ANGLAIS (ART ET CULTURE)Musique

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Henry Purcell, J. Closterman

Henry Purcell, J. Closterman
Crédits : Courtesy of The National Portrait Gallery, London

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Haendel

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Edward Elgar

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Yehudi Menuhin et Edward Elgar

Yehudi Menuhin et Edward Elgar
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L'art classique

Transitions

Comparée à cette ère exceptionnelle de la musique anglaise qui couvre les règnes d'Élisabeth et de Jacques Ier, la période suivante apparaît comme une transition. Les soucis politiques de Charles Ier (roi de 1625 à 1649), le conflit permanent qui l'oppose au Parlement, puis la montée du puritanisme qui, sous le Commonwealth de Cromwell (1649-1660), aboutit à la fermeture des théâtres et au saccage des églises, sont autant de facteurs peu propices à la vie musicale. Par ailleurs, après la disparition des grands noms de l'époque précédente, seuls quelques musiciens de moindre mérite se manifestent : Robert Ramsey ( ?-1644), John Jenkins (1592-1678), Walter Porter (entre 1587 et 1595-1659), les frères Henry et William Lawes (1596-1662 et 1602-1645), Christopher Simpson (Sympson, entre 1602 et 1606-1669), William Child (1606 ou 1607-1697), Matthew Locke (1622 env.-1677) et Christopher Gibbons (1615-1676), fils du grand Orlando.

Purcell et son temps

La Restauration de Charles II, en 1660, a pour effet un regain d'activité artistique à Londres. La Chapelle royale est reconstituée, la vie musicale renaît, stimulée par le modèle qu'avait trouvé le roi à la cour de Louis XIV pendant son exil ; grâce aussi à l'apparition de quelques talents authentiques et surtout d'un incontestable génie, celui de Purcell, la période qui s'ouvre apparaît comme une ère d'épanouissement pour la musique.

Henry Purcell, J. Closterman

Henry Purcell, J. Closterman

Photographie

Portrait d'Henry Purcell par ou d'après John Closterman (1660-1711). Huile sur toile, 1695. Ovale, 73,7 cm × 61 cm. National Portrait Gallery, Londres. 

Crédits : Courtesy of The National Portrait Gallery, London

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Les contemporains de Purcell forment déjà un groupe de compositeurs estimables, tout dominés qu'ils soient par la forte personnalité de John Blow (1649-1708), auteur d'une musique sacrée admirable et d'un masque, Venus and Adonis (vers 1683), plutôt opéra de chambre, qui prépare avec bonheur le Dido and Æneas de Purcell, son élève et ami.

Henry Purcell (1659 env.-1695) est de ces créateurs qui n'ont pas eu besoin d'une longue vie pour échafauder une œuvre exceptionnelle. À trente-six ans, âge [...]

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  • : agrégé de l'Université, docteur ès lettres, professeur à l'université de Rouen, musicologue, chef d'orchestre

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Pour citer l’article

Jacques MICHON, « ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Musique », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/anglais-art-et-culture-musique/