DONNÉES ANALYSE DES

BIG DATA

  • Écrit par 
  • François PÊCHEUX
  •  • 6 148 mots
  •  • 3 médias

L’expression « big data », d’origine américaine et apparue en 1997, désigne un volume très important de données numériques ainsi que les techniques et outils informatiques permettant de les manipuler efficacement afin de leur donner du sens. Traduite en français par « mégadonnées » ou encore « données massives », elle évoque avant tout un changement d’échelle radical dans le volume des données à t […] […] Lire la suite

BIOLOGIE La bio-informatique

  • Écrit par 
  • Bernard CAUDRON
  •  • 5 467 mots
  •  • 3 médias

La bio-informatique est une application des techniques informatiques au traitement massif de données biologiques. Elle est spécialement utilisée pour l'analyse des séquences génomiques et des protéines. Le terme de bio-informatique est apparu en 1995 dans des publications scientifiques et des programmes de recherche, avec les premiers pas de la génomique. Cette discipline prend en effet appui sur […] […] Lire la suite

CONSOMMATION Dépenses de consommation

  • Écrit par 
  • Nicolas HERPIN, 
  • Daniel VERGER
  •  • 5 741 mots

Dans le chapitre « Enquêtes « budget de famille » et « échelles d'équivalence » »  : […] Les enquêtes auprès des ménages sont indispensables pour mettre en évidence les disparités internes à la population, qu'elles soient démographiques, géographiques, économiques ou sociales. Les données d'enquêtes doivent toutefois être approchées avec prudence. Aux traditionnels effets de mémoire, se rajoutent les confusions entre francs et euros, ou les problèmes d'extrapolation à l'année de don […] […] Lire la suite

GAIA MISSION

  • Écrit par 
  • François MIGNARD
  •  • 6 982 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « De nombreux résultats  »  : […] Les résultats de Gaia découlent de deux processus complémentaires. D’une part, les produits directs de la mission, publiés par l’ESA et le DPAC, proviennent du traitement des données brutes ; ils constituent les catalogues et la base de données mis à disposition du monde scientifique à chaque remise de données. D’autre part, des produits indirects proviennent de l’utilisation de ces catalogues p […] […] Lire la suite

HUMANITÉS NUMÉRIQUES

  • Écrit par 
  • Thierry POIBEAU
  •  • 5 451 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Histoire du domaine »  : […] On l’a dit, les humanités numériques concernent les analyses, dans le domaine des lettres et des SHS, conduites avec des moyens informatiques. Dès le début, l’informatique a été considérée comme un outil extrêmement puissant pour mener à bien des tâches mécaniques et peu intéressantes. Les chercheurs travaillant sur des sources textuelles ont ainsi souvent besoin de « concordances », ce qui consis […] […] Lire la suite

INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE

  • Écrit par 
  • Georges LABAKI
  •  • 2 395 mots

Dans le chapitre « Analyse et validation des informations »  : […] Dans un processus d'intelligence économique, l'objectif de la phase d'analyse est de fournir une information pertinente et spécifique aux décideurs. Ces derniers ont en effet besoin de disposer d'analyses argumentées et de recommandations fiables et non pas d'un volume important d'informations brutes. La vérification et la validation de l'information par une approche méthodique constitue pour le d […] […] Lire la suite

MARKETING ÉTUDES ou ÉTUDES DE MARCHÉ

  • Écrit par 
  • Jean-Philippe FAIVRE, 
  • Yves KRIEF
  •  • 6 273 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La collecte et l’analyse des données »  : […] La qualité et la maîtrise de la collecte des données – en jargon, le « terrain » – constituent le maillon essentiel de la qualité de l'enquête et de la validité de ses résultats. Une fois choisi le mode de « contact » des répondants (entretien face à face, entretien par téléphone, voie postale), la gestion des activités de terrain repose sur un certain nombre de pratiques : recrutement et formatio […] […] Lire la suite

SOCIOLOGIE Les méthodes

  • Écrit par 
  • Frédéric LEBARON
  •  • 7 640 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « L'interprétation statistique des données sociologiques »  : […] Confrontés à des données statistiques recueillies ou non par eux, les sociologues ont à leur disposition l'ensemble des techniques issues des développements de la statistique. Celles qui sont utilisées en sociologie sont relativement nombreuses, mais elles peuvent être regroupées en grandes familles. Nous n'en ferons pas ici de présentation exhaustive mais nous rappellerons plutôt quels sont les p […] […] Lire la suite

SONDAGES D'OPINION

  • Écrit par 
  • Alain GARRIGOU
  •  • 5 543 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les méthodes »  : […] Dès 1936, la connaissance des principes de la représentativité aurait dû suffire à établir la supériorité d'un échantillon représentatif de 5 000 personnes sur le million de lecteurs consultés par le Literary Digest . Les choses n'ont pourtant jamais été si simples. Derrière l'évidence tardive des principes de représentativité, des méthodes ont été adoptées et changées. Tout un vocabulaire spéci […] […] Lire la suite

STATISTIQUE

  • Écrit par 
  • Georges MORLAT
  •  • 13 897 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Statistiques économiques et sociales »  : […] Les statistiques concernant les activités économiques et la consommation, et tous les phénomènes qui y sont liés directement, sont peut-être les mieux connues du public ; c'est plus particulièrement celles-là qu'évoque l'expression de statistiques générales. Elles sont établies par centralisation et élaboration progressive des observations faites au niveau des ateliers, des usines, des entreprises […] […] Lire la suite