ANATOMIE ARTISTIQUE

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Stéréotypes et proportions

L'émotion esthétique que procure un bel ouvrage nous masque les procédés de l'art : le brouillon est de loin plus révélateur que l'œuvre achevée. Esquisses et cahiers de modèles rendent compte de l'aventure technique productrice d'illusions. Les études préliminaires des grands maîtres témoignent de ce que le génie ne renonce aucunement aux trucs d'ateliers. Le métier en foisonne, et Valéry proclame bien haut que « l'enthousiasme n'est pas un état d'âme d'écrivain ». Le premier jet d'une composition plastique n'exclut pas le schématisme des composants. Dans leurs esquisses, tout comme de sages débutants, Léonard, Véronèse ou Rembrandt ont parfois jeté des têtes simplifiées en forme d'ovoïde, griffées seulement d'une croix incurvée. Ainsi se répète le vocabulaire formel primitif de l'enseignement académique. Le recours à ces notations élémentaires, à des stéréotypes, par les plus grands maîtres, ne répond pas, comme l'a bien vu Gombrich, à une quelconque dégradation de l'éthique artistique, mais à la nature même de l'opération créatrice qui suppose une perception analytique. La tête schématique que l'on propose aux dessinateurs novices est un canevas fondamental sur lequel l'artiste organise les singularités spécifiques de son modèle et recompose, par juxtaposition de signes, une image de l'ordre naturel. Que l'on puisse dessiner une figure sans passer par l'étape du schéma matérialisé signifie seulement que son inscription est parfois redondante. Mais sa fonction informative est toujours active, et il y a dans toute opération de figuration une mémoire technique que transmet la médiation didactique des schémas.

Bien entendu, ceux-ci peuvent changer selon les époques. Les hommes imitent ce qu'ils voient et, avant tout, ils voient ce qu'ils croient. Raison pour laquelle l'art est une voie d'approche, biaise mais fructueuse, de l'histoire des idées. Le modèle technique est une analyse de la nature telle qu'elle est projetée sur la toile de fond idéologique de ch [...]

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Peinture du tombeau de Nebamon à Thèbes

Peinture du tombeau de Nebamon à Thèbes
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Laocoon

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L’Homme de Vitruve, Léonard de Vinci

L’Homme de Vitruve, Léonard de Vinci
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Viscères abdominaux sous-pariétaux de l'homme

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Pour citer l’article

Jacques GUILLERME, « ANATOMIE ARTISTIQUE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 octobre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/anatomie-artistique/