ANGLAIS (ART ET CULTURE) Musique

Le renouveau

Elgar et son temps

C'est, curieusement, une figure solitaire qui va imposer son nom comme le tout premier de la génération nouvelle. Né et fixé à Worcester, de ce fait éloigné des institutions londoniennes, Edward Elgar (1857-1934) est un autodidacte. C'est à l'âge de quarante-deux ans que ses Variations on an Original Theme (« Enigma Variations », 1899) le révèlent comme un maître de la musique instrumentale ; elles sont suivies d'un concerto pour violon, de deux symphonies, d'une étude symphonique, Falstaff, d'un concerto pour violoncelle. Sa musique vocale, riche de plusieurs belles partitions, offre avec The Dream of Gerontius (1900) l'un des grands oratorios sacrés de l'école anglaise.

Edward Elgar

Edward Elgar

Edward Elgar

Le compositeur britannique Edward Elgar (1857-1934),à gauche, et le chef d'orchestre Adrian Boult…

Yehudi Menuhin et Edward Elgar

Yehudi Menuhin et Edward Elgar

Yehudi Menuhin et Edward Elgar

Le violoniste Yehudi Menuhin (1916-1999) et le compositeur britannique Edward Elgar (1857-1934) à…

Le début du xx e siècle voit apparaître auprès d'Elgar quelques estimables compositeurs issus du Royal College of Music, fondé en 1882, mais c'est un autre homme seul, Frederick Delius (1862-1934), qui en Grande-Bretagne est jugé presque comme l'égal d'Elgar (alors qu'en France, où il avait pourtant choisi de vivre, il demeure quasi inconnu).

Autour de Vaughan Williams

Ralph Vaughan Williams

Ralph Vaughan Williams

Ralph Vaughan Williams

Le compositeur britannique Ralph Vaughan Williams dirige ici le Boyd Neel Orchestra, au cours de…

Avec Elgar, Ralph Vaughan Williams (1872-1958) domine l'Angleterre musicale de la première moitié du xx e siècle. Sa puissante personnalité en fait à double titre le chef d'une école nationale : à l'instar de Bartók en Europe centrale, il puise les matériaux de son art dans un folklore qui, de la citation directe à l'allusion la plus subtile, imprègne la majeure partie de son œuvre ; il rejoint aussi les maîtres du passé, notamment de l'époque Tudor. Sa production, à la fois immense et protéiforme, est servie par une technique souveraine et une recherche formelle constamment renouvelée. Il est difficile d'y faire un choix : cantates, oratorios, œuvres pour orchestre (en particulier neuf symphonies), puisant aux sources complémentaires du terroir et de l'esprit, sont marqués du sceau d'un des plus féconds créateurs d'outre-Manche.

À la même génération appartiennent Gustav Holst (1874-1934), musicien à la personnalité riche et originale, Frank Bridge (1879-1941), John Ireland (1879-1962), Cyril Scott (1879-1970), Gerald Berners (1883-1950), Arnold Bax (1883-1953), qui se recommandent tous plus ou moins d'une tradition nationale à laquelle vient s'ajouter à l'occasion l'influence de Debussy, de Ravel ou de Stravinski.

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Écrit par

  • E.U. : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
  • Jacques MICHON : agrégé de l'Université, docteur ès lettres, professeur à l'université de Rouen, musicologue, chef d'orchestre

Classification

Pour citer cet article

E.U., Jacques MICHON, « ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Musique », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :

Médias

<it>Henry Purcell</it>, J. Closterman

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Portrait d'Henry Purcell par ou d'après John Closterman (1660-1711). Huile sur toile, 1695. Ovale,…

Haendel

Haendel

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Représentation allégorique de Georg Friedrich Haendel (1685-1759), vers 1735.

Edward Elgar

Edward Elgar

Edward Elgar

Le compositeur britannique Edward Elgar (1857-1934),à gauche, et le chef d'orchestre Adrian Boult…

Voir aussi