MESSAGER ANNETTE (1943- )

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Les deux A. M.

L'entrée d'Annette Messager dans le monde de l'art s'est opérée, dès 1970, sous le signe de l'ambivalence, voire de la duplicité en tant qu'artiste et femme. À cette époque, elle avait divisé son petit appartement parisien du XIVe arrondissement en deux espaces : la salle à manger était consacrée aux travaux d'A.-M. artiste, la chambre à coucher, aux activités d'A.-M. collectionneuse. Ce qui primitivement correspondait à une division pratique du travail (les objets sales et manipulables relevaient de « l'atelier » ; les revues, les listes, les découpages et la photographie en général, de l'espace de la chambre) est très vite devenu une décision artistique (la collectionneuse comme figure refoulée de l'artiste, la collection comme « antichambre » de l'art).

Cette activité de la chambre s'incarnera dans les 56 « Albums- collections » que l'artiste réalisera de 1970 à 1973 (Les Approches, Mes Travaux d'aiguilles, Les Tortures volontaires, Les Enfants aux yeux rayés, Mes Jalousies, Les Hommes que j'aime, Les Hommes que je n'aime pas...). Ces collections, méticuleusement rangées dans des classeurs ou éclatées sur les murs, mettent en jeu une quotidienneté dérisoire qui provoque un sentiment d'« inquiétante étrangeté ». En découpant des images de magazine, en les classant, plus tard en les recopiant, en les coloriant (Le Bonheur illustré, 1975-1976) ou même en les brodant (Ma Collection de proverbes, 1974), Annette Messager fait en effet affleurer un imaginaire qui n'ose généralement pas dire son nom, montrant par là la difficulté qu'il y a à sortir indemne du commerce avec de telles représentations. Ces fragments du quotidien ainsi déclinés décrivent un univers féminin stéréotypé, fait de rêves et de fantasmes, mais aussi de devoirs et de soumission. Contemporaines des Fragments d'un discours amoureux de Roland Barthes, les images des Collections ou du Bonheur illustré mettent, avec acidité mais non sans tendresse, le doigt sur notre propre et secrète compromission avec l'insignifiance ou même le ridicule...


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 4 pages


Écrit par :

  • : critique d'art, professeur d'esthétique à l'École nationale d'arts de Cergy-Pontoise

Classification


Autres références

«  MESSAGER ANNETTE (1943- )  » est également traité dans :

INSTALLATION, art

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 3 499 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La théâtralité »  : […] Certains artistes spécialisés dans le médium de l'installation ont opté pour une voie beaucoup plus séquencée, où l'improvisation du spectateur ne fait pas partie du jeu. C'est le cas d'Annette Messager qui, depuis 2002, crée de véritables mises en scènes, mécanisées et scénarisées où le visiteur suit le tempo qui lui est imparti. Dans Casino (2005), pièce-ballet en trois […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/installation-art/#i_5895

MUSÉES PERSONNELS

  • Écrit par 
  • Gilbert LASCAULT
  •  • 1 612 mots

Certains artistes ont mis en œuvre une pratique qui tend à modifier nos conceptions de l'art, de la collection, de l'ordre. Cette pratique va, le plus souvent, vers un éloge du foisonnement, de l'accumulation, du bric-à-brac. Ces aventures individuelles valorisent les musées ethnologiques, les musées d'histoire naturelle, les anciens cabinets de curiosités car elles se méfient des musées d'art, hi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musees-personnels/#i_5895

PHOTOGRAPHIE (art) - Un art multiple

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Jean-Claude LEMAGNY
  •  • 10 787 mots
  •  • 25 médias

Dans le chapitre « La photographie plasticienne »  : […] À partir des années 1980 et en dehors des polémiques soulevées autour de son rôle et de son pouvoir au sein de la société, la photographie a intéressé plusieurs peintres et sculpteurs, en particulier l'Américain Robert Rauschenberg (1925-2008) dans l'utilisation qu'il en fait depuis 1974 sur divers supports. On la retrouve en éléments incrustés dans le travail d'Alain Fleischer, comme autant de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-art-un-art-multiple/#i_5895

Pour citer l’article

Bernard MARCADÉ, « MESSAGER ANNETTE (1943- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/annette-messager/