ANGLAIS (ART ET CULTURE)Peinture
Carte mentale
Élargissez votre recherche dans Universalis
La floraison de l'enluminure médiévale
La connaissance de la peinture médiévale anglaise reste très fragmentaire parce que la plupart des témoignages peints de l'art religieux ont été détruits par les ravages de l'humidité d'une part et par le vandalisme protestant d'autre part. La confiscation des biens de l'Église à la Réforme a entraîné la disparition de nombreux retables, panneaux et fresques. La frénésie iconoclaste des puritains qui ont conduit la première révolution d'Angleterre au milieu du xviie siècle a complété cette œuvre destructrice. Pour avoir une idée de l'art pictural britannique à cette époque, on doit donc se reporter à l'enluminure de manuscrits, dont on sait qu'elle était souvent très proche par le style de la peinture religieuse. Ce travail de décoration des textes sacrés et des chroniques profanes était effectué principalement dans les grands centres monastiques tels que Salisbury, Winchester, Canterbury et Durham, ainsi qu'à Westminster. Toutefois, les premiers chefs-d'œuvre d'enluminure comme les Évangiles de Lindisfarne (vers 700, British Library, Londres) ont été élaborés dans le nord du pays sous l'influence des moines irlandais ; le goût de l'entrelacs, emprunté à l'art du métal, et la stylisation des figures humaines et animales montrent la force de la tradition celtique. Au xie siècle, après la conquête normande, les échanges avec le continent sont beaucoup plus nombreux, et il est souvent difficile de distinguer des traits spécifiquement britanniques. Le goût de l'initiale historiée, par exemple, se retrouve dans toute l'Europe à des degrés divers. On a pu néanmoins relever à juste titre la prédilection des enlumineurs britanniques pour la linéarité décorative : leur espace pictural est à deux dimensions, et le modelé des visages et des vêtements le plus souvent absent. À partir du xiiie siècle, l'image est souvent fragmentée en une série de vignettes incluses dans des cad [...]
1
2
3
4
5
…
pour nos abonnés,
l’article se compose de 13 pages
Écrit par :
- Jacques CARRÉ : professeur à l'université de Clermont-Ferrand-II-Blaise-Pascal
- Barthélémy JOBERT : ancien élève de l'École normale supérieure, professeur à l'université de Paris-IV-Sorbonne
Classification
Autres références
« ANGLAIS ART ET CULTURE » est également traité dans :
ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Vue d'ensemble
Il est significatif que les deux ouvrages les plus importants consacrés au particularisme marqué de l'art anglais, à son caractère unique au sein de l'histoire de l'art occidental, et en tout cas les premiers à poser délibérément cette question et à en faire l'objet principal de leur réflexion, L'« Anglicité » de l'art anglais et Les Antécédents idéologiques de l […] Lire la suite
ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Langue
L'anglais est une langue germanique qui, par sa structure, appartient à la catégorie des langues indo-européennes. Il est étroitement apparenté au frison, au hollandais, au bas allemand qui, avec le haut allemand, constituent le groupe occidental des langues germaniques.Importé dans les îles Britanniques dès le ve siècle par les envahisseurs venus du […] Lire la suite
ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Littérature
Toute histoire littéraire sous-entend une perspective et la perspective a rapport au temps présent, le passé étant vu en fonction de problèmes contemporains ; ainsi, maint écrivain dont le nom est consacré dans le panthéon des célébrités peut se trouver aujourd'hui ou demain dans la situation de la semence qui tombe sur le basalte. Si l'on conçoit l'histoire littéraire comme dynamique et non plus […] Lire la suite
ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Aquarelle
Dupremier voyage de John Robert Cozens en Italie en 1776 à la mort de Turner en 1851, l'Angleterre a connu un âge d'or de l'aquarelle. Cette technique picturale, auparavant réservée au dessin topographique et architectural, a brusquement connu la faveur des artistes et de leurs clients au moment où les voyage […] Lire la suite
ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Sculpture
La « sculpture anglaise » existe-t-elle vraiment ? Si l'on a évidemment pratiqué de tout temps la sculpture en Angleterre, l'expression ne prend corps qu'à l'âge contemporain avec l'invention de la sculpture moderne. Le xxe siècle est en effet marqué par une véritable effervescence de la création sculpturale en Angleterre, phénomène qui a été analysé […] Lire la suite
ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Architecture
L'architecture anglaise reste étrangement méconnue en France. Or le développement de cet art au cours des quatre siècles qui vont de la Renaissance à l'orée des temps contemporains, de l'avènement d'Élisabeth à la mort de Victoria, prouve qu'à côté de l'Italie et de la France l'Angleterre fut une des terres les plus fécondes en grands praticiens et en mo […] Lire la suite
ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Musique
Les arts sont les témoins des civilisations et sont, comme elles, largement façonnés par le contexte géographique et historique qui les voit naître et se développer. La musique anglaise n'échappe pas à cette loi.Protégée de l'influence immédiate de ses voisins les plus proches par l'existence entre elle et eux d'un bras de mer, c'est en son propre terroir qu […] Lire la suite
ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Cinéma
Depuis ses origines, le cinéma britannique s'épanouit dans la contradiction – un peu comme l'humour anglais, que l'on caractérise comme conformiste d'un côté, iconoclaste de l'autre. On le déclare périodiquement « fini » pour mieux parler de ses « renaissances » ; les généralisations sont tentantes, souvent réductrices, parfois abusives, car à bien des égards, cette cinématographie reste déroutant […] Lire la suite
Voir aussi
Pour citer l’article
Jacques CARRÉ, Barthélémy JOBERT, « ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/anglais-art-et-culture-peinture/