ANGKOR

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Angkor : le site

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Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Angkor Vat, Cambodge

Angkor Vat, Cambodge
Crédits : Jerry Alexander/ The Image Bank/ Getty Images

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Plan de la partie centrale d'Angkor Vat

Plan de la partie centrale d'Angkor Vat
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Le roi Jayavarman VII

Le roi Jayavarman VII
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Destination des monuments

Les monuments khmers qui ont subsisté, parce qu'ils furent construits en matériaux durables, sont des sanctuaires. Entre 900 et 1220 furent édifiés à Angkor des temples çivaïtes (les temples-montagnes, qui abritent le lịnga-palladium du royaume), des sanctuaires vichnouites (dont le principal est Angkor Vat), des ensembles bouddhiques (principalement sous le règne de Jayavarman VII). La tolérance réciproque du vichnouisme et du çivaïsme dans un même temple semble avoir été de règle, chacune de ces deux religions ayant généralement considéré la divinité de l'autre comme un aspect secondaire de la sienne propre. Ces sanctuaires, les inscriptions nous l'enseignent, subsistaient grâce à une fondation, constituée de terres, de villages avec leurs habitants, d'esclaves, de serviteurs et de desservants héréditaires. Témoins d'une religion devenue, hors de l'Inde, essentiellement aristocratique, ces temples sont destinés à deux sortes de cultes, parfois associés dans un même sanctuaire lorsque celui-ci est un temple-montagne : le culte au bénéfice des parents, le culte de la divinité protectrice du royaume.

Plan de la partie centrale d'Angkor Vat

Plan de la partie centrale d'Angkor Vat

Dessin

Le symbolisme architectural. Plan d'Angkor Vat, partie centrale, Cambodge, deuxième quart du XIIe siècle (d'après M. Krasa, « Angkor, le sourire et le masque », Prague, 1964). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Le roi Jayavarman VII

Le roi Jayavarman VII

Diaporama

ART KHMER, époque angkorienne, fin XIIe-début XIIIe siècle, Le roi Jayavarman VII, grès. Hauteur : 0,42 m. Musée national des arts asiatiques - Guimet, Paris. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Le culte au bénéfice des parents

Les religions pratiquées sont venues de l'Inde, mais il est bien certain que, transplantées en pays khmer, elles ont intégré plutôt que détruit les croyances et l'organisation sociale des indigènes. C'est ainsi que la plupart des sanctuaires sont consacrés à des formes de ce « culte des ancêtres » que l'on trouve attesté dans tout l'Extrême-Orient. Seulement, ces temples contiennent des images de Viṣṇu, de Śiva, du Buddha, du bodhisattva Lokeśvara, de la Prajñāpāramitā. C'est uniquement par le nom propre qui leur est donné, composé de celui du défunt et de celui de la divinité, et non par l'apparence, que l'on sait avoir affaire non pas à telle divinité dans l'absolu, mais à la divinité comme principe suprême dans lequel le défunt est venu se fondre, ou se réabsorber. La sauvegarde de ces fondations, la continuation sans défaillance du culte sont la préoccupation constante du [...]

Portrait présumé de Jayarajadevi

Portrait présumé de Jayarajadevi

Diaporama

ART KHMER, époque angkorienne, fin XIIe-début XIIIe siècle, Portrait présumé de Jayarajadevi, première épouse du roi Jayavarman VII sous les traits de Tara ou Prajnaparamita (?), grès. Hauteur : 1,30 m. Musée national des Arts asiatiques-Guimet. 

Crédits : F. Guénet/ AKG

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Écrit par :

  • : directeur d'études à l'École pratique des hautes études (sciences historiques et philologiques)
  • : conservateur au Musée national des arts asiatiques-Guimet
  • : professeur émérite à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle

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Pour citer l’article

Claude JACQUES, Albert LE BONHEUR, Bruno DAGENS, « ANGKOR », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 mai 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/angkor/