AMORTISSEURS

AUTOMOBILE - Technologie

  • Écrit par 
  • Georges BRESSON, 
  • Jean-Pierre CAPET, 
  • François de CHARENTENAY, 
  • Thierry HALCONRUY, 
  • Frédéric RIVAS, 
  • Jean-Pierre VÉROLLET
  • , Universalis
  •  • 15 836 mots
  •  • 29 médias

Dans le chapitre « La suspension traditionnelle »  : […] La suspension traditionnelle se compose de quatre éléments principaux : le ressort, l'amortisseur, les butées et la barre antidévers (appelée encore barre anti-roulis). Les ressorts permettent de suspendre la caisse à une altitude adéquate et de déterminer les fréquences propres des déplacements relatifs entre la roue et la caisse. Plus la fréquence propre du mode vertical de la caisse est fai […] Lire la suite

MÉCANIQUE - Liaisons mécaniques

  • Écrit par 
  • Armand GIET
  •  • 9 082 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Liaisons complètes élastiques »  : […] Dans le cas des liaisons complètes élastiques, on intercale entre les deux pièces à assembler un matelas élastique lié rigidement à chacune d'elles. Le degré d'efficacité de la liaison n'est pas modifié, mais l'obstacle élastique n'assure plus aux pièces une position relative indépendante de l'importance des sollicitations. Les déformations sont limitées mais ne sont pas négligeables ; elles sont […] Lire la suite


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Automobile : amortisseur hydraulique

dessin : Automobile : amortisseur hydraulique

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Amortisseur hydraulique et diagramme d'amortissement 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Suspension à pilotage électronique

dessin : Suspension à pilotage électronique

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Exemple d'application d'une suspension à pilotage électronique permettant la commutation entre deux états d'amortissement Par l'intermédiaire d'un commutateur au tableau de bord, le conducteur peut choisir la sélection de l'état d'amortissement le plus ferme ou la sélection du mode... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Transports : amortisseur d'automobile

vidéo : Transports : amortisseur d'automobile

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Principes physiques de baseLa suspension d'une automobile permet d'absorber les accidents du terrain et de maintenir en toutes circonstances les roues en contact avec le sol, condition de confort et de sécurité pour la conduiteLe système de suspension est composé d'un élément flexible,... 

Crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.

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Voiture à traction avant et moteur transversal

dessin : Voiture à traction avant et moteur transversal

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Organisation mécanique d'une voiture à traction avant et moteur transversal (Renault 9) Doc Renault 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Automobile : amortisseur hydraulique

Automobile : amortisseur hydraulique
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Suspension à pilotage électronique

Suspension à pilotage électronique
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Transports : amortisseur d'automobile

Transports : amortisseur d'automobile
Crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.

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Voiture à traction avant et moteur transversal

Voiture à traction avant et moteur transversal
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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