ANGLAIS (ART ET CULTURE)Sculpture

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Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin
Crédits : Simon Bilbault

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Epstein dans son atelier

Epstein dans son atelier
Crédits : Hulton Getty

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La Mère et l'Enfant, B. Hepworth

La Mère et l'Enfant, B. Hepworth
Crédits : Hulton Getty

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Early One Morning, A. Caro

Early One Morning, A. Caro
Crédits : SuperStock/ Age Fotostock

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1914, Londres, creuset de la sculpture moderne

En 1914, à côté de Paris qui continue de jouer un rôle de capitale des arts bien connu, Londres s'affirme comme un des creusets de la sculpture moderne. Rodin lui-même, qui fréquente l'Angleterre depuis 1881 et y a rencontré d'importants succès, s'y réfugie pour échapper aux troubles de la guerre. Il présente au South Kensington Park une importante exposition, alors que ses célèbres Bourgeois de Calais ont été installés dans les jardins de Westminster devant le Parlement dès 1911, à un moment où aucune de ses œuvres ne trouve place dans l'espace parisien. Brancusi, figure centrale dans l'invention de la sculpture contemporaine, même s'il ne réside pas dans la capitale anglaise, y expose aussi : il présente en 1913 au London Salon of the Allied Artists Association trois œuvres saluées par le critique Roger Fry comme « les plus remarquables œuvres de sculpture de l'Albert Hall ».

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

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Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm. Ville de Calais. Vue d'ensemble du monument commandé au sculpteur en hommage au sacrifice consenti par six notables de la Ville de Calais, en 1347, pour sauver leurs concitoyens. Dans le groupe serré des... 

Crédits : Simon Bilbault

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Surtout, deux émigrés s'y côtoient, qui jouent chacun un rôle décisif dans l'histoire de la sculpture anglaise. Jacob Epstein (1880-1959), sculpteur juif né à New York et formé à Paris, s'est installé à Londres dès 1905 et y reçoit ses premières commandes monumentales qu'il réalise pour partie avec Eric Gill. Eptsein rénove l'ancestrale technique de la taille directe et s'impose dans la sculpture anglaise jusqu'en 1930. Après le succès de scandale de la tombe d'Oscar Wilde (1910-1912, Paris, cimetière du Père-Lachaise), l'extraordinaire Rock Drill (1913-1915, aujourd'hui disparu), torse en plâtre surmonté d'un réel marteau-piqueur et Female Figure in Flenite (1913, Londres, Tate Gallery) le consacrent comme le maître de la sculpture moderne. Henri Gaudier-Brzeska (1891-1915), sculpteur français mort précocement après un début de carrière fort prometteur (Femme assise, 1915, Orléans, musée des Beaux-Arts), va lui aussi marquer durablement la sculpture anglaise. Le livre que lui dédie en 1916 l'écrivain Ezra Pound lui confère une influence importante sur les sculpteurs de la génération suivant [...]

Epstein dans son atelier

Epstein dans son atelier

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Jacob Epstein dans son atelier de Hyde Park Gate, Londres. Au premier plan, à droite, une de ses œuvres, Behold The Man

Crédits : Hulton Getty

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Écrit par :

  • : professeur d'histoire et de théorie de l'art contemporain à l'université de Paris-VIII

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Pour citer l’article

Paul-Louis RINUY, « ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Sculpture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/anglais-art-et-culture-sculpture/