ANABAPTISME

Le « royaume de Dieu à Münster »

L'affaire dite du « Royaume de Dieu à Münster » (Westphalie) se rattache aux conséquences de la prédication d'Hofmann, d'une part, et aux circonstances socio-religieuses propres à l'introduction de la Réforme dans cette ville, d'autre part. Bernard Rothmann, le prêtre catholique responsable du passage de la cité au luthéranisme (1532), se convertit en effet bientôt (1533-1534) à l'anabaptisme hofmannien. Dès mars 1534, la ville se trouva sous l'influence à peu près complète des anabaptistes, dont beaucoup étaient venus d'autres régions d'Allemagne et de Hollande. Jean Matthijs, chef du mouvement hollandais, s'éloignant des préceptes de Hofmann, parlait désormais de détruire les impies par les armes, et voyait en Münster la future Jérusalem céleste. Il organisa la ville – d'ailleurs assiégée par les troupes du prince-évêque – sur les bases d'une totale communauté des biens. Mais il devait périr le 4 avril 1534, dans une escarmouche, sous les murs de la cité. Il fut remplacé par Jean de Leyde, autre Hollandais. Celui-ci s'empara de l'ensemble des leviers de commande et, se donnant le titre de « Roi de justice », établit une véritable théocratie fondée sur une lecture de l'Ancien Testament qui ramenait jusqu'à la polygamie dans ses filets. Toute l'affaire se termina dans le sang et les ruines, lorsque, en juin 1535, les troupes de l'évêque purent reprendre la ville. Jean de Leyde fut brûlé. Quelques rescapés de l'aventure munstérienne finirent par se joindre à des formes « pacifiques » ou parfois « spiritualistes » de l'anabaptisme.

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Écrit par

  • Jean SÉGUY : docteur ès lettres et sciences humaines, maître de recherche au C.N.R.S., chargé de conférences à l'École des hautes études en sciences sociales

Classification

Pour citer cet article

Jean SÉGUY, « ANABAPTISME », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :

Autres références

  • ALLEMAGNE (Histoire) - Allemagne du XVIe et du XVIIe s.

    • Écrit par Georges LIVET
    • 35 780 mots
    • 6 médias
    [...]Héritiers des mystiques allemands, des vaudois, des hussites, nombreux dans l'Église de l'Allemagne du Sud avec Carlstadt, Thomas Münzer, les anabaptistes, qui se recrutent parmi les pauvres et les humbles, admettent, après 1525, la nécessité d'un second baptême. Les pouvoirs établis les[...]
  • ASTHME ET IMMUNITÉ INNÉE

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    [...]allergique de 7 p. 100. Chez les huttérites, ces valeurs sont respectivement de 21 p. 100 et 33 p. 100, ce qui correspond à la moyenne américaine. Ces communautés d’anabaptistes sont issues de deux régions géographiquement proches – la Suisse et le Tyrol (Autriche) –, ont émigré vers les États-Unis aux[...]
  • GREBEL CONRAD (1498?-1526)

    • Écrit par Bernard ROUSSEL
    • 1 346 mots

    Zurichois appartenant à une famille de notables, Conrad Grebel introduit, avec F. Mantz, l'anabaptisme dans sa ville natale. Il étudie à Bâle, à Vienne (où il rencontre Vadian), à Paris (rencontre de Lefèvre d'Étaples, de G. Budé, de G. Cop). De retour à Zurich, il s'initie aux langues bibliques[...]

  • HUT HANS (1490 env.-1527)

    • Écrit par Bernard ROUSSEL
    • 2 928 mots

    Prédicateur anabaptiste et fondateur de nombreuses communautés en Franconie, en Bavière, en Moravie, en Silésie et, surtout, en Autriche. Né à Haina, en Thuringe, Hans Hut (ou encore : Hutt, Huth, Huet) est pendant quelque temps sacristain des seigneurs Hans et Georg de Bibra-Schwebenheim, puis devient[...]

  • HUTTÉRIENS

    • Écrit par E.U.
    • 2 320 mots

    Issue du courant pacifiste et communautaire de l'anabaptisme du xvi e siècle, la secte des huttériens (ou huttérites) revêt une valeur sociologique exemplaire par la rigueur avec laquelle, jusqu'à l'époque actuelle et par-delà plusieurs migrations successives qui l'ont amenée finalement en Amérique[...]

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