AMPHORE

AMPHORES (commerce)

  • Écrit par 
  • Jean-Yves EMPEREUR
  •  • 1 449 mots

Les amphores sont des vases de transport en terre cuite munis de deux anses, utilisés depuis le milieu du IIe millénaire jusqu'à la fin de l'Antiquité (leur usage subsiste encore dans certaines régions, comme l'Égypte moderne).D'une capacité qui variait de 3 ou 4 litres à une trentaine de litres (la moyenne se situant autour de 25 litres), leurs contenus étaient variés : vin […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/amphores/#i_16116

ACHILLE PEINTRE D' (actif env. 460-430 av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques MAFFRE
  •  • 962 mots
  •  • 2 médias

Le décorateur de vases attiques que l'on désigne ainsi, d'après le nom du héros qu'il a magnifiquement campé sur une amphore du musée du Vatican considérée comme un de ses chefs-d'œuvre, est un des meilleurs représentants du premier style classique dans la peinture grecque sur vases. Élève du Peintre de Berlin, l'un des grands maîtres du début du ~ v e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peintre-d-achille/#i_16116

ANDOKIDÈS PEINTRE D' (env. 535-510 av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques MAFFRE
  •  • 983 mots
  •  • 1 média

L'artiste athénien désigné comme « Peintre d'Andokidès », d'après le nom du potier qui fabriqua et signa cinq des vases par lui décorés, occupe une place privilégiée dans l'histoire de la peinture grecque sur céramique : il fut, semble-t-il, l'inventeur, ou du moins le premier utilisateur connu, vers ~ 530, de la technique dite de la (ou des) figure(s) rouge(s). Après les sommets artistiques attei […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peintre-d-andokides/#i_16116

BERLIN PEINTRE DE (env. 510-460 av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques MAFFRE
  •  • 1 364 mots

On désigne sous le nom de Peintre de Berlin, qui est en fait l'abréviation de la dénomination plus complète « Peintre de l'amphore de Berlin (Staatliches Museum) 2160 » — une de ses œuvres les plus belles —, un artiste athénien anonyme appartenant à la deuxième génération des peintres de vases qui utilisent comme moyen d'expression privilégiée la technique de la (ou des) figure(s) rouge(s). Bien q […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peintre-de-berlin/#i_16116

CLÉOPHRADÈS PEINTRE DE (1er quart Ve s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques MAFFRE
  •  • 1 367 mots

Parmi les grands peintres de vases attiques à figures rouges de la seconde génération du « style sévère » (env. ~ 500-~ 475), celui que l'on continue à appeler conventionnellement Peintre de Cléophradès, d'après le nom d'un céramiste qui a signé, en tant que potier ( Kleoprades epoiesen , c'est-à-dire « a fabriqué »), au moins un des vases dont notre peintre a réalisé le déco […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cleophrades-peintre-de/#i_16116

ÉTRUSQUES

  • Écrit par 
  • Françoise-Hélène MASSA-PAIRAULT
  •  • 13 416 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « Emporia et flux commerciaux »  : […] La période entre 600 et 470 environ représente une sorte de siècle d'or des importations de vases grecs en Étrurie. Ce phénomène ne constitue qu'un aspect d'une réalité complexe dans ses implications technologiques, économiques, sociales et idéologiques. L'organisation du commerce, aussi, se modifie, et le princeps n'a plus l'exclusivité de l'échange. Le commerce devient du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etrusques/#i_16116

EUPHRONIOS (dernier quart VIe-déb. Ve s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques MAFFRE
  •  • 1 542 mots

Peintre et, probablement, potier, Euphronios, dont le nom nous est connu par dix-huit signatures, est le plus grand des artistes athéniens appartenant à la première génération des peintres de vases qui utilisent la technique de la (ou des) figure(s) rouge(s), inventée vers ~ 530, sans doute par le Peintre d'Andokidès. Les possibilités d'expression offertes par la nouvelle technique sont telles que […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/euphronios/#i_16116

EXÉKIAS (2e moitié VIe s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Martine Hélène FOURMONT
  •  • 954 mots
  •  • 1 média

Peintre et potier, Exékias représente le courant de la céramique attique à figures noires de la seconde moitié du ~ vi e siècle qui, par son style, s'oppose à la tendance maniériste du Peintre d'Amasis, son contemporain, et annonce le classicisme du ~ v e  siècle. Il exerça plus longtemps comme p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/exekias/#i_16116

GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce

  • Écrit par 
  • Pierre DEVAMBEZ, 
  • Agnès ROUVERET
  •  • 18 509 mots
  •  • 26 médias

Dans le chapitre « La période géométrique »  : […] Dès le début de la longue période qu'on qualifie d'âge obscur et qui s'étend de la fin du xii e  jusque vers le viii e  siècle, l'art princier auquel on devait, avec tout leur décor, les palais dont on a trouvé les ruines à Mycènes et dans bien d'autres sites s'éteint complètement ; plus de tombes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grece-antique-civilisation-les-arts-de-la-grece/#i_16116

LYDOS (actif env. 560-530 av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques MAFFRE
  •  • 760 mots

Vers le milieu du ~ vi e siècle, la céramique attique à figures noires a atteint sa maturité. Des artistes comme Sophilos et Clitias ont déjà produit d'indiscutables chefs-d'œuvre, et il est désormais difficile aux peintres plus jeunes de faire mieux que leurs aînés. Les grands thèmes inspirés par l'épopée, la mythologie ou la vie quotidienne ont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lydos/#i_16116

NIOBIDES PEINTRE DES (2e quart Ve s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques MAFFRE
  •  • 693 mots

Une fois que les grands artistes de la deuxième génération des peintres de vases attiques utilisant comme moyen d'expression la technique des figures rouges eurent porté à leur point de perfection la qualité technique du dessin (ainsi le Peintre de Berlin, le Peintre de Cléophradès, Douris, Macron et le Peintre de Brygos), les décorateurs de vases qui commençaient leur carrière après les guerres m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/niobides-peintre-des/#i_16116

OLTOS (actif fin VIe s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Martine Hélène FOURMONT
  •  • 836 mots

Peintre attique de la fin du ~ vi e siècle, Oltos appartient à la première génération du style dit sévère. Avec Épictétos, il illustre tout le développement formel de la peinture de coupes. Il a travaillé avec de nombreux potiers, au moins six, dont Kachrylion, au début, et plus tard Euxithéos, qui tournait également pour Euphronios et avec l'ate […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oltos/#i_16116

SICILE

  • Écrit par 
  • Maurice AYMARD, 
  • Michel GRAS, 
  • Claude LEPELLEY, 
  • Jean-Marie MARTIN, 
  • Pierre-Yves PÉCHOUX
  •  • 17 946 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Les coutumes funéraires, l'art et l'artisanat »  : […] Les nécropoles étaient situées hors de la cité, le plus souvent le long des routes qui conduisaient aux villes voisines ; les tombes étaient à inhumation ou à incinération, selon l'âge et la condition sociale du défunt ; les nouveau-nés et les enfants en bas âge étaient inhumés dans des amphores qui avaient servi au transport du vin ou de l'huile, et qui étaient réutilisées de cette manière. De c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sicile/#i_16116

VIX TOMBE DE

  • Écrit par 
  • Claude ROLLEY
  •  • 2 544 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Résidences princières, tombes princières »  : […] L'évolution des découvertes et des réflexions a fait apparaître des préoccupations et des interrogations successives, chacune dissimulant momentanément les précédentes, sans les faire disparaître. Les perspectives s'élargirent d'abord grâce à la recherche allemande, à la suite de la fouille du site de la Heuneburg, sur le haut Danube. Elle conduisit à la définition de quelques sites fortifiés de h […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tombe-de-vix/#i_16116


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Amphore à col, art grec

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Amphore à col dans le style du Peintre d'Antiménès 520 avant J-C Céramique attique à figures noires 

Crédits : Christie's Images, London, UK, Bridgeman Images

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Amphore à col du Peintre d'Amasis

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Amphore à col du Peintre d'Amasis : Dionysos et deux ménades Vers 540-530 avant J-C Céramique à figures noires Hauteur : 33 cm Cabinet des Médailles, Bibliothèque nationale de France, Paris 

Crédits : Bridgeman Images

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Amphore, art gréco-scythe

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Amphore gréco-scythe Fin du IVe siècle avant J-C Argent partiellement doré Hauteur : 70 cm Provient du kourgane de Tchertomlyk Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie 

Crédits : Bridgeman Images

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Amphore funéraire, art grec

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Amphore funéraire décorée d'une scène de deuil Période géométrique Vers 900-720 avant J-C Céramique attique Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne 

Crédits : Bridgeman Images

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Éxékias, Achille et Ajax jouant aux dés

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Éxékias, Achille et Ajax jouant aux dés, amphore attique à figures noires, 540 av J-C Musée du Vatican, Rome 

Crédits : Bridgeman Images

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Maître du Dipylon, amphore funéraire attique

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Amphore funéraire attique trouvée au Dipylon dans le cimetière du Céramique à Athènes Sur la panse, une scène figurée, la prothésis, exposition du mort sur un lit d'apparat, 760 av J-C Musée national d'Athènes 

Crédits : Bridgeman Images

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Peintre d'Andokidès, Héraklès capturant le chien Cerbère

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Peintre d'Andokidès, Héraklès capturant le chien Cerbère, amphore, céramique attique à figures rouges, VIe siècle av J-C Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Peintre d'Eukharidès, art grec

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Peintre d'Eukharidès, pélikè (amphore à panse ventrue) représentant une scène dans l'échoppe d'un cordonnier 563 avant J-C Céramique attique à figures noires Hauteur : 40 cm Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne 

Crédits : Bridgeman Images

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Peintre du Cochon, art grec

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Peintre du Cochon : Thésée s'apprêtant à tuer Procruste Amphore 480-470 avant J-C Céramique à figures rouges Hauteur : 34 cm Fitzwilliam Museum, University of Cambridge, Grande-Bretagne 

Crédits : Bridgeman Images

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Amphore à col, art grec
Crédits : Christie's Images, London, UK, Bridgeman Images

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Amphore à col du Peintre d'Amasis
Crédits : Bridgeman Images

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Amphore, art gréco-scythe
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Amphore funéraire, art grec
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Éxékias, Achille et Ajax jouant aux dés
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Maître du Dipylon, amphore funéraire attique
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Peintre d'Andokidès, Héraklès capturant le chien Cerbère
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Peintre d'Eukharidès, art grec
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Peintre du Cochon, art grec
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