AMOUR PROFANE, iconographie
ALLÉGORIE
Dans le chapitre « Le Moyen Âge » : […] Au Moyen Âge, la symbolique allégorique privilégie surtout, au moins jusqu'au xv e siècle, des représentations des arts libéraux ( trivium , quadrivium ) et du combat des vertus et des vices. Deux textes sont à la base des cycles d'images : les Noces de Philologie et Mercure de Martianus Capella et la Psychomachie de Prudence, tous deux composés au iv e siècle. L'iconographie suit de très […] […] Lire la suite
AMOUR
Dans le chapitre « L'amour profane » : […] Il n'y a pas de mot en français pour désigner ces légères créatures, et l'on se sert de l'italien putto . Au sens propre, le putto est un enfant de quatre ou cinq ans. Dans le langage des artistes, les putti sont ces petits êtres dont les formes rondes et les mines rieuses fournissent mille ressources à l'imagination . Les enfants représentés en tant que tels sont rares avant le xviii e siècle. […] […] Lire la suite
CANOVA ANTONIO (1757-1822)
Dans le chapitre « Retour à l'antique » : […] Né à Possagno, dans la province de Trévise, en Italie, Canova perdit tout jeune son père. Son grand-père, Pasino, praticien habile à dégrossir statues et groupes de pierre, le prépara à son métier et obtint pour lui la protection du sénateur vénitien Giovanni Falier. Entré dans l'atelier de Giuseppe II Bernardi-Torretto (1694-1774), qui prolongeait en milieu provincial les formules baroques du xv […] […] Lire la suite
CHAUDET ANTOINE DENIS (1763-1810)
La courte carrière du sculpteur français Antoine Denis Chaudet, qui ne couvrit qu'une vingtaine d'années, suffit à faire de lui le sculpteur le plus marquant de la période napoléonienne. Ses débuts furent aisés : il obtint le prix de Rome en 1784, passa quatre années en Italie, puis revint en France en 1789. Très tôt remarqué par les milieux artistiques de l'Empire, il reçut des commandes prestigi […] […] Lire la suite
VÉNUS, iconographie
Déesse de la beauté et de l'amour, Vénus, l'Aphrodite grecque , apparaît dans un grand nombre d'épisodes mythologiques. Elle est aussi l'un des personnages les plus aimés des artistes de toutes les époques. Selon les scènes évoquées, on la voit seule ou mêlée à d'autres figures, mais les scènes où on la rencontre sont presque toujours relatives à la séduction, au plaisir et à la jeunesse, idées li […] […] Lire la suite
Amour et Psyché, Antonio Canova
Antonio Canova (1757-1822), Amour et Psyché, 1787-1793. Détail d'une sculpture sur marbre (H. 1,55). Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Jupiter, Antiope et Amour, H. Aachen
Hans Aachen, Jupiter, Antiope et Amour, vers 1595. Huile sur cuivre (H. 0,305 m ; L. 0,21 m). Kunsthistorisches Museum, Vienne.
Crédits : DeAgostini/ Getty Images
L'Amour, marbre du Français Antoine Denis Chaudet (1763-1810). Louvre, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, A. Canova
Antonio Canova, Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, 1796, marbre, hauteur 137 cm. Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg. À l'intérieur du triangle que dessinent les figures, leurs visages rapprochés s'inscrivent dans le cercle formé par les bras de Psyché...
Crédits : Leemage/ Universal Images Group/ Getty Images
Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, A. Canova
Antonio Canova, Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, 1796, marbre, hauteur 137 cm. Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg. Variante du groupe commandé au sculpteur italien par le colonel Campbell, à la fin des années 1780, et acquis par Joachim Murat, puis...
Crédits : Ultimathule/ Shutterstock
Antonio Canova (1757-1822), Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, groupe en marbre, 1796. Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie.
Crédits : Bridgeman Images
Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, A. Canova
Antonio Canova, Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, 1796, marbre, hauteur 137 cm. Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg. Le groupe, qui s'inscrit dans une composition pyramidale, a été conçu pour être vu sous tous les angles, le sculpteur se montrant attentif...
Crédits : Mimmo Jodice/ Corbis
Luca Penni, Vénus et l'Amour. XVIe siècle. Huile sur bois. Musée des Arts décoratifs de Bourges. Nettoyage en cours de la couche picturale par le Centre de recherche et de restauration des musées de France.
Crédits : P.-Y. Duval/ C2RMF
Vénus, l'Amour et la Jalousie, Bronzino
Bronzino, Vénus, l'Amour et la Jalousie. 1550. Huile sur toile. 192 cm x 142 cm. Szépmüvészeti Múzeum, Budapest.
Crédits : Szépmüvészeti Múzeum, Budapest