CONTENU ANALYSE DE
COMMUNICATION Communication de masse
Dans le chapitre « Le contenu » : […] D'une manière très caractéristique, la recherche américaine a rejeté les méthodes traditionnelles d'étude des textes au profit d'une discipline originale, l' analyse de contenu, d'abord définie comme une étude systématique et quantitative du contenu manifeste de la communication, entreprise en vue d'inférences concernant l'émetteur, l'audience ou les effets (B. Berelson, 1952), mais dont les procé […] […] Lire la suite
COMMUNICATION Les processus de la communication
Dans le chapitre « Analyse des messages » : […] L'analyse des messages dans leurs relations avec les éléments du schéma de communication appelle toutes les formes d'analyse sémiologique et particulièrement d'« analyse de contenu » ou, mieux, de teneur. De la simple catégorisation des thèmes en vue de leur inventaire quantifié (Berelson, 1952) on passe de plus en plus à des méthodes liées à la fois à la linguistique, à la psycho-socio-linguisti […] […] Lire la suite
ENTRETIEN
L’entretien est sans doute la méthode de recueil des données la plus souvent adoptée dans les recherches en sciences sociales parce que son abord est apparemment facile. Elle nécessite en réalité un véritable savoir-faire qui renvoie moins à des « recettes » méthodologiques qu’à des éléments liés aux statuts respectifs de l’enquêteur et de l’enquêté dans les sciences sociales. L’entretien peut êt […] […] Lire la suite
HUMANITÉS NUMÉRIQUES
Dans le chapitre « Un champ de recherche résolument transdisciplinaire » : […] Le domaine des humanités numériques recouvre des recherches variées, liées à des domaines très divers, avec des finalités et des approches elles aussi très diverses. On peut par exemple citer le projet Time Machine. Lancé en 2012, le projet initial, Venice Time Machine (https://www.epfl.ch/research/domains/venice-time-machine/), est né d’une collaboration entre les Archives de la ville de Venise […] […] Lire la suite
INDEXATION
L'indexation consiste à identifier dans un document certains éléments significatifs qui serviront de clé pour retrouver ce document au sein d'une collection. Ces éléments comprennent le nom de l'auteur, le titre de l'ouvrage, le nom de l'éditeur, la date de publication et l'intitulé du sujet traité. Des règles d'usage régissent le choix et la forme des noms, les listes de vedettes matières, les p […] […] Lire la suite
PSYCHOLOGIE DU MENSONGE
Dans le chapitre « L’analyse du discours dans la détection du mensonge » : […] Si nous mentons fréquemment, nous sommes, hélas, de piètres détecteurs de mensonge. En effet, sans l’aide de technologies particulières, la justesse de détection du mensonge comme de la vérité ne dépasse pas 55 p. 100, soit à peine mieux que le hasard. Les professionnels confrontés dans leur pratique quotidienne à la nécessité de distinguer la vérité du mensonge ne sont pas plus performants que l […] […] Lire la suite
SOCIOLOGIE Les méthodes
Dans le chapitre « Régression » : […] La volonté de prédire la valeur d'une variable à partir de variables indépendantes conduit à l'approche de la régression, beaucoup utilisée en sociologie. On utilise classiquement la régression linéaire pour les variables numériques, d'autres types de régression pour les variables catégorisées (en particulier la régression logistique). « La régression met en jeu un schéma explicatif dès lors qu'on […] […] Lire la suite
TRAITEMENT AUTOMATIQUE DES LANGUES
Dans le chapitre « La classification de documents » : […] La classification de documents est très complémentaire des moteurs de recherche. Une fois qu’un moteur de recherche classique a identifié des pages Internet pertinentes par rapport à une requête, il peut chercher à les classer en fonction de leur contenu informationnel, afin de privilégier par exemple des pages montrant différentes facettes d’un même événement. Autrement dit, si deux pages exprime […] […] Lire la suite