alle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/de-l-allemagne-exposition/#i_94109

Pour citer l’article

Éric DARRAGON, « KIEFER ANSELM (1945- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/anselm-kiefer/