CASSAGNES ANDRÉ (1926-2013)

Électricien de formation, le Français André Cassagnes inventa le Télécran, un tableau de dessin mécanique très apprécié par les enfants.

André Cassagnes naît le 23 septembre 1926, près de Paris. Fils d’un boulanger de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), il suit une formation d’électricien (après avoir prétendument développé une allergie à la farine). À la fin des années 1950, il remarque un jour, à son travail, qu’il est possible de dessiner des lignes semi-permanentes dans de la poudre métallique chargée d’électricité statique. Il perfectionne rapidement son invention, qu’il baptise L’Écran magique : se mouvant contre la face interne d’un écran de verre, un stylet déplace de la poudre d’aluminium, l’absence de celle-ci forme ainsi une ligne. Pour effacer le dessin obtenu par ce jeu de lignes, il suffit de retourner l’écran magique et de le secouer, ce qui a pour but de répartir uniformément la poudre d’aluminium sous l’écran de verre. En 1959, il présente son invention au salon international du jouet de Nuremberg, en Allemagne. Des responsables de l’Ohio Art Company, installée à Bryan (Ohio), repèrent le potentiel de cet appareil : ils versent à Cassagnes 25 000 dollars pour lui racheter son invention, remplacent la manette d’origine par deux boutons et le commercialisent en 1960, sous le nom d’Etch A Sketch aux États-Unis et sous celui de Télécran en France. Ce jouet sera l’un des plus vendus au xxe siècle.

Une fois retraité, André Cassagnes dessine des cerfs-volants de compétition. Il meurt le 16 janvier 2013, à Villejuif (Val-de-Marne).

—  Melinda C. SHEPHERD

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 1 page

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Melinda C. SHEPHERD, « CASSAGNES ANDRÉ - (1926-2013) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 03 décembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-cassagnes/