FACTORIELLE ANALYSE

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Matrice de corrélations hiérarchiques

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Structure factorielle

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Les théories fondamentales

L'analyse factorielle est née en 1904 avec l'ouvrage où C. Spearman (1863-1945) consigna les résultats de ses premiers travaux : General Intelligence Objectively Determined and Measured. Les recherches de Spearman, auxquelles il faut associer celles de G. H. Thomson (1881-1955), caractérisent ce que l'on a appelé la période de l'analyse unifactorielle, du fait que les théories dominantes s'attachaient alors à expliquer l'intelligence par l'existence d'un seul facteur général.

Vers 1930 commence une seconde période, celle de l'analyse multifactorielle, représentée notamment par les travaux de C. Burt (1883-1971) et de L. L. Thurstone (1887-1955). À partir de ce moment, l'intérêt se déplace peu à peu du facteur général vers les facteurs multiples, d'abord pour ce qui concerne l'intelligence, ensuite à propos de tous les aspects du comportement.

On peut caractériser l'analyse factorielle : 1. par l'emploi de modèles mathématiques, surtout l'algèbre matricielle ; 2. par le développement d'épreuves statistiques destinées à établir la significativité des résultats ; 3. par la programmation des calculs en vue du traitement par les ordinateurs ; 4. par l'extension de la méthode à tous les domaines de la psychologie (intelligence, aptitudes, tempérament, caractère, motivation, apprentissage, etc.) et à d'autres sciences (pédagogie, sociologie, anthropométrie, anthropologie, etc.). Son emploi est particulièrement fécond en psychologie différentielle et en psychologie appliquée, où elle permet de déterminer les dimensions du psychodiagnostic des études, des métiers, etc. Elle conduit en outre à élaborer des modèles théoriques se rapportant aux différences individuelles, à la pratique clinique, à l'orientation et à la sélection scolaire et professionnelle.

C. Spearman et le facteur g

L'hypothèse de Spearman peut être écrite comme suit :

Ces égalités signifient : qu'une activité cognitive quel[...]

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Écrit par :

  • : Professeur aux universités de Madrid et de Louvain, directeur du département de psychologie à l'université de Madrid.

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Pour citer l’article

Mariano YELA, « FACTORIELLE ANALYSE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 septembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/analyse-factorielle/