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ANGLAIS (ART ET CULTURE)Peinture

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La floraison de l'enluminure médiévale

La connaissance de la peinture médiévale anglaise reste très fragmentaire parce que la plupart des témoignages peints de l'art religieux ont été détruits par les ravages de l'humidité d'une part et par le vandalisme protestant d'autre part. La confiscation des biens de l'Église à la Réforme a entraîné la disparition de nombreux retables, panneaux et fresques. La frénésie iconoclaste des puritains qui ont conduit la première révolution d'Angleterre au milieu du xviie siècle a complété cette œuvre destructrice. Pour avoir une idée de l'art pictural britannique à cette époque, on doit donc se reporter à l'enluminure de manuscrits, dont on sait qu'elle était souvent très proche par le style de la peinture religieuse. Ce travail de décoration des textes sacrés et des chroniques profanes était effectué principalement dans les grands centres monastiques tels que Salisbury, Winchester, Canterbury et Durham, ainsi qu'à Westminster. Toutefois, les premiers chefs-d'œuvre d'enluminure comme les Évangiles de Lindisfarne (vers 700, British Library, Londres) ont été élaborés dans le nord du pays sous l'influence des moines irlandais ; le goût de l'entrelacs, emprunté à l'art du métal, et la stylisation des figures humaines et animales montrent la force de la tradition celtique. Au xie siècle, après la conquête normande, les échanges avec le continent sont beaucoup plus nombreux, et il est souvent difficile de distinguer des traits spécifiquement britanniques. Le goût de l'initiale historiée, par exemple, se retrouve dans toute l'Europe à des degrés divers. On a pu néanmoins relever à juste titre la prédilection des enlumineurs britanniques pour la linéarité décorative : leur espace pictural est à deux dimensions, et le modelé des visages et des vêtements le plus souvent absent. À partir du xiiie siècle, l'image est souvent fragmentée en une série de vignettes incluses dans des cad [...]


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Le «Téméraire» remorqué à son dernier mouillage, J. M. W. Turner

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La Marche sur Finchley, W. Hogarth

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Le Bois de Cornard, T. Gainsborough

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Marie II Stuart, P. Lely

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Écrit par :

  • : professeur à l'université de Clermont-Ferrand-II-Blaise-Pascal
  • : ancien élève de l'École normale supérieure, professeur à l'université de Paris-IV-Sorbonne

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Pour citer l’article

Jacques CARRÉ, Barthélémy JOBERT, « ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/anglais-art-et-culture-peinture/