ANGLAIS (ART ET CULTURE)Cinéma

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Les Grandes Espérances, de David Lean

Les Grandes Espérances, de David Lean
Crédits : Universal International Pictures/ Collection privée

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Christopher Lee

Christopher Lee
Crédits : EB/ 1958 Hammer Film Productions

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Le studio Aardman au musée Art ludique, Paris

Le studio Aardman au musée Art ludique, Paris
Crédits : Exposition Aardman/ Art ludique-Le Musée

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Ken Loach

Ken Loach
Crédits : 16 Films/ Ronald Grant Archive/ The Ronald Grant Archive/ Photononstop

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Une floraison de genres

Sans être aussi marquée que dans le cinéma américain, la division du cinéma britannique en genres précis s'est vite imposée.

Si les Anglais sont connus pour leur sens de l'humour « à froid », la comédie britannique offre une belle variété de sous-genres. Les artistes burlesques venus de la scène, au temps du muet, firent carrière outre-Atlantique (Charles Chaplin, Stan Laurel), mais l'arrivée du parlant sollicita d'autres interprètes comiques qui avaient fait leurs preuves sur les planches : George Formby, Will Hay, Cicely Courtneidge, Gracie Fields... ; il en résulta des comédies à petits moyens, souvent agrémentées de chansons, où la réalisation n'avait d'autre ambition que de capter le savoir-faire de ces acteurs. Bien que considérés comme « inexportables », les meilleurs de ces films possèdent un charme durable, un rythme vif (Oh Mr. Porter, 1937, avec Will Hay), et portent un témoignage rare sur leur époque, notamment en ce qui concerne les classes populaires (Sing as We Go, 1934, avec Gracie Fields).

Mais ce sont les années 1945-1955 qui vont rendre la comédie dite « à l'anglaise » célèbre dans le monde entier, essentiellement à travers les productions de la compagnie Ealing, dirigée par Michael Balcon. L'humour noir, la satire sociale et un parfum de folie se combinent dans une collection de films désopilants réalisés par Charles Crichton (À cor et à cri, 1947), Alexander Mackendrick (Whisky à gogo, 1948 ; L'Homme au complet blanc, 1951), Robert Hamer (Noblesse oblige, 1949) ou Henry Cornelius (Passeport pour Pimlico, 1949). Le public anglais se régale tout autant de comédies plus triviales, concoctées en série, sur les pensionnaires délurées d'un collège (The Belles of Saint Trinian, de Frank Launder, 1954) ou sur un jeune docteur qui a le sémillant physique de Dirk Bogarde (Toubib or not Toubib/Doctor in the House, de Ralph Thomas, 1954). Par la suite, certains ont vu dans la vogue de comédies « sociales » des années 1990, adaptées à l'actualité contemporaine, la résurgence de la tradition [...]


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Écrit par :

  • : membre du comité de rédaction de la revue Positif, critique et producteur de films

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Pour citer l’article

N.T. BINH, « ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Cinéma », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/anglais-art-et-culture-cinema/