ÂNE
Carte mentale
Élargissez votre recherche dans Universalis
Ongulé plus petit que le cheval possédant de longues oreilles et des châtaignes (marques noires) sur les pattes antérieures. Répartition géographique (pour les ânes sauvages) : Afrique du Nord, Moyen-Orient et Asie centrale. Habitat : prairies, savanes et déserts. Classe : Mammifères ; ordre : Périssodactyles ; famille : Équidés.
Selon les espèces et les régions, l'âne sauvage est appelé hémione, kiang, boulang, onagre, koulan... Les races domestiques les plus connues sont celles du Poitou, des Pyrénées, du Berry, de Sicile, d'Égypte et d'Afrique du Nord. La taille d'un âne varie de 1 à 1,50 mètre au garrot et son poids de 150 à 450 kilogrammes. La couleur de sa robe est fonction de l'espèce ou de la race : blanche, noire, gris souris, rousse et parfois blanc et noir, blanc et gris, etc. Son espérance de vie est de l'ordre de trente à trente-cinq ans.
Devenu très rare, l'onagre (Equus hemionus onager) ne vit plus qu'au Turkménistan et en Iran, dans des zones désertiques et semi-désertiques.
Crédits : Sergei25/ Getty Images
C'est un herbivore très rustique qui consomme fréquemment des végétaux fibreux de qualité très médiocre.
La saison de reproduction des ânes varie selon les espèces. Après une gestation de onze mois environ, l'ânesse donne naissance à un seul ânon ; ce dernier sera allaité durant six à dix mois, absorbant de deux à six litres de lait par jour.
Les ânes forment des groupes peu hiérarchisés et très mouvants. Les combats entre mâles sont très violents (morsures profondes, coups de sabots) pour obtenir et défendre leur territoire. Les systèmes de communication sont principalement olfactifs (urine), sonores (braiments fréquents et puissants), visuels (abaissement ou redressement des oreilles et de la queue) et tactiles (épouillages entre femelles).
Sélectionné à partir de l'âne sauvage africain – Equus asinus, comprenant deux sous-espèces : l'âne de Nubie et l'âne de Somalie –, l'âne domestique est utilisé dès 3 000 ans avant J.-C. en Palestine pour transporter les marchandises, bien avant le dromadaire. Très vite, il se répand dans le sud de l'Europe et devient, au Moyen Âge, l'animal de bât et de monture des plu [...]
1
2
3
4
5
…
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages
Écrit par :
- Marie-Claude BOMSEL : professeur au Muséum national d'histoire naturelle, Paris
Classification
Autres références
« ÂNE » est également traité dans :
PÉRISSODACTYLES
Dans le chapitre « Systématique et répartition géographique » : […] La classification des Equidae demeurant controversée, on adoptera ici celle de G. G. Simpson, qui a le double mérite d'être la plus simple et de respecter la règle d'antériorité. Tous les Equidae actuels sont ainsi rassemblés dans le genre unique Equus , comportant 6 espèces, elles-mêmes divisées en sous-espèces. La totalité des chevaux actuels appartient à l'espèce E. caballus . La seule sous- […] Lire la suite
Pour citer l’article
Marie-Claude BOMSEL, « ÂNE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/ane/