AMÉRIQUE LATINELittérature hispano-américaine
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Le XXe siècle
Les poètes postmodernistes
Le cygne, cher à Darío (à l'égal de la couleur bleue), était devenu son symbole. En condamnant à mort ce volatile de très verlainienne façon, dans un sonnet de 1911, le poète mexicain Enrique González Martínez (1871-1952) appelait ses pairs à l'insurrection. Le modernisme n'en poursuivit pas moins sa carrière en divers pays, mais il n'y régna plus sans conteste. En Argentine, par exemple, l'œuvre d'un Leopoldo Lugones (1874-1938) ou celle d'un Enrique Banchs (1888-1968) atteste sa vitalité. Mais dès la fin de la Première Guerre mondiale, d'autres mouvements poétiques s'y dessinaient. L'un des plus subversifs devait être, dans les années 1920, l'« ultraïsme », importé d'Espagne par l'Argentin Jorge Luis Borges (1899-1986), qui ne tarda d'ailleurs pas à désavouer cette erreur de jeunesse.
Parallèlement apparaissaient : au Chili, le « créationnisme » de Vicente Huidobro (1913-1948) ; au Mexique, le « stridentisme » ; ailleurs, d'autres « écoles » d'avant-garde, aussi éphémères que prétentieuses, parmi lesquelles ne manquaient pas les théories d'« a-littérature » ou de poésie délibérément « anti-poétique ». Les vrais tempéraments échappèrent à ces pédanteries, ou ne tardèrent pas à s'en déprendre. Dans le nombre, quelques génies féminins : Juana de Ibarbourou (Uruguay, 1895-1979), Gabriela Mistral (Chili, 1889-1957). La seule influence européenne notable est celle du surréalisme, qui s'accompagne souvent de tendances communistes, trotskistes ou socialisantes. En relèvent, à des degrés divers, les déchirements de César Vallejo (Pérou, 1893- 1957), les musiques afro-américaines de Nicolás Guillén (Cuba, 1902-1989), les recherches d'Octavio Paz (Mexique, 1914- 1998) l'enthousiasme panique de [...]
L'influence du poète mexicain, lauréat du prix Nobel de littérature en 1990, est sensible dans toute l'Amérique latine, mais aussi en Espagne.
Crédits : Fred R. Conrad/ New York Times Co./ Getty Images
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l’article se compose de 25 pages
Écrit par :
- Albert BENSOUSSAN : professeur émérite à l'université de Rennes-II-Haute-Bretagne
- Michel BERVEILLER : maître de conférences à la faculté des lettres et sciences humaines d'Amiens
- François DELPRAT : professeur émérite, université de Paris-III-Sorbonne nouvelle
- Jean-Marie SAINT-LU : agrégé d'espagnol, maître de conférences honoraire à l'université de Toulouse-II-Le Mirail
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Pour citer l’article
Albert BENSOUSSAN, Michel BERVEILLER, François DELPRAT, Jean-Marie SAINT-LU, « AMÉRIQUE LATINE - Littérature hispano-américaine », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 février 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/amerique-latine-litterature-hispano-americaine/