AMITABHA ou AMITAYUS

AMIDA

  • Écrit par 
  • Vadime ELISSEEFF
  •  • 862 mots

Amida est la forme sino-japonaise du sanskrit Amitayus (« la Vie éternelle ») et Amitābha (« la Lumière éternelle »). Le « bouddha » Amida est le moine Dharmakara qui, refusant la bouddhéité tant que l'humanité tout entière ne serait pas sauvée, s'est volontairement arrêté sur le chemin de l'illumination pour venir en aide à ses semblables. À l'inverse du développement des sectes ésotériques Ten […] Lire la suite

AVALOKITEŚVARA

  • Écrit par 
  • Marie-Thérèse de MALLMANN
  •  • 681 mots
  •  • 1 média

C'est l'une des plus belles figures mythiques du Grand Véhicule bouddhique. Il personnifie la miséricorde, la compassion ; il protège voyageurs, malades et mourants ; il est « passeur » ( tāra ) des âmes après la mort. Très populaire dans tout le monde bouddhique, son culte s'est étendu géographiquement du Baïkal à Ceylan, et du Caucase au Japon et en Indonésie. Au cours des xii e  et xiii e  sièc […] Lire la suite

BODHISATTVA AVALOKITEŚVARA, art kmer (Thaïlande)

  • Écrit par 
  • Bruno DAGENS
  •  • 170 mots

Ayant renoncé à acquérir le statut de Buddha pour mieux conduire les êtres au salut, Avalokiteśvara est l'intercesseur par excellence dans le bouddhisme du Grand Véhicule (Mahāyāna), dont la diffusion à travers toute l'Asie a été accompagnée de celle de son image. Ici, utilisant les qualités plastiques du bronze qui laisse d'ailleurs une autre liberté que la pierre, le sculpteur khmer – tout en re […] Lire la suite

BOUDDHISME (Histoire) - Littératures et écoles bouddhiques

  • Écrit par 
  • André BAREAU
  •  • 6 022 mots

Dans le chapitre « Les écoles et les sectes du Mahāyāna »  : […] La plupart des divisions de la communauté mahāyāniste sont plutôt des écoles que des sectes. On ignore si leurs adeptes formaient déjà, dès les premiers temps, des groupes séparés de ceux des moines du bouddhisme antique ou s'ils continuaient à appartenir à certaines sectes de ce dernier, en en conservant les enseignements doctrinaux et les pratiques auxquels ils ajoutaient ceux et celles qui étai […] Lire la suite

BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme chinois

  • Écrit par 
  • Jacques GERNET, 
  • Catherine MEUWESE
  •  • 4 721 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Écoles et sectes »  : […] On doit distinguer les écoles savantes qui se constituent dans certains centres monacaux et les sectes qui ont une plus ou moins large audience dans les milieux lettrés ou populaires. Les premières sont directement influencées par la philosophie bouddhique indienne : c'est le cas de l'école idéaliste Vijnānavāda (en chinois faxiang ) que fit connaître à Chang'an le grand maître Xuanzang à son ret […] Lire la suite

BOUDDHISME (Arts et architecture) - Représentations du Buddha

  • Écrit par 
  • Bruno DAGENS
  •  • 2 845 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « La multiplication des Buddha »  : […] Le bouddhisme ancien attribue au Buddha historique sept ou vingt-quatre prédécesseurs ; leurs biographies sont des calques rigoureux de la sienne à un ou deux détails près, dont l'essence de l'arbre sous lequel chacun d'eux a connu l'Éveil . C'est la représentation de cet arbre qui est utilisée, si nécessaire, comme signe d'identification de leurs images ; celles-ci, rares (sauf dans le cas de Dīp […] Lire la suite

BOUDDHISME (Arts et architecture) - Représentations des Bodhisattva

  • Écrit par 
  • Bruno DAGENS
  •  • 1 504 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les Grands Bodhisattva »  : […] Gautama, archétype de tous les Buddha, avant ou après son Éveil, et les Bodhisattva des vies antérieures, humains ou animaux, sont des êtres foncièrement « naturels » et « terrestres », ce que traduit leur iconographie. Il n'en est pas de même pour les Grands Bodhisattva du Mahāyāna, tels Avalokiteśvara ou Mañjuśrī, ou, dans une certaine mesure, Maitreya, commun aux deux Véhicules. Si le bouddhism […] Lire la suite

DHARMĀKARA, bodhisattva

  • Écrit par 
  • Jean-Christian COPPIETERS
  •  • 127 mots

Nom que portait le bodhisattva qui est devenu buddha sous le nom d'Amitābha. Le moine Dharmākara, qui vivait à l'époque du tathāgata Lokeshvararāja, décida de devenir buddha et demanda à ce dernier de lui décrire les buddhakshetras (champs de Buddha). Après avoir écouté la réponse de Lokeshvararāja, Dharmākara passe en revue dans son esprit toutes les qualités des différents buddhakshetras durant […] Lire la suite

ENFERS ET PARADIS

  • Écrit par 
  • Olivier CLÉMENT, 
  • Mircea ELIADE
  •  • 6 307 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Enfers et paradis bouddhiques »  : […] Dans le Majjimanikāya , collection d'un certain nombre de « discours du Bouddha », les tortures de l'enfer sont décrites avec précision . Certains pécheurs, attelés à de lourds chariots, parcourent une étendue de flammes ; d'autres sont forcés de se jeter la tête la première dans un chaudron d'airain bouillant ; d'autres encore sont plongés dans une rivière de feu. Les auteurs bouddhistes postérie […] Lire la suite

HUIYUAN [HOUEI-YUAN] (334-417)

  • Écrit par 
  • Kristofer SCHIPPER
  •  • 313 mots

Éminent religieux bouddhiste de la Chine du Sud, disciple de Dao'an, Huiyuan étudie, avec ce dernier, le prajñāpāramitā à Xiangyang. Il prêche la gnose indienne en se servant des idées et du vocabulaire du taoïsme philosophique de Laozi et de Zhuangzi. Après la chute de Xiangyang, en 378, il se rend dans le Sud, où il s'installe sur le célèbre Lushan, comme les ermites taoïstes. Là, sa renommée g […] Lire la suite

JAPON (Arts et culture) - Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  • , Universalis
  •  • 56 364 mots
  •  • 34 médias

Dans le chapitre « L'architecture religieuse bouddhique (bukkyō kenchiku) »  : […] À partir du vi e  siècle, le Japon consacre toutes ses forces intellectuelles et politiques à assimiler la culture chinoise, en particulier le bouddhisme, alors en plein rayonnement. Charpentiers et moines émigrés de Corée ont eu la responsabilité des premières fondations, d'où de considérables apports technologiques, spatiaux et formels, fruits de plusieurs siècles d'une tradition florissante. Au […] Lire la suite

MANTRA

  • Écrit par 
  • André PADOUX
  •  • 3 511 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le bouddhisme »  : […] Le fait que le bouddhisme tantrique soit souvent nommé mantrāyana – Véhicule des Formules – montre l'importance qu'y ont les mantras. Leur usage y fut sans doute introduit, en Inde, dès que se développa le Mahāyāna, avec les écoles Mādhyamika et Yogācāra. Leur rôle s'est encore accru au Tibet. Répandues très tôt en Chine, les pratiques mantriques sont encore vivaces dans certaines sectes bouddhi […] Lire la suite


Affichage 

Buddha

Buddha

tableau

Les cinq Buddha 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Dhyanibuddha

Dhyanibuddha

tableau

Les dhyanibuddha 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Buddha

Buddha
Crédits : Encyclopædia Universalis France

tableau

Dhyanibuddha

Dhyanibuddha
Crédits : Encyclopædia Universalis France

tableau