CARRACHE ANNIBAL (1560-1609)

DÉCORS D'ANNIBAL CARRACHE, PALAIS FARNÈSE (Rome)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 210 mots
  •  • 1 média

Lorsqu'il est appelé à Rome, en 1595, Annibal Carrache est déjà un peintre célèbre. À Bologne, avec son frère Augustin et son cousin Ludovic, ils ont fondé en 1585 l'Accademia degl'incamminati, une académie appelée à servir de modèle, réalisé de nombreux tableaux d'autel, décoré le palais Fava (1584), le palais Magnani (vers 1590) et le palais Sampieri (1593-15 […] Lire la suite

ALBANE FRANCESCO ALBANI dit L' (1578-1660)

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 612 mots

Comme le Dominiquin et Guido Reni, le peintre bolonais Francesco Albani travaille chez Denis Calvaert, un maniériste anversois fixé très tôt en Italie, avant d'entrer, vers 1595, dans l'atelier des Carrache. Le plus célèbre de ceux-ci, Annibal, est déjà parti pour Rome à cette époque. C'est pourtant son influence, sans doute par l'intermédiaire des œuvres qu'il a laissées à Bologne, qui marque le […] Lire la suite

AMOUR

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL, 
  • Baldine SAINT GIRONS
  •  • 10 164 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « L'amour sacré »  : […] L'Amour, n'ayant comme personnage qu'un caractère faiblement marqué, a été très tôt sujet à des dédoublements. Sur ce terrain, les artistes de la Renaissance et de l'époque classique n'avaient qu'à suivre les modèles et les traditions de l'Antiquité. En 1518-1519, Titien peignit pour Alphonse d'Este un tableau, La Fête de Vénus , aujourd'hui au Prado : une effigie de la déesse se dresse à droite […] Lire la suite

CARRACHE LES

  • Écrit par 
  • Antoine SCHNAPPER
  •  • 1 840 mots
  •  • 7 médias

Comme celui de leur contemporain Caravage, le rôle des Carrache dans l'évolution de la peinture européenne à la fin du xvi e et au début du xvii e  siècle est à la fois révolutionnaire et capital. À la tradition artificielle et raffinée d'un maniérisme qui s'épuise, ils opposent le retour à l'étude directe de la nature et, en même temps, aux grands exemples de l'art du passé. Leur œuvre, surtout […] Lire la suite

DOMINIQUIN DOMENICO ZAMPIERI dit LE (1581-1641)

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 504 mots
  •  • 1 média

Après un premier apprentissage orageux chez Calvaert, peintre flamand établi à Bologne, le Dominiquin travaille chez Ludovic Carrache et participe, sous l'autorité de celui-ci, au décor de l'oratoire de San Colombano, en même temps que Guido Reni et l'Albane (vers 1600-1601). Appelé à Rome par Annibal Carrache, il collabore à la galerie Farnèse, qu'il achèvera, de 1605 à 1608, avec Lanfranco et Ba […] Lire la suite

HERCULE, iconographie

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL
  •  • 924 mots

Aucun héros de la mythologie gréco-latine n'est aussi célèbre qu'Hercule : la massue et la peau de lion sont connues de tout le monde. Quoique l'univers de la fable antique se soit grandement éloigné de la culture occidentale, Hercule faisait encore le sujet de films populaires dans les années 1950-1960 : Hercule et la reine de Lydie ou Les Travaux d'Hercule . On réduit trop souvent les caractéri […] Lire la suite

ROME

  • Écrit par 
  • Géraldine DJAMENT, 
  • Sylvia PRESSOUYRE
  •  • 11 410 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « Rome baroque »  : […] Cependant, le courant profane du maniérisme européen reculait devant l'imagerie officielle imposée par le concile de Trente ; un nouveau langage formel se constituait, grandiloquent mais vigoureux. C'est dans le milieu cosmopolite des artistes de Rome qu'eurent lieu les expériences décisives : en 1595, Annibal Carrache, de Bologne, commençait à décorer la galerie du palais Farnèse dans un style q […] Lire la suite


Affichage 

Domine quo vadis, A. Carrache

photographie : Domine quo vadis, A. Carrache

photographie

Annibal Carrache (1560-1609), Domine quo vadis, huile sur panneau, 1601-1602 National Gallery, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Homme au singe, A. Carrache

photographie : Homme au singe, A. Carrache

photographie

Annibal Carrache, Homme au singe, 1590, huile sur toile, 68 cm X 58 cm Galerie des Offices, Florence 

Crédits : Rabatti - Domingie/ AKG

Afficher

Le Buveur, A. Carrache

photographie : Le Buveur, A. Carrache

photographie

Annibal Carrache (1560-1609), Le Buveur Collection privée 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Le Triomphe de Bacchus, A. Carrache

photographie : Le Triomphe de Bacchus, A. Carrache

photographie

Annibal Carrache (1560-1609), Le Triomphe de BacchusCompartiment central de la voûte, détail du décor peint à fresque de la galerie Farnèse 1596-1600 Dimensions de la voûte en plein cintre : 20 mètres X 7 mètres Palais Farnèse, Rome 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Pietà, A. Carrache

photographie : Pietà, A. Carrache

photographie

Annibal Carrache (1560-1609), Pietà ou Le Christ mort pleuré par les trois Marie Vers 1600 Huile sur toile 92,8 cm X 103,2 cm National Gallery, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Domine quo vadis, A. Carrache

Domine quo vadis, A. Carrache
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Homme au singe, A. Carrache

Homme au singe, A. Carrache
Crédits : Rabatti - Domingie/ AKG

photographie

Le Buveur, A. Carrache

Le Buveur, A. Carrache
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Le Triomphe de Bacchus, A. Carrache

Le Triomphe de Bacchus, A. Carrache
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Pietà, A. Carrache

Pietà, A. Carrache
Crédits : Bridgeman Images

photographie